La Belle et la Bête
    4,2
    26437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2011
    Incontestablement,ce que les studios d'animation Disney ont fait de plus magique durant leur longue existence.Cette histoire simple et limpide est d'une pureté époustouflante.Le scénario fut,pour la première fois,entièrement écrit avant la production,et ça change tout.Tout y est cohérent de la malédiction frappant le prince,à la volonté d'indépendance de Belle,jusqu'au message sur la tolérance et la beauté intérieure."La belle et la bête"(1991)bénéficie de plus,d'une musique renversante,avec bien sûr de multiples ballades,donnant une odeur d'éternité à ce conte romanesque.Il fut nommé à l'Oscar du meilleur film,ce qui était un exploit pour le genre à l'époque.Les graphismes,combinant dessins à l'ancienne et éléments digitalisés,sont remplis de détails.On est très sensible à la reconstitution d'un village de tendance bavaroise du Moyen-Age et par la visite de ce château maudit planté sur une colline.Les étapes retranscrivant la relation évolutive de Belle et de la Bête paraissent très fluides,justifiées et tout simplement émouvantes.Les nombreux sidekicks objets sont très amusants(Lumière,Big Ben,Mme Samovar),alors que le prétendant Gaston,sorte de brute gonflé d'orgueil est si grotesque qu'il en devient génial.Pour toujours.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un des meilleurs Disney qui réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédents dessins animés, à savoir des images superbes, des chansons magnifiques ("L'histoire éternelle"!), des personnages attachants (en plus de Belle et de l'imposante Bête, on appréciera notamment Big Ben et Lumière) et une histoire adaptée d'un conte légendaire (ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui). Un chef d'oeuvre, témoin de la meilleure période de Disney qui a aligné "La Petite Sirène", "La Belle et le Bête", "Aladdin" et "Le Roi Lion", c'est à dire 4 des plus grands dessins animés de tous les temps!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 octobre 2009
    Premier long métrage du duo Gary Trousdale/Kirk Wise (Le Bossu de Notre-Dame, Atlantide l'empire perdu), La Belle et la Bête est un chef d'oeuvre de plus dans la longue liste que le studio Disney possède à son actif depuis plus de 70 ans d'activité. Animation superbe, chansons réussies, personnages attachants, beaucoup d'humour et d'émotion pour une histoire d'amour magnifique et un bijou d'animation. Magnifique.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 mars 2017
    Belle, fille d'un inventeur et habitant un petit village, accepte de prendre la place de son père qui a été fait prisonnier par une bête alors qu'il s'était aventuré dans son château. Elle ignore à ce moment-là qu'il s'agit d'un prince égoïste ayant été transformé ainsi par une enchanteresse, comme le reste de son personnel.
    J'estime que ce dessin-animé est particulièrement réussi. Malgré une trame plutôt simple, son atmosphère en fait un récit enchanteur avec l'appui d'une très belle bande-son et des chansons emblématiques. Les personnages restent caricaturaux dans la droite lignée de ceux issus de l'ensemble des dessins-animés Disney de cette époque, mais demeurent attachants.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 septembre 2014
    30ème classique d'animation des studios Disney, La Belle Et La Bête nous raconte une superbe histoire dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Le dessin est beau globalement même si parfois certains personnages sont un peut bâclés, dans l’ensemble c'est très réussi. Les personnages justement sont excellent avec en tête la Bête qui est de loin le plus réussi avec un charisme et une voix parfaite pour le personnage mais les autres ne sont pas en reste avec Belle, son papa Maurice, Lumière, Big Ben, Madame Samovar et sa petite tasse à contrario j'ai beaucoup moins aimé le personnage de Gaston qui je trouve ne colle pas avec le reste. Les chansons elles sont toute de grande qualité à part celle d'introduction qui est trop longue à mon goût. La fin quant à elle même si elle est attendu est belle et réussie. Ce Disney se classe comme un excellent cru, il nous fait rire mais manque peut-être un peut d'émotion mais il reste un Disney majeur pour les grands comme les plus petits.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 février 2010
    Le chef d'oeuvre culte de toute une génération et des générations à venir! Le film qui pourtant commence à se faire vieux, n'a en effet pas pris une ride (remasterisation bien sur^^^)! ET c'est toujours avec grand plaisir que l'on revoit ce dessin animée, qui ravit tant les enfants que les plus grand. Disney nous montre ici comment il est possible d'allier émotion, poésie... le tout sous la forme d'une histoire made in Disney bien sur! Ou certains connaitront leurs premières frayeurs face à la bête... pour céder très vite la place, à la beauté de ce géant personnage, tout aussi attendrissant; qu'il n'est en faite pas si méchant...^^^Pour une fois, le tout n'est pas spécialement basée sur l'humour (recette gagnante de ces dernières années), mais grâce à des graphiques simples mais réussit, et une histoire pleine de surprise (bien évidemment prévisible et connu par les plus grands...) pour les plus petits qui oscillerontentre inquiétude, rire, et émotion! Bref, du Disney dans toute sa splendeur! JE regrette toutefois, trop de passages "chantés"... Mais bon il s'agit de la marque de fabrique Disney... et qui en fin de compte passe plutot bien^^ Un vrai régal pour toute la famille! Un film qui n'a pas finit d'en surprendre plus d'un et d'etre visionné par nos générations futures...Un classique dans le genre; tout aussi remarquable qu'il soit. Comme quoi la simplicité, ne génère pas seulement des choses ratées ou incomplet...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 octobre 2010
    Un film simple, unique, riche, beau et universel. La Belle et la bête émerveillent musicalement et graphiquement dans ce disney universel aux couleurs magistrales, une proposition de l'amour, une question sur la vie et la beauté intérieure. Beaucoup de talent.
    Publiée le 6 août 2012
    On se rend compte que La Belle et la Bête est un chef-d’œuvre lorsque l’on prend conscience que depuis le début du film l’histoire est respectée et que à côté de cela Disney parvient à imposer sa patte si caractéristique, pas seulement dans les chansons mais juste par ce que le tout devient accessible pour toutes les générations et qu’au final et bien nous sommes ici face à un vrai conte de fée.

Se replonger dans l’univers de ce grand classique Disney (pour ma part c’était en VHS la première fois tout petit, la seconde en DVD et aujourd’hui en blu-ray HD) c’est un émerveillement de chaque instant. L’animation est une merveille de bout en bout, l’histoire enivre toujours autant par son romantisme, et bien entendu la magie des personnages et des chansons ne font qu’accentuer le plaisir. Alors quel défaut pourrait-on trouver à La Belle et la Bête ? Il n’y en a pour ainsi dire aucun tant le thème est maîtrisé et l’adaptation réussie, de plus le film se permet également quelques drôlerie. Pour résumer nous avons ici un vrai Disney avec son univers merveilleux et sa magie, mais également le côté bien plus adulte avec les messages sur les différences et la destinés.

La Belle et la Bête est donc un film d’animation que je recommande fortement, une expérience unique et magnifique à re-découvrir en blu-ray obligatoirement !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Bonne histoire, dessins soignés, couleurs magnifiques, personnages secondaires sympathiques, c'est l'époque "glorieuse" (même si on n'échappe pas à une certaine niaiserie) de Disney qui s'est éteinte peu après avec l'après Roi Lion.
    Aussi saugrenue que l'idée puisse paraître, la conversion 3D est stupéfiante de réussite!
    JamesDomb
    JamesDomb

L'Histoire éternelle touche de son aile La Belle et la Bête...magnifique, un long métrage d'animation touché par la grâce, des personnages bien écrits, originaux, des chansons inoubliables, c'est un des meilleurs Disney. Que dire de plus si ce n'est que c'est un Chef d'oeuvre ?
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 20 février 2014
    Il est évident qu' il ne faut pas confondre un film d'animation avec celui interprété avec des vrais acteur,un film d'animation long métrage restera un long métrage,mais il ne peu pas être comparable. Le chef d'oeuvre de jean Cocteau restera l'éternel chef d'oeuvre de "la Belle et la Bête". Après avoir vu,celui de Christophe Gans,dont seuls l'imagerie et les flash-back sont réussis,le reste est très mauvais,notamment les acteurs principaux et secondaire,exceptés la chanteur/animatrice allemande,Yvonne Catterfield qui fut la seule à avoir donné le meilleur d'elle même,le reste c'est du brouillons. Après la version de Cocteau,qui restera quoique l'on dise,un chef d'oeuvre,celle de Walt Disney est une très bonne surprise au niveau de l'animation,du graphisme,surtout la partie la plus réussies est celle du château de la Bête,et évidemment la créature,ainsi que le personnage Belle. Il est évident que le conte est basé sur la version de Jeanne Marie Leprince de Beaumont qui était riche en dialogues,et non celui de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve dont le récit était plus long que celui de Beaumont. Il faut savoir que ce n'est pas non plus un conte créé par Madame De Villeneuve,mais il existait bien avant aux IVème siècle,dont l'histoire parlait d'un homme transformé en vil créature proche du reptilien. Le conte de Madame De Villeneuve la créature porte des écailles,alors que celui de Madame De Beaumont , la créature est poilue. Si le dessin animé des studios de Disney est un peu trop simpliste,le plus agaçant étant les chansons,mais ça c'est le gros problème de Disney dont le genre musical disparaîtra définitivement après Le Roi Lion . La Belle et la Bête est le plus musical des long métrages d'animation des Studio Disney. Ce charmant dessin animé est un des meilleurs les mieux écrit des studios Disney,grâce à son scénario original ,et par l'évolution de la jeune héroïne,plus belle et plus intelligente ,cette fois si l'héroïne à des sentiments et de l'émotions.
    Publiée le 22 février 2014
    Magnifique conte, autant pour enfants qu'adultes. Je ne l'avais plus vu depuis plus de dix ans, l'avoir revu ne m'a procuré que des émotions. Le film bénéficie d'une image magnifique, les chansons sont très belles. Beaucoup d'émotions, de tendresse, la relation entre la Belle et la Bête est très intéressante et suscite le principal intérêt, contrairement à la version 2014 (qui n'est pas trop mauvaise mais ne traite pas son sujet, soit la romance). Les dialogues sont très pertinents et la bande sonore est magnifique avec un thème principal inoubliable. A voir absolument, c'est sans aucun doute le meilleur Disney.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Alors que l'empire Disney retrouve à peine sa splendeur auprès d'un public moins réceptif au cours des années 80 avec la réussite de La Petite Sirène, voici le nouveau duo gagnant qui va continuer à redorer la franchise et à proposer quelques uns de ses meilleurs films : Gary Trousdale et Kirk Wise. Utilisant la technologie moderne alliée à une animation traditionnelle de plus en plus éblouissante, les deux compères réussissent à nous entraîner dans cette fabuleuse histoire d'amour impossible entre un monstre et une jeune fille... Adapté du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête suit l'incroyable aventure de Belle, jeune insouciante passionnée de lecture, captivée malgré elle dans un immense château contrôlée d'une main de fer par un ancien prince changé en bête à cause de son égoïsme. Et si seule Belle peut conjurer le maléfice, la tâche est perdue d'avance à cause des manières brutales de cet hôte bestial... Mais c'est sans compter sur le personnel du château, lui aussi transformé en objets divers, qui va tout faire pour faire naître cette idylle tant espérée... Chansons mémorables, personnages attachants (dont les inséparables Lumière et Big Ben), séquences majestueuses (l'attaque des loups, la chanson "C'est la fête", l'inoubliable entrée dans la salle de danse...), humour bien dosé et thématique plus adulte se joignent aux qualités de ce film récompensé d'un Oscar. Ainsi, bien loin encore des féériques gnan-gnan (mais ceci dit cultes) des débuts, cette nouvelle histoire d'amour nous terrasse autant de par sa beauté visuelle irréprochable que par son scénario entraînant et son émotion sincère. Une perle rare dans le domaine de l'animation et l'un des meilleurs Disney à ce jour.
    moket
    moket

Pas le meilleur des disney, mais les dessins sont magnifiques et l'animation de grande qualité. Une belle histoire qui manque toutefois d'un peu d'humour.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 septembre 2011
    Le plus beau et pour moi le meilleurs des Disney.Cette histoire magnifique et intemporel est servie ici par des images et des musiques sublimes.