Robin des Bois, prince des voleurs
    27560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Publiée le 18 décembre 2011
    Sans aucun doute le meilleur film de tous les Robin des Bois toutes époques confondues.
    Publiée le 9 novembre 2013
    Un Robin Hood fidèle à l'esprit de Robin Hood. Ce film excelle dans la réalisation variée, avec des scènes assez violentes et d'autres très drôles, sans parler de l'audace du réalisateur pour certaines scènes. Rien à dire sur l’excellente interprétation de Kevin Costner et des acteurs en général. Mise en scène très dans l'esprit d'époque avec des airs de Braveheart de temps en temps. J'ai adoré ce film quand il était petit, et le revisionne n'a certes pas été aussi transcendant, mais m'a permis de passer un bon moment dans cette version de Robin des Bois audacieuse et variée.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 janvier 2010
    Un excellant film d'aventure bourré d'énergie et extrêmement divertissant qui constitue certes un énième film sur le personnage de Robin des bois mais qui s'affirme comme le digne héritier de l'inoubliable version avec Errol Flynn. Le casting est de grande qualité, le duo Kevin Costner-Morgan Freeman fonctionne très bien et Alan Rickman campe un shériff de Nottingham fou à souhait. Sans oublier les nombreux seconds rôles qui reprennent des personnages du mythe ( Jean, frère Tuck etc ). L'action est omniprésente avec une pléiade de duels, combats, batailles sans jamais lasser. Les scènes dans la forêt de Sherwood sont particulièrement réussis et très divertissantes. Les costumes, décors sont de grande qualité et la musique est très épique. Il y a aussi une petite touche d'humour. La bataille finale est superbe et il y a même l'apparition de Sean Connery à la fin en guest star. Un grand film d'aventure.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 5 novembre 2013
    Alors, ce film, je l'ai vu il y a longtemps longtemps et il m'a vraiment marqué, et ça fait vraiment du bien de le revoir avec le recul. Je ne suis toujours pas déçu. Tout d'abord, c'est un audacieux mélange d'action-aventure servi par un casting royal : Kevin Costner (Dance avec les loups) qui a clairement la classe avec son costume en cuir qui s'oppose bien évidemment au Shérif de Nottingham incarné par l'excellent Alan Rickman (Sweeney Todd) lui est justement vêtu de noir. A ajouter à cela Morgan Freeman (Les Évadés) dans le rôle qui l'a lancé, Christian Slater (True Romance) en demi-frère jaloux, Michael Wincott (The Crow) qui a un visage totalement reconnaissable et une Marianne plutôt convaincante incarné à l'écran par une certaine Mary Elizabeth Mastrantonio (Abyss) puisqu'il faut bien sûr une histoire d'amour. En bref, un groupe d'acteurs très en vogue dans les 1990's. Sans compter l'humour récurant qui est le bienvenu : la scène de la loupe, le moment où Robin prend la suivante pour Marianne, Frère Tuck... Quoi qu'il en soit, le comique se marrie très bien avec l'aventure. (voyez Indiana Jones, Le Masque de Zorro...) Ce long-métrage constitue un énorme travail sur la musique signée Michael Kamen (X-Men), que Disney a récemment repris pour son logo ; les costumes, les décors : magnifique châteaux forts, ponts-levis, qui contribue a générer un contexte médiéval plus ou moins semblable à l'époque. Ici, pas d'esbroufe, aucun élément fantastique ou merveilleux : ni même la sorcière puisque l'on découvre à la fin que ses prophéties étaient dues à de l'espionnage. Malheureusement, l'éclairage artificiel, les coiffures bien 90's et les couleurs plus que saturées trahissent l'age de ce film : 22 ans au compteur. Mais il a le mérite de n'avoir presque aucun effet spécial ou bien retravaillé informatiquement : seule la flèche mais bon Robin est avant tout un archer. Mais le véritable plus de ce film, selon moi, c'est bien évidemment la performance impeccable de Mr. Rickman (Severus Rogue dans Harry Potter) en clown ultra-violent et sans pitié pour qui la seule raison de vivre est de régner en maître. Il incarne une parfaite pourriture avec talent. Sinon, côté scénario ce est pas extra-ordinaire mais c'est simple et c'est efficace : Robin s’échappe de prison, revient sur ses terres & cherche à se venger de l'oppression, c'est l'histoire classique de Robin des Bois, ici plus régulièrement appelé Robin de Locksley, fils d'une grande lignée. Après, ce film a quelques inconvénients : il est assez violent voire choquant, à ne pas montrer aux plus jeunes donc. Etant petit, la sorcière (dont le maquillage est sublime) me terrifiait, le sang est régulier, le Shérif assassine son propre cousin ! Mais les scènes d'action sont vraiment sympathiques (la fin en réserve beaucoup) : la catapulte, l'arrivée imminent par la fenêtre (exactement comme John McClane), les explosions...démontrent du budget confortable de ce film pour l'époque. En revanche, le duel final opposant le bien contre le mal est un peu maladroit, le Shérif se bat comme un chien enragé et Robin a du mal à se défendre. Et le dénouement, lui aussi réserve son lot de surprise : un caméo des plus inattendu de Sir Sean Connery en Richard Cœur de Lion ! Un film comportant de nombreux messages (l'acceptation d'autrui, le courage,...) qui malgré ses 2h35 minutes pour la version longue ne mérite pas que l'on s'ennuie une seule seconde. Je vous le recommande si vous ne l'avez encore jamais vu.
    Mémorable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Relecture trépidante et enlevée d'un personnage mythique, ce Robin des Bois est un spectacle de grande qualité au souffle épique, développant l'épaisseur psychologique de ses personnages, et bénéficiant au premier chef du charisme de Kevin Costner (alors au sommet) et d'un Alan Rickman délirant dans sa composition du shérif de Nottingham. Réussite sur presque tous les plans, le film reste toujours aussi agréable à voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    un film magnifique kevin cosner et parfait dans se role un grand film d aventure
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2016
    Un excellent film d'aventures. Kevin Costner incarne le sauveur des pauvres avec brio. Morgan Freeman joue l'un de ses alliés. Le regretté Alan Rickman interprète impitoyable shérif de Nottingham. Christan Slater tient le rôle de Will Scarlet , un légendaire compagnon du célèbre voleur des riches.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 6 juin 2011
    J'adore ce film, je ne me lasse pas de le voir et et de le revoir. Morgan Freeman fait partie de mes acteurs préférés et c'est aussi ce film qui m'a fait découvrir Christian Slater que j'aime beaucoup aussi. Le rôle de Robin des bois colle bien à la peau de Kevin Costner. Ce qui est bien c'est que ce film mélange de tout : humour, action, drame, aventure, amour, etc... bref ce film est un petit bijou !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    J'ai toujours gardé un bon souvenir de ce film. Les personnages sont sympa, l'histoire se laisse suivre facilement, quelques traits d'humour, de l'héroïsme,... Oui, mais faut être un minimum objectif quand même. En vérité, le scénario, en plus d'être vu et revu, est d'une banalité affligeante. Tout y est: les joyeux compagnons, la bataille finale avec le héros qui fait un plan trop génial qu'il raconte à ses potes, le frère caché, l'allié fidèle et sarcastique, la noble quête, le méchant qu'il est très très méchant,... En fait c'est un film qui a vingt ans de retard au bas mot.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Cette nouvelle mouture flamboyante de Robin des Bois est certainement l'une des meilleures adaptations de notre héros. L'adaptation américaine de Kevin Reynolds vaut par l'action, le rythme soutenu et la grande qualité des acteurs. Kevin Costner et Morgan Freeman sont sublimes et nous offrent une histoire fantastique et un film merveilleux. Version différente de celle de Michael Curtiz en 1938 avec Errol Flynn, elle est menée tambour battant et alterne de brillantes scènes d'action avec des moments plus savoureux.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film est tout simplement génial avec un Kévin Costner magnifique et qui reflète parfaitement le personnage de Robin. Alan Rickman est pour moi l'un des meilleurs acteurs jouant le rôle de méchant et dans ce film il le joue de façon excellente. La touche apportée par Morgan Freeman est plus que bénéfique au film.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 janvier 2009
    Une adaptation envolée et lyrique de l'histoire de robin des bois,portée par notre bon vieux kevin costner alors au sommet de sa carrière (avant la déconfiture waterworld!) et qui de part sa simplicité et son engagement politique,ferait presque rêver d'une vie plus rustique dans les cabanes des bois de sherwood!Mention particulière à la musique de michael kamen fabuleuse!!
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 9 janvier 2013
    Un bijou!
    Le film que j'ai le + vu dans ma vie je pense (depuis la 1ère fois, au ciné), bien qu'il soit 1 mm derrière Die Hard dans mon coeur.
    Les films médiévaux ont toujours eus et auront toujours une place à part in my heart. Bien que j'adore des tonnes de films situés à notre époque ou dans le futur, je crois que j'aurais tjs un feeling supplémentaire avec les longs-métrages moyenâgeux (enfin, pas ceux réalisés au Moyen-âge hein ;P), les péplums, les westerns... il n'y a guère que les films en costumes sis à la Renaissance, aux temps modernes et dans la 1ère moitié du XXè siècle (mis à part les westerns donc) que j'aime généralement moins que les contemporains.
    Pour en revenir à Robin Hood: Prince of Thieves, les décors sont somptueux (surtout le village dans les arbres), les paysages merveilleux, les châteaux magnifiques, les musiques superbes, les costumes plus que crédibles... etc etc etc...
    Je manque de superlatifs pour qualifier ce film et ses détails sans faire de répétition.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 octobre 2011
    Un film qui a bercé mon enfance mais j'aime toujours autant. Bon scénario et bons acteurs. Je préfère d'ailleurs ce film au film de Ridley Scott.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    A mes yeux le meilleur robin des bois qui soit , le film n'a pas prit une ride , le duo Costner Freeman est excellent et l'histoire vraiment bonne , les acteurs sont bon eux aussi , si vous aimez robin des bois celui ci est le meilleur donc foncez le voir si ce n'est pas deja fait