Pour le pire et pour le meilleur
    7043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 19 février 2009
    Une scénario qui n'a rien d'extraordinaire. MAis une prestation de J.Nicholson qui fait mouche! Le role est fait sur mesure pour sa personne et brille par son humour tout au long du film. Drole et émouvant sont les mots clés du film. Une ou deux longueurs qui paraissent si peu, que meme avec celle-ci on ne peut qu'apprécier cette petite comédie bien sympatique!
    Publiée le 17 mars 2008
    Un des films les plus irritants que j'ai jamais vu ! Nicholson est fantastique mais l'histoire est insupportable, c'est long, ennuyeux, fade, plein de clichés, laid et la fin d'une mièvrerie absolue.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 août 2012
    Un film très touchant avec des acteurs vraiment impeccables et un scénario très bien écrit. Ce film montre qu'un homme qu'on croit impossible de changer peut se transformer et devenir une personne de bien. Tout au long du film, on suit jack Nicholson alias Melvin un grincheux et une vache personne qui s'en prend aux autres en les insultants mais c'est à cause de sa maladie qui lui fait devenir négatif. Mais un jour, en voyant une femme ( c'est Helen Hunt) il change complètement et commence à devenir un homme bien. Une grande amitié se lie aussi entre le chien de son voisin (Greg Kinnear) et lui. Ce film alterne entre comique et dramatique: on a tendance à éprouver de la pitié en vers Greg Kinnear dans le film lorsqu'il se fait agresser et défiguré et aussi quand il se retrouve avec pleins de problèmes financiers. Par contre on à plutôt tendance à rigoler quand jack Nicholson commence à faire des vacheries. La fin du film aussi est magnifique lorsqu'il arrive enfin à dire à Helen Hunt que aucune femme ne le comblera autant qu'elle. James.L.Brooks réalise admirablement ce film qui a été acclamé par les critiques et le casting du film est irréprochable: Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear et Cuba Gooding Jr. en ami de Greg Kinnear. Un grand film déjà dans nos mémoires.
    Publiée le 22 novembre 2015
    Et de deux oscars pour Nicholson. C'est surtout pour ça que j'ai regardé ce film, et au final, j'ai bien aimé. Le personnage de Nicholson au début est complètement jouissif, car à la fois méprisable et extrêmement drôle. Je me suis surpris à sourire plusieurs fois devant les répliques bien écrites de ce film. Les trois acteurs principaux sont vraiment exceptionnels, car toujours justes et émouvants.
    Une comédie plaisante et formidablement interprétée.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 24 mars 2018
    Melvin est un écrivain rempli de tocs et n’aimant pas la vie. Sa vie, il la passe dans une routine toute simple en évitant tout contact humain sauf avec la serveuse de son restaurant. Un jour, son voisin, un artiste gay, est défiguré par des cambrioleurs. Pendant sa convalescence, Melvin doit hériter du chien quelques temps. Sa vie va en être totalement bouleversée.

Jack Nicholson est tordant dans ce film alliant romantisme à comédie. Son duo avec Helen Hunt reste mémorable.
    Le scénario crée une relation entre un personnage cynique qui s’humanise petit à petit face à une femme qui ne profite pas de sa vie, une réussite.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 31 janvier 2019
    Ah la la voici un film assez intéressant Jack Nicholson y interprète un écrivain à succès assez désagréable et froid mais qui dans ses livres donne l’impression de l’exact opposé. Son personnage est assez détestable mais également touchant et paradoxalement appréciable. Le film est porté par Jack Nicholson a lui tout seul, on se fiche des autres personnages qu’on oublie de notre mémoire, cette performance lui a valu encore un autre oscar, certaines de ses répliques sont géniales tel que lorsqu’on lui demande comment il fait pour si bien décrire les sentiments féminins, il répond: « Et bien, j’écris au masculin et je soustrais l’intelligence et la logique » Bref une superbe comédie, touchante et drôle, porté par un légende acteur.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Jack Nicholson est vraiment drôle et tout comme lui, notre regard change sur les autres.

Publiée le 12 mars 2021
    Lorsqu'un film ne va nulle part la comédie est le remède le plus facile pour lui faire trouver un chemin. Prenons l'exemple d'un film d'horreur vous le regardez mais vous ne ressentez aucune peur car pour qu'il ait un sens un film de ce genre ne peut que devenir inintéressant. D'un autre côté la comédie est le remède le plus difficile à appliquer pour qu'un film sans intérêt trouve un sens car il faut au moins des performances dignes d'un Oscar pour que le film vaille la peine d'être regardé. Le montage du film est le plus mauvais le scénario est un gâchis et aucun aspect de caméra et aucun montage ou mixage sonore n'est réussi. Personne n'a la moindre idée de comment un chiot peut murmurer à travers un vide-ordures et être entendu à l'intérieur d'un appartement. En même temps Pour le pire et pour le meilleur est à son meilleur pour 4 grandes performances Helen Hunt et Jack Nicholson dans les rôles principaux, Greg Kinnear et Cuba Gooding Jr. dans les rôles secondaires. Si un film hollywoodien ne repose que sur ses acteurs et pas sur son histoire pourquoi donc le regarder...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2023
    La petite pointe de romantisme est ajustée parfaitement dans ce film vraiment réussi où le charme opère totalement envers ce trio magique.
    On dirait aujourd'hui qu'il est autiste Asperger et il a besoin d'amour mais ne sait comment le montrer.
    La meilleure façon est celle qu'il a trouvée. D'en donner même s'il est maladroit.
    Tout est réussi et véritablement touchant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2023
    Ce film j'ai eu envie de le voir après avoir visionné un reportage sur Jack Nicholson sur Arte. Bien mal m'en a pris! C'est assez niais et plein de bons sentiments américains à trois francs six sous. Le méchant Melvin Udall (Jack Nicholson) misanthrope et atrabilaire devient tout gentil sur la fin du film et arrive même à séduire la pauvre mais belle Carol (Helen Hunt). C'est de la guimauve à l'état pure, du sentimentalisme sans grand intérêt. Un divertissement qui se regarde mais mieux vaut le regarder avec le cerveau déconnecté après une grosse journée de boulot.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2022
    Jack Nicholson est admirable dans le rôle du vieux réac raciste qui, malgré ses bonnes intentions, a toutes les peines du monde a changer sa nature profonde.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mai 2021
    un scénario où l'on passe du rire aux larmes : des réparties savoureuses et de l'émotion pudique et pure. des personnages attachants et finalement beaucoup d'humanité, avec un message délicat d'ouverture à l'autre et à devenir meilleur. les seconds rôles sont formidables, H. Hunt et surtout J. Nicholson exceptionnels, justement récompensés d'Oscar. un grand et beau film!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2021
    Une comédie romantique qui sort un tantinet des sentiers battus (sauf sur la fin), en offrant surtout deux personnages magnifiquement campés par Jack Nicholson et Helen Hunt dont le duo fait des étincelles (Greg Kinnear est également très bon). La mécanique des interactions entre les personnages et leur profondeur a été très joliment travaillée et, même si le scénario n'évite pas un grand nombre de lieux communs du genre, la précision de l'écriture et l'efficacité des dialogues comme du jeu des acteurs fait le reste pour emporter le spectateur, en dépit de quelques longueurs sur le parcours.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 décembre 2015
    Une magnifique comedie a la sauce new yorkaise abordant énormément de thèmes comme le changement, la thérapie, l amour, les rencontres, les phobies, la peur.
    Avec des personnages attachants et diverses, des dialogues droles et percutants, une bande sonore de qualité et des rebondissements à foison, pour le pire et pour le meilleur est une comédie exceptionnelle.
    Jack Nicholson est magistral et devient de plus en plus savoureux au fil du temps.

"""
    Le scénario part dans plusieurs directions intéressantes. La presentation de melvin, ses faiblesses, la drague, le road movie, ainsi le rythme est changeant pendant plus de deux heures et l on ne peut s ennuyer.
    """
    Le scénario part dans plusieurs direction
    Ce film met de bonne humeur de maniere subtile, du debut à la fin.
    Publiée le 9 mars 2013
    Une excellente comédie extrêmement drôle mais aussi touchante, dotée d'un scénario original ! La performance de Jack Nicholson est extraordinaire, et lui a d'ailleurs valu l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur. Un film à voir pour passer un super moment...