Princesse Mononoké
    4,4
    36268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 21 janvier 2017
    Très certainement, le film d'animation qui m'a le plus touché, tout d'abord par son message ainsi que par ces dialogue parfaitement écrit. Hayao Miyazaki est tout simplement le plus grand réalisateur de film d'animation japonais et ce film témoigne de ce faite. Tout simplement magique !!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 2 329 critiques

Publiée le 15 mai 2021
    Princesse Mononoké est un excellent film signé Hayao Miyazaki.
    Le réalisateur est au sommet de son art et le style propre à Miyazaki épouse parfaitement l'histoire de ce dessin animé.
    L'intrigue reprend les thématiques fortes du cinéaste (à l'exception peut-être de l'aviation) : la destruction de la nature par l'homme et ses technologies, les créatures mystérieuses, ….
    Le personnage de Princesse Mononoké est très beau, peu surprenant que ce soit le personnage le plus iconique de la filmographie du cinéaste japonais.
    A voir.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 549 critiques

Publiée le 27 janvier 2016
    Un très joli film réalisé par le célèbre Miyazaki qui livre un animé visuellement superbe comme les japonais le font bien. Princess Mononoke commence à avoir une certaine réputation, pas besoin de le présenter, et pourtant je m’attendais à mieux. Le film est une fable mettant en avant les mauvaises actions humaines sur la nature, mais il reste dans la norme, et tombe presque quand une facilité avec des personnages quelques peu clichés et non originaux (l’enfant louve : Romulus et Remus, le jeune prince défendeur de la nature (classique au possible), la méchante, très méchante spoiler: qui finit gentille
    (super originale)). Alors certes, l’animation est superbe, la BO très bonne, mais tout au long du film on attend ce petit quelque chose qui le rendrait épic, et qui n’arrive pas. Au vu de sa réputation, je suis déçu ; ayant par exemple été beaucoup plus touchés par Les enfants Loups qui le dépasse sans problème. Ça reste bien mais on pouvait encore mieux faire.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 044 critiques

Publiée le 10 novembre 2014
    Princesse Mononoké est l'œuvre la plus épique et poétique du studio Ghibli. C'est également un plaidoyer écologiste virulent et bien plus intelligent que la moyenne. Hayao Miyazaki avait initialement prévu de mettre fin à sa carrière après ce long-métrage et l'on sent qu'il s'est énormément investit dans ce projet. De plus, sur le plan technique le film représente une telle claque qu'on a bien du mal à réaliser qu'il est sorti sur grand écran en 1997. Même s'il est un peu trop long et froid, Princesse Mononoké reste pour moi un des sommets du cinéma d'animation japonais.
    floramon
    floramon

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 155 critiques

Publiée le 5 novembre 2016
    j'ai vraiment adoré, très grand coup de cœur pour le protagoniste, le visuel est merveilleux un grand classique de l'animation japonaise
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 octobre 2013
    Avec Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki nous prouve qu'il est le seul et unique chef de file de l'animation japonaise. Ce n'est pas mon préféré, mais cela reste un très beau film, envoûtant et prenant mais avec une fin peut-être un peu trop enfantine tout du moins dans la morale... Alors que pour moi, c'est l'un des seuls Miyazaki à ne pas vraiment être destiné aux enfants, du à certaines scènes violentes ou sanglantes. Dans tous les cas, il est à voir !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    De l'aventure, des rebondissements, une histoire digne d'un grand best-seller pour un film d'animation extrêmement bien fait ! A voir !
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un grand film d'animation
    DarkParadise
    DarkParadise

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 032 critiques

Publiée le 17 septembre 2011
    A la fois poétique, violent et beau, Princesse Mononoké est un magnifique film d'animation. Hayao Miyazaki nous livre un animé, destiné à un public plus adulte, d'une puissance beaucoup trop rare dans ce genre. C'est mon premier Hayao Miyazao, et je comprends maintenant pourquoi il est si apprécié. Il a livré pour ce film un travail si remarquable, que j'en étais émerveillé durant tout le visionnage. Un animé tout simplement magnifique, touchant et bien fait... je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre, il frise la perfection. Des personnages attachants, une histoire captivante et surtout qui laisse place au rêve et à l'imagination. Les dessins sont d'une beauté hallucinante. C'est tout simplement superbe. Un vrai bijou japonnais !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 octobre 2014
    Princesse Mononoké est une perle de Miyazaki. Esthétiquement irréprochable, ce dernier ferait office d'un très beau conte fantastique, de par son côté "légendaire". Peut être pas accessible aux jeunes enfants, car très profond et même parfois violent, in n'en demeure pas moins que les 2 personnages principaux pourraient vraiment servir de modèles pour eux, notamment Ashitaka, dans le genre "je suis brave et j'aide mon prochain". La dimension humaine est importante, car le filmne prend pas partie, car au final il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants, c'est un vrai petit monde qui finit réunit. Le message "écolo" est également présent, un bel hommage est fait à la nature en général et au fait qu'il faut la protéger, notamment par rapport aux animaux, ces derniers étant omniprésents dans le film. Et que dire de la musique ? Elle embellit encore plus le film, une grande composition. La fin est magnifique. Après tant d'émotion, une seule envie, monter sur le dos de Yakuru et partir en forêt !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 14 janvier 2012
    J'avoue être un inculte de Miyazaki ("Kiki la petite sorcière" m'avait marqué durant mon enfance, mais c'est tout). J'ai donc décidé de visionner ce qui semblait être son film le plus adulte, et je ne le regrette pas. Première chose qui marque: la beauté du dessin. Malgré des combats à la Dragon Ball Z, des effets graphiques que l'on aurait bien vu dans Pokémon, on ne peut qu'être ému par ces décors japonais majestueux, ces forêts enchanteresses, ces créatures onirques. La qualité de la bande son ajoute à la beauté visuelle la beauté musicale, qui concourent à faire de ce film une oeuvre débordante de poésie. Poésie du dessin, mais aussi de l'histoire, qui s'apparente à une légende, des personnages, que l'on aurait pu rencontrer dans un conte. On ne peut néanmoins qu'être irrité, au départ, par le protagoniste: je-suis-un-super-warrior-invincible-qui-reste-stoïque-devant-la-fatalité-héroïque-devant-le-danger-qui-se-la-pète-devant-la-gent-féminine-qui-est-à-mes-genoux-mais-dont-seulement-l'une-des-représentantes-me-fera-flancher-le-coeur (ou durcir le jonc, celà dépend du point de vue...). Puis on est happé par le récit, touché par ses thématiques, charmé par ses personnages divers. On a tantôt l'impression de vivre une grande aventure humaine, tantôt un conte merveilleux. Ce Japon médiéval fascinant est observé tantôt à travers l'optique d'une fresque historique, tantôt à travers celle d'un récit mythologique. Et puis le jeune héros, qui tente d'allier écologie et humanisme, finit par être sympathique. Passionnant, émouvant, parfois drôle, parfois magique, ce film m'a offert les plus grands moments de cinéma d'animation qu'il ait été donné de contempler à ma vie de cinéphile. à voir, tant pour la beauté du dessin et la poésie de l'histoire que pour la pertinence du message (ça se trouve ça influencera même la façon de voter de certains en 2012...désolé je n'ai pas pu m'empêcher...)
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 16 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :

La Princesse Mononoké est un film d’animation de 2h13 rythmé et quasiment sans repos, une durée qu’on ne voit même pas passer. Le studio Ghibli avec celui-ci fait encore une fois preuve d’une grande originalité. Un contexte et thème en rapport avec la culture japonaise et le travail Manuel pour une histoire fantastique recouverte d’une trame historique. L’animation est bonne et bien travaillée en tout point : ambiance, design, scénario et surtout ses personnages. Nous avons du guerrier, une tribu, son chef, une princesse et des bêtes gigantesques (qui parlent). Les héros principaux sont braves et courageux, en plus d’avoir de l’honneur et de réels convictions il auront de vrais enjeux à surmonté tout au long du dessin animé. Par contre à savoir que ce dessins animé n’est peut-être pas pour les tout petits, en tout cas n’en reste pas moins génial.
    Enfin bref, Une quête incroyable et fantastique.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, mais il vaut bien 4 étoiles quand même ;o) J'ai particulièrement aimé les petits esprits de la forêt ! Et bien sûr toute la réfléxion autour des conséquences des activités humaines sur la nature & du rapport de la modernité au passé et à la nature.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 20 février 2011
    C'est simple, Princesse Mononoké est le résultat d'une réalisation pleine de poésie, un ingrédient que seul le maître Miyazaki semble parvenir à mettre en place de façon à rendre l'ensemble impeccable. L'histoire et les personnages sont prenants et attachants, les décors et les musiques sont sublimes... à la fois complexe et facile d'accès par sa qualité visuel, il y aurait tant à dire d'une telle œuvre que le mieux à faire c'est de voir (et revoir à l'infini) ce film et puis c'est tout !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 octobre 2010
    Ce long-métrage d'animation du maître japonais Hayao Miyazaki est une grande réussite comme à l'habitude de ce réalisateur et des studios Ghibli. Les dessins réalisés à la main sont magnifiques et la musique toujours aussi douce de ce genre de film nous emmène dans cet univers fantastique créé par Miyazaki. Les personnages peuvent parfois être malgré tout agaçants mais sont malgré tout attachants et le scénario de ce film est extrêmement original et intéressants. Cet hymne à la nature et à la vie est très bien fait et ne vous ennuiera jamais.