Simple mortel
    3,2
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simple mortel ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Un excellent film de science-fiction français et sans effets spéciaux ! Le scénario et le rythme sont terribles et ce film ne vieilli absolument pas. Génial !
    Publiée le 15 avril 2007
    Alors là, chapeau !
    Je me disais, un film fantastique français, bof, je demande à voir et bien c'est un véritable triomphe.
    Très bien interprété, réalisé d'une façon très pro et préférant les scènes de climax intenses aux scènes bourées d'effets spéciaux, ce film est un ovni dans le cinéma fantastique français car il s'agit bien de l'un des seul du genre qui est complètement réussi.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 avril 2023
    Un spécialiste des langues anciennes entend soudain des voix qui lui sont adressées. Un film fantastique français c'est rare et donc précieux. Le scénario est original et si la réalisation est active cela manque un peu de nerf. Jolivet est vraiment un cinéaste à part qui explore différents genres avec souvent des enjeux philosophiques sous-jacents ou sociaux. Pour les amoureux de fantastique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 septembre 2015
    Le cinéma d'anticipation français est réputé être inexistant et c'est sans doute un peu vrai mises à part quelques très rares exceptions dont fait partie ce film de Pierre Jolivet très méconnu lui aussi mais auquel les initiés vouent un véritable culte. Dans un Paris montré comme très rassurant, deux chercheurs spécialisés dans le décryptage des langues anciennes conversent d'un ton badin sur leurs vacances à venir et sur le remboursement de leur frais de transport. Dans ce quotidien très banal, même si les deux hommes exercent une activité très peu courante, rien ne semble devoir venir troubler une ambiance estudiantine gentiment potache. L'entame du film et sa tonalité générale rappelle vaguement celle des "Trois jours du Condor" de Sidney Pollack (1975) par la rupture brutale qui brise le destin du personnage principal. Stéphane, le plus taciturne des deux collègues joué par Philippe Volter (comédien belge mort de façon tragique en 2005), miné par une relation sentimentale frustrante se met à entendre des messages en gaélique (une langue morte) qui finissent par le persuader qu'il a été choisi pour sauver le monde. Très habilement et avec une rare économie de moyens et d'effets, Pierre Jolivet qui a écrit et pensé seul cette histoire nous accroche à son récit d'autant plus terrifiant que jamais il ne nous oriente vers une explication plausible. spoiler: Est-ce vraiment une force extra terrestre qui guide Stéphane, ou fortement isolé par la nature asociale de son métier et ses problèmes sentimentaux est-il en train de tomber dans une folie paranoïaque ?
    La question restera sans réponse et c'est sans doute ce qui fait la très grande force de ce film dont chaque vision n'érode en rien le charme. spoiler: Aujourd'hui le fanatisme de certains tireurs fous pris brutalement d'une envie irrépressible d'en finir suite à la lecture mal digérée de textes très anciens trouve un écho assez troublant dans le film de Jolivet
    . Un remake américain est régulièrement évoqué. On serait curieux de voir le propos de "Simple mortel" revisité à l'humeur trouble du moment. Enfin il faut souligner le jeu très juste de Philippe Volter et de Christophe Bourseiller dont l'opposition de style est savamment utilisée par Jolivet qui réussit ici un film de genre unique dans le cinéma français.
    stanley
    stanley

Publiée le 17 avril 2011
    Simple mortel est probablement un des meilleurs films de Jolivet avec Force majeure et Fred. Un film d'où sourd un climat d'angoisse avec des scènes chocs et surprenantes (la mort de sa copine) et qui rendent mal à l'aise (celle où le héros est témoin d'un abject inceste). Jolivet n'a pas eu besoin de surenchères dans le gore ou le sensationnel pour générer malaise et le mystère. Philippe Volter et Christophe Bourseiller sont tous les deux très bons, aucun n'en fait trop, un juste dosage dans la façon d'être dépassé par les événements. On peut juste reprocher un scénario qui s'épuise un peu parfois et une fin qui ne convainc pas totalement bien que très sombre et flippante. Jolivet apparaît obsèdé dans l'engagement et le choix d'actions à entreprendre (voir Force majeure) et il n'est jamais meilleur que lorsqu'il sort du film social minimaliste. A noter que Simple mortel est vraiment inspiré par la série La Quatrième dimension (épisodes : Etape dans une petite ville, Mr Dingle et Les monstres de Mapple street). Un film à redécouvrir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 janvier 2018
    Il ne suffit pas d'avoir une idée, encore faut-il savoir l'exploiter. Le plus difficile est évidemment de trouver une chute satisfaisante quand on construit un film sur un thème comme celui-ci : des extra terrestres qui manipulent un individu et le poussent à commettre des crimes absurdes. Le scénario s'épuise très vite, tourne en rond et se prend très au sérieux. On s'étonne que le réalisateur n'ait pas ressenti la faiblesse de son histoire. Restent une bonne interprétation et une mise en scène agréable, mais c'est insuffisant pour faire un film.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 septembre 2018
    Sans effets spéciaux et sans acteurs connus, Pierre Jolivet parvient à réaliser un film fantastique original et globalement convaincant malgré quelques passages faibles. Le maître-mot de Simple mortel est minimalisme tant au niveau de l’écriture que de celui de la réalisation. Les messages radiophoniques en gaélique ancien émis par des extraterrestres que seul Stéphane (Philippe Volter) entend et comprend relèvent d’une astuce de narration plutôt bien sentie. Ils sont autant de vecteurs d’introduction d’étrangetés dans le quotidien banal du personnage principal.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    "Simple mortel" est l'un de ces films de SF à la française qui sont considérés comme bons car ils disposent souvent d'une idée de départ originale. En effet, ici c'est un expert en langues anciennes qui se voit contacté par un extra-terrestre afin d'effectuer d'étranges épreuve. Jouant la carte du suggéré (il n'y a pas un seul effet spécial), Pierre Jolivet sait captiver le spectateur et offre un film au final fantastique qui contient plusieurs éléments durs, et qui satisfera son public.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 24 juin 2007
    Film qui a mal vieilli. Mise en scène plan-plan, jeu des acteurs inexistant pour une histoire vraiment peu passionnante. "Tout ça pour ça" a t-on envie de dire à la fin.
    Caine78
    Caine78

Un film fantastique sans effets spéciaux et qui en plus serait réussi, c'est possible? Eh bien oui! La preuve en est avec cet excellent film signé Pierre Jolivet. L'ensemble est profondément original et touchant, et bien loin de nous assomer avec des effets spéciaux incessants, il ne fait que suggérer, rendant son film toujours fascinant et ses personnages très étoffés. Quelques scènes sont très belles. De très bonne qualité.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 20 janvier 2019
    Ce film français dure 1H21. Il se présente comme un film "fantastique", et la photo de l'affiche est 1 scène vers la fin. L'un des personnages, ce sont des extraterrestres que l'on ne voit jamais. Ils communiquent oralement. Presque toutes les scènes n'ont qu'un seul personnage. Je me suis ennuyée. à éviter.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 27 avril 2019
    Très bon film surnaturel
    Typique année 90
    Avec Philippe volter bon acteur playboy avec un rôle tragique mais sincère et touchant
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 25 novembre 2020
    Un cas rare de film fantastique Français. Que faire quand on n'a pas les moyens de faire des effets spéciaux ? Être inventif ! Avoir un scénario en béton, et jouer sur la paranoïa : est-ce vrai ou faux. Contrat rempli.
    Publiée le 10 septembre 2009
    Un petit film français de 18 ans déjà... dont le propos était très original à l'époque, mais est encore d'actualité. Pas de gros effets spéciaux , mais du suspense, et une tonne réflexion. Pas étonnant qu'il soit devenu culte (même aux USA) ! Je n'aurais qu'une chose à dire : à quand sa srtie DVD ?
    bouchelliga gerard
    bouchelliga gerard

Publiée le 4 juillet 2021
    Film de SF Français intéressant, mais un rythme trop lent. Le personnage principal est-il fou ou est-il l'instrument d'extraterrestre? Vous ne le serez qu'à la dernière scène du film. A voir si vous êtes un cinéphile curieux.