A propos d'Henry
    3,4
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos d'Henry ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Une histoire dramatique qui accouche d'un film émouvant et très sensible.
    Le sujet est parfaitemùent maitriser et ne rentre jamais dans la niaiserie.
    Harrisson Ford y est très attachant sans jamais caricaturer le personnage.
    Un beau film hyper sensible.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 mars 2011
    Excellent, magnifique film ! Harrison Ford qui joue un rôle dans lequel on a pas l'habitude de le voir mais qui le joue à la perfection. On est vraiment dans le film du début à la fin et la présence d' Annette Bening ajoute un plus qui rend le film très touchant. Le couple au début partait vraiment en vrille et c'est grâce à cet accident que tout repart, et on suit tout sans lâcher une seule fois. On se rend compte qu'il faut se méfier des gens qui nous entourent alors que d'autres sont bons et la petite présence de John Leguizamo en braqueur apeuré m'a fait sourire. Mélo sans être caricatural, et malgré quelques scènes un peu lourdes, ce film est à voir au moins une fois sinon plus.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 octobre 2022
    Mike Nichols réalisera ses meilleurs films à ses débuts, mais la suite de sa carrière est tout sauf négligeable et comporte même des pépites à l'image de " A propos d'Henry".

Depuis Frank Capra, les réflexions intimes au cinéma reposant sur des preceptes qui relèvent de la philosophie existentielle sont peu courantes. Certes " le cercle des poètes disparus" de l'australien Peter Weir était encore dans les mémoires lorsque Nichols réalisa " A propos...". ( 1991).

L'affiche est prestigieuse avec Harrison Ford ( ici totalement à contre emploi), Annette Benning ( rare au cinéma et épouse de Warren Beatty à la ville) et Rebecca Miller ( fille de Arthur Miller, le dramaturge et future épouse de Daniel D Lewis).

Le scénario part d'un prétexte qu'on a déjà vu traité au cinéma ( Carlos Saura dans " le jardin des delices " par exemple). Un homme d'influence à la suite d'un accident est amené à reconsidérer sa vie et surtout le sens de la vie.

Il est peu étonnant que ce film, sorte de pavé dans la mare, fût descendu par la presse aux usa lors de sa sortie, compte tenu de son message.

Si la realisation est certes convenue, c'est pourtant une grande réussite que ce film intimiste à l'européenne, conduit par un acteur surtout connu pour ses rôles dans des films d'aventures grand public.

Il faut se laisser prendre par la main par ce film dont l'intérêt va crescendo et réserve de grands moments d'émotions. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon film, oui, du moins à mon regard, ça me paraît incontestable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 16 décembre 2010
    Un film dramatique avec une once d’humour appréciable sur le sujet difficile du retour à la vie de comateux revenant à leur vie en étant quelqu’un de différent. Un film toujours aussi émouvant et très bien interprété par Harrison Ford et Annette Benning. A noter la présence du jeune John Leguizamo en braqueur qui tire sur notre héros.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 12 décembre 2010
    Dans la lignée des films "santé" américain où de grands acteurs peuvent tenter de jouer un personnage complètement décalé de leur répertoire habituel... Mais Harrison Ford s'en tire très bien, on y croit totalement. Le scénario est extrêmement prévisible, avec pleins de grosses ficelles, mais on ne peut rester insensible à la belle émotion qu'il procure. Pas mal donc.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 février 2015
    Un gentil film, mignon tout plein et assez mielleux qui malgré tout m’émeut toujours autant après toutes ces années. La faute à Harrison Ford absolument parfait dans son interprétation. Un de ses meilleurs rôles à mon humble avis. Et rien à dire de la mise en scène de Mike Nichols qui ne témoigne d’aucun défauts. Ajoutez à cela une foule d’excellents seconds rôles avec le kinésithérapeute, Bradley, à l’honneur et une jolie musique de Hans Zimmer, difficile de retenir une larme à voir cet individu désagréable, blessé, repartir à zéro en prenant de nouveaux choix qui j’espère, paraitront plus appropriés pour la plupart…
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 13 mai 2010
    Une brillante comédie dramatique écrite par JJ Abrams et mis en scène par Mike Nichols dans laquelle on parle de seconde chance...Ca aurait pu être du Capra, c'est drôle et touchant.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Magnifique, touchant, beau, simple...c'est le genre de film qui vous touche où il faut, fait appel a votre côté humain, enfouie sous d'autres productions plus violentes et inutiles..laissez vous porter par ce bijoux, asseyez vous, regardez admirez et pour les moins timides, pleurez!
    Publiée le 12 décembre 2010
    Mike Nichols (Le lauréat) concocte une fable sociale dotée d'atouts non négligeable.
    La performance extraordinaire d'acteurs tient du sans faute : Harrison Ford, héros du Fugitif ou d'Indiana Jones, tient un rôle à contre-emploi pas inintéressant ; Annette Bening (vu dans Open range), valant son pesant d'or, fait face et arrive à s'imposer devant notre monstre sacré Harrison Ford ; et Bill Nunn et Mikki Allen font plus que nous impressionner.
    Le son de la musique de Hans Zimmer nous accompagne durant le film pour nous emporter tant il manipule cette grâce avec un soin tout particulier et qu'on reconnaîtra par la suite (Le roi lion, Rock).
    Le scénario, osé, se veut porteur du message de tolérance vis à vis des personnes re-émergeant du coma qui tentent en vain de reprendre le cours de leur vie. Il est signé par le futur créateur de Lost et par le futur réalisateur de Mission impossible 3 : J.J. Abrams.
    La réalisation, subtile, englobant le tout fait d'A propos d'Henry un très bel espoir pour les personnes sortant du coma. Mike Nichols, ne tombant jamais dans le pathos, donne tout le sens de la vie en restant proche des protagonistes (le beau duo Ford/Bening) afin de refaire sortir en eux le côté humaniste qu'ils cachent.
    C'est du beau spectacle, Mike Nichols, tu continues sur ta lancée (tu restes stable), on en demande pas plus, et puis, finalement, ça suffit. Merci.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 24 juin 2013
    Victime d'une agression qui l'a infantilisé, un avocat puant et arrogant doit réapprendre à vivre en recommençant à zéro. Sur cette base, on pouvait s'attendre à un drame puissant et prenant. Le résultat est un film niais, qui surfe sur des poncifs humanistes enfilés sans surprise. La musique est épouvantable et Harrison Ford, qui incarne consciencieusement le personnage, finit par agacer.
    Michael
    Michael

Publiée le 24 décembre 2021
    Harry, avocat cynique , se fait braquer et blesser en allant acheter des cigarettes. Il en ressort amnésique, et devant tout réapprendre même à parler.
    Le film nous montre le parcourt d'Harry pour tout réapprendre et les changements qui s'opérent en lui suite à ce drame. Harisson Ford est parfait et forme un couple attendrissant avec Anette Being. Le film tire parfois un peu sur la corde sensible, mais l'ensemble reste de bonne qualité
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 décembre 2010
    Gentil drame très moraliste avec beaucoup de mise en situation à l'Américaine. Se laisse voir sans plus !
    SB88
    SB88

Publiée le 13 décembre 2022
    Le chemin d'un avocat carriériste qui change de vie après un accident et une perte de mémoire. C'est correct mais aucune surprise. Le film a vieilli...
    3/5

Publiée le 22 juin 2021
    Ce qui est spécial pour moi dans ce film c'est que Harrison Ford joue très bien son personnage. Je sais que toute blessure si l'on peut y survivre peut changer notre vie et cependant ce n'est pas le but de ce film. Pour moi le but du film est de nous faire réfléchir à son humanité ou à son absence. En regardant son personnage a l'hôpital et finalement arriver à ce qu'il veut vraiment être je me sens justifié dans mon esprit parce qu'il devient la personne qu'il veut être. J'ai vécu assez longtemps pour apprécier ce qui est important pour moi et j'ai la chance de l'avoir découvert il y a bien longtemps. Ceux qui sont incapables d'apprécier leur propre humanité et leur humilité sont les vrais pauvres parmi nous. Qui d'entre nous souhaite que son épitaphe dise il a fait beaucoup d'argent seulement pas moi...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 décembre 2022
    Je n'ai suivi le film que d'un oeil et je pense que c'était suffisant. Le scénario est assez basique, pas mal écrit mais basique, il n'y a pas vraiment de surprises du début à la fin et surtout dans le changement de caractère du personnage. Je trouve Harrison Ford pas forcément juste dans son jeu (ça me fait très mal de le dire). Il est censé jouer une personne qui a perdu la mémoire et il joue plutôt une sorte d'enfant (un peu comme Forrest Gump) et du coup ce n'est pas en concordance avec l'histoire. Les autres acteurs/actrices, eux sont plutôt dans le bon ton, bien que leurs rôles ne soient que très rarement intéressant. L'histoire est jolie, oui et le fond, la question de savoir qu'est-ce qui est vraiment important dans une vie est bien racontée (même si on peut faire bien plus court pour raconter si peu). Bref, première déception en regardant un Ford.