Pour le pire et pour le meilleur
Note moyenne
3,8
7284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
106 critiques
3
40 critiques
2
26 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dupontbriant
Dupontbriant

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2026
ce film est un véritable chef-d'oeuvre avec un humour décalé. Jack Nicholson est formidable dans le rôle de l'écrivain Melvin Udall qui a des troubles obsessionnels compulsifs. Au début, on n'a que de la haine pour cet homophobe misogyne. Sa transformation tout au long du film donne de l'espoir en l'humanité.Ce film est à voir absolument et à revoir quand on a un coup de déprime.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
Ah ça c'est vraiment mes films, simple mais si complet, commun mais si singulier, une romance complexe et intrigante qui ne nous laisse indifférent. Effectivement, l'histoire et le scénario sont assez simples sur le papier, une happy end qu'on peut prédire dès le début, comme Hollywood sait si bien le faire, et pourtant. Cette oeuvre est bien plus que cela, elle évoque la solitude, la volonté d'aider tout en refusant la complexité émotionnelle et relationnelle que cela implique. Cette incapacité à se modifier, à délaisser ses habitudes pour découvrir de nouvelles façons de profiter de la vie et de s'émerveiller devant elle. Une histoire qui nous rappelle à quel point il est plus simple pour un être humain se s'isoler et de rester dans son confort pour ressentir un bonheur sois-disant controlé et voulu. A quel point l'inconnu et le dépassement de sa personne n'est pas une chose si simple à tel point cela peut bouleverser nos convictions et nos certitudes sur des aspects de notre sociétés. À quel point il faut et il est nécessaire d'écouter l'autre, d'apprendre de lui sans le juger, sans prétendre à une certaine supériorité. Je dois dire que ce film m'a particulièrement marqué, car sans atteindre le degré extrême de Jack, j'ai une tendance puissante à m'isoler pour mieux me contrôler et mieux appréhender ce monde, une tendance à écarter l'inconnu par peur des conséquences, que celles-ci soient heureuses ou déchirantes. Bon je vais pas non plus parler de moi et ma psychologie mais bref c'est une oeuvre qui me parle.

Dorénavant, il faut parler du loup dans la bergerie, le personnage mystérieux, détestable et admirable qui rend ce film si unique, j'ai nommé le plus grand acteur de l'histoire, monsieur Jack Nicholson, quelle performance... Je ne cesse d'être émerveillé par ces rôles, ils sont si touchants, cette façon de prétendre être solitaire et fou tout en impactant et en soulageant indirectement mais surtout directement son entourage. Cette manière qu'il a de se singulariser pour crever l'écran est unique et fantastique, le fait de se démarquer tant dans un casting (je pense aux Infiltrés) nous permet de toujours analyser et apprécier sa prestance plus puissamment. J'ajouterai que son humour et si hilarant (la scène des lunettes dans la voiture m'a fait exploser de rire, tout comme les réflexions et phrases aléatoires qu'il envoie, tous plus légendaire les unes que les autres). Enfaite c'est vraiment sa personnalité et cette volonté de prendre le contrôle d'un film, tout en laissant magnifiquement la place aux autres qui m'impressionne, il est le guide pour tous, celui qui permet à une oeuvre de s'élever en classique. Fin bref, Nicholson me bouleverse, et je dois admettre que c'est bel et bien sa performance qui me permet d'aimer et de ressentir autant d'émotions pendant le visionnage (il a eu l'oscar, mérité bien sûr, même si Dicaprio "même pas nommé" mérité pas mal pour Titanic)

J'ajouterai quand même le reste du casting, notamment Helen Hunt qui a parfaitement méritée son Oscar (pareil, Kate Winslet était dans la discussion). Je la trouve pertinente, sa capacité à dompter la bête et à la changer de manière si radicale est impressionnant. Sa force est remarquable, rien ne semble l'affecter, comme si la vie n'était qu'un jeu pour elle, chaque situation pouvant être gérée, que ce soit les plus heureuses comme les plus tragiques. Comme dans Tendre Passion, elle est ce personnage féminin qui donne de la texture au personnage de Jack, sans elle, on pourrait tout simplement détester ce dernier, sans rien lui trouver d'humain et de touchant. Dès lors, c'est bel et bien ce duo, cette complémentarité antithétique qui vient bouleverser l'équilibre psychologique et sentimentale de cette oeuvre. Une oeuvre dès lors vraiment porter par ces acteurs, à souligner la performance juste et complexe de Greg Kinnear qui est parfait dans son rôle.

In fine, un film bouleversant, un film où on reste scotché, où rien ne semble impertinents, si ce n'est la fin qui me semble un peu précipitée et trop happy ending, mais bon c'est comme ça. Donc voila, merci encore une fois d'exister et de performer de la sorte Jack, tu es unique et grand bravo et grande découverte personnel de Helen Hunt.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
Une romcom savoureuse à l’humour grinçant, sublimée par le couple oscarisé Jack Nicholson/Helen Hunt. 3,75
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 655 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
As Good as it gets convoque d’abord des images, des représentations que construit le point de vue de personnages secondaires tels la voisine de palier, vieille rombière qui projette la méchanceté sur Melvin, ou le modèle musclé qui spoiler: se déshabille par automatisme, convaincu que Simon souhaite le mettre dans son lit
. James L. Brooks nous apprend ainsi à mieux voir, à regarder au-delà des apparences pour percevoir la beauté cachée derrière banalité ou laideur : une serveuse de restaurant constitue l’intérêt véritable de la venue quotidienne d’un habitué, un petit griffon bruxellois bien brave raccorde le grincheux à une paternité ou une cordialité jadis volées… Chaque situation initiale relève du faux-semblant : le trajet en direction de la maison parentale, pour l’un, permet aux autres de spoiler: vivre une lune de miel avant l’heure avec décapotable et gastronomie
; au coup de téléphone interrogeant, pour l’une, la pertinence d’emporter une robe de soirée répond l’oubli, pour l’autre, de sa propre veste, contraint de courir dans un magasin s’en acheter un.
La mise en scène retranscrit avec habilité et précision ses changements de rythme : un travelling rapide sur les colonnes extérieures du restaurant pour figurer la course de l’amant, un travelling rapide capté au ras du sol pour insister sur la déambulation particulière de Melvin, révélatrice de ses tocs et, plus largement, de la singularité de son rapport au monde. Ce dernier s’engage malgré lui dans un récit de désapprentissage de sa méchanceté, façon Scrooge, en renonçant aux postures de spectateur et de metteur en scène de la romance – puisqu’il est écrivain – au profit de celle d’acteur, passant de l’autre côté de la fiction pour appréhender, dans le réel, la difficulté à exister pour autrui et pour soi-même.
Avec drôlerie et malice, le film brosse le portrait de personnages complexes et sensibles qui, parce qu’ils échappent à toute linéarité et à tout schématisme, finissent par nous émouvoir profondément. Une superbe réussite portée par d’impeccables comédiens et rythmée par la partition musicale de Hans Zimmer.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2026
Jack Nicholson incarne un personnage ayant des troubles compulsifs du comportement. Il ne peut s'empêcher de dire ce qu'il pense lorsqu'il est poussé dans ses retranchements ou contrarié. Ajoutez à cela un esprit maniaque de la propreté, avec des tocs,et on a cette charmante comédie. Jack Nicholson est hilarant et Hélène Hunt a un côté classique touchant. Même si le film est cousu de fil blanc, on ne peut que rire devant les saut d'humeur et pic sarcastique du personnage incarné par jack Nicholson. Un bon moment de détente
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2025
Un film non dénué de charme porté par deux acteurs au sommet de leur art. Cette comédie dramatique reste toutefois inégale. Un tantinet trop long, une fin cousue de fil blanc et un Jack Nicholson un peu trop gentil en sont les principaux défauts. Malgré cela, on passe tout de même un agréable moment.
Coet
Coet

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2025
Ce film est un véritable plaisir à voir et à revoir. Dans le genre comédie romantique c’est le niveau de Pretty woman ou bien encore 4 mariages et un enterrement.
Le couple Helen Hunt Jack Nicholson forme un duo totalement improbable mais par une sorte de folie magique sortie de nulle part ça marche!! La belle et la bête revisité.
Melvil Udall romancier à succès mais phénomène de foire tant ses manies et ses tocs l’enferment dans une misanthropie maladive à un niveau rarement atteint se retrouve par la force des événements dans un rôle de bon samaritain qui comme il le dit lui même le font sortir de son ancienne vie. Le chemin pour arriver à cette sortie de route caractérisée vaut le détour et ravira tous ceux encore attachés aux bonnes vieilles comédies romantiques américaines. Installez vous tranquillement et …bon film!
GéDéon
GéDéon

133 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2025
En 1997, James L. Brooks livre une excellente comédie portée par le talent de ses deux interprètes principaux : Helen Hunt et Jack Nicholson (remportant respectivement l’Oscar de la meilleure actrice et du meilleur acteur). Dans un registre classique, l’histoire évoque le parcours d’un homme maniaque et odieux s’ouvrant peu à peu à son entourage. Après un début irrésistible où Jack Nicholson s’adonne à un festival de comportements sadiques, l’intrigue parvient à se renouveler en proposant un road movie sentimental. Les personnages secondaires prennent alors une dimension prépondérante, permettant d’aborder les thèmes de la famille ou bien de l’homosexualité avec une bonne dose de sensibilité. Bref, un divertissement attachant alliant savoureusement causticité et mièvrerie.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Une de mes comédies favorites. Le sujet est original, le scénario parfait, le montage sans faute et le jeu de Nicholson et de Hunt (et du chien!) simplement extraordinaire. 2 oscars bien mérités. Leurs expressions faciales sont simplement uniques, parfaites. A voir et revoir, pour un plaisir toujours renouvelé. Pur bonheur.
Beachben
Beachben

5 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2025
« Pour le pire et le meilleur » vaut par son gros casting ! Casting de dingue avec à la clé : 2 oscars pour Nicholson et Hunt… celui d’Helen Hunt aura beaucoup fait parler à l’époque car il le pique au nez de Kate Winslet avec Titanic…Ce film reste agréable et drôle à regarder… l’histoire d’amour entre les deux protagonistes a du mal à être hyper crédible, mais peut importe. Comédie sympa sans être folle !
cinono1

365 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2025
Le film vaut beaucoup pour la prestation de ses comédiens et nous fait passer ,malgré une réelle qualité d'écriture, un scénario assez mièvre. Un film bobo avant l'heure. En effet comment un citoyen insupportable va passer à bon samaritain, c'est surtout au cinéma qu'on voit ça. Cela n'empêche que cela donne la petite dose d'optimisme agréable qu'on attend dans ce genre de film. Jack Nicholson est passionnant a suivre et Helen Hunt lui renvoie la balle avec adresse. Le film est quand même trop long et la musique au piano est vraiment envahissante par endroit
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
Écrite et mise en scène par James L. Brooks, cette très jolie Comédie dramatico-Romantique nous offre une belle aventure, une histoire qui fait du bien, avec un trio de personnages très attachants :
Melvin un écrivain à succès acariâtre, raciste, un homme maniaque et lâche qui a été battu par son père mais finira par montrer au fond de lui un cœur tendre ; son voisin Simon est un artiste peintre homo possédant un admirable petit chien. Le troisième personnage est Carol qui habite avec sa mère, est une jeune mère célibataire dont l'enfant est très malade; elle est serveuse dans un restaurant voisin. Tous on en commun de sérieux problèmes existentiels.
L'histoire très poignante est parfaitement mise en scène, et les comédiens excellents. Greg Kinnear est émouvant dans le rôle du peintre gay, Helen Hunt est admirablement pathétique dans sa douleur. Jack Nicholson est comme toujours fantastique, avec son magistral jeu de regards fous comme dans " Vol au-dessus d'un nid de coucou", film auquel je voue un culte grace à Nicholson.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2025
Avec le duo Jack Nicholson et Helen Hunt, on se régale ! Cela nous donne une superbe comédie, pleine de verve, d’émotions et d’optimisme, finalement. C’est un film à ne pas louper.
LeBon
LeBon

22 abonnés 521 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
Le duo d'acteurs porte littéralement le film. Dommage que les personnages secondaires ne sont qu'un prétexte pour l'intrigue principale, c'est un film créé pour les acteurs, les dialogues fonctionnent bien, mais les longueurs alourdissent le film, du coup, quand vient le dernier acte, le tout s'essouffle.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 999 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2024
Ce film repose sur le talent pur des 2 acteurs principaux ainsi que des dialogues savoureux et incisifs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse