8783 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
42 critiques
3
44 critiques
2
28 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiger V.
114 abonnés
1 248 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Un très bon petit comédie français. Scénario sans prises de têtes et simple à comprendre, il a été écrit pour nous faire passer de bon moments. Que dire de Louis de Funes qui est toujours d'une remarquable performance d'humour avec ses grimaces et le reste du casting est bien. Les scènes comiques sont un plus marrants que la plupart des autres films de Louis de Funes comme la scène de l'église qui me fait bien plier ou à la fin avec le tracteur. Des beaux décors et costumes à la françaises. Un bon film pour la détente.
Non, décidémment De Funès et moi, ça fait 2. Son jeu d'hystérique maladif est insupportable. Pas étonnant qu'il ait eu très tôt des problèmes cardiaques. Quant au film, le fait qu'il soit franchouillard n'est pas dérangeant. D'autres films avec De Funès sont nettement plus consistants, comme "l'Aile ou La Cuisse" ou "Le Corniaud". Mais celui-ci est plat, la majorité des gags sont sans relief, les mises en scène médiocres et le scénario juste un prétexte du producteur à réunir ses potes. Même la bande originale est fade.
Encore un grand classique. Des scènes cultes à mourir de rire, un scénario très malin et un De Funes totalement dans son rôle qui est au sommet de son art.
"Le Petit Baigneur" c'est un véritable remède contre la déprime et aussi l'un des films les plus drôles de Fufu qui est ici au sommet de son art, partageant l'affiche avec une joyeuse bande de rouquins désopilante dont le très sympathique Robert Dhéry.... Aucun temps morts ou les gags visuels tous plus excellents les uns que les autres sont souvent digne du burlesque muet (la montée du phare, l'église cassé de partout, le tracteur incontrôlable, la démonstration du canoë-kayak, le passage à niveau, la mise à pied de castagnier, Galabru en vadrouille nautique dans les chiots... C'est un véritable festival du rire qui nous est offert ! L'ambiance provençale est très agréable et l'on ne s'ennuie pas une minute, une grande cuvé pour le génial De Funès..... Des comédies de pur détente, bon enfant, sans vulgarité et délicieusement franchouillard qu'on se lasse pas de voir et revoir pour le plus grand plaisir du moral !
Le Petit Baigneur, je l'ai vu je ne sais combien de fois et je l'adore toujours autant, c'est un des meilleurs De Funès, on ne cesse de se fendre la poire, le scénario est drôle au possible, les situations de dingue dans ce film, le magnifique Michel Galabru accompagne notre chers Louis dans cette aventure complètement folle.
«Le petit baigneur», c'est avant tout une réunion de potes: en effet plusieurs membres de la troupe des Branquignols sont présents au générique. Citons parmi eux Robert Dhéry (également réalisateur du film) et Pierre Tornade (décédé récemment). Et bien sur on retrouve une nouvelle fois, l'inimitable, l'inégalable, l'impayable Louis de Funès. Dans ce film, Loulou fait des pieds et des mains pour tenter de récupérer un employé qu'il avait viré peu de temps auparavant. Mais pour ce faire, il devra convaincre l'employé et surtout faire face à la concurrence acharnée d'un italien. Cette affaire qui paraissait si simple va donc être beaucoup plus compliquée que prévue. Bien que le sujet de départ soit tout à fait ordinaire, il y avait largement moyen de concocter une comédie savoureuse et débridée mais rien ne se produit. Il y a très peu de gags et ceux qui sont utilisés sont répétés de manière abusive (à l'intérieur de l'église ou quand de Funès conduit le tracteur). En revanche, comment ne pas rire devant les mines débiles et les cheveux roux des membres de la famille Castagnier? Comment ne pas rire du cabotinage de Michel Galabru qui joue un irrésistible joueur de clairon malchanceux? Mais malheureusement c'est bien tout ce que l'on peut se mettre sous la dent, car Loulou est en mode mineur et n'a que très peu l'occasion de nous faire rire et donc de nous offrir son numéro habituel.
Ce n'est bien sûr pas le meilleur film de Louis de Funès. L'aile ou la cuisse, Rabbi Jacob, La folie des grandeurs, les Fantomas, La grande vadrouille, Le grand restaurant, Le corniaud, Oscar, entre autres, sont bien meilleurs mais c'est un film distrayant tout de même. Quelques scènes sont très drôles et originales (scène de la mise à la porte de Castagnier, scène de l'église, scène du phare, scène de la Jaguar qui s'allonge,...). De Funès est égal à lui-même (c'est à dire très bon). Andréa Parisy est au sommet de sa beauté dans ce film et joue à merveille son rôle de très bourgeoise épouse (sans doute une des plus belles partenaires de Louis de Funès avec Claude Gensac dans "Les gendarmes", Mylène Demongeot dans les "Fantomas" ou Maria-Rosa Rodriguez dans "Le grand restaurant"). Certains gags sont néanmoins un peu lourds et le scénario est globalement assez mince. Raisons pour lesquelles ma note n'est pas plus élevée. Mon fils de 11 ans, fan de De Funès, a tout de même apprécié. Film qui mérite d'être vu mais pas aussi souvent que ses autres films cités plus haut.
Pour moi, c'est sans aucun doute le plus grand film comique de tout les temps. Pour ceux qui n'aiment pas Louis De Funès (je ne sais si cela existe) ou n'ont vu aucun de ses films, je leur conseille impérativement de visionner ce métrage plein d'humour. Ils changeront vite d'avis et verront tout le génie de ce maître de la comédie. Dans ce film, les situations burlesques, les gags, le scénario, les sautes d'humeur, les colères, l'hypocrisie du personnage joué par De Funès sont des purs moments de cinéma. Il y a tellement de scènes cultes que j'ai, moi-même, bien des difficultés à citer ma préférée (par ex: la fameuse scène où Fourchaume met à la porte André Castagnier, le concepteur de son bateau oscarisé alors que Fourchaume l'ignore; est un passage d' anthologie). La famille Castagnier où les membres ont la particularité d'être roux ne sont pas en reste non plus. Quelle bande !! On n'en fait plus des chef d'oeuvres pareils !! Vive De Funès.
Encore une fois, on retrouve de Funès dans une très bonne comédie, qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui vers la fin s'essouffle un peu avec des scènes/gags un peu longues (le tracteur et la course sur la rivière). Mais, rien que pour le plaisir d'entendre Fourchaume crier "Castagnier" tout le long du film (et en particulier quand il le poursuit avec une pelle), ça vaut le coup.
Le petit baigneur est sans conteste le meilleur De funès et aussi de meilleur film de Robert Dhéry.Les deux se connaissent très bien puisqu'ils ont fait parti de la troupe des braquignols.Et c'est une parfaite mécanique qui est mise en place dans ce film ou les gags fuses de partout.Il n'y a aucun temps mort ici et tous les gags font mouches.Ce spectacle est un véritable régal et surtout il nous offre un De funès au meilleur de sa forme et de son humour.
De la bien bonne comédie avec un talentueux acteur qu'est De Funes.....A l'heure ou aujourd'hui tous les acteurs sont aseptisés,c'est tous les memes....Il manque!
Un bon moment de détente sans prétention. Je l'ai vu et revu sans m'en lasser. Ce n'est pas un chef d'oeuvre pour intello coincé. En même temps le scenario n'a rien à envier aux comédies actuelles et les acteurs sont bons. Ce film est le plus drôle que je connaisse.