Pour le pire et pour le meilleur
    7043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 28 juin 2013
    On peut reconnaître un chef-d'oeuvre dans le fait que malgré le temps, ses qualités restent inaltérables.
    Juste un petit, tout petit bémol: ce besoin Hollywoodien du happy-end qui nuit à beaucoup de films et dont celui-ci n'est pas exempt.
    Publiée le 12 mars 2013
    Jack Nicholson et Helen Hunt nous montre une fois de plus leur énorme talent. Jack Nicholson nous fait une interprétation parfaite grâce à un personnage détestable et touchant à la fois. Helen Hunt, elle, interprète une mère en détresse en quête d'amour et de solutions. Nos deux acteurs méritent largement leur Oscar. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste dans ce film, car ils ont une importance et le scénario les met en valeur. Drôle, touchant et attachant, Pour le pire et pour le meilleur reste comme l'un des meilleures fille romantico-comique. Mention spéciale pour l'excellent jeu de Verdell, le chien.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    On dit souvent de Jack Nicholson qu’il a une tête de cinglé. Sans dire aucun mal parce que je le respecte, il faut avouer tout de même que c'est un peu vrai. Le pire est qu’il excelle dans les rôles de cinglé, et il nous l’a définitivement prouvé en 1975 avec "Vol au-dessus d’un nid de coucou", pour lequel il avait obtenu son premier Oscar. "Pour le pire et pour le meilleur" offre à Nicholson un rôle taillé sur mesure, dans un film dont le titre ne ment pas sur la chronologie de l’histoire. Il y incarne un homme nommé Melvin Udall, souffrant de paranoïa compulsive obsessionnelle. Cette pathologie en fait un personnage haut en couleurs, limite asocial simplement parce qu’il n’aime rien ni personne, avec des troubles obsessionnels du comportement. Du caviar pour un Jack Nicholson plus timbré que jamais, ouvrant ce long métrage de manière fracassante en étant en prise avec un petit chien trop mignon dont il se débarrassera d’une façon choquante, mais qui fait trop rire parce que… c’est Nicholson. En plus, il bénéficie de dialogues particulièrement savoureux, composés d’une multitude de phrases assassines dont on se plait à rire tant ils sont particulièrement ciselés pour ce personnage, notamment lorsqu’ils sortent de la bouche de Nicholson. On se régale volontiers des nombreux cabotinages de l’artiste (car Jack Nicholson en est un) : entre les sourires emplis de sous-entendus, les regards balancés tout autour de lui, il n’a pas toujours besoin de dialogues pour s’exprimer spoiler: (par exemple la scène de la voiture où il n’a pas son mot à dire)
    . Sa performance est si confondante qu’il ne se contente pas de prononcer les dialogues en faisant genre, il EST ce personnage tant il semble naturel ! Rien de forcé donc en apparence, et malgré son langage fleuri et extrêmement évolué, on se prend de sympathie pour ce détestable écrivain à la fois cynique et misanthrope, un écrivain au succès populaire spoiler: du fait qu’il semble avoir compris la psychologie des femmes en… écrivant au masculin, et en soustrayant la logique et les responsabilités…
    Face aux grandes œuvres de Nicholson qui obtient là le deuxième Oscar de sa carrière, deux acteurs lui donnent parfaitement la réplique tout au long du film. D’abord Greg Kinnear dans la peau d’un artiste peintre homosexuel à fleur de peau, pour lequel il est injuste de ne pas lui avoir attribué d’Oscar pourtant mérité. Ensuite la belle Helen Hunt et son cou délicat : elle amène un vrai rayon de soleil dans cette comédie dramatique pas du tout larmoyante et son rôle constitue le pivot autour duquel les personnages principaux vont évoluer. Oui le réalisateur-scénariste a réussi, en dépit de la longue durée du film, à ne pas signer une œuvre aux effets de longueur ennuyeux, à ne pas tomber dans une histoire cul-cul la praline. Pas même une once de niaiserie, malgré les tristes conditions des trois personnages phares. En prenant du recul, le scénario est assez simple sur le fond, mais pas facile à exploiter. Alors en faire quelque chose de 138 minutes avec une telle intensité, je dis bravo ! La mise en scène, le jeu d’acteurs, et le montage sont maîtrisés haut la main, même si on peut regretter un happy end qui m’a laissé un peu (juste un peu) interrogateur, mais tout compte fait, pourquoi pas ? Pouvait-il en être autrement ? Après tout, nous ne sommes pas tous faits pareils. A noter, la partition de Hans Zimmer, sobre et discrète, si discrète qu’elle se fond dans le déroulement de l’histoire, à tel point qu’elle passe inaperçue. Et pour finir, on saluera le travail des dresseurs de la petite boule de poils qui a participé activement à l’évolution des personnages et qui en ferait craquer plus d’un.
    Caine78
    Caine78

Un film absolument superbe, souvent drole mais aussi et surtout avec beaucoup d'émotion. Il est très touchant de voir ces personnages a travers d'autres personnes devenir meilleurs et voulant enfin faire quelque chose de leur vie. Nicholson montre qu'il peut-être un acteur d'une grande finesse. La mise en scène est également brillante, Brooks nous montrant une grande sensibilité a travers tous ses personnages et les différentes situations. Superbe!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2014
    Servi par des dialogues aussi savoureux qu’incisifs, «Pour le Pire et Pour le Meilleur» est un petit chef d’oeuvre de comédie romantique à la fois tendre, redoutablement drôle et bigrement attachante. Des rôles en or aussi bien pour l’immense Jack Nicholson et que pour la charmante Helen Hunt, tous deux judicieusement récompensés par un Oscar. Parmi les excellents seconds rôles du film, Greg Kinnear complète admirablement ce duo. J'adore le caractère plaisant de cette charmant histoire co-signée et mise en scène par James L. Brooks.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 mai 2014
    Et bien quelle belle surprise, je m'attendais à une comédie cul cul en voyant ça sur le programme tv et finalement bah y'a rien de cul cul, c'est loin d’être une comédie romantique à deux balles, c'est haut dessus de ça, c'est un beau film, sincère qui ne tombe jamais dans la facilité ou le tire-larmes pitoyable, un vrai film tendre, porté par deux acteurs juste......juste voilà quoi, rien que les noms, Nicholson et Hunt, on comprend direct que c'est pas de la m...... et en plus ils ont eu chacun un oscar et un golden globe pour ce film, et une fois la fin du film arrivée on se dit que c'est bien mérité.
    Une histoire romantique mais pas simple ni facile, les personnages ne sont pas tout beau tout rose, Melvin Udall (Jack Nicholson) est un écrivain qui n'aime personne, reclus dans son appartement à écrire des bouquins les uns derrières les autres, une personne vulgaire, insolente et désagréable, en simple "un gros con" on peut le dire et sans oublier qu'il est atteint de troubles obsessionnels compulsifs et en face se trouve Carol Connelly (Helen Hunt), une serveuse à la vie difficile avec un fils malade depuis qu'il a six mois, des problèmes respiratoires et autres.
    Bref en gros deux personnes que tout sépare et qui finalement une fois rencontré vont apprendre à se connaitre avec des hauts et des bas, une aventure parsemé d'humour et d'émotion bien dispatché et jamais abusé, l'histoire ne devient jamais bateau ou ridicule, ça reste bien maîtrisé jusqu'au bout.
    Ils ne sont pas les seuls à faire le show dans ce film adorable mais je ne vais pas tout dévoiler.

Voilà voilà, une magnifique histoire porté par un casting formidablement solide et une BO signé Hans Zimmer, donc quoi de mieux ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 novembre 2011
    Pour le pire et pour le meilleur est vraiment un excellent comédie romantique : très drôle , très touchant et aussi très juste . Ce film est remplit de surprise , de bonne humeur et de tendresse .Les personnage sont très attachants et irrésistible grâce aux performances des acteurs qui sont juste énorme : il joue vraiment a la perfection leur rôle et les acteurs sont très inspiré : Jack Nicholson est encore une fois unique et génial , je l'ai adoré : et son personnage est très complexe mais tellement attachant , mention spécial a Helen Hunt qui est vraiment excellent ( drôle , juste et tendre a la fois ) , et aussi Greg Kinnear qui est très drôle : BRAVO les acteurs , remarquable performance qui font vive le film avec brio . Le scénario est bien travaillé bien recherché mais aussi très intelligent . Vraiment un film passionnant , qui mérite d'être regardé car ce film transpire la bonne humeur et l'optimiste . Un jolie film , passionnant a regardé, que je vous conseil absolument . Un pur bonheurs ce film .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 août 2015
    J'ai adoré ce film, à la fois drôle, intéressant et super touchant. Jack Nicholson est vraiment un génie, son personnage est super bien écrit et il le joue parfaitement bien avec ses milliers de mimiques. Helen Hunt, Greg Kinnear et Cuba Gooding Junior complètent ce super casting. Un très grand film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 avril 2017
    Une comédie brillante . Jack Nicholoson incarne un écrivain irascible et misanthrope. Greg Kinnear interprète son voisin. Helen Hunt tient le rôle de sa petite amie.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 octobre 2020
    Mis en confiance par les critiques du site j’ai tenté, puis le casting est inhabituel, surtout pour une comédie romantique.
    Faut avouer que Nicholson en charmeur on peut avoir du mal, et si on repense à sa prestation de Shining c’est impossible. Hunt et Kinnear sont pas de trop comme soutien, surtout qu’ils jouent bien, même si Jack est dans un registre tellement à part... En fait de comédie c’est pas si simple à étiqueter vu qu’on est aussi un peu sur un drame et sur un road trip. Malgré ce bazar la mise en scène se tient, on suit facilement, après la trame est connue, le rythme mou et les longueurs assez nombreuses. Néanmoins on a une histoire originale, inattendue même, le numéro de voisin exécrable qui s’ouvre grâce à un petit chien c’est toujours attendrissant. L’évolution des persos est bien gérée, placer l’action à New York rajoute à l’individualisme ambiant, les dialogues sont soignés (même si la VF n’est pas top) et la fin, bien que médiocre pour moi, ne fait pas dans le grandiloquent ou le moralisme devenu trop fréquent aux USA.
    Bon après c’est pas très marrant, le côté comédie est là parce qu’on ne sait pas classer ce film, le drame oui mais sans trop verser dedans et le road trip dure un temps, pas la majorité. Si Jack nous livre des facéties dignes du Joker il n’est pas non plus si attirant, on comprend mal comment les liens peuvent se forger ainsi et si solidement (même en apparence). La musique n’est pas moche mais ne convient pas aux scènes puis la fin m’a déçue, devinable certes mais trop dépouillée peut-être aussi. Par contre le perso de Melvin au départ est génial, les scuds qu’il envoie sont très bien trouvés, et ça fait très 90’s dans le style.
    Bref du bon et du moins bon, on passe par différents moments et différents genres mais sans en retenir aucun ni apprécier grandement un passage. L’ensemble se tient et on passe un instant… particulier, disons que l’originalité apporte un plus à une globalité moyenne ; mais je note qu’il n’y a aucune mièvrerie, dans ce genre c’est trop rare pour ne pas le souligner.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 novembre 2017
    Le coup de cœur pour cette romance très particulière : du cynisme délicieux de la part d'un grand Jack Nicholson, un petit chien qui se fait martyriser (faussement ! on s'entend bien !) pour le plus grand plaisir des zygomatiques, des rôles secondaires parfaits, et une histoire d'amour qui reste sur le fil du rasoir en tension dramatique tout du long ! La fragilité du personnage, atteint de manies et de tocs très avancés (il se lave les mains et jette immédiatement le savon tout juste ouvert de son emballage, il tourne untel nombre de fois sa poignée de porte...). Quand on pense aux personnes qui en sont réellement atteintes, on a un gros pincement au cœur, et l'on remercie alors ce film de nous donner de l'espoir (l'amour donnant des ailes...) et mettant sur le devant de la scène ces "malades" tabous. Les situations hilarantes s'enchaînent, l'émotion prend ensuite le relais après le rire, et même le petit chien est crédible dans son rôle (en fait, il y avait deux chiens : un qui avait été dressé à jouer avec Nicholson pour les scènes de complicité, et un autre chien identique qui ne connaissait pas Nicholson et était réellement terrorisé pour la scène où il rampe par terre dans son appartement, devant un Nicholson médusé...). Les mimiques de ce maniaque sont irrésistibles, et la fin fera fondre tous les cœurs grâce à son merveilleux message d'espoir...
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film très drôle avec un Jack Nicholson cynique, mysogyne, homophobe, grossier, rustre et déplaisant à souhait. Du sur mesure pour lui.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 novembre 2018
    J'ai eu l'impression en découvrant ce film de James L. Brooks de revoir une perle mélodramatique de l'Âge d'or d'Hollywood. Pour le pire et pour le meilleur s'affuble au premier abord d'une recette classique (deux individus que tout oppose, une mère courage et un asocial), transportant par sa naïveté et son couple de personnages souffrant de soucis exacerbés mais réels car touchant au plus véridique des souffrances intérieures: l'incapacité de vivre sereinement. Mais là où le film innove, c'est par son actualisation et la déformation de la formule établie tout en y restant fidèle. Chaque protagoniste devant trouver le point de chute qui le pousse à devenir meilleur qu'ils ne l'est, impliquant de passer par le pire de ce qu'ils sont (les jurons fusent à grande vitesse et les explosions d'émotions révélateurs de leurs vrais sentiments sont nombreux), car ce qui les fait se comprendre sont leurs défauts, rendre plus précieux leur bonté d'âme et leur permettre de s'améliorer pour enfin apprendre à vivre avec ce qu'ils sont. Classique et moderne à la fois, mais surtout savoureux à écouter et à regarder pour la performance détaillée de Jack Nicholson et Helen Hunt.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 novembre 2018
    Une comédie à la fois dramatique et romantique, et pourtant... qu'est-ce que c'est bien !! Vous allez être nombreux à me tomber dessus, mais j'avais jamais vu "Pour le Pire et pour le Meilleur" avant, où alors si mais très jeune donc un souvenir ultra lointain, et en le revoyant récemment sur Arte, j'ai été bien plus qu'emballé par ce film, ça a été pour moi un éblouissement et un bouleversement total. "Pour le Pire et pour le Meilleur", au delà d'être un très bon film, c'est un film qui sait très bien mélanger l'humour, la romance et le drame et qui nous donne un cocktail riche en émotion, avec un scénario hyper bien écrit, des personnages attachants et bien développés dans la continuité du film, des situations qui prennent des directions soient hilarantes soient bouleversantes, une romance qui fonctionne plutôt bien et qui n'est pas abusée une seule seconde, et malgré quelques grossièretés dans les dialogues, "Pour le Pire et pour le Meilleur" se laisse regarder avec grand plaisir. Le petit soucis que je pourrais lui relever, c'est qu'il a tendance à ralentir par moment, mais sait très bien rebondir et offrir beaucoup de choses plaisantes aux spectateurs. L'humour du film est pas trop lourd même si y'a une ou deux vannes qui tombent à l'eau, et le côté dramatique est vachement bien dosé et peut très bien toucher les spectateurs également. Plus le film avance, et plus la passion est à son comble, et malgré sa petit lenteur, "Pour le Pire et pour le Meilleur" est un film qui je pense restera culte, et ce même si j'ai mis du temps avant de le voir (honte à moi !). J'ai un petit bémol aussi sur la musique, qui même si elle fonctionne très bien en étant à la fois gai et mélancolique, n'est pas très marquante pour autant. Au niveau des acteurs, on retrouve le très talentueux Jack Nicholson qui a d'ailleurs reçu un prix pour ce film, et franchement, c'est mérité ! L'acteur s'investit très bien dans son personnage et évolue bien dans la continuité du film, en passant de l'écrivain provocateur et détestable à une personne sociable et attendrie, en étant également drôle et touchant, ce qui fait qu'on s'attache à lui tout du long, même au début, on apprécie à le détester et c'est cool. Sa relation avec son entourage, en particulier avec le petit chien, en fait une grande qualité. Mention spéciale aussi à Helen Hunt, qui elle aussi a reçu un prix, et qui là nous livre une grande performance. Son personnage est attachant, touchant et elle dégage un très grand charme irrésistible. Greg Kinnear, qui lui a été seulement nommé aux Oscars, est très bon lui aussi en jouant le rôle d'un artiste homosexuel et qui ne caricature absolument pas son personnage, il s'investit bien et peut bien s'imposer aussi. Shirley Knight apporte aussi une bonne présence, et les autres acteurs, Cuba Gooding Jr., Skeet Ulrich, Yeardley Smith, Lupe Ontiveros... sont bons aussi, à noter aussi la présence de Julie Benz et d'Harold Ramis (RIP) dans des petits rôles agréables. Voilà ! Ceux qui n'ont jamais vu "Pour le Pire et pour le Meilleur", je ne peux que vous conseiller ce film rempli de joie et d'émotion. Croyez-moi, vous allez pas le regretter ! Et j'invite également ceux qui l'ont déjà vu à le remater.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 décembre 2017
    Pour le pire et pour le meilleur est une comédie sympathique signée James L. Brooks, un vrai feel-good movie.
    L'histoire ne brille pas forcément par son originalité mais plutôt par sa justesse (il n'y a pas de mièvreries inutiles) et par l'écriture des personnages.
    Jack Nicholson est parfait en personnage excécrable. Son talent n'est plus à prouver mais il surprend chaque fois. Son personnage est à la fois détestable et fortement attachant. Les autres rôles sont eux aussi extrêmement bien campés (par Helen Hunt, Greg Kinnear, Cuba Gooding Jr au sommet de leur forme).
    Même si elle est un peu trop longue, c'est une comédie très séduisante car simple et juste.
    Là où un mauvais réalisateur aurait fait une comédie peu appréciable et pleine de lourdeurs (à la guimauve), on a ici un sujet parfaitement maîtrisé.