Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 622 abonnés
12 384 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juillet 2012
Rendons hommage au grand Luigi Comencini qui possèdait une sensibilitè qui en fit l'un des cinèastes les plus dèlicats de l'enfance, celle des milieux riches comme son bouleversant "Incompreso", mais aussi bien que des plus pauvres comme "Le avventure di Pinocchio", film mythique du cinèma italien où le "Pinocchio" de Walt Disney paraissait bien fade à côtè de celui-ci! Et ce malgrè la fidèlitè au roman cèlèbre de Collodi, bien qu'on y ajouta un grillon quelque bavard et philosophe qui permit à la version de 1940 de soutenir l'histoire! D'abord prètexte à dessin animè, le conte pour enfants a bien vite fourni une voie d'expression majeure pour un Comencini en état de grâce, parce que particulièrement audacieux (et n'ayant pas tout à fait perdu son âme enfantine), car il n'est rien de plus difficile que de faire passer dans le domaine du possible et du rèel (et sur ce point le cinèma est implacable) les èvènements les plus fantaisistes et les personnages les plus curieux! Côtè distribution, Andrea Balestri en Pinocchio, Nino Manfredi en Gepetto et Gina Lollobrigida en fèe Turquoise sont inoubliables dans un film qui ressemble au plus merveilleux des rêves! Comme Wenders ou Gilliam, Comencini ètait persuadè qu'en croyant très fort à ses rêves - et donc aux images du cinèma - on peut finir par y accèder! Et son "Pinocchio" en est la très belle preuve car le cinèaste italien signe là un vèritable chef d'oeuvre qu'il faut absolument dècouvrir dans sa version longue de près de 5h pour une totale immersion avec cette marionnette en bois qui va devenir grâce à une fèe, un petit garçon! Grazie Luigi...
Les aventures de Pinocchio de Luigi Comencini ! Je tombe sur la série à la Télévision française dans les années 80, immédiatement séduite par ce conte poétique mais réaliste, par la bouille craquante du petit Andrea Balestri et par la délicieuse ritournelle qui illustre sa course sans fin (la Brichinata de Fiorenzo Carpi) je rate malheureusement la fin mais, je garde dans un coin de ma tête les images de ce souvenir merveilleux... Quelques décennies plus tard, je découvre le film, via OCS en replay et en version originale, cette fois, et la magie revient ! Avec la maturité, je me rend compte de l'extrême pauvreté de cette Italie rurale, que Comencini transfigure par le caractère facétieux et optimiste de cet enfant rebelle et charmeur.... Je souris devant la baleine en carton pâte, digne de Méliès... Ce film est un vrai bonheur !
Quel film ! Que de poésie. J'avais 8 ans à l'époque. Quand mon fils l'a vu vers ses 10 ans il l'a au départ regardé en se disant "ça va faire plaisir à mon pére". A 14 ans aujourd'hui il considère ce film comme l'un de ses préfèré... Si ça c'est pas la magie des grands films... Merci Mr Commencini pour tant de poésie simple qui touche droit au cœur comme seul le cinéma italien et ses grands maîtres sait le faire.
Un film tout simplement magique porté par l'interprétation tendre et a la fois insolente du jeune andrea balestri et aussi par la gentillesse de geppeto.
Le film prévu pour la télé et pour une durée de 5 heures a été raccourci et cela se ressent... les liens entre les scènes étant souvent abruptes. L'esthétique a également par endroit vieilli, les effets spéciaux font un peu bric à brac mais l'ensemble séduit par la beauté des décors naturels, la poésie d'ensemble et le sens de la narration de Comencini, "le cinéaste de l'enfance". Car cette histoire, parabole de l'éducation, ou l'enfant n'est au départ qu'une buche de bois qu'il faut façonner, débarasser de ses oripeaux (caprices, arrogances, incrédulité, mensonges, paresse...) garde sa force évocatrice.
Belle adaptation par Comencini, pleine de poésie et de fantaisie, avec des acteurs merveilleux, dont une mention spéciale à Pinocchio, joué par le jeune Andrea Balestri. Un charme fou !
ce film est une madeleine de proust qui m'a ramené toute mon enfance d'un bloc. peut-être l'une des plus belles musiques jamais écrite pour le cinéma ( la télé en fait puisqu'il s'agit d'un feuilleton à l'origine ) et une poésie incroyable, dégagée par un film sans gros moyens mais réalisé avec le coeur comme peu savent encore le faire aujourd'hui. Pour moi, et je crois pour beaucoup de ceux qui avaient huit ans en 1972, ce film est l'un des plus beaux du monde.
Ce film a marqué mon enfance, je me rappel je l'avais vu pour la prochaine fois chez mes grand-parents je devais avoir 7 ou 8 ans et je me rappel surtout que j'avais été tromatisé par la scène ou Pinocchio découvre que la Fée est morte à cause de lui et la scène des aliments en plastique. Je l'ai revu il n'y a pas longtemsps, qu'est-ce qu'il avait l'air pénible le Pinocchio, une vrai tête à claque. "J'ai faim moi..."
Un film ennuyant, ceci en grande partie dû au fait que ce dernier a fortement mal vieillit. En effet certaines scènes font mourir de rire, mais le plus important reste à souligné le manque d'intérêt qu'un jeune public pourrait avoir à regarder cette adaptation du célèbre petit garçon. Je suis loin d'être convaincu que les enfants accrocheraient à ce "Pinocchio", agressif, véritablement pas attachant et servant plus de tête à claque que d'exemple...
J'ai essayé de voir ce film avec ma grand-mère. On a tenu dix minutes, puis on a arrêté. Il est horrible. Déjà, il a très très mal vieilli. En générale, quand un film a vielli , celà ne me dérange pas trop si l'histoire reste amusante. Mais là, franchement, je me suis dit que c'était une honte. Ayant lu la version originale de Pinocchio, je m'attendais bien évidemment à voir une adaptation du livre. Mais en fait, les réalisateurs ont repris l'idée du pantin qui s'éveille, et sont parti dans un délire de fou. Par exemple, Pinocchio fait pipi dans les rues. Non , mais franchement, c'est pas un truc à montrer aux enfants. Je comprends pourquoi il n'est pas très connu. Et dire que j'ai cheché ce film pendant longtemps. J'ai fini par le trouver dans les cassette de ma grand-mère. J'ai perdu mon temps. Et je ne veux pas voir la suite.
Un enfant sans repères, un vieillard esseulé, la magie et la poésie d'un conte, le jeu poignant du regretté Nino Manfredi. S'il ne devait rester qu'un Pinocchio, ce serait celui-là. Comencini a su lier simplicité et émotion. Un oeuvre à l'origine destinée à la télévision qui est devenue un grand classique de par sa qualité, l'univers qu'elle dégage et sa charge affective. A conseiller à ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
Un chef-d'oeuvre du cinéma italien, qui n'est pas réservé exclusivement aux enfants, n'en déplaise à certains. Tout y est parfait: les acteurs (en particulier Nino Manfredi, absolument touchant, Gina Lollobrigida et le petit garçon qui illumine l'écran), les décors, la mise en scène sans oublier bien sûr la superbe bande son, digne des meilleurs morceaux d'Ennio Morricone. Un film que j'ai eu le plaisir de visionner hier sur Arte et, franchement, je n'ai pas vu le temps passer. Cependant, j'aurais bien aimé le voir en version originale...
Le film a très mal vieilli ! Outre le manque de dynamisme - même la poésie qui se dégage de l'œuvre originelle ne fonctionne pas - le jeu des acteurs est déroutant : on surjoue beaucoup ; le scénario s'attarde sur des choses sans intérêt ; certains mouvements de caméra sont un peu impromptus ; et surtout : Pinocchio est un sale gosse pas du tout attachant !