Les Nuits Fauves
    703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits Fauves ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film très poignant sur la terrible maladie qu'est le SIDA !! Cyril Collard est bouleversant mais cela ne suffit pas pour faire des Nuits Fauves un grand film ! Romane Bohringer est irritante dans ce film et on regrette trop de longueurs !! Le film a pris un petit coup de vieux par la dessus et on tire un peu sur la fin !! A voir quand même en hommage à ce grand artiste qu'était Cyril Collard et à toutes les victimes de ce terrible virus !!
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 4 mai 2023
    Cyril Collard devait faire ce film, c'était son moyen de devenir éternel, de raconter ce qu'il était et ce qu'il vivait, ce qu'il n'arrivait pas à faire comprendre à ces hommes de ces nuits, à ces femmes qu'il a aimées et qu'il en a rendu fou. Il était dans l'urgence d'exprimer sa présence, de crier, de pleurer, de rire. Il devait faire du cinéma. Le résultat ? Une œuvre autobiographique d'une richesse documentaire incroyable. Les nuits fauves nous plongent dans le paris sale des années 90, un paris ou les amours sont en crise par un virus qui oblige à porter des préservatifs. C'est un film qui a peut être perdu de son dramatique, de son côté effrayant, larmoyant mais il a toujours gardé ce truc. Ce truc moderne qui nous fait regarder le film en souriant. C'est très amateur, les acteurs jouent mal, le montage est catastrophique, les répliques écrite à l'avance mais c'est beau pu*** ! Le mec savait qu'il allait mourir et donc il en avait rien à faire, il fallait qu'il filme un coucher de soleil, peut être son dernier, il fallait qu'il filme une gifle, trace de sa déchéance, il fallait qu'il filme la voiture de l'extérieur, il fallait qu'il se filme. 5 mois après, Cyril Collard est mort, mais 30 après, il est encore là, éternellement une silhouette parmi ces nuits fauves.

Publiée le 14 avril 2021
    Il est difficile pour moi de comprendre que ce film ait obtenu un César. On peut trouver des personnes comme ca dans n'importe quelle race, religion, sexe ou orientation sexuelle. Il est vrai que de nombreux films explorent le côté noir de l'humanité et certains sont des œuvres d'art remarquables. Lorsqu'il s'agit de sexualité le sujet est plus délicat et nécessite beaucoup d'intelligence de la part du réalisateur pour faire passer le message s'il y en a un. Dans Les Nuits Fauves je crois que la frontière est franchie en montrant un comportement bizarre attaché au personnage principal un gay bisexuel. Et ce n'est pas ce qu'est l'homosexualité. Mauvais est le seul mot qui me vient à l'esprit mais encore une fois d'autres peuvent avoir une opinion différente et je le comprend...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    je n'avais pas du tout aimé ce film très romantique 90's
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Très beau film, fort, qui oscille entre le cinéma-vérité brut (quasi documentaire) et le drame lyrique. Le film prend toute sa puissance à partir de l'annonce de Jean à Laura de sa séropositivité. On ne peut qu'être touchés par la démarche sincère et courageuse de Collard, par la poésie qui se dégage par moments et de façon inattendue, ainsi que par l'interprétation magnifique et bouleversante de Romane Bohringer, qui à elle seule porte le film sur ses épaules. On remarquera également une superbe bande originale. A voir absolument, même si certaines scènes peuvent choquer et mettre mal à l'aise et si on risque d'en sortir assez déprimé...
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 16 mars 2008
    Cyril Collard, acteur principal et réalisateur du film, traite ici le sujet tabou du sida dont il décèdera peu de temps après le film.
    Ce film est en effet réaliste et émouvant mais le jeu de Cyril Collard ne m'a pas convaincue.
    Beaucoup de maladresses et une histoire qui, au bout d'un certain temps, tourne en rond.
    Film néanmoins touchant.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Les mots manquent pour définir la beauté de cet immense film du (très) regrété Cyril Collard. Ce dernier a décroché une étoile en la personne de Romane Bohringer touchante et magnifique. Le film montre la maladie dans l'amour et vice-versa. Le réalisateur touche des points sensibles comme le sida, l'homosexualité d'une manière soft et non vulgaire ; ce qu'auraient pu faire certains. Un chef d'oeuvre français qu'il faut voir absoluement.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 24 avril 2011
    J'avoue, je n'avais jamais vu "les nuits fauves" depuis sa sortie. Eh ben, ça a pris un drôle de coup de vieux, en si peu de temps. Seul intérêt du film, à mon sens : sociologique, bien sûr ; ce passage des folles années disco aux rudes années pognon est passablement déprimant. Qui plus est, Cyrille Collard nous présente un héros total narcissique-tête à claque absolue, dont on se demande bien ce que Romane Bohringer (et les autres) lui trouve (nt). Les longs plans de fin sur Cyrille-coucher de soleil, Cyrille-rêveur, Cyrille-aventurier, etc... sont proprement insupportables.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Apres avoir devore le livre, je me suis dite qu'il fallait absolument que j'en vois l'interpretation cinematographique. J'avoue avoir pris plus de plaisir lors de la lecture mais le film ne m'a en aucun cas decue. C'est une histoire tellement profonde, realiste et touchante. Elle vous prend par la gorge, vous met la larme a l'oeil et vous laisse un souvenir a tout jamais ancre dans votre memoire. Je l'ai decouvert il n'y a qu'un peu plus de 4 ans malgre sa presence a la maison depuis des annees mais je pense que ce n'est pas plus mal car il faut une certaine maturite pour comprendre ces sujets aussi bouleversants soit-il. A quand le remede pour cette satane maladie? Cyril Collard parti trop tot!!! tout comme beaucoup d'autres. Paix a son ame.
    Malgré un cadrage parfois crispant et quelques longueurs mal placées, on suit, sans aucun plaisir car le sujet ne s’y prête pas, mais avec un grand intérêt les efforts désespérés de Cyrille Collard (son personnage, mais aussi lui) pour se sentir vivant, pour aimé et être aimé, malgré la maladie. C’est cru, dur, sans fard ni euphémisme. C’est la vie, sa vie, et on ne peut que regretter qu’elle n’ait pas été plus longue, tant le réalisateur, comme l’acteur, était prometteur.
    Publiée le 8 juin 2009
    Un film magnifique, servi par des acteurs brillants, Cyril Collard est terriblement touchant, Romane Boringer extrêmement convaincante dans ce rôle d'amoureuse transie.
    Un film à voir et à ne pas oublier!!!!!
    Publiée le 21 février 2016
    Film qui a révélé Romane Bohringer et a connu un immense succès à sa sortie en raison du sujet traité : le sida qui causera la mort de son auteur. L'intérêt de ce film réside dans le jeu éblouissant de Romane Bohringer.
    Publiée le 13 mars 2007
    J'ai vu ce film à l'age de 9 ans par accident et çà m'a dégouté! Je l'ai revue il y a quelques jours et j'étais ébloui par l'histoire, aussi trash qu'érotique!
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 3 avril 2024
    Ce film, qui a le grand mérite d'être le film marquant des années sida (nous sommes 5 ans avant les trithérapies), est rendu insupportable par Romane Bohringer, folle hurlante proche de la psychiatrie. La sincérité de Collard est balayée par cette actrice démente et c'est fort dommage.
    Publiée le 31 décembre 2013
    tirer du livre...
    il a jouer son propre rôle car bcp d acteurs ont refuser ce rôle par peur pr leur carriere (patrick bruel en autres)