Indochine
    3,4
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2018
    Fresque historique et romanesque qui nous fait suivre en Indochine les destinées d'une poignée de personnages, des années 30 aux accords de Genève de 1954. Et mêler leur histoire à celle d'un pays qui se libère. Séduisant mais quelques longueurs et sans magie. Oscar du meilleur film étranger.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 14 octobre 2018
    "Indochine" est un film de 1992 de Régis Wargnier qui avait obtenu un grand succès l'année de sa sortie en salle. Dans un pays où pointe les débuts de la révolution contre la colonisation française, une femme et son père dirigent une plantation de caoutchouc. Cette femme a adopté une jeune fille indochinoise qu'elle élève dans le luxe de sa grande maison. Malheureusement, la petite fille grandit et tombe amoureusement d'un ancien amant de sa mère adoptive, soldat dans la Marine française. Le film déploie une intrigue vraiment intéressante, une histoire d'amour originale sur fond de tensions géopolitiques, malheureusement il use de bien trop de facilités scénaristiques rendant le tout parfois peu crédibles. Les histoires d'amour sont souvent tirées par les cheveux et c'est bien dommage. Catherine Deneuve ainsi que le reste du casting est assez bon. On retient aussi les très beaux paysages du Vietnam. Globalement, "Indochine" est un bon film mais on regrette qu'il n'ait pas réussi à faire mieux avec son matériau de base.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 août 2015
    Grande fresque sur la fin de colonisation du Vietnam vue par le petit bout de l'Histoire, un film d'amour à la réalisation classique porté par des acteurs au jeu très classique sur une musique classiquement classique. Pas ma tasse de thé cinématographique mais il est difficile de dire du mal de ce métrage Oh combien soigné, à la photo superbe. J'avais juste envie de le voir avant mon voyage au Vietnam et sur la baie d'Halong, histoire de me mettre l'eau à la bouche pour les paysages... c'est fait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2020
    Un excellent film sur l'histoire coloniale d'Indochine qui regroupait le Vietnam , le Laos , le Cambodge, la Birmanie , la Thailande, Singapour, la Malaise. Bonnes interprétations de Catherine Deneuve, Jean Yanne ,Vincent Perez , Lin-Dan Pham.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Fresque historique sur un pan de l'histoire de France du XXe siècle, ce film ne mérite selon moi ni excès d'honneur ni d'indignité. Sur un scénario très élaboré où Wargnier a collaboré entre autres avec Eric Orsenna, on assiste à la lente agonie du colonialisme français en Asie. On a reproché au film ses lenteurs mais c'est un faux débat. Le principal reproche à adresser est à mon sens au niveau d'une insuffisance de choix entre la petite et la grande histoire. Catherine Deneuve est à l'aise dans un rôle taillé à sa mesure d'une femme énergique et glacée, Jean Yanne est parfois touchant en amoureux transi. La mise en scène est très académique avec de belles images exotiques et l'ensemble laisse, malgré la longueur du film, un goût d'inachevé. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2018
    Le film oscille toujours entre une certaine nostalgie coloniale et l'issue inéluctable vers l'indépendance de ces mêmes colonies. La ligne directrice se base sur l'amour de Camille pour Jean-Baptiste au moment même où celui-ci était l'amant de sa mère adoptive. Malheureusement, cette passion repose sur une scène maladroite, où comment Camille tombe amoureuse de l'officier en 2 secondes chrono. Heureusement, Régis Wargnier impose néanmoins un souffle romanesque qui prend toute son ampleur face aux tourments de l'Histoire. En prime les paysages sublimes de l'Indochine. Un grand drame historico-romanesque auquel il manque surtout un point de départ un peu plus solide.
    Site : Selenie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2016
    Un long-métrage qui avait absolument tout pour me plaire autant avec le sujet traitant vingt-cinq ans d'Histoire des années 30 jusqu'à la fin de la guerre d'Indochine puis pour son triangle amoureux et également pour son casting mirifique avec une Catherine Deneuve impériale en riche et hautaine propriétaire colonialiste et un Vincent Perez tout aussi excellent en militaire passionné mais un film qui, au final, ne m'a procuré que trop peu d'émotions à cause d'une mise en scène d'un classicisme désespérément plat et d'une direction d'acteurs trop théâtrale. Ambitieux mais morne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 juillet 2023
    Le troisième long-métrage de Régis Wargnier représente une grande fresque historique associée à une tragédie romanesque. Si la reconstitution de l'Indochine française, dans sa dimension coloniale jusqu’à sa disparition en 1954, reste le point fort de ce film, le mélodrame sentimental manque quant à lui de saveur. La posture froide et distanciée de Catherine Deneuve (pourtant César de la meilleure actrice pour son rôle) ne provoque guère d’émotions et le jeu fade de Vincent Perez ne relève pas le niveau. Néanmoins, l’exploration du contexte politique instable et le rendu visuel des paysages évitent à l’intrigue de sombrer dans l’ennui. Bref, une œuvre à grand spectacle sobre mais monotone, récompensée par l’Oscar du meilleur film étranger en 1993.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 février 2024
    Indochine est un.film du style grande saga familiale sur fond d histoire dans l Indochine des années 30.
    Il.y à certes quelques longueurs pourtant on suit sans déplaisir cette histoire portée par des comédiens au top.
    Régis Wargnier nous prouve que le cinéma français peut faire de bons films qui suscitent la réflexion sur les comportements humains
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 22 juin 2009
    Une fresque historique et romanesque plutôt bonne dans l'ensemble sans être pour autant un chef-d'oeuvre dans le genre.
    La réalisation et les dialogues sont un peu trop académiques tout comme la musique qui n'est pas une de celles qu'on garde à l'esprit; ce qui fait qu'il manque un peu de souffle pour que le film soit vraiment passionnant à voir.
    Par ailleurs certains éléments laissent un peu à désirer(le doute laissé sur les circonstances de la mort de Jean-Baptiste,le scénario délaisse Camille vers la fin,Eliane est un peu trop passive quand Yvette s'en prend à elle,...).
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un film à l'image que je me fait de Catherine Deneuve: chiant et mièvre, presque bourge... Mais comme elle, il est esthétiquement parfait; les us et coutumes, les maquillages, costumes, les bâtiments et les monuments et surtout les paysages viêtnamiens sont magnifiques et très bien filmés! Le scénario est peu original et finalement assez cliché; il ne se démarque en rien des autres films sur les colonies... Heureusement, Vincent Perez et Jean Yann sont là pour sauver du naufrage le bâteau des acteurs fortement endommagé par l'inutile et coincée Catherine Deneuve; je me ferai jamais à son "jeu". Il est toujours pareil: Deneuve à la scène est la même que Deneuve à la ville, c'est-à-dire une bonne femme précieuse aux lèvres pincées s'habillant qu'en haute couture... Mais bon! Si je ne comprend pas où ils ont été chercher l'Oscar du meilleur film étranger (c'était surement une année creuse!), je dois reconnaître qu'il est effectivement agréable à regarder grâce à sa magnifique photographie.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 18 mai 2020
    Une belle fresque d'inspiration historique sur un épisode de notre histoire collective que nombre des Français ne connaissent pas - et souvent refusent de connaître. Formellement, l'image est sublime, la musique marquante, le scénario est assez linéaire. Mais dans le fond, le film est un peu bancal. A force de mélanger les destins individuels antagonistes avec le déroulé de l'Histoire (avec un grand H), il y a des ruptures de rythme narratif qui peuvent déconcerter. Pareillement, le côté manichéen de la colonisation (les Blancs sont les vilains riches exploitants, les Indochinois sont en haillons, la transformation de l'orpheline en cadre dirigeante intransigeante du PC vietnamien est trop rapide, trop extrême et, finalement, l'affection de sa "mère" adoptive ne signifie par grand-chose pour elle, de même que le sort qui lui est réservé au sein des troupes de combattants vietnamiens etc.) m'a un peu déplu car, sur le terrain - et j'en parle d'expérience - les choses sont bien différentes... Mais il reste le spectacle et ce rappel cinématographique à une période totalement révolue, surannée, porteuse d'autres valeurs, d'autres visions, d'autres aspirations qui a disparu avec le temps, "comme une larme dans l'océan".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 décembre 2008
    Avant tout,je tiens à dire que "Indochine" est un grand film ambitieux,une fresque historique complète,une histoire d'amour tragique...comme on en voit très peu en France.Pas étonnant dans ces conditions que le film ait remporté 5 Césars.Régis Wargnier,toujours soucieux d'ancrer ses personnages dans une réalité historique,emporte le spectateur sur les cimes de la passion et de l'émotion.On regrette seulement que tout soit trop mécanique,dialogues appuyés et mise en scène guindée.En dehors de cette réserve,le souffle romanesque surpasse tout.Sur un sujet brûlant pour les Français:la décolonisation de l'Indochine entre les années 30 et 50,une mère et sa fille adoptive aiment le même homme,engendrant les drames à venir.Au milieu de décors naturels de toute beauté et d'une musique harmonieuse,Catherine Deneuve ouvre son coeur en femme solitaire,et Lin Dan Pham bouleverse.On aurait pu intituler "Indochine" :"Autant en emporte les rizières"...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Beau film, bien qu'un peu long, mais emmené par une excellente Catherine Deneuve. Ce que je retiens surtout de ce film est la scène où Camille dit à sa mère adoptive qu'elle n'est plus sa mère, qu'elle à décider de se convertir au communisme pour ne pleurer pas dit-elle. Ce moment est une excellente confrontation entre la philosophie occidentale où l'on cherche le bonheur essentiellement à travers la réalisation de nos désirs, alors que la philosophie orientale cherche avant tout à se libérer de ses désirs, à s'affranchir des sentiments comme le fait Camille en optant pour la rigueur de la doctrine communiste. Une confrontation menée avec intelligence, et qui fait toute la fore du film.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 29 octobre 2016
    Un film fresque magnifique, une musique envoûtante, Catherine impériale, un décor sublime , des seconds rôles au cordeau, c'est un superbe film. Oscar meilleur film étranger, mérité. J'adore.