Ivanhoé
    Votre avis sur Ivanhoé ?

soulman
    soulman

Publiée le 23 décembre 2021
    Un des sommets du film de chevalerie, réalisé avec soin par le vétéran Richard Thorpe. Liz Taylor, est une Rebecca inoubliable, fragile mais déterminée, alors que Robert Taylor trouve ici un rôle qui a écrit sa légende. Autour de lui, George Sanders est un parfait De Bois-Guilbert, prêt à tout pour assouvir ses désirs. Les combats sont parfaitement filmés, dans un technicolor qui rend justice à ce Moyen-âge made in Hollywood.
    Publiée le 30 décembre 2016
    Petite histoire par rapport à ma critique. "Ivanhoé" est d'abord passé sur Arte il y a environ un mois. J'ai voulu en premier lire le livre (que j'ai littéralement dévoré dernièrement de la première à la cent vingtième page) et ensuite regarder le film que j'avais préalablement enregistré. Résultat : j'ai été conquis de la première à la dernière minute. Merci Monsieur Thorpe !
    Une relecture astucieuse et inventive du classique de Walter Scott plusieurs fois porté à l'écran.
    Synopsis : Ivanhoé part à la recherche de Richard Cœur de Lion, le roi d'Angleterre, de châteaux en châteaux. Ayant trouvé où ce dernier se fait prisonnier, il comprend qu'un complot se trame sur ses terres d'origines. Prince Jean, frère du roi, veut prendre sa place. Ivanhoé va tout faire pour l'en empêcher.
    Cette adaptation par Richard Thorpe, le spécialiste du film d'aventures des 40's et 50's, est regardable grâce à une reconstitution moyenâgeuse diablement maîtrisé : scénario ré-écrit par de bons narrateurs, magnificence des décors et des costumes, mise en scène flamboyante soutenu par un Techicolor parfait. A cela s'ajoute un rythme soutenu, jamais saccadé, qui oscille admirablement bien entre moments d'action/d'aventures et moments calmes/d'émotion. Richard Thorpe ("Le trésor de Tarzan", "La vallée de la vengeance", "Les chevaliers de la Table ronde"...) trouve ainsi un ton qui sonne toujours juste pour faire parler guerre et amour. Rien que pour parler de l'attaque du château par Robin de Locksley, c'est une merveille et un pur moment d'anthologie du cinéma. Bravo Monsieur le réalisateur de nous proposer autant de plans devant une bataille comprenant différents combats entre personnages !! Et nombre de réalisateurs par la suite de s'inspirer de ces nouveautés thorpiennes... Du côté de l'amour, on retrouve deux superbes actrices qui maintiennent à elles-seules l'intérêt du film face à un Robert Taylor (connu pour avoir joué dans "Valse dans l'ombre" et les films d'aventures des 50's tels "Quentin Durward", "Le trésor du pendu" de Sturges) plus monolithique que jamais. Il s'agit de Joan Fontaine (la blonde hitchcockienne dans "Rebecca" et "Soupçons") et Elizabeth Taylor ("La chatte sur un toit brûlant", "Cléopâtre", "Reflets dans un œil d'or"...) qui donnent le relief dont avait besoin "Ivanhoé".
    L'autre atout, aujourd'hui kitsch, dont avait besoin le metteur en scène du "Rock du bagne" est une musique entraînante qui permette de suivre tantôt les scènes de combat, tantôt le duo Fontaine-Taylor. Et surtout la conquête d'Ivanhoé de reconquérir le trône de son cher roi. Pour ces aventures là, Miklos Rozsa, le compositeur de "Ben-Hur" et du "Cid" d'Anthony Mann (parmi tant d'autres !!) répond présent et nous enchante deux heures durant.
    Pour conclure, "Ivanhoé" (1952) reste encore aujourd'hui un spectacle total dans la lignée des "Aventures de Robin des Bois" de Michael Curtiz ou d'un pré-"Gladiator". Le film d'aventures par excellence avec les figures d'hier (Thorpe, Elizabeth Taylor, Rozsa...) qui apportent ce soin si particulier à cette production MGM. Un film de légende de l'Age d'Or hollywoodien ! 2 étoiles sur 4.
    Chevaliers d'un soir, apprêtez vous à enfourcher votre monture ...un certain étalon noir !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mars 2021
    Ivanhoé est un pic culminant dans la cordillère historique des films hollywoodiens de cape et d'épée. Dramatique, plein de décorum et vite rattrapé par l'évolution des moyens techniques, on le regarde aujourd'hui avec autant de plaisir que de bienveillance, la recette d'un visionnage léger, nostalgique et jouissif. C'est tout ce qu'il fait de mieux qui souligne ce qu'il a de plus vieilli, or voilà la bienheureuse ironie qui en fait un classique.

De grandes cascades mais des armes rendues ostensiblement factices par la couleur, de beaux textes mais une propension à gaspiller ses tirades les plus imputrescibles dans de longues et encombrantes scènes de spectacle, une vision politique intemporelle et pittoresque sur la vieille Angleterre mais rien qui ne lui soit encore intrinsèquement mémorable, bref : on aime Ivanhoé autant pour sa qualité filmique révolue que pour l'hypocrisie hollywoodienne tout aussi datée qui l'a fait naître, et qui l'aurait fait rouiller si elle n'était pas elle-même devenue très vite une chose du passé. Une grandiose épopée de bric et d'estoc.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juin 2011
    Ivanhoé est un grand classique du cinéma. La mise en scène de Richard Thorpe est irréprochable, les acteurs comme Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine sont très convaincants dans leurs rôles, l’histoire est bien ficelée et le film est tourné pour être divertissant. On ne voit pas le temps passer et on passe un très bon moment. Bref, c’est un vieux film, mais je l’apprécie beaucoup.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 avril 2012
    Un trés bon film d'aventure avec des scènes de batailles et de joutes réalistes. La réalisation de Richard Thorpe est impeccable comme l'ensemble des acteurs et actrices. Pas de grosses surprises dans le scénario mais cette absence d'originalité est compensée largement par les nombreuses qualités du film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 décembre 2010
    Un superbe film historique avec des dialogues très bien écrits, de bons acteurs (Robert Taylor et la sublime Elisabeth Taylor qui illumine de sa beauté l'écran) et une histoire captivante d'après le roman de Sir Walter Scott. Les décors nous replongent au 12siècle. Un des grand crus du film historique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 janvier 2017
    La légende du cinéma et l'âge d'or du cinéma d'aventure et des western. Richard Thorpe aux commandes, Robert Taylor en Ivanhoe, Elizabeth Taylor et toute sa splendeur, Jean Fontaine en dulcinée, que cela fleure bon ma jeunesse, la nostalgie de ces grands films à l'ambiance, l'odeur et le goût inégalés. Nos madeleines de Proust du cinéma, les classiques de la dernière séance de monsieur Eddy. Un plaisir toujours aussi intense malgré le temps qui passe avec ces décors, costumes, batailles, tournois et une certaine noblesse dans l'interprétation et les dialogues. Un cinéma d'antan impossible à comparer et à noter selon les critères du cinéma actuel, mais un chef d'oeuvre, absolument, définitivement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 janvier 2022
    Certes, « Ivanhoe » offre une vision très hollywoodienne du Moyen-Age. Personnages chevaleresques, discours théâtraux, moustaches et barbichettes finement taillées, collants… On est loin des films plus modernes dépeignant cette époque de manière sauvage et violente ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme… surtout quand on parle de l’Age d’Or d’Hollywood. Car « Ivanhoe » s’inscrit dans les spectacles fastes de cette ère, alignant une palette de costumes, décors, figurants, stars, et moments de bravoures. Le couple Robert Taylor / Joan Fontaine se fait presque voler la vedette par une jeune Elizabeth Taylor au regard écarlate, tandis que George Sanders, peut-être plus sérieux et moins cynique qu’à l’habitude, incarne un chevalier félon au service du sinistre Prince Jean. Question moments de bravoure, le film n’est pas avare. Des joutes grandiloquentes, un assaut de château fort somptueux, et un duel final musclé. Le tout soutenu par un scénario très solide, offrant de bons mots : entre les querelles religieuses, la guerre civile entre Saxons et Normands, un carré amoureux, une relation père-fils abîmée, et un Roi captif, l’intrigue est pour le moins riche ! « Ivanhoe » est donc un film d’aventure médiéval très réussi, qui n’a rien perdu de son charme et son efficacité.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Ivanhoé" est bon film sur le Moyen-Age. L'intrigue est bonne directement tiré des aventures du célèbre chevalier Ivanhoé, livre de Walter Scott. Les acteurs sont bons, avec notamment un très plaisant Robert Taylor en Ivanhoé. La musique est également très réussie. La scène finale de combat est très bien tournée par le réalisateur Richard Thorpe. Bref, les fans d'Ivanhoé y trouveront leur compte, les amateurs de film du Moyen-Age aussi, et de manière générale ceux qui apprécient le bon cinéma d'autrefois. "Ivanhoé" est certainement une réussite, qui avec ses soixante ans commence doucement à vieillir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 avril 2007
    Un film de cape et d'épée pas très original mais malgré tous ses clichés et sa romance niaise, le film est spectaculaire, chevaleresque et n'a finalement pas beaucoup vieilli, il reste un divertissement efficace.
    Publiée le 8 mai 2011
    Un divertissement de bonne qualité, certes, mais qui a tout de même pas mal vieilli... La qualité technique du film est cependant indéniable, et les acteurs restent convaincants. Je préfère cependant "Les chevaliers de la Table Ronde", réalisé l'année suivante, et qui n'a pas pris une ride...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 janvier 2021
    Malgré son âge, cette réalisation n'a rien de ridicule puisqu'elle reste passionnante. Un vrai film d'aventures dans lequel les acteurs se révèlent tous parfaits dans leur rôle (Robert Taylor, Elizabeth Taylor, George Sanders, Guy Rolfe...). Même si les progrès techniques ont permis d'améliorer les scènes de combat cinématographiques, Ivanhoé demeure une œuvre absolument maîtrisée, une référence du genre, des dialogues à la musique! Cultissime!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 mai 2016
    On y trouve le moyen-âge tel qu'on l'imagine, mais bien éloigné de toute réalité historique (tout comme le livre dont ce film est issu).
    On a donc amour, aventure, action, un peu d'exotisme et une belle célébration des supposées valeurs de chevalerie. Malgré son âge vénérable de 60 ans passés, ce film tient bien la route, on suit l'intrigue avec un certain intérêt. Les acteurs, et tout particulièrement Elizabeth Taylor et Robert Taylor, sont bien impliqués et très à l'aise.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Difficile de dire si Cet Ivanhoé est aussi tarte que le Robin des bois avec Errol Flynn, car il y a indubitablement photo à l'arrivée pour départager à la fois la romance niaiseuse sirupeuse des deux films lancinants et l'andouille Errol du constipé Robert.

Elizabeth fait aussi la potiche aux yeux humides (ils sont beaux, certes) et récite ses lignes avec la dignité compassée théâtrale de cette troupe à balais dans le fondement qui préfigure les "peplums" imbuvables et impinables des années 50 et 60.

Quelques combats tentent en vain d'égayer le studio éclairé par 3000 watts de projecteurs alors que ça court n'importe comment et que ça se tape comme une bataille de petits suisses à la cantine avec des épées en plastique. Notons que du début à la fin, Robert ne desserre pas les dents. Nous non plus.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Moins gracieux et plus bavard que le Robin des Bois de Curtis et Keighley. Se laisse néanmoins regarder... avec les enfants.