Notez des films
Mon AlloCiné
    Salomon et la reine de Saba
    note moyenne
    3,5
    95 notes dont 13 critiques
    répartition des 13 critiques par note
    2 critiques
    4 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    0 critique
    1 critique
    Votre avis sur Salomon et la reine de Saba ?

    13 critiques spectateurs

    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    0,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Apparemment je n'ai pas du tout vu le même film. Pour faire court je dirai simplement qu'il n'y a rien à garder dans ce film qui a très mal vieilli. Un malheur n'arrivant jamais seul le doublage français est une horreur!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 502 critiques

    4,0
    Publiée le 17 avril 2015
    Ce film est un chef-d'oeuvre incontesté du film à grand spectacle tel que Hollywood en concevait dans les années 50, rappelez-vous les Dix Commandements.. Il fut tourné en Espagne où le réalisateur fit reconstituer le royaume d'Israël avec une réplique du temple de Salomon et un quartier entier de l'antique Jerusalem dans les studios de Séville. Les scènes de combat furent tournées dans le désert proche de Saragosse, dont la fameuse scène finale qui est le clou du film, avec la participation de 5000 soldats espagnols déguisés en Egyptiens. Au départ, c'était Tyrone Power qui incarnait le roi Salomon, mais il succomba à une crise cardiaque le 15 novembre 1958 lors de la scène de duel final avec George Sanders ; Yul Brynner le remplaça au pied levé, et il fallut retourner toutes les scènes où Tyrone apparaissait, soit près de la totalité du film. Dans son rôle, Yul ne démérite pas, il arbore cette prestance virile et majestueuse comme il le fit pour son rôle de Ramsès dans les Dix Commandements, ou son rôle de roi de Siam dans le Roi et moi. Le budget colossal pour l'époque permit au directeur artistique de soigner particulièrement les décors, les armes et les costumes de Gina Lollobrigida, à défaut d'une véracité historique, et la musique un peu ethnique de Mario Nascimbene donne de la puissance à cette fresque biblique. Le résultat est visible sur l'écran, on peut le savourer..
    nicperpignan
    nicperpignan

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 253 critiques

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2014
    Un film grandiose sur le pouvoir de Dieu, le judaïsme et le pouvoir des peuples ! Un superbe film qui fait réfléchir !
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2460 abonnés Lire ses 5 732 critiques

    2,5
    Publiée le 21 mai 2013
    Un couple charismatique au service d'un péplum antique, la scène des chevaux tombant dans le vide est assez impressionnante. C'est un bon divertissement tout à fait dans le style de film d'aventure des années 50/60 mais auquel il manque la grandeur qui caractérise d'autres oeuvres de ce genre comme par exemple Ben-Hur.
    bobmorane63
    bobmorane63

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 1 582 critiques

    4,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Une œuvre passionnante réalisé en 1958 par King Vidor qui, même si ce n'est pas un sommet du genre péplum, se suit avec intérêt !! Salomon est couronné par le roi de Jérusalem (son père) à sa succession dont le frère voulant prendre sa place en est jaloux. Le nouveau roi demande au chef de son ennemi, la reine de Saba, une invitation en Israel en guise de paix mais une chose inattendue arriva, les deux chefs vont tomber amoureux malgré l'opposition de leurs peuples. King Vidor, producteur et cinéaste de ce long métrage, signe un beau film avec une réalisation qui vieillit bien avec du romanesque, de la trahison et du spectaculaire bien traités. Yul Brynner, qui se laisse pousser les cheveux et la barbe pour incarner Salomon, signe l'une des meilleurs performances de sa carrière aux cotés de la belle et talentueuse Gina Lollobrigida, d'excellents acteurs secondaires et de nombreux figurants. Pour tout les amateurs de ce type de film qui, je pense, apprécieront.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 503 critiques

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film à grand spectacle signé de l'incontournable King Vidor qui s'attaque ici aux racines du Judaïsme. Une superproduction plutôt réussie dans l'ensemble et qui doit surtout au "métier" du réalisateur qui savait, mieux que beaucoup d'autres, diriger ses acteurs. Devant son objectif Yul Brynner et le revenant George Sanders donnent le meilleur d'eux-mêmes, faisant oublier la prestation plutôt quelconque d'une Gina Lollobrigida, visiblement dépassée par l'ampleur de la tâche. Un bon petit film sans grande prétention.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6231 abonnés Lire ses 10 702 critiques

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Tournè en 1959 par King Vidor et interprètè par Yul Brynner en roi Salomon et Gina Lollobrigida en reine de Saba, deux spècialiste du genre, "Solomon and Sheba" est devenu depuis un classique du pèplum d'après l'histoire de Crane Wilbur inspirèe du rècit biblique où la beautè et le manque de scrupules de la reine de Saba font commettre des sacrilèges à Salomon! Souvenons-nous des soldats de Salomon, brandissant leurs boucliers bien polis, pour anèantir leurs ennemis, aveuglès ainsi par le reflet du soleil! Cette sèquence est remarquablement bien traitèe par Vidor et elle est parfaitement incroyable! Et l'armèe ennemie fait preuve d'une belle constance à se jeter tout entière dans le ravin! Difficile de parler de "Solomon and Sheba" sans mentionner la mort soudaine d'une crise cardiaque de Tyrone Power au cours de ce tournage qui a couronnè dignement la carrière brillante de l'un des plus charmants sèducteurs de l'ècran! Solide pèplum de Vidor qui fut tournè en Espagne en 70mm, produit de grand luxe et de classe internationale, bènèficiant ègalement de l'interprètation de George Sanders dans le rôle d'Adonias...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 162 critiques

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Pour celui qui a réalisé notamment "La Foule", "Le Magicien d'Oz" ou "Guerre et Paix", ce dernier film met, sans être éclatant, un point final honorable à une longue filmographie riche en succès. Pour "Salomon et la reine de Saba" King Vidor voit grand, épique, et même si le péplum a vieilli, sa mise en scène exubérante, ses personnages torturés et mélodramatiques, ses batailles bien menées (comment oublier spoiler: la dernière bataille où les soldats de Salomon, pourtant bien inférieurs en nombre, aveuglent et tuent toute la horde d'Adonijah avec leurs boucliers !
    ), et enfin ses décors reconstitués nous font assez vite oublier de quelle époque date le film. On pourra regretter quelques choix d'interprétations, certains dialogues, certains effets pas toujours bienvenus etc. mais dans l'ensemble le contrat est rempli et on sort de ce film la tête plein de pensées positives. A voir.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 590 critiques

    4,0
    Publiée le 22 avril 2013
    Voici également un beau film qui mérite une attention particulière ... la relation dangereuse de Salomon et de la reine de Saba.. un duo réussit, bien interprété et beaux a voir de 1958. les acteurs sont bons , attachant et brillant.. nous retrouvons Yul Brynner ( salomon ) et ( les dix commandements ) et Gina Lollobrigida ( la reine de saba ) excellent a travers sa prestation de tentatrice... l'histoire de salomon en elle même est légendaire, et le voir plié et tenté devant une femme avec une beauté qui elle aussi est légendaire, je vous assure sa fait des étincelles derrière l'écran. Yul brynner est décidément un acteur de charisme qui arrive a nous présenté ses talents de caméléons émotionnelle si je puis dire... la fin est tout simplement mémorable.. la reine de saba qui s’humilie devant le dieu de salomon.. une prestation superbe. qui donne une belle morale au film. Un film d'une beauté rare qui a l'époque a tout de même raflé les 4 millions d'entrée en france. ce qui est encore de nos jours un score difficile a battre.. Iron man par exemple a bien eu du mal a dépassé les 2,5 millions... Un film qui rentre dans les Péplums de la ligné des dix commandements même si il ne l'égale pas. • Effets Spéciaux: 7 / 10 • Scénario : 8 /10 • Crédibilité des Acteurs: 10 /10 • Bluraythèque: Oui.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3498 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Malgré une réputation plutot moyenne, j'ai trouvé ce film pas mal du tout. La mise en scène est moins brillante que celle proposée par Vidor habituellement mais c'est tout de même du beau travail, avec quelques scènes fort spectaculaires et quelques moments d'intimité entre les deux personnages principaux plutot subtils. De plus, l'interprétation, et notamment celle de George Sanders, est très bonne. Un bon film.
    zelefan
    zelefan

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 92 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Yul Brynner (chevelu) incarne merveilleusement le Roi Salomon, à qui Dieu avait donné l'intelligence et la sagesse. Gina Lollobrigida, pleine de prestance dans le rôle de la Reine de Saba est magnifique, bien qu'elle soit italienne, elle sait lui adjoindre ce petit côté oriental et antique. Le film possède une certaine théâtralité mais il faut admettre que le travail de direction d'acteurs est parfaitement fait. Comme le titre l'indique, King Vidor met en scène la rencontre de la Reine de Saba et du Roi Salomon, en respectant le contexte et la psychologie biblique. Bien que seules quelques lignes de la Bible relatent cette rencontre entre les deux personnages, où qui plus est il n'est nullement question d'amour royal, le réalisateur nous emmène dans un drame tourmenté par le contexte historique de l'époque, empreint de valeurs universelles, de poésie et traversé par une relation passionnelle à laquelle, on ne sait pas pourquoi mais on croit, et à laquelle l'homme a toujours cru...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Pas mauvais, mauvais, mais un peu vieux, ce film, et à mon avis, construit autour de la pulpeuse Gina Lollobrigida...
    steevevo
    steevevo

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 302 critiques

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2020
    Récit biblique qui n'a pas l'ampleur des dix commandements de De Mille ni la charge érotique du Cléopatre de Mankiewicz dont il se rapproche besogneusement, malgré Lollo qui a de beaux atours qui réservent quelques scènes charmantes. George Sanders donne le cynisme et le mordant nécessaire qui manque au Salomon terne incarné par un Yul Brynner juste mais ennuyeux. Lollobridgida est si lisible que son jeu figé et théâtral rappelle les grandes heures du théâtre filmé des débuts du siècle. Le charme du film vient du temps que Vidor donne à l'intrigue pour s'installer et tisser sa toile. Peu spectaculaire avec des combats peu crédibles, ce péplum nonchalant se laisse voir et reste plaisant malgré les encombrantes scènes religieuses résolument naïves.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top