Mon compte
    Simple mortel
    Simple mortel
    Date de sortie inconnue / 1h 25min / Fantastique
    De Pierre Jolivet
    Par Pierre Jolivet
    Avec Daniel Milgram, Gérard Touratier, Guy Laporte
    Spectateurs
    3,3 80 notes dont 17 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un jeune spécialiste en langues anciennes reçoit des messages d'origine inconnue par voie hertzienne, prononcés en gaélique et qui lui donnent l'ordre d'exécuter des actions étranges. Est-il victime d'hallucinations ou bien le jouet de forces occultes ?

    Acteurs et actrices

    Daniel Milgram
    Rôle : Le patron du bar
    Gérard Touratier
    Rôle : Un client du bar
    Guy Laporte
    Rôle : Un chasseur
    Stéphane Bielikoff
    Rôle : Un chasseur
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 592 abonnés Lire ses 3 575 critiques

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2015
    Le cinéma d'anticipation français est réputé être inexistant et c'est sans doute un peu vrai mises à part quelques très rares exceptions dont fait partie ce film de Pierre Jolivet très méconnu lui aussi mais auquel les initiés vouent un véritable culte. Dans un Paris montré comme très rassurant, deux chercheurs spécialisés dans le décryptage des langues anciennes conversent d'un ton badin sur leurs vacances à venir et sur le ...
    Lire plus
    stanley
    stanley

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 712 critiques

    3,0
    Publiée le 17 avril 2011
    Simple mortel est probablement un des meilleurs films de Jolivet avec Force majeure et Fred. Un film d'où sourd un climat d'angoisse avec des scènes chocs et surprenantes (la mort de sa copine) et qui rendent mal à l'aise (celle où le héros est témoin d'un abject inceste). Jolivet n'a pas eu besoin de surenchères dans le gore ou le sensationnel pour générer malaise et le mystère. Philippe Volter et Christophe Bourseiller sont tous les ...
    Lire plus
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 1 591 critiques

    2,0
    Publiée le 13 janvier 2018
    Il ne suffit pas d'avoir une idée, encore faut-il savoir l'exploiter. Le plus difficile est évidemment de trouver une chute satisfaisante quand on construit un film sur un thème comme celui-ci : des extra terrestres qui manipulent un individu et le poussent à commettre des crimes absurdes. Le scénario s'épuise très vite, tourne en rond et se prend très au sérieux. On s'étonne que le réalisateur n'ait pas ressenti la faiblesse de son ...
    Lire plus
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 790 critiques

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    Sans effets spéciaux et sans acteurs connus, Pierre Jolivet parvient à réaliser un film fantastique original et globalement convaincant malgré quelques passages faibles. Le maître-mot de Simple mortel est minimalisme tant au niveau de l’écriture que de celui de la réalisation. Les messages radiophoniques en gaélique ancien émis par des extraterrestres que seul Stéphane (Philippe Volter) entend et comprend relèvent d’une astuce de ...
    Lire plus
    17 Critiques Spectateurs

    Photo

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur A.A.A.
    Année de production 1991
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production 16 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 74123

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1991, Les meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1991.

    Commentaires

    • Tramberlimpe
      Excellent film de SF. Je ne crois pas que dans le genre, il y ait eu mieux depuis dans la prod française. Beau souvenir de ciné, revu et apprécié quand-même. Il a bien vieilli. En revanche, il ne faut pas y attendre des effets spéciaux délirants : y'en n'a pas. C'est peut-être pour ça qu'il vieillit bien. En tout cas, l'histoire fonctionne et le rythme tient en haleine.
    • tonnegrande
      Ce film français dure 1H21. Il se présente comme un film fantastique, et la photo de l'affiche est 1 scène vers la fin. L'un des personnages, ce sont des extraterrestres que l'on ne voit jamais. Ils communiquent oralement. Presque toutes les scènes n'ont qu'un seul personnage. Je me suis ennuyée. à éviter.
    • Buckaroo Banzai
      Un très bon film qui m'a bien surpris à l'époque. De la SF française, c'était bon.Je pensais que ça lancerait un mouvement mais cette réalisation reste unique (peut être Kamikaze avec Galabru bien avant...).Merci à monsieur Jolivet.
    • ZybaX
      SIMPLE MORTEL est certainement le meilleur film fantastique français qui ait été tourné à ce jour, et tient largement la comparaison - des années après - avec le TAKE SHELTER de Jeff Nichols. Philippe Volter y est brillamment dirigé par Pierre Jolivet. Une VRAIE réussite.
    • Loufreid
      zioug1987 le dit bien, peu d'acteurs et réalisateurs français osent nous pondre des films fantastiques.Il ne faut pas les placer à la même échelle que les prods ricaines: c'est pas le même budget.je vous conseille de vous intéresser à DJINNS, prochain film fantastique qui sort en aout 2010.allez voir sur le site de touscoprod pour le soutenir!
    Voir les commentaires
    Back to Top