Princesse Mononoké
    4,4
    40387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 16 octobre 2011
    Le génie de l'animation japonaise signe ici un film envoûtant, poétique, fascinant, rempli de violence, de magie et de lyrisme. L'animation est superbe et l'intrigue est fouillée, comportant son lot de personnages et de rebondissements. Un pur bonheur.
    moket
    moket

Le meilleur film de Miyazaki : une superbe fable écologiste avec de superbes dessins, des moments de bravoure, de la poésie et des personnages hors du commun.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 septembre 2013
    Le plus connu des films de Hayao Miyazaki est une véritable perle. Un conte sans manichéisme, plein d'une poésie écologiste et sauvage, une très belle histoire remplie de sensibilité, les humains et les créatures sont riches, fouillés, superbes dans leur dualité. Un immense moment de cinéma.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 avril 2010
    Une fable empreint de reverie et de magie ou l'on ne peut qu'admirer le scenario riche en morale. Une ode a la nature. Le realisateur reste fidele a ce qu'il sait faire et c'est tant mieux.
    Cependant je n'ai pas été autant émerveillé que "le voyage de chiro" ou encore "le chateau dans le ciel" pour ne citer que cela.
    Il est a noter aussi que ce film est beaucoup moins enfantin que les autres, certains passage font clairement reference au style "manga" lors des combats (gerbes de sang).
    Les habitués ne seront pas décus.
    A voir sans hésiter.
    Publiée le 10 août 2015
    Je continue mon cycle Miyasaki avec Princesse Mononoké. Pour faire la comparaison avec Le voyage de Chihiro, je l'ai moins aimé (même si je l'ai quand-même trouvé très bon), car l'univers m'a moins emporté, que j'ai eu du mal à directement rentrer dedans (contrairement à Chihiro) et que je trouve ce film moins fort émotionnellement... Mais ça s'arrête là car Miyasaki nous offre encore un magnifique film d'animation : c'est beau visuellement parlant, j'ai rien à dire c'est impeccable, l'histoire après qu'on ait fini par y rentrer se suit sans ennui, la morale est très nuancée, surtout du fait que les personnages ne soient pas manichéens, et surtout, je suis impressionné par le nombre de thèmes brassés : dans ce film il est question de l'affrontement entre le nouveau et l'ancien, entre la nature et l'Homme, et personne n'a vraiment raison (sauf le héros qui est plus neutre et plus pacifiste), on a le droit à de bonnes idées autour de l'univers (qui d'ailleurs est intéressant et original)... Et à une fin réussie... spoiler: car frustrante : on aimerait voir ces deux personnages ensemble mais la rancoeur les en empêche, et ça me semble d'autant plus frustrant que rien n'est la faute du héros, et que la princesse est aussi humaine que lui
    . Un film progressiste ? Écologique ? Un peu des deux je dirai : un film pour que le progrès ne détruisent pas la nature et inversement, que celle-ci n'empêche pas le progrès.
    Encore un très bon film de Miyasaki, je recommande !
    Publiée le 9 décembre 2011
    Je me sens vraiment seul au monde de ne pas avoir aimé ce film. Autant le voyage de chihiro m'avait emporté, autant ici, je suis resté stoïque aux mésaventures des personnages. Le scénario comporte des incohérences (rien de bien méchant mais quand même) et reste finalement très basique... Néanmoins, c'est du Miyazaki, alors forcément, l'aspect visuel reste tout simplement merveilleux. A revoir quand je l'aurai assez oublié pour peut-être m'en convaincre, mais là, non. En plus, mon personnage préféré c'était le sanglier ='(
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 mai 2013
    Magnifique.. Violent, moralisateur, graphiquement parfait et avec un scénario génial. Surement le meilleur Miyazaki.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 octobre 2010
    Même si Miyazaki est un grand maître et qu'on sait d'avance qu'une animation de sa conception ne peut qu'être de qualité je reste dubitatif quand aux votes...
    Je n'ai pas compris la plupart de la sémiologie du film, et pour cause elle est japonaise, et de ce fait loin d'être universelle! Je ressort donc avec l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Edit: après m'être renseigné sur le film, Miyazaki a lui-même déclaré ne pas comprendre pourquoi ce film a autant de succès en Europe alors que selon lui, "les Européeens ne peuvent rien comprendre à ce film!", ça me rassure. De ce fait, d'un point de vue prenant en compte notre culture Princesse Mononoké est bien en-dessous du Tombeau des Lucioles.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film passionnant tant par la beauté de ses images que par le message qu'il transmet. Les personnages chacun unique et intéressant nous plongent dans un univers triste, magique, envoûtant. Hayao Miyazaki toujours juste, met en scène brillamment les nombreux aspects de cet oeuvre qui en font un film d'animation beau et poétique. Au delà de ça encore, vient s'ajouter une bande son extraordinaire qui atteint une nouvelle fois la perfection.
    Publiée le 19 août 2015
    Je ne vois absolument pas le chef d'œuvre dont tout le monde a parlé. Qu'est ce que ce film est c****t. Il est bourrée d'incohérences et n'a aucune énergie, je me suis ennuyé à mourir. Seule la fin est un minimum intéressante, mais pas assez longue et elle ne rattrape absolument pas le film dans son ensemble. Pour moi ce film est juste un prétexte pour balancer plein de plans dessinés à la tronche du telespecateur, sans plus. Vraiment nul, trop surcôté.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 20 mars 2011
    Mononoké m'avait laissé un souvenir moins vif que Totoro, Nausicaa et Chihiro. Le revoir a confirmé une impression mitigée. La forme reste séduisante encore 15 ans après. Mais le fond reste assez flou. On sent que Miyazaki a noirci son propos : absence complète d'humour de la part des deux héros, une poésie moins enchanteresse (violence accru), pas d'onirisme, pas d'envolée aux sens propre (il y en a toujours eu chez Miyazaki, fils d'aviateur) et figuré. Mais il y a des des longueurs (c'est le plus long Ghibli) et des personnages-animaux grossiers (inexpressifs et monotones dans leurs discours) bref, peu attachants. Avec Ponyo, Miyazaki trouvera un second souffle en plongeant sous la mer.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 avril 2010
    Légèrement déçu car la magie n'a pas opéré sur moi. Certes le thème du film est engagé et beau. Certes, les musiques sont vraiment sublimes et nous plongent dans l'ambiance. Mais le scénario est un peu flou à mon goût, et pas toujours passionnant. Le personnage de la princesse est attachant, ainsi que les loups, mais ce sont bien les seuls. Les petits sylvains font la force du film. Bref, un avis mitigé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film d’animation ambitieux et poétique de Miyazaki, qui mêle, dans un beau récit d’aventures, l’histoire du Japon médiéval à la féérie des légendes ancestrales.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    On peut trouver la première partie de "Princesse Mononoké" un rien embrouillé, la seconde moitié du film nous envoute en revanche complètement grâce à la poésie et aux images magnifiques de ce génie de Miyazaki.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 août 2011
    Surement l'un des meilleurs Miyazaki que j'ai pu voir avec Le Voyage de Chihiro. Princesse Mononoké est un pur chef d'oeuvre du film d'animation. Hayao Miyazaki nous conte, une nouvelle fois, une magnifique histoire bourrée de poésie et sublimée par une superbe musique. Un film à voir absolument. Attention toutefois à ne pas mettre devant les yeux des plus jeunes car Princesse Mononoké est le film le plus violent d'Hayao Miyazaki et certaines scénes peuvent choquer. Pour les autres, jetez-vous dessus !!!