Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
filmandlove
43 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 janvier 2024
Pierre, un provincial naïf plongé dans la dure réalité parisienne, ça ne pouvait que me plaire. Téchiné nous offre un récit poignant sur les désillusions de la jeunesse. Il excelle dans la représentation de cette transition douloureuse. À voir.
L’histoire d’un ado ambitieux monté à Paris pour réussir sans avoir appris à « sauter dans le vide. » Ça tient debout, la direction d’acteurs est excellente, les personnages remarquablement interprétés (Emmanuelle Béart en pute maltraitée, Philippe Noiret en vieil homo désabusé, et bien sûr Manuel Blanc en arriviste désappointé).
On reçoit une petite claque dans la figure en regardant ce film car,oui c'est un film fort et qui prend aux tripes. Servi par Noiret et Beart, ainsi que Vincent, ce film est aussi et surtout mené tambour battant par Blanc, que je découvre dans ce film, et qui a d'ailleurs reçu un César pour sa prestation. Pour un premier film, ou presque, c'est une sacré récompense. Blanc avec son visage de jeunot, ses yeux clairs, sa grande mâchoire et son large sourire s'impose à la caméra avec un grand naturel. Son personnage est tourmenté, instinctif et le film repose là-dessus en grande partie; La mise en scène est fluide, et rapide. Le scénario est intéressant et clair. Qui raconte l'histoire de tous ces gens qui sont montés à Paris et qui n'ont pas "réussi"? A voir.
Le film est très simple mais correctement joué J'ai apprécié l'absence de voyeurisme (tout est subjectif). C'est donc le milieu de la prostitution mais avec une pudeur dosée. J'ai aimé voir le vieux Paris. L'histoire en elle même du provincial paumé qui échoue en montant dans la capitale par manque de talent est assez banale mais se suit sans désintérêt. C'est un parcours de vie, un second film sur l'évolution du personnage aurait pu être bien. 3,4/5
Assez noir et même dur par moment.Joué par un épatant Manuel Blanc,et je ne connaissais pas du tout ce comédien qui porte ce film sur ses épaules.Car les présences entre autre de Ph.Noiret et E.Béart sont trop secondaires pour imprégner davantage.Il n'est pas tout public et peut paraitre monocorde,mais à moi,il m'a plutôt plue!
J avais trop envie de m'infiltrer à travers l'écran pour mettre des baffes à Manuel Blanc tellement il m'agace dans ce film ❗ preuve qu'il joue bien son rôle...bref chiant à mourir, du Téchiné quoi .
Le parcours initiatique d'un jeune provincial parti pour conquérir Paris et tombant dans l'univers violent de la prostitution. Un film noir et dérangeant sur les illusions perdues, porté par l'interprétation sensible de Manuel Blanc, bien secondé par un casting impeccable avec notamment le trio Hélène Vincent, Pierre Noiret et Emmanuelle Béart. 3,25
Parfaitement mis en scène par André Téchiné, Ce Drame n'hésite pas à bafouer la morale. Sur une bonne BO de Philippe Sarde, ce film lent et triste, mais pas inintéressant, nous offre de bons dialogues et quelques scènes émouvantes. Le scénario, assez dépouillé, nous conte les aventures initiatiques de Pierre, un jeune un peu sauvage, candide et volontaire, qui part chercher du boulot à Paris. Peu doué pour la communication, il recherche pourtant un job d'acteur. S'en suit une série de rencontres plus ou moins heureuses : son collègue de plonge en cuisine, Said joué par Roschdy Zem ; il l'invite pour le réveillon de Noel chez des amis homos dont Philippe Noiret, Evelyne sa logeuse infirmière qui devient sa maitresse, et Ingrid une prostituée rencontrée lors d'une rafle jouée par Emmanuelle Béart.
Je n'avais pas revu J'embrasse pas (Téchine 91) depuis sa sorite il y a 27 ans. Je continue à penser que Téchiné n'a jamais réalisé les promesses de ses premier films (Paulina, Souvenirs d'en France, Barocco, Les Soeurs Brontë). Il a un peu laissé passer le train des grands films en se réfugiant dans des thèmes personnels. Certes il démontre ici sa capacité à fiare prendre à Emmanuelle Béart un très grand rôle. Elle incarne vraiment la Lulu tragique de Pabst d'une façon que ses rôles antérieurs ne laissaient pas présager pas. Certes il parvient a faire d'un très jeune amateur (Manuel Blanc) un héros perdu émouvant. Mais l'ensemble de la narration, trop lâche, pas assez resserrée, trop disloquée, ne prend pas. On reste extérieur. Bref, je trouve que cet ancien des Cahiers est parti d'engagements formels et politiques forts et ambitieux et a abouti (ici comme dans ses films depuis 80) à une sorte de "Qualité française" mode 90-2000.
Film creux, insipide, et les acteurs en font trop. (ou pas assez, en fait je ne saurais dire!) Hélène Vincent est peut-être la seule qui soit crédible.
Un film à la fois effrayant et criant de vérité... relatant les terribles peripities que doit endurer ce jeune venu à Paris rechercher la gloire, comme beaucoup de jeunes révant de quitter leur campagne. Après s'être levé contre la prostituion, il a du si atteler pour survivre.. Epatant et réaliste destin d'homme, incarné avec justesse et beaucoup de talent par Manuel Blanc, Noiret et Béart sont aussi très bons, le scénario est riche et sans excès, on regrettera juste la présence tardive dans le film de cette dernière.