Ivanhoé
    Votre avis sur Ivanhoé ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2015
    Une belle histoire de chevalerie avec quelques petits défauts liés à son âge. Tournois, siège de château, duel... Cela reste très bien fait et les costumes sont bons. Je le revois avec plaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 avril 2015
    Ce film qui se passe au moyen âge est le prototype même du genre, genre qui ne compte guère de très bons films même en y incorporant les cinéma français, anglais, italien, allemand ou japonais. Il constitue un spectacle merveilleux pour tous les adultes ayant rêvés de ce temps et de ces lieux lors des lectures à l'école communale. Tout est beau, les personnages sont au somment de leur éclat physique. Elisabeth Taylor notamment est resplendissante. Walter Scott aurait sans doute aimé voir son livre aussi bien illustré d'autant que la plupart des acteurs sont de souche anglaise. Thorpe était touché par la grâce car les scènes intimes n'ont rien à envier aux scènes spectaculaires. Le tournoi dans lequel Ivanhoe vient à bout de trois chevaliers est inégalé au cinéma. Quand à son combat final contre Bois-Guilbert je n'ai vu que celui du Cid contre le champion du Roi tourné par Wyler que je trouve encore plus réussi. Le climat romantique ne présente aucun passage à l'eau de rose, Thorpe se montre exemplaire dans sa façon de le rendre, il y est toujours d'une grande dignité. Ivanhoé est un grand classique de genre qui restera un témoignage précieux du moyen âge anglais vu par la MGM même s'il ne fut pas tourné à Hollywood. Un cinéma de cette qualité retraçant une époque certes imaginaire mais sur laquelle il existe des documents historiques ne peut se démoder.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un peu viellissant ce film reste un mythe dont l'ambiance n'existe plus dans les films actuels.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 janvier 2015
    Une attaque de château en règle, un duel judiciaire à coups de hache et de fléau d'arme, de belles armures, une direction artistique impeccable, un technicolor somptueux, un casting exceptionnel (avec une petite préférence pour George Sanders toujours parfait dans les rôles de méchants), une mise en scène dynamique, de nobles sentiments, des baisers brûlants... vous avez tout ça dans Ivanhoë, avec en prime le souffle puissant de la musique héroïque du grand Miklos Rosza. Ce film tourné dans les studios anglais de la MGM, est un pur joyau du film de chevalerie qui servira de modèle pour imposer une certaine imagerie hollywoodienne destinée à ce type de productions. Il prouve par sa superbe reconstitution de l'Angleterre du XIIème siècle, sa maîtrise des scènes d'action et ses fabuleux morceaux d'anthologie (comme le duel final et le siège du château de Torquilstone), la perfection atteinte par ce cinéma d'aventure hollywoodien des années 50, une perfection dont on croyait la recette perdue jusqu'aux progrès des effets numériques qui permettent aujourd'hui les rêves les plus fous. Mais à cette époque, c'était comme ça. L'antagonisme entre Normands et Saxons contribue à donner au scénario une trame dramatique constamment soutenue, et on passe sur certaines erreurs tant le divertissement est éblouissant, car cette version est très éloignée du roman de Walter Scott, mais elle est en effet beaucoup plus passionnante et possède le vernis étincelant des productions soignées.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2012
    Des chevaliers , une histoire d'amour , des duels , un superbe technicolor , tous les éléments sont
    réunis pour faire un grand film d'aventure .

LE grand classique du cinéma d'aventures! Tout y est. Décors superbes, reconstitution formidable, avec en plus une belle histoire, pleine de passions, d'émotions et jalousie. Distribution admirable, et un grand Richard Thorpe a la caméra. Superbe!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 septembre 2012
    Ivanhoé est un classique du film d’aventure chevaleresque, le film raconte l’histoire du chevalier Wilfrid Ivanhoé qui veut rassembler la rançon que réclame les Normands pour libérer le Roi Richard Cœur de Lion pour qu’il revienne prendre son trône en Angleterre détenu par son frère, Jean sans Terre qui le fait croire mort à la population. Ivanhoé possède une très bonne histoire, des acteurs excellents Robert Taylor est très bon, Elizabeth Taylor est très bonne aussi et est surtout d’une très grande beauté dans le film, le méchant joué par George Sanders est bon aussi et il y a même Robin des Bois qui est de la partie. Le film possède des scènes d’action rythmé comme le tournoi au début, la plus spectaculaire c’est l’attaque du château par les hommes de Robin des Bois pour sauver Ivanhoé et ses amis, une attaque bien filmée et spectaculaire qui a un peu vieilli et la dernière scène d’action c’est le combat intense et violent entre Ivanhoé et Sir Brian de Bois-Guilbert à coup de hache et de massue. Le film possède également une réflexion sur la sorcellerie qui était puni a cette époque et qui est enfaite de la médecine et une autre réflexion sur le rejet des juifs. Le film fut un énorme succès et restera un grand film d’aventure de chevaliers.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film m'a fait rêvé dans ma jeunesse. C'est l'un des meilleurs films de Richard Thorpe, un spécialiste des films d'aventure et d'action (Les Chevaliers de la table ronde, La perle noire, Quentin Durward) auxquels il faut ajouter quelques bons westerns. Je ne lui connais aucun navet. Tous ses films sont divertissants, mouvementés, presque enchanteurs. Robert Taylor, que l'on retrouve dans les trois films précités, incarne un chevalier sans peur et sans reproche avec une fière et noble allure. On retrouve à ses côtés, Elizabeth Taylor (aucun lien de parenté) et la belle Joan Fontaine. Un grand moment de divertissement assuré.

Publiée le 9 juin 2016
    Ivanhoé est sans doute un des meilleurs films de chevalerie, Robert Taylor acteur dans la veine d'un Errol Flynn est la parfaite incarnation d'un héroïque chevalier, très beau film qui comporte une superbe attaque d'un château-fort. Vraiment du grand cinéma d'aventure.

Publiée le 25 mai 2015
    Le gros défaut du film c'est Robert Taylor, monolithique et inexpressif comme ça ne devrait pas être permis, on notera aussi le rôle particulièrement ridicule du bouffon devenu écuyer. Mais les qualités l'emportent largement, la distribution féminine (Elisabeth Taylor et Joan Fontaine) est éclatante, George Sanders est très bon (il est toujours bon). Les scènes d'actions (le tournoi, la prise du château et le duel final) sont filmées de façons très intéressantes. C'est un bon film dont il impossible de repenser sans avoir en mémoire la vision du visage d'Elisabeth Taylor.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 septembre 2010
    Un beau film, beaucoup de recherche, un grand film pour l’époque. Une histoire légendaire, des acteurs très professionnels.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 février 2009
    Ivanhoé est un excellent film de la part du très bon metteur en scène Richard Thorpe ( Les Chevaliers de la Table Ronde ) .
    Long métrage du début des années 50, l'histoire est donc celle d'Ivanhoé qui lutte contre Jean Sans Terre, usurpateur du trône d'Angleterre. Il s'allie avec Robin des Bois, jusqu'au retour de Richard Coeur de Lion.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment de haute volée et cela nous donne l'occasion de passer un moment extrémement agréable pendant toute la durée du film.
    Les comédiens de leur côté sont véritablement excellent. Nous retrouvons donc Robert Taylor ( Quo Vadis ) qui campe un Ivanhoé vraiment excellent et il se donne vraiment a fond dans son rôle, il y a également George Sanders ( L'Aventure de Mme Muir ), excellent comme à son habitude d'ailleurs.
    Sinon nous avons egalement le plaisir de retrouver deux des plus femmes femmes de l'époque a savoir Joan Fontaine ( Rebecca ) et Elizabeth Taylor ( Cléopatre ). Et tous ses interprètes contribuent évidemment a la grande qualité du film.
    Autre grande qualité de ce très bon film d'aventure, c'est évidemment la musique absolument magnifique de Miklos Rosza ( Ben Hur et les Contrebandiers de Monfleet notamment ) et autant dire que ce fût l'une de ses meilleurs compositions.
    Précisons également que les décors de Alfred Junge, les costumes de Roger Furse et les maquillages de Charles Parker sont evidemment à la hauteur de ce long métrage.
    Pour finir, impossible de ne pas parler de la très belle photographie en couleurs de Freddy Young ( Lawrence d'Arabie ), qui apporte evidemment un plus incontestable a cette oeuvre.
    Voilà donc un film qui est un quasi chef d'oeuvre et je le conseille a tous ceux qui ne l'ont jamais vu, il est extrémément rare de nos jours de pouvoir visionner un tel film, alors il ne faut pas hesiter a le regarder.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 novembre 2007
    Un très bon film de chevalerie qui maintient l'attention du début à la fin. Les acteurs sont tous excellents.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 8 janvier 2015
    Ivanhoé de Richard Thorpe est un excellent film d'aventures qui contient tous les codes du genre chevaleresque avec un héros omniprésent, haut en couleur porté par un Robert Taylor des grands jours, incarnant parfaitement l'idéal romantique du XIXe siècle. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une oeuvre de renom, un scénario riche en rebondissements, un casting de qualité (notamment féminin avec la confrontation Joan Fontaine - Elizabeth Taylor) et de gros moyens pour reconstituer une ambiance d'époque, le tout au service d'un artisan inspiré. Un classique du genre, issu de l'âge d'or hollywoodien.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 août 2010
    Distrayant, mais tout cela a bien vieilli. Un héros trop parfait pour être vraiment attachant (le masque froid de Robert Taylor y est pour beaucoup), des personnages unidimensionnels, sans grande complexité. Des scènes de bataille qui ont pu passer pour impressionnantes à l’époque, mais qui aujourd’hui font surtout sourire (les paquets de flèches qui viennent s’écraser contre les portes du château...). Des facilités scénaristiques un peu trop visibles : Ivanhoé qui passe sous la cellule du roi Richard et le reconnaît à sa chanson, le même Richard qui arrive comme par miracle à la fin du film, tout feu tout flamme, avec des dizaines de chevaliers sortis de nulle part... Restent quelques belles scènes de combat (le tournoi, le jugement de Dieu) et quelques personnages truculents (le père d’Ivanhoé), charmants (Elizabeth Taylor et son joli minois) ou originaux (le « banquier » juif). Pas vraiment un classique - plutôt un témoignage de ce que furent les grandes productions de films de cape et d’épée dans les années 1950.