Princesse Mononoké
    4,4
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 555 abonnés Lire ses 3 170 critiques

Même si l’osmose propre aux films de Miyazaki est ici plus frêle que dans ses autres œuvres (la faute sûrement à tout ce bestiaire parlant pas très séduisant), ce "Princesse Mononoke" n’est pas pour autant dénué de charme et parvient malgré tout à séduire. La force de ce film provient sans nul doute de la délicatesse apportée au caractère des deux personnages principaux, à la magie envoûtante de cet univers sylvestre, mais aussi aux prouesses musicales du compositeur Joe Hisaishi, ici pleinement inspiré. Une belle fable donc que cette "Princesse Mononoke", pou peu que ne se bloque pas devant ses quelques faiblesses.
    moket
    moket

Suivre son activité 256 abonnés Lire ses 3 764 critiques

Le meilleur film de Miyazaki : une superbe fable écologiste avec de superbes dessins, des moments de bravoure, de la poésie et des personnages hors du commun.
    Publiée le 10 août 2015
    Je continue mon cycle Miyasaki avec Princesse Mononoké. Pour faire la comparaison avec Le voyage de Chihiro, je l'ai moins aimé (même si je l'ai quand-même trouvé très bon), car l'univers m'a moins emporté, que j'ai eu du mal à directement rentrer dedans (contrairement à Chihiro) et que je trouve ce film moins fort émotionnellement... Mais ça s'arrête là car Miyasaki nous offre encore un magnifique film d'animation : c'est beau visuellement parlant, j'ai rien à dire c'est impeccable, l'histoire après qu'on ait fini par y rentrer se suit sans ennui, la morale est très nuancée, surtout du fait que les personnages ne soient pas manichéens, et surtout, je suis impressionné par le nombre de thèmes brassés : dans ce film il est question de l'affrontement entre le nouveau et l'ancien, entre la nature et l'Homme, et personne n'a vraiment raison (sauf le héros qui est plus neutre et plus pacifiste), on a le droit à de bonnes idées autour de l'univers (qui d'ailleurs est intéressant et original)... Et à une fin réussie... spoiler: car frustrante : on aimerait voir ces deux personnages ensemble mais la rancoeur les en empêche, et ça me semble d'autant plus frustrant que rien n'est la faute du héros, et que la princesse est aussi humaine que lui
    . Un film progressiste ? Écologique ? Un peu des deux je dirai : un film pour que le progrès ne détruisent pas la nature et inversement, que celle-ci n'empêche pas le progrès.
    Encore un très bon film de Miyasaki, je recommande !
    willyzacc
    willyzacc

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 544 critiques

Publiée le 28 mai 2013
    Magnifique.. Violent, moralisateur, graphiquement parfait et avec un scénario génial. Surement le meilleur Miyazaki.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 octobre 2010
    Même si Miyazaki est un grand maître et qu'on sait d'avance qu'une animation de sa conception ne peut qu'être de qualité je reste dubitatif quand aux votes...
    Je n'ai pas compris la plupart de la sémiologie du film, et pour cause elle est japonaise, et de ce fait loin d'être universelle! Je ressort donc avec l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Edit: après m'être renseigné sur le film, Miyazaki a lui-même déclaré ne pas comprendre pourquoi ce film a autant de succès en Europe alors que selon lui, "les Européeens ne peuvent rien comprendre à ce film!", ça me rassure. De ce fait, d'un point de vue prenant en compte notre culture Princesse Mononoké est bien en-dessous du Tombeau des Lucioles.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film passionnant tant par la beauté de ses images que par le message qu'il transmet. Les personnages chacun unique et intéressant nous plongent dans un univers triste, magique, envoûtant. Hayao Miyazaki toujours juste, met en scène brillamment les nombreux aspects de cet oeuvre qui en font un film d'animation beau et poétique. Au delà de ça encore, vient s'ajouter une bande son extraordinaire qui atteint une nouvelle fois la perfection.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Je me sens vraiment seul au monde de ne pas avoir aimé ce film. Autant le voyage de chihiro m'avait emporté, autant ici, je suis resté stoïque aux mésaventures des personnages. Le scénario comporte des incohérences (rien de bien méchant mais quand même) et reste finalement très basique... Néanmoins, c'est du Miyazaki, alors forcément, l'aspect visuel reste tout simplement merveilleux. A revoir quand je l'aurai assez oublié pour peut-être m'en convaincre, mais là, non. En plus, mon personnage préféré c'était le sanglier ='(
    zinjero
    zinjero

Publiée le 20 mars 2011
    Mononoké m'avait laissé un souvenir moins vif que Totoro, Nausicaa et Chihiro. Le revoir a confirmé une impression mitigée. La forme reste séduisante encore 15 ans après. Mais le fond reste assez flou. On sent que Miyazaki a noirci son propos : absence complète d'humour de la part des deux héros, une poésie moins enchanteresse (violence accru), pas d'onirisme, pas d'envolée aux sens propre (il y en a toujours eu chez Miyazaki, fils d'aviateur) et figuré. Mais il y a des des longueurs (c'est le plus long Ghibli) et des personnages-animaux grossiers (inexpressifs et monotones dans leurs discours) bref, peu attachants. Avec Ponyo, Miyazaki trouvera un second souffle en plongeant sous la mer.
    Sebmagic
    Sebmagic

Suivre son activité 140 abonnés Lire ses 1 120 critiques

Publiée le 22 avril 2010
    Légèrement déçu car la magie n'a pas opéré sur moi. Certes le thème du film est engagé et beau. Certes, les musiques sont vraiment sublimes et nous plongent dans l'ambiance. Mais le scénario est un peu flou à mon goût, et pas toujours passionnant. Le personnage de la princesse est attachant, ainsi que les loups, mais ce sont bien les seuls. Les petits sylvains font la force du film. Bref, un avis mitigé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 3 702 critiques

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film d’animation ambitieux et poétique de Miyazaki, qui mêle, dans un beau récit d’aventures, l’histoire du Japon médiéval à la féérie des légendes ancestrales.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 373 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 22 avril 2010
    Un film écologique d'une très grande beauté visuelle et poétique. "Princesse Mononoké" met en scène comme dans les autres films de l'auteur un personnage féminin fort mais bizarrement un peu moins attachant. Plus violent que les autres films de Hayao Miyazaki, les scènes spectaculaires sont nombreuses et assurent un grand spectacle que la grande richesse du scénario et l'immense qualité de l'animation ne font qu'amplifier. Pour moi, le meilleur film de Miyazaki à égalité peut-être avec "Mon Voisin Totoro".
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 346 abonnés Lire ses 2 573 critiques

Publiée le 26 septembre 2016
    Comme à son habitude Miyazaki offre un long métrage des plus prenants, touchants et aboutis. Porté par une animation dantesque ces multitudes de personnages et de légendes font de Princesse Mononoké un long métrage complet et passionnant, agrémenté de protagonistes mystiques attachants et intéressants. Jusqu'au final renversant les rapports de force dicte l'évolution de l'intrigue avec vélocité et efficacité.

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    Ce film d'animation japonais est tout simplement celui qui m'a procuré le plus d'émerveillement et m'a donné la passion pour l'animation japonaise. Miyazaki, le réalisateur, est à l'égal de Spielberg, un génie du 7ème art, un poète et un conteur d'histoire extraordinaire. Princesse Mononoké est une histoire de légende dans les temps anciens entre une tribu, des samouraï et des Dieu vivants représentés par des animaux gigantesques.
    Bref : je ne veux pas en dire trop mais honnêtement, ne tardez pas à admirer un des plus grands dessin animé jamais crée.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 14 janvier 2012
    Quatrième film du grand Hayao Miyazaki que je vois et encore une fois c'est un véritable Chef-d’œuvre. Quand je pense que enfant, on pourrait voir de tels films comme ceux des Studio Ghibli et qu'on est abrutis par les Walt Disney qui sont juste complètement fades à côté de ceux-ci, je trouve ça dommage. A la fois sombre et merveilleux, l'univers de Princesse Mononoké nous transporte littéralement pendant 2h à tel point que c'est un véritable choc lorsqu'on en ressort. Une histoire passionnante, profonde, et pleine de poésie, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, une musique si belle qu'elle donne des frissons et enfin, une superbe animation de très grande qualité. Une référence et un film culte de l'animation.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Le premier que je vois de Hayao Miyazaki (réalisateur du "Voyage de Chihiro" et de "Nausicaä, la vallée du vent" notamment).
    Un condensé d'aventures pour une histoire banale mais bourrée de paradoxes (le bien possède une part de mal et idem pour le mal). Relevant le défi avec maestria (l'animation est parfaite), Hayao appuie là où ça fait mal : les personnages caricaturent notre position sur l'écologie (sans y faire référence ! Chapeau Myiazaki !!) dans ce film pré 2000 où la fin du monde prédomine.
    Les effets de l'animation sont très bien, le scénario n'est pas le prétexte principal de "Princesse Mononoké" et la psychologie des personnages ou des choses est finement travaillée.
    Le final aurait pu être plus digne de ce film qui tourne à plein régime deux heures durant.
    Pas excellent ni mauvais, un bon film de mangas qui ravira leurs fans. Voici un divertissement autre que "2012" ou "Men in black", mené par le style Miyazaki et débordant d'imagination. Bon film d'aventures qui réserve son lot de surprises et doté d'une musique appaisante.
    A voir un soir pour lancer le débat de l'écologie chez vous.