J'embrasse pas
    3,2
    Votre avis sur J'embrasse pas ?

Publiée le 20 mars 2008
    Derrière le parcours initiatique d'un jeune provincial sur Paris,André Téchiné livre un film volontairement dur."J'embrasse pas"traite de la prostitution,des rèves utopiques,de rencontres folkloriques...Mais l'histoire,terrible en substance,vaut surtout pour ses acteurs,tous bons.Manuel Blanc,révélé ici par le découvreur Téchiné,impressionne.La descente aux enfers de son personnage interpelle,tout comme l'évolution de son caractère.Naif et enjoué,il devient cynique et meurtri.Bonnes compos aussi de Philippe Noiret(paternaliste)et d'Emmanuelle Béart(rèveuse).Peut etre que les stéréotypes sont trop appuyés,rendant le récit un peu invraisemblable et surtout sans objectif défini,un peu genant.Du coup,l'ennui pointe parfois son nez.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 16 décembre 2009
    Un film à la fois effrayant et criant de vérité... relatant les terribles peripities que doit endurer ce jeune venu à Paris rechercher la gloire, comme beaucoup de jeunes révant de quitter leur campagne. Après s'être levé contre la prostituion, il a du si atteler pour survivre.. Epatant et réaliste destin d'homme, incarné avec justesse et beaucoup de talent par Manuel Blanc, Noiret et Béart sont aussi très bons, le scénario est riche et sans excès, on regrettera juste la présence tardive dans le film de cette dernière.
    l_atelier_des_songes
    l_atelier_des_songes

Publiée le 3 février 2007
    Époustouflant! Téchiné signe ici un film implacable, résolument iconoclaste, inspiré de l'histoire de Jacques Nolot, d'ailleurs scénariste. Il faut dire que le film repose sur le jeu efficace des acteurs, principaux comme secondaires, à commencer par Manuel Blanc, qui suscite l'empathie de par sa fougue, sa fraîcheur, mais aussi par son caractère impétueux et idéaliste. C'est un véritable parcours initiatique, où comment un jeune provincial, pêchant par une naïveté et une détermination hasardeuse, monte sur Paris pour devenir acteur, où les dégradations physiques et morales s'amoncellent (travail, cours de théâtre, prostitution...). Néanmoins, le parcours du personnage de Pierre est fascinant, tout comme les autres personnages qu'il est amené à rencontrer, hauts en couleurs et particulièrement chaleureux, notamment Emmanuelle Béart - transfigurée, qui le fascine et l'attire, et Philippe Noiret, très sobre, qui arbore un visage très paternel, que Pierre finit par négliger totalement. C'est de surcroît une histoire erratique, aux atours invraisemblables, mais dont le fil conducteur du scénario, particulièrement consistant, nous force à rester accroché de bout en bout, où l'on retient son souffle. Bien que ne jouissant pas d’une grande notoriété, « J’embrasse pas » est sans doute un des films les plus aboutis d’André Téchiné.
    spacegirl79
    spacegirl79

Publiée le 12 novembre 2007
    Un film superbe et très émouvant. Malgré la dureté du propos, Téchiné arrive à insuffler une lueur d'espoir aux personnages, tous remarquables.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 avril 2008
    J'embrasse pas est un joli film de Techiné mais je trouve que le film a vieilli et qu'il rend compte de manière artificiel de l'univers de la prostitution,on reste cependant en admiration devant la finesse du jeu d'acteur:Manuel Blanc et Emmanuelle Béart sont magnifiques. Le film peine à tenir la route sur la longueur mais contient de beaux moments d'émotions en évitant l'écceuil du sordide(de justesse , le fin est assez dur quand même).Un portrait en demi teinte, pudique et en retenu à voir quand même mais pas inoubliable.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 mars 2007
    "J'embrasse pas" est un film plutôt original dans le sens ou il traite de l'histoire d'un garçon naïf qui croit au rêve Parisien mais, qui au final, galère et ne trouve pas autre chose que la prostitution pour gagner un peu d'argent et survivre. Téchiné a réussi à faire une belle description du monde de la prostitution, elle semble juste, peut-être qu'il manque la drogue dont on ne parle pas, mais qui, je pense doit être présente dans ce milieu. Les acteurs sont bons et surtout Manuel Blanc qui se révèle plutôt doué. Les personnages d'Emmanuelle Béard et de Philippe Noiret sont plus secondaires mais sont aussi très bien joués. J'ai trouvé ce film très difficile, il m'a troublé. On souffre pour Manuel Blanc qui ne sait plus ce qu'il est et se méprise de plus en plus au fur et à mesure du film. La scène de viol est la goutte qui fait déborder le vase. Film choc et noir, je ne l'ai pas apprécié car trop dérangeant à mon goût.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 septembre 2018
    Je n'avais pas revu J'embrasse pas (Téchine 91) depuis sa sorite il y a 27 ans. Je continue à penser que Téchiné n'a jamais réalisé les promesses de ses premier films (Paulina, Souvenirs d'en France, Barocco, Les Soeurs Brontë). Il a un peu laissé passer le train des grands films en se réfugiant dans des thèmes personnels. Certes il démontre ici sa capacité à fiare prendre à Emmanuelle Béart un très grand rôle. Elle incarne vraiment la Lulu tragique de Pabst d'une façon que ses rôles antérieurs ne laissaient pas présager pas. Certes il parvient a faire d'un très jeune amateur (Manuel Blanc) un héros perdu émouvant. Mais l'ensemble de la narration, trop lâche, pas assez resserrée, trop disloquée, ne prend pas. On reste extérieur. Bref, je trouve que cet ancien des Cahiers est parti d'engagements formels et politiques forts et ambitieux et a abouti (ici comme dans ses films depuis 80) à une sorte de "Qualité française" mode 90-2000.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 3 novembre 2006
    Manuel Blanc, provincial naïf, rêve de devenir comédien, mais sombrera dans la prostitution. Le coté naïf est trop poussé, et rend la cette histoire un peu cliché. Ce film est volontairement dur car il montre les epreuves difficiles que surmonte ce jeune, mais il a aussi pour mérite de montrer que tous les aspirations à devenir comédien ne sont pas forcement réalisés, et que la liberté a un prix.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film froid dans un cadre noir. PLV : Emmanuelle Béart est toujours excellente.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 décembre 2010
    Film creux, insipide, et les acteurs en font trop. (ou pas assez, en fait je ne saurais dire!) Hélène Vincent est peut-être la seule qui soit crédible.
    Publiée le 30 août 2008
    Film assez pénible, l'ensemble est plutôt articiel et caricatural.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 2 août 2009
    Le thème est très intéressant mais le traitement du scénario et de la réalisation fait que l'on s'ennuie à mourir. C'est bien trop long, bien trop lent. Il ne se passe rien. Ca n'en finit pas de finir. Du coup, l'émotion n'est pas là. Grosse déception.
    Publiée le 6 juin 2011
    Film à la fois dérangeant et plaisant qui possède un petit coté décadent que j'adore.