Pour le pire et pour le meilleur
    7044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Jack Nicholson et Hélène Hunt est un couple improbable et pourtant on finit par y croire. Dès le départ, le personnage cynique joué par nicholsons déconcerte mais on ne peut s'empêcher de rire à chacune de ses répliques. On adore la façon dont hélène hunt le remet à sa place. Mais on peut aussi y voir quelques soucis pour sabrer certaines scènes qui ralentissent trop le récit. Nicholson explose l'écran et Hunt ne fait pas de la figuration. James L Brooks signe ici une excellente comédie intelligente assez rare de nos jours aux USA.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2014
    Melvin Udall est ce qu'on pourrait appeler un sale type. Écrivain cynique et misanthrope atteint de troubles obsessionnels compulsifs, il n'aime personne à part lui et n'hésite pas à faire part de ses réflexions acerbes aux gens qui l'entoure. Jusqu'au jour où il doit garder le chien de son voisin gay hospitalisé et où il se rend compte qu'il est sous le charme de la serveuse qui le sert tous les jours dans le même restaurant. Voilà donc sa vie et ses habitudes bouleversées, pour le pire et pour le meilleur... Alors oui c'est une comédie romantique qui n'évite pas les bons sentiments et quelques mièvreries au passage mais c'est tout de même finement écrit, notamment dans les dialogues, et parfaitement interprété. Il faut dire que Jack Nicholson n'a pas démérité le troisième Oscar de sa carrière tant il est parfait dans le rôle de cet écrivain aussi agaçant que touchant. Face à lui, Helen Hunt est formidable et Greg Kinnear excellent. Ce trio d'acteurs nous évite ainsi de regarder de trop près certaines ficelles un peu grosses du scénario.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2014
    Un bon film solide, , mélange de comédie douce amère et de romantisme moderne. La réussite du film tient aussi énormément au jeu formidable des deux son fidèle à lui même absolument juste dans son personange. Et Helen Hunt , superbe de douceur et de fragilité est excellente. L'idée de cette rencontre improbable était très originale.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 septembre 2015
    Avec "Pour le pire et pour le meilleur", sorti en 1997, voici un flagrant exemple de performance artistique. Car sur le papier, celle-ci avait tout d'une comédie banale, voire clichée par certains aspects. Des personnages éculés, une ligne directrice toute tracée, supplée de surcroît par un tire-larmes insipide. Seulement voilà, dans cette même comédie, il y a Jack Nicholson. Celui qui à juste titre, a raflé l'Oscar du meilleur acteur au nez de Leonardo DiCaprio. C'est en effet là que l'on a la plus belle confirmation de ce qu'est un grand acteur ; celui qui est capable de transformer une œuvre anodine sans doute vouée à l'oubli en instant remarquable, au point de la porter intégralement sur ses seules épaules. Si l'on mentionne la mise en scène effacée de James L. Brooks, "Pour le pire et pour le meilleur" est la comédie de Jack Nicholson.
    halou
    halou

Publiée le 7 février 2013
    Belle comédie sentimentale où tout est parfaitement réglé par le réalisateur: aucun temps mort, scénario juste et sans lourdeur et surtout des acteurs impressionnants. Le plaisir est immédiat et le spectateur s'attache réellement aux personnages.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 juillet 2012
    Tendre, optimiste, réaliste, le film de James L. Brooks distribue un véritable bol d'air frais. Jack Nicholson et Helen Hunt, tous deux ayant obtenu l'oscar dans leurs rôles pour ce film, réussissent à émouvoir le spectateur dans toutes les phases possibles de la romance, on évoque bien sûr la gentillesse, la méchanceté, la colère, la tendresse, l'amour, la haine, bref le réalisateur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions porté par un duo d'acteurs exceptionnel. Ce film représente la pure réalité, en effet toute rencontre est hasardeuse, toute situation peut passer du rêve au cauchemar et inversement, les deux protagonistes laissent apparaître leurs différences dans leur manière de vivre, lui est un riche écrivain, elle est une modeste serveuse de restaurant, lui est misanthrope et se sent fier de montrer à tous qu'il déteste tout le monde, elle est une mère d'un petit garçon très malade, elle croit que tout espoir de s'imaginer heureuse dans la vie s'évanouit petit à petit au fur et à mesure des rencontres qui se terminent mal. Qui alors aurait parié que ces deux personnes si sensiblement différentes, lui étant asocial, elle étant très ouverte et gentille, pouvaient s'attirer l'un l'autre? Au début du film, cette rencontre et une éventuelle romance entre eux semblaient dérisoires et impossibles. Mais ce que veut dire le réalisateur, c'est que deux personnes qui ne possèdent pas beaucoup de points communs mais néanmoins qui partagent une même souffrance, celle-ci se définissant comme une solitude qui les rend tous les deux malheureux, il devient alors très possible que ces deux personnalités se retrouvent dans le domaine de l'amour. Le réalisateur exploite très bien un scénario très complexe, très riche, très poussé de façon à convaincre le spectateur que l'addition de toutes les situations du films permettent un dénouement romantique et heureux. Comédie romantique, brillante analyse des caractères sociaux et psychologiques, "Pour le pire et pour le meilleur" s'inscrit parmi le cercle très fermé des chefs-d'oeuvre inconditionnels du cinéma contemporain. Du rire, des larmes, de la joie, de la fantaisie, de l'espoir, de la volonté de changer de comportement, de la volonté de vaincre sa peur, de l'audace, tout cela dans un monde qui est en proie à un misérable sentiment de haine, mais voilà enfin un film qui donne l'exemple de la solidarité et de l'amour envers son prochain! Un film captivant, sensible, généreux, extraordinaire, il redonne des bases saines à une société malade. Quand on visionne ce long-métrage, une grande émotion nous envahit, celle du bonheur que tout le monde devrait avoir la chance de vivre. Un film humaniste, superbe et grandiose.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 novembre 2012
    Avec son physique très spécial, Jack Nicholson n’apparaît pas vraiment comme une évidence quand il s’agit d’incarner le premier rôle dans une comédie romantique à moins d’en faire un personnage très singulier. Et singulier, Melvin Udall l’est, écrivain à succès d’une saga de romans à l’eau de rose, l’homme est surtout un véritable maniaque sarcastique détestant tout être vivant à l’exception de Carol Conelly qui lui sert son déjeuner tous les jours. Mais quand son voisin, un artiste gay avec qu’il prenait plaisir à agacer, se fait cambriolé et est hospitalisé suite à de graves blessures il hérite de son chien. C’est ce petit être qui va faire changer Melvin du tout au tout. "Pour le pire et pour le Meilleur" se démarque clairement des comédies romantiques qui inondent nos salles tous les ans et le fait de la plus belle des manières. Ici l’histoire est profondément humaine et ne prétexte pas à des gags faciles et le scénario reposent entièrement sur le talent des acteurs au lieu de leur physique. Jack Nicholson en tête de file livre une performance digne du génie, à la fois touchante et drôle grâce à un humour noir parfaitement dosé. Les deux acteurs principaux auront amplement mérité leur Oscars, démontrant une nouvelle fois à quel point le film de James L. Brooks est un véritable modèle du genre.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 18 novembre 2011
    Pour le pire et pour le meilleur est une excellente comédie dramatique américaine, dans laquelle ce cher Jack Nicholson campe un vieux misanthrope aigri et bourré de tocs, donnant la réplique à Helen Hunt (Twister) et Greg Kinnear (Little Miss Sunshine). Cuba Gooding Jr. et Skeet Ulrich (Jericho) complètent le casting. Huit fois nominé aux Oscars et en ayant gagné deux (meilleur acteur pour Nicholson et meilleure actrice pour Hunt), les 2h20 qui nous sont proposées passent à une vitesse folle, aucun ennui ne se dégage de cette fresque sortie des mains de James L. Brooks. Parvenant à la fois à nous faire détester et adorer son personnage, Nicholson, bien que n'arrivant pas au charisme de Shining, signe une fois de plus un superbe jeu d'acteur. Très bon film. A noter que Peter Jacobson et Lisa Edelstein (Taub et Cuddy de Dr House) mangent ensemble dans un restaurant, une rencontre révélatrice sans doute ?!
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Très caricatural, peu crédible, gros sabots mais pourtant le film m'a fait rire. Certainement la faute à Nicholson, qui malgré tout, me fait toujours de l'effet, comique ou terrifiant, mais le fait est là.
    rooky
    rooky

Publiée le 30 avril 2012
    Un film touchant dans lequel J.Nicholson et Helen Hunt, que j'aime beaucoup, sont remarquables. La dynamique du trio formé par l'histoire est amusante. Un plaidoyer en faveur de la différence. Une ode pour célébrer les coïncidences de la vie qui peuvent se faire rapprocher des gens que tout oppose.
    Un beau film.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 10 octobre 2007
    Très bonne comedie avec une palette d'acteurs et actrices excellentes.
    Cette histoire avec des messages divers est excellente surtout le personnage de Jack Nicholson qui parait avoir "tous les défaut de la terre" et que personne n'aime dans ce film se revelle etre une personne qui a un bon fond.
    Bonne comedie a voir et a revoir.
    Publiée le 7 mai 2014
    Pour une comédie romantique, faut avouer que c'est pas mal. Malheureusement, le film tombe dans le piège de la caricature. Heureusement, le casting rattrape tout ça, et le ton reste juste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie sentimentale charmante qui donne le sourire,tout en se révélant acerbe et drôle.Un résultat qui n'est possible que grâce à un couple d'acteurs absolument parfait(doublement oscarisés en 1998).Jack Nicholson,que l'on ne présente plus trouve avec ce Melvin,un personnage fascinant car imparfait et peu commun.Misanthrope,homophobe,raciste,bourré de tics,globalement en détresse sociale,il envoie bouler tout ceux qui tentent de l'approcher.Les vannes sont blessantes,(ou hilarantes c'est selon!)Melvin ne s'en rend pas compte tellemet il est renfermé sur lui-même et ses rituels maniaques.Seule une serveuse accablée par la santé précaire de son fils et sa frustration,parvient à l'amadouer(Helen Hunt,toute douce).Entre deux handicapés des sentiments,les relations ne peuvent être que chaotiques.Très beau personnage aussi que cet artiste gay,foudroyé par le malheur et une remise en cause dépressive(Greg Kinnear,très touchant).James L.Brooks,loin de tomber dans le sentimentalisme à 2 sous,réussit l'alliance homogène entre le mélodrame délicat et la comédie loufoque.Et toujours avec un regard positif sur des êtres qui ont besoin d'amour,même sans le savoir.Si "pour le pire et pour le meilleur"avait tailler dans le gras,ça aurait été encore mieux.Enjoy!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 juillet 2008
    Un rôle taillé sur mesure et un personnage au début détestable et qui devient au fil des minutes très interressant et captivant. Quelques bonnes répliques et gagas de situation permettent de solder se très bon film.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    se film et une pure merveille nicolson et parfait dans se role du raleur