Rosemary's Baby
    4,1
    10972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

overlook2
    overlook2

Publiée le 10 novembre 2016
    Récit diabolique réalisé par un cinéaste athée (contrairement à « L’Exorciste »), « Rosemary’s baby » est davantage un film sur le dérèglement que sur le Mal. Polanski retrouve ainsi une thématique qui traverse la plupart de ses films : comment le quotidien se teinte d’étrangeté, comment les apparences se fissurent pour révéler nos angoisses profondes et, surtout, comment les parapets contenant notre « normalité » sont fragiles. Il questionne aussi les « institutions » et annonce l’ère du soupçon qui s’ouvre en Amérique. Le cinéaste est suffisamment habile pour laisser une grande part d’ambiguïté à son récit, aussi bien au niveau de la réalité de son histoire (est-ce une névrose vécue de l’intérieur, illustrant les angoisses maternelles d’une jeune femme fragile, ou une véritable histoire de possession démoniaque ?) que dans son propos (de quelle peur le film est-il le nom ? La peur d’une Amérique recroquevillée sur elle-même, voir pourrie de l’intérieur ? La peur de ses voisins, pris au sens géopolitique ? La difficile émancipation des femmes ? La peur d’un terrifiant et libérateur « Dieu est mort » ?). Polanski ne tranche pas et nous laisse avec l’angoisse gluante d’un hors-champ innommable, à l’image de la séquence finale. Comme nul autre, il sait faire glisser son récit d’un registre léger voir bouffon (la comédie intimiste du couple) à l’autre (le cauchemar poisseux et névrotique dans lequel s’enfonce peu à peu Rosemary) et peu à peu, c’est le réel lui-même qui est contaminé, déformé, retrouvant l’instabilité malaisante des séquences de rêves (parmi les plus réussie de l’histoire du cinéma). Mais le cinéaste n’oublie pas de nous rendre son héroïne attachante (bien qu’un brin écervelée) et cette empathie avec un personnage qui plonge peu à peu dans la paranoïa nous entraîne dans les abîmes : c’est fort éprouvé que l’on sort du film. Après « Répulsion », le cinéaste nous livre à nouveau un puissant portrait de femme sur la brèche et signe un nouveau grand film mental, profondément anxiogène, dont l’efficacité demeure intacte. « Rosemary’s baby », c’est aussi le bébé monstrueux qu’un tumultueux cinéaste enfante dans le ventre d’Hollywood, annonçant une ère nouvelle qui accouchera de films-monstres et laissera les studios exsangues. Une façon de faire un bébé dans le dos ?
    Publiée le 20 mai 2015
    Rosemary's baby est l'un des rares films qui peut se venter d'être considéré comme l'un des plus grands traumatismes familiales des années 60/70 avec le film culte de William Friedkin « L'exorciste ». Adaptation d'un roman de Ira Levin et mis en scène par le talentueux Roman Polanski (récompensé aux oscars pour le même film), cette œuvre connaîtra lors de sa sortie un succès critique et publique qui fera de lui un classique du film fantastique.

Le film commence avec Rosemary et Guy Woodhouse, jeune couple s'installant dans un spacieux appartement de la célèbre maison Bramford, vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de la réputation sinistre de certains résidents d'autrefois. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, couple d'un age avancé, imposent leur amitié et leurs services.
    Pendant la première heure, Polanski prend donc son temps pour mettre en place l'histoire principale, qui est compté sous une ambiance et une mise en scène oppressante composé de plusieurs travellings d'une symétrie exorbitante et de plans séquences, particulièrement pendant les scènes de dialogues.
    Tout, commençant par le décor ou la lumière, est typique des années 60.
    Le génie du film, pour ma part, est dû principalement à sa mise en scène dans la mesure ou tout le long du film, on ne sait pas de quel côté se mettre, une ambiguïté plane en permanence autour du couple et de la relation entre Guy et les voisins. D'un côté, Rosemary, spoiler: persuadé que son entourage en veut à son enfant,
    arrive de temps à autre à nous convaincre de ce qui la rend paranoïaque, plusieurs élément suspect, notamment la relation soudaine entre Guy et le voisinage, peut éveiller les soupçons, mais le film nous laisse toujours entre deux chemins. Certaines séquences sont aussi étourdissante que déroutante, principalement la séquence du rêve de Rosemary qui est un mélange entre la réalité et le subconscient de cette dernière, cette scène qui est composé d'images abstraites et de surimpression apporte aux téléspectateur un sentiment de vertige permanent, qui augmente d’ailleurs tout au long du film de façon crescendo.
    Autre point intéressant à noter, outre le jeu d'acteur irréprochable, c'est que les techniques de cadrage varie en fonction de la stabilité du personnage principale, à la fin du film, contrairement au début, les cadrages ont une nervosité intense qui appuie sur le déséquilibre de Rosemary et nous fait partager ses sentiments et ses angoisses.
    Pour conclure, la véritable force de cette œuvre est de nous apporter une sensation de malaise constante, qui se doit à un dénouement tout aussi touchant que dérangeant.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 21 mars 2011
    Je sais pas ce qui à placé ce film au rang de film culte ?
    Le fait qu'on reste 2 heures 10 devant une femme pommée qui tourne en rond ou le fait que la fin est tellement téléphoné qu'on se dit "mince finalement c'etait bien ça"... j'ai plus flippé devant 2001 que devant cette bouse... c'est tout sauf un film intemporel !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 14 septembre 2015
    Bah non, trop chiant, trop prévisible, trop sixties, trop surestimé, comme Polanski en fait, c'est bien.
    Dire qu'on en fait une série, pour dire quoi ? C'est trop vide comme film alors sur plusieurs épisodes... la preuve qu'on n'a plus d'idées.
    Tout le monde avance que Mia Farrow joue super bien, une grande star et tout ça, mais elle n'a pas fait grand chose après et dans ce rôle là non plus. Certes c'est LA star, on ne voit qu'elle (pire que Tom Cruise), mais est-ce agréable ou bien joué ? Non. Rajoutez que c'est lent, pas passionnant, qu'on zappe les détails les plus intéressants spoiler: (sur l'Antéchrist, la secte qui le vénère, le retournement du mari, ce qu'il va arriver de Rosemary, comment est le bébé ?...)
    et on comprend vite qu'on s'ennuie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 septembre 2019
    Un film culte qui me plait davantage à chaque fois. Polanski réussit ici une œuvre majeure à mettre au panthéon du film fantastique. Les acteurs sont merveilleux avec une mention spéciale à Ruth Gordon qui est horripilante on ne peut mieux. L’atmosphère joue un rôle majeur avec une montée crescendo de ce que l’on sent venir à petit pas mais sûrement : une bande de fanatiques va s’accaparer le bébé de Rosemary grâce à la duplicité du mari admirablement campé par le regretté John Cassavetes dont on oublie trop souvent qu’il était un très bon acteur.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Vu une fois à la télé, je m'attendai à vivre un grand moment de cinéma, puisqu'il est considéré comme un chef-d'oeuvre. et bien, j'ai trouvé ce film sans intérêt et l'histoire ni effrayante ni percutante. Il faudrait que je me force à le revoir pour donner un avis définitif mais j'ai du mal tellement j'ai été déçu....
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Sujet sur la sorcellerie intéressant de la part de Polanski, le film possède un début accrocheur, qui continue vers une direction étirée et hésitante, jusqu'à un final décevant qui frôle le délire et par laquelle on soupçonne l'absence d'idée de vraie fin. Polanski a ajouté peu de suspense et s'est orienté vers un côté expérimental par les rêves de Farrow. Le film qui à première vue pouvait être plus que satisfaisant est une déception, dont il n'est pas question de vieillesse, mais du sujet qui est mal traité et qui tourne en rond.
    Publiée le 4 octobre 2011
    je ne comprend pas pourquoi tant d'engouement pour ce film que j'ai trouvé plutot bidon en tout point , me suis ennuyé du debut a la fin... Un film bien trop surnoté pour ma part
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 octobre 2015
    J’ai déjà vu un « chef d’œuvre culte et intemporel » de Polanski avec le Bal des Vampires, que j’ai franchement détesté et trouvé horriblement vieux. Cependant, j’ai bien plus apprécié Oliver Twist et surtout le Pianiste. J’ai donc décidé de voir son autre film culte : Rosemary’s baby, et je m’aperçois, vu les notes, que la réputation d’un réalisateur a une influence considérable, trop.
    Déjà pour un film d’horreur je cherche encore les moments effrayants : aucune image, aucun suspens, aucune musique ni aucune ambiance capable, de près ou de loin, de faire frissonner. L’histoire ? Tout ce qu’on y voit c’est une jeune écervelée dont la grossesse ne se passe pas au mieux. Si le sujet à fait polémique c’est par ce qu’il s’est passé autour, pas en lui-même. En plus, le synopsis révèle déjà tout, on se doute de tout ce qui va se passer, la trame étant assez classique on s’ennuie ferme. Puis il y a une différence entre suggérer l’horreur et l’occulter totalement. Seuls les messages sur la liberté de la femme, de son corps, sa volonté… relèvent le niveau, c’est dire car ils sont peu nombreux.
    Si encore il n’y avait que ça mais il faut surtout remarquer que c’est très mou, froid, il n’y a pas de rythme, c’est lent, même s’il y a peu de longueurs on a pas mal de scènes inutiles qui font trainer l’ensemble. Du coup on n’accroche pas et on décroche très vite dans tous les cas ; surtout que le film monte vraiment petit à petit, sans aller très haut et le final fait pshitt (en 20 minutes sur 2h15). Si on rajoute que les acteurs, comme les fringues et les décors, font très sixties on arrive vite à du passé de mode et du chiant. Mia Farrow parait bien trop jeune pour ce rôle, tant pour son jeu trop perfectible que pour son look qui ne colle pas. Les autres acteurs ont le style de l’époque : trop stoïque, épuré, figé, sans trop d’expressions, ce qui contribue à alourdir le tout. Sans oublier que les musique sont moches et font plus mal aux oreilles que peur, que le doublage en VF est très mal fait, les mouvements des lèvres ne suivant pas les voix, que la mise en scène est très moyenne car il y a des coupes sans raisons ainsi que des scènes bizarres qui tombent sans raisons (des rêves ? C’est pas clair ni expliqué), que les dialogues sont plats et que tout a vraiment trop mal vieilli.
    Au final, Polanski s’essaie à tous les styles, c’est bien, mais n’est bon que dans les drames, et les « cinéphiles » applaudissent car si on est bon dans un genre on l’est forcément dans le reste. Désolé mais non, Rosemary’s baby est mieux fait que le bal des vampires mais cela reste une purge mal faite. Puis s'il est vrai que les films spoiler: qui finissent mal
    sont peu fréquents, ce n'est pas une raison pour les porter aux nues. Autant se cantonner aux bonnes histoires pour Polanski, et il perdurera avec raison. Encore une fois je n’adhère pas aux films oscarisés, trop formatés pour gagner généralement.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 avril 2012
    Un chef d'oeuvre de Roman Polanski, une ambiance spécifique, Mya et John sont des acteurs prodigieux.
    Luke.S
    Luke.S

Publiée le 23 mai 2020
    La bo est une berceuse, ça tombe bien le film est endormant ! Il n'y aucun suspens. Film culte pour certains, il n'en demeure pas moins ennuyeux. Un dénouement regrettable pour un début potable.
    Publiée le 27 août 2012
    L'horreure absolue pendant plus de deux heures! une farce grotesque, qui ne débouche sur rien, si ce n'est le contentement d'avoir fait souffrir une femme, de s'être moquer d'elle pendant 2h!
    Publiée le 23 avril 2012
    "Rosemary's Baby" en ce moment sur Arte... Du très bon Polanski glauque et maléfique à souhait, que j'aime voir et revoir depuis des années... Le genre de film à regarder au chaud sous un bon plaid, toute lumière éteinte !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2010
    Un superbe thriller surnaturel,qui parvient à être scotchant,sans délivrer la moindre image gore.1968.Epoque bénie de Roman Polanski,fécond artistiquement et pas encore touché par le meurtre de sa femme Sharon tate,et plus tard par les accusations de viol sur mineure.Trève de faits divers,"Rosemary's Baby" parvient à être angoissant les 2h10,en jouant sur une inquiétude diffuse à partir d'un simple jeune couple voulant avoir un enfant.Précision:le fameux a emménagé dans un immeuble délabré,aux légendes maléfiques et doit se coltiner des voisins étrangement avenants et de plus en plus envahissants.Rosemary(Mia Farrow,qui souffle le chaud et le froid,mais dont la pureté correspond bien au personnage),quand elle devient enceinte,est en proie à des douleurs violentes et continues.Elle en vient à douter des intentions de son entourage(dont son mari:John Cassevettes,incroyablement ambigü).A t-elle tort ou raison?Paranoïa ou complot contre son bébé?Le génie de Polanski réside dans la fine étude psychologique,indiquant qu'on ne peut faire confiance à personne,pas même à sa famille et à ses amis.Dès lors,difficile de ne pas se rendre malade comme Rosemary.Une identification malsaine.De plus,l'abord du satanisme se fait progressivement,par petites touches,de telle sorte que le fantastique(l'irruption de Satan sur Terre)ne fait plus sourire,et au contraire terrifie.Toute cette ambivalence sur laquelle repose ce film reste d'une subtilité rarement égalée,et contribue à garder foi dans le cinéma d'horreur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 décembre 2015
    Le film qui a propulsé la carrière de Polanski à Hollywood, celui où, adaptant un roman d'Ira Levin, le cinéaste confirme son savoir-faire pour distiller une ambiance où plane le malaise et l'angoisse. Abordant des thèmes comme la peur de la grossesse et la sorcellerie, "Rosemary's Baby" évite tous les clichés d'un genre qui a eu du mal à faire mieux depuis ce film. Il faut dire que le sens du cadre de Polanski, soignant tous ses plans et préférant la suggestion à la démonstration y est pour beaucoup. Dans son rôle de femme angoissée et à la merci d'un complot qui la dépasse, Mia Farrow est d'une justesse incroyable tandis qu'à ses côtés, John Cassavetes compose un mari ambitieux de plus en plus inquiétant. On a rarement fait mieux dans le genre et il faut bien avouer que c'est grâce au savoir-faire de son réalisateur exigeant mais qui fait des merveilles dès qu'il a une caméra entre les mains.