Les Anges de la nuit
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges de la nuit ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 février 2019
    Un film totalement culte entre des affrontements entre la mafia italienne et irlandaise. Le problème central du film est pour moi est qu'on ne sent pas assez que les personnages sont les chef ultimes de leur clan, on dirait parfois des petites brutes. Mais pour moi ce film est plaisant par son ambiance sombre, les scènes ont lieu la plus part du temps la nuit. Et pour ses 4 acteurs principaux. Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris,Robin Wright. Les deux premiers ont une telle classe, le deuxième monumental est plus dans la folie, le premier dans la beauté sombre, le troisième nous offre une composition très sombre géniale, et cette dernière est tellement belle et magique. Pour ce qui est du film on a pas grand chose d'original, mais il le fait très bien, on est suspendus à cette intrigue, qui gagne en densité à mesure que le film progresse. Les dialogues sont percutants, et ça flingue de partout avec un final aux petits oignons.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 mars 2014
    Un très bon film, où règnent suspens, action et émotion! De très bons acteurs (Sean Penn et Ed Harris sont au top), une bonne intrigue et du suspens jusqu'au bout!
    Publiée le 21 mars 2011
    On m'a recommande ce film et j en suis tres content. Mise a part Sean Penn, Ed Harris , Gary Oldman et Robin Wright Penn qui sont tous incroyable, le film degage une puissance digne des plus grands succes hollywoodien. Sean penn montre deja que c'est un acteur extraordinaire...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 juillet 2013
    Revenant dans son quartier d'enfance, Terry renoue avec les siens qui ignorent qu'il est un flic infiltré censé finir par les mettre en prison. Mais Terry est tiraillé entre ses devoirs et ses liens vers sa communauté, couchant avec la sœur de son meilleur ami dont le frère est le nouveau caïd du milieu. C'est une histoire classique que met ici en scène Phil Joanou mais à laquelle il insère un rythme et une atmosphère bien particulière, se centrant plus sur ses personnages et leurs relations que sur leurs actions en elles-mêmes qui sont un peu moins crédibles. Malgré quelques lourdeurs de mise en scène (quand on abuse du ralenti dans les scènes de fusillade, ça donne du mauvais Peckinpah), le scénario sait surprendre et reste solidement construit. Et puis il y a les acteurs : entre Sean Penn qui s'avère convaincant de bout en bout, Gary Oldman qui cabotine en frangin nerveux, Ed Harris impeccable en chef de clan implacable et Robin Wright en sœur qui s'est forgée un cœur de pierre pour ne plus souffrir de sa famille, on passe un sacré bon moment.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2009
    Un policier infiltré dans le milieu irlandais en proie à un dilemme quasi Shakespearien : « être ou ne plus être ». Histoire tout à fait classique, mais traitée intelligemment par Phil Joanou. Le rythme des scènes est très dynamique et judicieusement équilibré. Moments d’action spectaculaires alternant avec moments de calme apparent dont l’intensité est formidablement bien rendue par des acteurs qui donnent ici leurs plus belles prestations. La fin est un peu décevante. Les traducteurs français du titre sont, comme dab, à côté de leurs pompes. « State Of Grace » mettait l’accent ironique sur la désillusion du héro qui croyait pouvoir fuir son ancien milieu. Espoir de se trouver en « état de grâce », pierre angulaire de la foi catholique. « Les Anges De La Nuit » est tout simplement crétin. Les protagonistes n’étant ni angéliques ni particulièrement diaboliques, et n’opérant pas seulement la nuit.
    diki2
    diki2

Publiée le 13 décembre 2007
    Ce film est superbe. Violent certes mais porté par des acteurs extraordinaires au service d'une histoire magnifique très bien maitrisée dans sa narration et sa réalisation. Gary oldman a un jeu d'une intensité incroyable et inoubliable dans la scène de pétage de plomb après la mort de son pote. Un ami m'avait dit : si tu n'as pas vu ce film tu n'as pas vu le meilleur film fait sur la mafia. Voilà c'est fait, et si je devais intercomparer ce film de 1991 avec les films de genre vus en 2007, he bien je dirai que la qualité n'est plus ce qu'elle était.

Louez le, achetez le et conservez le. Déjà un de mes films préférés.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 novembre 2010
    Reprenant une intrigue à la Point Break qui sortira quelques mois plus tard, Les Anges de la nuit reste un polar réussi au casting de rêve abodant la mafia Irlandaise. Si son réalisateur n'a marqué les esprit de personne, il a au moins le mérite de faire son job sérieusement tout en ayant eu la bonne idée de tourner en décors naturelles à N.Y. dans les bas fond d'Hell Kitchen. Ce qui amène un côté authentique au film tout en lui faisant bénéficier de certains décors assez grandioses et parfaitement intégré à tout polar qui se respecte. Joanou aurait même parfaitement réussi son coup en s'enfonçant dans la noirceur sans une fusillade final foiré aux ralentis interminable. Niveaux Casting, Oldman cabotine tandis que Sean Penn s'y relève franchement convaincant face à un Ed Harris toujours excellent.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 janvier 2011
    Phil Joanou a réalisé un film de gangsters honnête, restituant bien le danger permanent et la noirceur des rues du New-York des quartiers déshérités gangrénés par le crime. Le casting, prestigieux, donne de la crédibilité à cette histoire se déroulant au sein de la mafia irlandaise. Gary Oldman est excellent dans ce rôle de fou incontrôlable et immature. Les passages dans lesquels il apparaît sont les plus captivants. D'autres scènes sont moins réussies, nuisant au succès de ce film. La bagarre dans le bar où les mafieux tentent de racketter le patron est filmée maladroitement. Je ne parle même pas de la scène finale avec ses fusillades au ralenti, rythmées par de régulières et abondantes gerbes de sang. Le réalisateur apparaît comme incapable de conclure son film de façon adulte et crédible. La mise en scène recèle d'autres accrocs. Il ne m'a pas fallu dix minutes pour nourrir de forts soupçons sur la sincérité du personnage joué par Sean Penn. Si moi, citadin sans casier judiciaire, ai pu mettre à jour aisément le double-jeu du flic, comment des mafieux instinctifs comme les frères Flanerty ne se sont-ils pas aperçus très vite que Sean Penn était un flic infiltré ? Je finirais sur Robin Wright-Penn, plutôt crédible mais dont le personnage est trop marginalisé par rapport aux autres. C'est dommage. Film à voir, pour ses qualités comme pour ses faiblesses...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2018
    Un très bon thriller. Un très bon film policier. Un casting prodigieux composé de très bons acteurs.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 octobre 2016
    Polar qui se revele finalement tres classique dans son traitement mais qui beneficie d'un casting en beton ,ce qui le differencie des dizaines de films vus dans le meme genre.Joanou n'est pas un genie mais il utilise habilement les relations d'amitié,de fraternité ou d'amour qui unissent ses personnages afin de maintenir une certaine tension jusqu'au dénouement final qui lui est par contre franchement raté :une fusillade au ralenti facon Matrix ou le caid (le toujours excellent Harris) vise tout sauf Terry ,pas terrible pour un chef !!! Sean Penn est lui aussi tres bon en indic tiraillé entre son passé dans le quartier et son devoir de policier mais celui que j'ai préferé c'est l' excellentissime Gary Oldman en chien fou a la Joe Peci qui impressionne par son energie incontrolable.Ca reste un film de mecs et la pauvre et ravissante Mme Penn en est reduite au minimum syndicale en jouant la poupée de luxe alors qu'elle merite mieux.Theme musical sympa (genre Twin Peaks) mais trop repetitif.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 février 2014
    Ce film dont presque tous les acteurs sont très connus plonge le spectateur dans le milieu de la mafia. L'ambiance est très bien reproduite mais l'action n'est pas très présente et les disputent amoureuse sont trop nombreuses. La deuxième moitié du film est plus intéressante.
    Le titre est mal choisi et n'a pas beaucoup de rapport avec le titre original "state of Grace" dont on a une explication à la fin du film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 mai 2014
    Le mot sobriété n'est pas celui qui qualifierait le mieux ce film. La réalisation multiplie les effets de style (Joanou a réalisé "Rattle and Hum" pour U2), les acteurs donnent dans la surenchère (sauf Ed Harris mutique et impeccable). Mais malgré cela, ce film de gangsters est plaisant et la tension ne retombe jamais jusqu'à son spectaculaire dénouement. Le morceau de bravoure final vaut le détour.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 7 décembre 2013
    Un très bon film porté par quatre acteurs exceptionnels. Le must c'est quand même gary oldman complètement barge. On ne s'ennuie pas durant tout le long du film et la fin est impressionnante. Un très bon film a voir !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 novembre 2012
    Un scénario prenant même si les éléments qui le composent ont déjà été vu dans d'autres films (flic infiltré, rivalités, ...). Cela n'empêche pas le récit d'être bon, en plus un super casting (Gary Oldman est déjanté). Quelques temps morts, plusieurs scènes sont dignes d'un Scorsese et certaines font pensé aux westerns.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 mars 2008
    Cela a la saveur des films de Scorsese, cela prétend coller à l'esprit des films de Coppola... Mais cela n'a ni le talent, ni le génie de ces deux réalisateurs. Au final, ces "Anges de la nuit" ressemblent à une mauvaise série B tournée avec les moyens du bord. Heureusement, Sean Penn, Ed Harris et Gary Oldman donnent le meilleur d'eux-mêmes pour sauver le film du naufrage... et y parviennent sans mal. Mais que faire lorsque la réalisation poussive et sans imagination du pauvre Phil Joanou vient sans arrêt couper les ailes de ce film sans envergure. Le scénario est mal ficelé, l'histoire construite de bric et de broc et l'intrigue mal mise en scène. Bref, difficile de se prendre réellement à cette histoire. Dommage. Il devait sans doute y avoir mieux à faire. Avec un autre réalisateur.