La Ligne de démarcation
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne de démarcation ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 août 2015
    Un film excellent au suspense haletant et à l'ambiance étouffante. Chabrol, le maître du suspense frappe encore avec cette histoire, somme toute classique, mais mise en scène avec brio. On sent toute la lourdeur et l'oppression d'une France occupée, paranoïaque, où chaque mouvement devient suspect et sujet à dénonciation. C'est sans doute cette atmosphère si pesante qui ressort le plus du film. Jamais on avait ressenti autant la pesanteur de l'occupation. Le casting est 5 étoiles et l'histoire, plutôt classique nous permet de croiser des personnages passionnants et de mettre en place une intrigue palpitante. Excellent.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 juin 2008
    Un excellent film sur l'occupation et la résistance qui nous montre les deux types de Français : les héros d'un côtés et les collabos ou les profiteurs de l'autre. Les acteurs sont aussi tous excellents.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 juin 2009
    Un film qui présente un double intérêt selon moi. D'une part, il s'intéresse à un espace, la frontière, avec ses enjeux particuliers. D'autre part, il est assez complet quant aux thèmes abordés : marché noir, collaboration, Résistance, radio et BBC, profiteurs de guerre, ... En outre, les dialogues sont de bonne facture. On peut simplement regretter le manichéisme qui transpire dans les films : nos collabos sont vraiment très vilains, nos résistants des héros. Seconde chose qui me gène, les résistants ou sympathisants semblent largement majoritaires, ce qui n'était bien sûr pas le cas. De même, la dernière scène du film avec la Marseillaise est troublante. Mais cette approche est révélatrice de l'esprit des années 60. Le tournant historiographique n'intervient que dans les années 70 sous l'impulsion, entre autre, de Robert Paxton.
    Johannes
    Johannes

Un sujet en or pour Chabrol, qui lui permet à la fois de rendre hommage à la petite et à la grande résistance, mais aussi de mettre le doigt sur les mesquineries et les lâchetés d'une partie de la population durant cette période. Paradoxalement, Chabrol était plus audacieux dans ses mises en scène de l'époque et ce jusqu'au début des années 90, depuis il fait du cinéma de " grand papa ".
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Il est nécessaire de subir des évènements tragiques afin d'embellir le mot « survie » de tous ses apparats bons ou mauvais.

Un contexte d'occupation va s'en charger. Braves, désabusés, opportunistes, dénonciateurs et lâches se déchaînent sous la baguette d'un teuton en uniforme ou en gabardine noire.

Le Nazi s'étonne que l'anglaise ne soit pas dans un camp, le cafetier socialiste fait l'éloge funèbre d'un Aristocrate qu'il méprise.

Un long plan séquence montrant l'arrestation d'une famille Juive accuse les divisions d'un village alimentant une inertie au service de l'occupant. La nuit permet à des citoyens devenus fauves d'appliquer la sentence suprême en n'offrant que leurs uniques arguments.

Chaque composant de cette parcelle rurale semble plus en phase avec les comportements de son métier plutôt que par des réactions humaines. Le Docteur réagit en docteur, protège le parachuté plus par déontologie que par humanité.

Le curé confesse le soldat Allemand, le coiffeur coupe les cheveux du dénonciateur, l'officier occupé en impose par le grade à des subalternes occupant. Ce n'est qu'une mascarade entre protagonistes activés en fonction du pouvoir de leurs uniformes et de leurs définitions paravents récupérateurs de leurs abus

La panoplie militaire Allemande lutte contre la panoplie de survie du citoyen qu'il soit cafetier, gendarme, coiffeur, curé, aristocrate ou passeur. L'homme ne débat avec l'homme que par la différence d'une enseigne vestimentaire.

« La Ligne de Démarcation » dernier noir et blanc de Claude Chabrol mêle des Villageois plus coriaces par le verbe incompris que par l'action à une distribution au look Saint-Germain des prés. Il faut imposer le chignon à Jean Seberg pour l'évacuer d'a bout de souffle.

On peut regretter le choix de l'apport en avant d'une Bourgeoisie plus raffinée et déterminée au détriment de Villageois en retrait aux mœurs moqueuses, lâches, brutales, mesquines et divisées. La fracture au même titre que cette ligne de Démarcation est perceptible en interne entre deux mondes.

Offrir une mort de prestige au médecin et une mort pitoyable au passeur à l'intellect plus sommaire n'est-ce pas classifier ce qui ne peut l'être en de tels moments douloureux. Heureusement il y a le coup de gueule final du regretté Noël Roquevert.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 2 avril 2008
    Chabrol, l'un des fondateurs de la Nouvelle vague, confronté à du cinéma "qualité française", un bon vieux film à personnages multiples autour d'un thème fort : le sort des uns et des autres sous l'Occupation allemande, et ce à un endroit stratégique, la ligne de démarcation. On a droit à quelques personnages stérotypés (notamment le comte gradé défaitiste, joué sans conviction par Maurice Ronet), à des scènes attendues (juifs arrétes, trahis par un profiteur, règlements de compte entre français, anglais courageux, allemand sadiques). Le ponpon est obtenu sans peine quand les Allemands parlent entre eux en Français avec un fort accent allemand : c'était le lot des films de cette époque mais c'est assez grotesque. Aucun personnage ne tire véritablement son épingle du jeu, entre stéréotypes et rôles trop peu développés. Se laisse toutefois regarder en raison de la forte tonalité émotionnelle du sujet.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 mai 2014
    La Ligne De Démarcation est un joli film racontant les déboires d'un village à la frontière de la France libre pendant la seconde guerre mondiale. La distribution est excellente, aussi bien les vedettes (Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin, Stéphane Audran, Jean Yanne...), que les seconds rôles marquants (Mario David, Noel Roquevert...). Malheureusement, La Ligne De Démarcation souffre, comme la plupart des films sur ce sujet tournés à cette période, d'une vision assez idéalisée de l'occupation allemande. L'immense majorité des villageois y sont décrit comme de fervents résistants (à deux brebis galeuses près) et la scène finale parait peu vraisemblable. Il faudra encore attendre quelques années pour pouvoir parler sereinement de cette sombre période de l'histoire de France.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 12 avril 2013
    Ce film traitant de la résistance est vraiment très réussi. Je connaissais "l'armée des ombres" de Melville qui traitait du même sujet mais, pour moi, le film de Chabrol est nettement au-dessus. A l'image de ce village divisé en deux zones (la zone occupée et la zone libre) par cette frontière appelée ligne de démarcation, Chabrol a eu l'intelligence de la transposer du point de vue des habitants de ce village (avec d'un côté les résistants courageux et de l'autre côté les collabos ou profiteurs). C'est parfaitement réussi et maitrisé de la part du réalisateur. A noter aussi que le film ne se limite pas à raconter les faits héroïques d'un personnage principal mais également d'une galerie d'autres protagonistes qui ont tous leur importance dans le déroulement de l'histoire. Ce film intelligent, nous montrant les différents aspects de la résistance, comporte aussi pas mal de rebondissements et de suspens. A voir.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Superbe film de Chabrol qui choisit un lieu loin d'être anodin pour évoquer le destin de ces personnages sous l'Occupation. A l'image de cette ligne qui coupe le pays en deux, le village est lui-même coupé en deux par les habitants qui y vivent : les collabos côtoient les résistants, ou le défaitisme des uns contraste avec optimisme des autres. Les personnages sont assez lisses, sans trop d'ambiguïtés mais ça reste une belle galerie avec beaucoup d'émotion. Maurice Ronet splendide, Jacques Perrin touchant ou Noël Roquevert fabuleux. Et à la fin du film, Chabrol introduit un petit rebondissement qui n'est pas sans saveur.
    Publiée le 17 août 2009
    "La ligne de démarcation" laisse un sentiment mitigé. Il n'y a pas véritablement de scénario: c'est une chronique d'un village coupé en deux par la ligne de démarcation. Qui dit chronique dit donc plusieurs séquences indépendantes les unes des autres. Un film sans continuité donc. Ca ressemble presque à des court-métrages mis bout à bout. Ainsi, la qualité du film est aussi son défaut: on veut montrer un peu de tout ce qui touche à la résistance (faire passer de l'autre côté, protéger les soldats Alliés, soigner clandestinement les blessés, marché noir, faux résistants, des exécutions, radio anglaise, etc...). Par manque de scénario, ce n'est ni un film, ni un documentaire. La réalisation est somme toute sobre, on n'en attendait pas forcément mieux, mais pas pire non plus. Les acteurs sont tous véritablement impliqués, que ce soit côté Français ou Allemands et c'est ici la grande satisfaction du film. En conclusion, ça se regarde comme chronique mais sûrement pas comme un film d'où une petite déception.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 février 2023
    . On a très peur au début avec la rencontre entre l'officier allemand et Maurice Ronet qui est d'une fanfaronnade ridicule. Heureusement ensuite le film devient bon si toutefois on accepte un certain manichéisme et une vision gaullienne de la période. La tension est palpable et les acteurs sont plutôt bien dirigés mais tous ne sont pas au même niveau, et si Seberg et Gélin sont excellents, le jeu de Ronet et Perrin semble en retrait, quant à Roquevert si la scène du bistrot est excellente, son esbroufe finale passe difficilement. Et puis il y a Jean-Louis Maury interprétant un gestapiste effrayant. L'histoire a le mérite de savoir montrer tous les aspects de cette sombre période, le marché noir, les traitres, le rôle de la BBC, mais aussi une certaine indifférence sur le sort des juifs. Je n'ai pas trop apprécié la musique de Pierre Jansen. La mise en scène est très correcte, c'est du bon Chabrol
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    J'aime bien les scènes du film qui traitent des différentes catégories de français : Militaires, traîtres, résistants, collabos… On en voit beaucoup et dans différents domaines et différents milieux. C'est un film passionnant sur une époque peu glorieuse, très difficile. J'aime l’orgueil de certains personnages, le courage d'autres et le sacrifices encore d'un bon nombre. Un très bon film, une excellente immersion !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 mai 2022
    "La Ligne de démarcation", dernier film en noir et blanc de Claude Chabrol, production franco-italienne sortie en 1966.
    Adaptation du roman de Gilbert Renault, connu sous le nom de résistant "colonel Rémy".
    Un hommage aux "petits" actes de résistance du quotidien durant la guerre.
    Avec Daniel Gélin, Mario David, Jean Yanne, Jacques Perrin, Noël Roquevert, Jean Seberg et Stéphane Audran.
    Une réalisation de qualité, une bonne histoire et une bonne distribution. Du Chabrol. Un bon film français.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 octobre 2018
    La ligne de démarcation proche de Dôle, une histoire française, c'est un très grand film de Claude Chabrol. On y découvre toutes les faciès de la gente française, la France proche de la ligne de démarcation entre la France occupée et la France libre, sa vie, ses habitants, ses collabos et ses résistants. Un très bon scénario. Un film à voir car il est très bien réalisé et les acteurs ont beaucoup de charismes et beaucoup de personnalités. C'est un très bon Chabrol.
    Une mosaïque pleine d'optimisme, parfois teintée de désespoir, mais d'une grand humanité. Un très beau film.