Deux têtes folles
    3,3
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux têtes folles ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 juillet 2022
    Totalement soporifique ! Je m’étonne qu’Audrey Hepburn ait accepté de tourner dans ce film où on s’ennuie ferme. Le scénario est débile, ça part dans tous les sens sans drôlerie, seule la présence de deux monstres sacrés relève (très peu) l’ensemble. A oublier.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 janvier 2024
    Retrouvailles à l'écran après leur aventure commune à la ville entre W.Holden et A.Hepburn après leur rencontre sur le plateau de "Sabrina" de B.Wilder.

Si Richard Quine a été dans les années 50 un des auteurs à succès de la comédie hollywoodienne, son talent ne s'exprime ici que de temps à autres ( seule - à mes yeux - la première demi-heure tient le coup).

L'action se déroule à Paris, autour de la fête nationale. Un scénariste beau gosse, un peu alcoolique ( la véritable personnalité de Holden et son travers est ici suggérée) en mal d'inspiration reçoit l'aide d'une secrétaire.

Leur histoire d'amour naissante va leur donner la source de leur inspiration, pour finaliser le script qu'on voit illustré à l'écran par eux-mêmes ( et c'est souvent ennuyeux )

Malgré la présence des deux vedettes, c'est une sacrée déception, au delà de ce qu'on croyait possible au vu de l'affiche proposée.

Il reste les scènes intimes entre les deux stars, les vues de Paris.

On notera comme source d'intérêt à la vision de ces " Deux têtes folles", la présence de Noël Coward scénariste majeur du cinéma anglais, la présence de Mel Ferrer ( alors époux à la ville de l'actrice), celle de Tony Curtis, de certains acteurs français (R.Bussieres, Grégoire Aslan) des décors assez réussis et bien sûr les deux comédiens.
    Beaucoup de gens on dit du mal de ce film, en arguant de la pauvreté du remake vis-à-vis du film de Duvivier. N'ayant pas vu l'original, je n'appuie mon appréciation que sur le film de 1963. Axelrod, le scénariste de "Brekfast at Tiffany's" a écrit un film autour d'Audrey Hepburn et de ses glorieuses années à la Paramount (ce film est son dernier avec la Paramount). Il y a donc de la "private joke", la réfléxion sur My Fair Lady (et non "Pygmalion") faite par le héros en est un exemple. Héros, d'ailleurs, joué par William Holden, une des stars de "Sabrina", ajoutons la phrase "I must say the mind reels", tiré de "Breakfast at Tiffany's", la voix de Fred Astaire chantant "that Face", qui nous renvoie à son duo avec Hepburn dans "Funny Face"... Axelrod n'a pas lésiné sur les moyens pour nous rappeler les années Paramount d'Audrey.
    Les guests appearances de Marlène Dietrich, et surtout de Tony Curtis, ne manquent pas d'humour. Mais malgré l'humour du film, George Axelrod, mentionne des choses moins légères comme la censure et il en joue habilement. Son héros, alcoolique et dragueur, est un écrivain complètement désenchanté qui utilise les solutions de facilité pour livrer l'histoire qu'il sait qu'Hollywood attend de lui. Il n'a plus le feu sacré et il en a conscience... Il ne le cherche même plus. On peut alors voir une fable sur la marchandisation extrême d'Hollywood.
    Cette mise en abyme est donc un moment délicieux où les compositions d'Audrey Hepburn et de William Holden touchent au jubilatoire, et qu'il faut absolument regarder comme un tout, et au fond une oeuvre personnelle, plus qu'un remake!
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 16 janvier 2018
    Quand je lis toutes ces critiques louangeuses, toutes ces notes remarquables, je me dis que je dois être cette fois aveugle ou complètement bouché! Car j'avoue: je n'ai pas adhéré, mais alors là, pas du tout. Oh, rassurez-vous! J'ai trouvé le minois d'Audrey toujours aussi charmant, de même que son sourire, son regard et sa grâce... Mais pour le reste, comment expliquer que ce film est pour moi vide et sans saveur?
    Je n'y ai rien vu - à part Audrey (pas son personnage) -, je n'y ai entendu que verbiage futile, stérile et même pas drôle (si ce n'est ce petit badinage sur la tour Eiffel au début: spoiler: "Cet objet ridicule qui se détache à l'horizon, c'est la Tour Eiffel. Je l'ai fait amener là pour me rappeler dans quelle ville je suis. Si cela vous gêne, je la ferai enlever."
    ). Pourtant, j'aime bien les petites comédies sentimentales où tout se termine gentiment dans un baiser sur le mot fin. Ici, je n'y ai ressenti aucun romantisme tant le climat même de l'histoire baigne dans une artificialité sans émotion. Quelque chose a dû m'échapper.
    Publiée le 12 septembre 2010
    gnangnan cucul! pas de scénario, dialogues médiocres, un Paris de pacotille vu par deux américains caricatures de l'Amérique heureuse d'avant la guerre du Viet Nam
    Publiée le 20 janvier 2020
    J'adore ce film qui est à la fois une comédie romantique et aussi une comédie à part entière, et c'est de là et de son super idée de base que vient toute sa force (ainsi que le jeu très inspiré des acteurs). Une secrétaire employée chez un écrivain (on voit déjà venir l'enjeu) pour l'aider à taper le scénario qu'il doit inventer complètement d'ici deux jours !!! Le génie (oui pour moi c'est du génie !) du film, c'est de nous mettre en image toutes les idées de scénario que nos héros vont avoir, à toute heure et en toutes circonstances ! Le génie dans tout cela c'est que dans la partie "fiction" du film, tout est permis et tout passe, le grotesque, le burlesque, le surnaturel etc... et que le réalisateur s'en donne à cœur joie et assume pleinement le kitsch, les ruptures what the fuck et c'est jubilatoire !!! En plus Audrey Hepburn et William Holden sont à la fois les personnages écrivains et les héros de la fiction écrite ce qui est encore un excellent choix quand on voit le résultat ! Bref c'est du très grand art et ce super duo nous régale de bout en bout même si j'avoue que la palme revient selon moi à Tony Curtis qui me fait mourir de rire à chacune de ses apparitions ! Inutile de dire que je recommande ce film.. Ah bon je l'ai dit ??
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 20 avril 2024
    Semblable en sa forme à des films comme « Le magnifique » (1973) de Philippe de Brocca, est une adaptation américaine (remake) d’un film français nommé « La Fête à Henriette » de Julien Duvivier, sortie en 1952. L’originalité de la narration et des deux récits imbriqués rend intéressant cette comédie loufoque avec quelques part de lyrisme, et un décalage amusant. Elle est portée par des deux acteurs principaux Audrey Hepburn et William Holden.
    Ce film sur l’écriture d’un film, est intéressant et divertissant.
    Emplit de sous entendus, la relation entre les deux héros est romanesque.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 9 septembre 2023
    Au secours
    Le film est parti entièrement en live
    J’ai détesté le film a cause du rythme et du scénario
    En point positif Audrey Hepburn et le Cameo de Dietrich