Stalker
    4,1
    1904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalker ?

Publiée le 8 février 2010
    Tarkovski est définitivement un grand, un très grand cinéaste. Stalker est une œuvre puissante, poétique, mystique, tout est ébouriffant et hypnotique, les rares dialogues sont écrit d'une plume sublime. Un chef D'œuvre absolu qui réussit a se démarquer de son statut d'adaptation et a grandement inspiré un des très rares jeux vidéos pouvant presque prétendre au statut d'œuvre artistique.
    Publiée le 24 mai 2012
    Libre de toute interprétation, Stalker reste l'un des meilleurs films de science fiction : beau, puissant (soporifique au début). C'est le genre de film exigeant qui ne se découvre que si le spectateur cherche, il ne faut pas s'attendre à un film où rien n'est demandé pour le spectateur.
    Publiée le 8 mai 2011
    Ce film est un OVNI. Oubliez le film d'action ou le scénario pleins de rebondissement. Ici il ne se passe que très peu de chose et à une vitesse très lente. La mise en scène et les acteurs sont très bon et il règne une atmosphère très bizarre tout le long du film. Je trouve que cela est très bien réussi, les décors aussi sont magnifique et la photographie tout bonnement incroyable. Les plans superbement travaillés peuvent durer plus d'une minute parfois (!), le film est composé comme une peinture et les mouvements de caméras sont juste hallucinants. A part ça, le rythme est très très lent, les 2 heures 40 semblent ne jamais se finir. Tout est contemplatif, à chaque fois qu'on s'attend à un événement, il ne se passe rien. Les personnage ne font que traverser les décors (certes magnifiques) et discuter en s'interrogeant sur le sens de la vie. Ce film est vraiment portée sur la réflexion et je le voie comme un texte de philo: très ennuyant mais très intéressant. Bref je vous conseil de le regarder si vous êtes en bonne forme (pour ne pas s'endormir) et si vous êtes sensible à ce genre de film.
    Publiée le 30 novembre 2006
    Tarkovski, comme à son habitude, met en place une ambiance.Pour celà il étire les scènes, quitte à lasser le spectateur.On est peut etre désabusé par ce manque de rythme qui était typique de ce grand réalisateur, mais celà permet au spectateur un peu courageux d'etre immergé totalement dans ce monde étrange.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Filme tres lent certes, mais jamais ennuyeux, grace à des cadrages et des plans construits qui n'ont qu'une envie : Raconter et faire croire à cette Zone, lieu de tous les desirset des effets speciaux remplacés par une symbolique puissante et mysterieuse (aaaaahhhhh ce chien noir !). Du tres Grand Cinema, comme le confirme la derniere scène : envoutante, emouvante et euphorisante. Je n'en dis pas plus, restons dans le brouillard. Regardez Stalker !
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Dans un décor post apocalyptique, une méditation tourmentée sur le besoin de croire. Entre voyage initiatique et critique désespérée du matérialisme, le meilleur film de Tarkovski.
    Publiée le 7 août 2011
    Tarkovski est un maître.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Il s'agit certainement du Tarkovski le plus connu. Et c'est amplement mérité pour une oeuvre profonde, magnifiquement interprété, et surtout sublimement mis en scène.
    Publiée le 3 décembre 2011
    J'ai beau être un grand adorateur de cinéma, j'ai souvent du mal avec ce genre de film. Stalker est un film qui fait la part belle aux conversations philosophiques entre-coupées de longs plans.
    C'est le premier film de Tarkovski que j'ai eu l'occasion de voir, et ayant vu des extraits du ''Miroir'' je voyais à peu prêt à quoi m'attendre.
    Dans tous les cas, je n'ai finalement pas été déçu, au contraire.
    Tout d'abord le film joue sur un jeu de noir et blanc et de passage à la couleur assez magistral. Le Noir est Blanc évoquant plutôt la réalité, où l'intériorité de nos protagonistes et la couleur la Zone, cet endroit étrange qui fait l'objet de toutes les spéculations et qui est le lieu que les 3 personnages principaux explorent durant la plus grande partie du film.
    Cette Zone est un lieu très étrange, de nature et de constructions qui passent d'escaliers inondés à des pièces couvertes de sable, créant la confusion chez le spectateur qui ne sait plus où se passe l'action, même si au final le tout reste cohérent. Une confusion et une perte de repère que Tarkovski maintient sans cesse via les gros ou très gros plans, les transitions couleur/noir et blanc et aussi une utilisation du cadre minutieuse qui nous fait toujours patienter jusqu'au dernier instant pour révéler le hors-champ.
    L'usage du son est également incroyable, la captation des bruits de la Zone est émerveilllante autant qu'elle est perturbante et la profondeur de champ est utiliser avec une dextérité sans limite.
    Une réalisation époustouflante au travers de laquelle se posent de nombreuses question, sur le désir, l'art, la croyance durant toute la traversée de la Zone vers La Chambre, un lieu qui exaucerait tous les souhaits.
    Ce film aurait pu être ennuyeux, mais il est si bien filmé, si bien monté, et le désir est si fort à chaque instant de savoir ce qui se cache par-delà chaque barrière que l'on reste scotché, ébloui. Au final on sera d'abord frustré, puis de nouveau émerveillé, voire troublé, et triste de ne pouvoir poursuivre cette exploration vers des réponses que l'on souhaiterait plus claires.
    Publiée le 30 mai 2012
    Ce film, comme toute l'oeuvre de Tarkowsy mérite des commentaires volumineux. Le mien sera laconique, simple et en deux points :
    1- Vous ne l'avez pas vu.
    C'est incontournable
    2 - Vous l'avez vu mais pas beaucoup ou pas du tout apprécié
    Je vous plaind sincèrement, sans vous mépriser, c'est tout simplement dommage de ne pas avoir su cultiver cette chance de monter plus haut.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Il faut 5 étoiles au moins pour ce film tellement au-dessus des autres. Une oeuvre magnifique, profonde, troublante, habitée par la grâce
    Publiée le 30 décembre 2009
    Si je ne devais citer qu'un seul film de Andreï Tarkovski, ce serait Stalker!
    Quelqu'un avait dit sur ce film que c'était un film d'action sans action! On ne peut lui donner tort car il se passe des choses sans qu'ils ne s'en passent! Andrei Tarkovki distille au travers d'une photographie aussi belle que sobre une ambiance glauque et purement et simplement inquiétante. La zone est un périmètre sans vie où des règles mathématiques règnent en maître... Tarkovski oblige, le rythme est lent. Les plans durent éternellement et le spectateur a l'impression de regarder des tableaux (sensation encore plus vraie pour andrei roublev). Stalker n'est donc décidément pas un film comme les autres! Mon plus grand choc cinématographique...........
    Publiée le 26 mai 2013
    Quel film !
    J'ai rarement vue une telle tension dans les images, notamment dans le tunnel. Il y a quelque chose dans les images, quelque chose de vraiment beau et qui nous fait ressentir de véritables émotions.
    De plus, les décors sont vraiment exceptionnels, un voyage dans cette désolation de poussière et de crasse sans oublier ce "désert intérieur".
    Le long dialogue final est d'ailleurs tout aussi exceptionnel avec ce long débat dans lequel on accumule les hypothèses, laissant le spectateur décider de la réalité de la chambre.
    Une science-fiction minimaliste vraiment magnifique !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Film tout simplement parfait. Pour dormir. Soyons sérieux : il ne se passe rien. Absolument rien. Entre deux scènes, on nous projette une photographie de la Russie et des labyrinthes sans fin, ouais bon c'est très beau mais au bout d'une heure et demie, ça commence à être légèrement lassant. Ce film restera dans ma mémoire juste parce que c'est le seul film où je me suis endormi dans la salle.
    Publiée le 25 novembre 2012
    C'est une merveille visuelle et un monument de réflexion métaphysique. «Stalker» est sans doute l'un des meilleurs film de Andrei Tarkovski, dont le style cinématographique est unique. Un des chefs d'oeuvre de ce cinéaste regretté.