Une époque formidable...
    2941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

caro18
    caro18

Publiée le 4 juillet 2013
    Touchant, réaliste et à voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 octobre 2022
    Un beau film, touchant, social, avec des acteurs incroyables ! On lui regrettera juste son ton un peu trop léger et légèrement trop drôle pour une cause si dramatique ...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 janvier 2024
    Comment glisser petit à petit vers la misère ?
    Comment passer de son statut de cadre à SDF ?
    La démonstration de Gérard Jugnot aurait pu être édifiante, seulement son personnage ne fait que précipiter les choses.
    J’avais vu le film à sa sortie et n’avais pas apprécié la façon dont Jugnot avait conduit son personnage dans la rue.
    Que Michel Berthier ne veuille pas annoncer son licenciement à sa femme, qu’il fasse semblant de travailler, faire croire qu’il a une promotion, je veux bien. Qu’il dépense somptueusement comme si de rien n’était n’est pas responsable et par voie de conséquences précipite sa chute.
    A cela s’ajoutent des propos désobligeants envers sa femme.
    Il fait tout pour être éjecté ; il donne le bâton pour se faire battre.
    Michel Berthier est un personnage irresponsable !

Cela dit, content d’avoir revu « Une époque formidable » ; c’est bien écrit, tout fonctionne bien avec ses compagnons Crayon, Le Toubib et Mimosa ; ce sont de bons portraits. J’ai toujours bien aimé la gouaille de Ticky Holgado et salue la prestation de Richard Bohringer qui joue un personnage à l’oeil perspicace avec une discrète et non moins piquante bienveillance.
    spoiler: Sans lui, Michel Berthier n’aurait ni retrouvé courage, ni confiance ni sa femme.

A bien y réfléchir, il y a mille et une raisons qui mènent des gens à la rue comme l’alcoolisme, la drogue etc…
    La démonstration de Gérard Jugnot, que je boudais à tort il y a trente ans, est tout à fait recevable. J’admets très volontiers qu’une longue et lente descente vers l’enfer de la rue peut être consécutive à une simple honte d’un échec professionnel ; dévalorisée (à tort ?) la victime s’enfonce dans le déni, dans le mensonge qui finit par l’éjecter du home sweet home…
    Mea culpa Gérard Jugnot.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 avril 2020
    C'est un film sympa, tourné quand j'avais vingt ans. C'était une époque pas forcément formidable. L'histoire d'un homme qui tombe, tout à fait réaliste. Maintenant je m'approche de cinquante ans et je peux très bien en arriver là. D'ailleurs si je regarde ou j'en suis, je n'en suis pas loin. Quand on est pauvre, on doit se débrouiller, et quitte à outre passer les droits et la loi. C'est un bon petit film français à la Jugnot.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    Le film "Une époque formidale" est une belle satire sur le chômage, la vie "joyeuse" et la solidarité des clochards ... Gérard Jugnot, réalisateur et comédien de ce film a voulu nous faire comprendre que le chômage suite à un licenciement économique est un sujet tabou en France! Il est difficile d'annoncer le chomage à l 'entourage et on préfère mentir pour se protéger mais aussi protéger les autres. Du coup, bonjour l'escalade des mésaventures : dépenses inutiles, gros achats ! Gérard Jugnot salue le courage et la générosité des clochards ...Chaleureux et humain, ce film ! Le scénario est simple mais le message est fort ! Richard Bohinger est excellent dans le rôle d'un clochard, il est charismatique ... Beau film !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juillet 2018
    Les points de suspension ont leur importance. Ils indiquent l'ironie, le désabusement de Gérard Jugnot sur la société minée par le chômage, la misère, l'égoïsme. Quiconque ayant cherché du boulot aura affronté des recruteurs avec leurs questions stupides ignorant qu'ils ont l'avenir des candidats devant eux dans leurs mains. Non, l'essentiel étant qu'ils fassent leur petit numéro. Cette solidarité, cette fraternité, cet art du système D, cet ex-cadre ira les trouver dans la rue avec les autres clochards. Je ne suis pas persuadé que ce soit franchement la voie à choisir. Car il passe sous silence toute la violence que l'on peut y trouver : la perte de la dignité, la honte, l'alcool, les maladies, la saleté. Que sais-je encore ? Et la fin n'est pas forcément heureuse à chaque fois avec bobonne qui t'attend sagement à la maison comme si rien ne s'était passé. Par contre, ça peut être une expérience pour se rendre compte que le vrai bonheur est auprès des siens, que le mensonge est ridicule et ne mène à rien. Jugnot réalisateur, c'est ça. Outre qu'il n'a pas l'air de s'assumer plus qu'au temps de Pinot simple flic, c'est un comique humain, maladroit, qui interroge les défauts de la société de l'époque bien avant la récession de 1993 et la crise de 2008. Avec un message. Son diagnostic sombre oubliait de dire qu'on avait pas encore tout vu.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 24 avril 2020
    Un film intéressant car il réunit un groupe de comédiens qui jouent justes et à l'unisson ces marginaux de la rue qui commençaient à se multiplier. Un sujet malheureusement très actuel après toutes les crises (1993,2008,2020...) que Gérard Jugnot a bien maîtrisé comme réalisateur.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film culte mais qui peut être d'actualité a tout époque et une interprétation formidable, des acteurs
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 août 2020
    Je ne savais pas que Gérard Jugnot avait été/est réalisateur et c’est avec Une Époque Formidable que je le découvre. Je suis agréablement surpris. Visionner un film 30 ans après cela peut être fatale, mais ce ne l’a pas été dans ce cas. La première chose qui me vient en tête c’est qu’au sujet des sans-abris, de la précarité de l’emploi et de la considération sociale, la France ne semble pas avoir beaucoup évolué. Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un film profondément revendicatif. Gérard Jugnot porte un regard très tendre sur la société et cela se sent à travers sa réalisation et notamment les personnages. On s’attache rapidement à cette bande de casse-cous un peu loufoque grâce à des scènes ou des dialogues comiques réussis. Bonus : la chanson du générique de fin de Francis Cabrel qui vient clôturer les aventures de Michel Berthier avec une note un peu plus sérieuse, mais toujours empreinte d’une certaine douceur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 avril 2020
    Un très bon film. Une très bonne comédie dramatique sur la détresse des sans domicile fixe avec Gérard Jugnot .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 février 2024
    Du pur Gérard Jugnot, avec une histoire dramatique , celle d'un homme ordinaire se retrouvant subitement à la rue, racontée sur le ton d'une comédie jusqu'à sa spoiler: fin heureuse
    Le monde des SDF parait bien loin de la réalité mais c'est du cinéma, pas un documentaire. Aussi nous suivons avec bienveillance les tribulations de ces bras-cassés (dont Ticky Holdago le roi des seconds rôles), avec de ci et delà un petit sourire et bien entendu avec toujours en arrière plan cet optimisme inscrit dans la filmographie du réalisateur Jugnot.
    Peut être pas formidable mais tout au moins sympathique.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 15 février 2011
    Traitant d'un sujet malheureusement plus que jamais d'actualité avec humour et dureté, "Une époque Formidable" présente les conditions de vie des Sans Domicile Fixe avec leurs soucis et leurs craintes mais aussi leurs espoirs. Gerard Jugnot interprète un chômeur sans maison attachant et auquel on se reconnait à travers son éternel bouille de français moyen. Au delà, il délivre aussi un message fort qui touche beaucoup étant donné la véracité des scènes qu'il propose, traitées il est vrai avec facilité mais se révèle tout de même être nécessaire. Un divertissement plaisant qui nous pousse à sortir aider les personnes qui dorment dehors ce soir. A voir, juste par devoir civique et parce que la pauvreté est un fléau qui peut nous surprendre du jour au lendemain.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 11 juin 2012
    Inquiétant tout en essayant de surnager par l’humour une époque formidable collecte sa force dans la seule conception possible et supportable, le groupe même si celui-ci est corvéable ou marginalisé.

Berthier curieusement acquiert un équilibre au contact de la rue en s’intégrant à une meute combinatoire adaptée à la sphère de l’exclusion.

L’épreuve du froid est bénéfique, initiatrice pour un homme épuisé par le rendement, pensant naïvement que l’accumulation de biens artificiels est un passeport pour conserver l’être aimée.

Ce châtiment temporaire recadre un dispersé dans des valeurs simples ou la conquête d’une simple paire de chaussures est presque une extase.

Dehors on n’est plus rien, il faut être débrouillard en espérant tomber sur de bonnes ressources d’accompagnements. Berthier s’adapte aux viandes avinées et aux crises de démences dans un environnement devenu presque acceptable.

En ce début d’années quatre vingt dix la crainte majeure est la limite d’âge. Celle qui vous balaie de l’entreprise à quarante ans dans l’indifférence générale.

De nos jours un remake d’une époque formidable serait insoutenable. Tellement d’ingrédients nouveaux sont apparus que le forage d’un nouvel opus s’avère presque impossible.

Une époque formidable malgré son sujet détient un parfum de liberté. La rue à temps complet est perçue comme conviviale, un terrain de jeux délirant sans hiérarchies ni règlements foulé par une troupe acclimatée à sa conjoncture.

Tout ceci est presque Darwinien. Le banni de plus en plus jeune s’accommode aux désagréments naturels par une carapace renforcée.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 novembre 2020
    L'humour, bien que présent, n'est pas le point fort de ce film qui tient plus de la démonstration de la facilité avec laquelle on peut tout perdre du jour au lendemain.

Le film est beau, triste, touchant, intelligent...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2010
    Un "petit" film de Junot. Plein de bons sentiments , plein de bonnes intentions, mais il ne se passe pas grand chose, le scénario est bien faible et les gags pas terribles. C'est dans la lignée de l'humour noir du "père noel est..;" , mais on est loin de l'efficacité de ce dernier. On s'ennuie souvent , et en fait seules les 15 dernières minutes sont d'un bon niveau..