Princesse Mononoké
    4,4
    36272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 19 août 2015
    Je ne vois absolument pas le chef d'œuvre dont tout le monde a parlé. Qu'est ce que ce film est c****t. Il est bourrée d'incohérences et n'a aucune énergie, je me suis ennuyé à mourir. Seule la fin est un minimum intéressante, mais pas assez longue et elle ne rattrape absolument pas le film dans son ensemble. Pour moi ce film est juste un prétexte pour balancer plein de plans dessinés à la tronche du telespecateur, sans plus. Vraiment nul, trop surcôté.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 16 août 2013
    Pendant ces vacances, j'ai décidé de regarder un maximum de film des Studio Ghibli afin de rattraper ce retard que j'avais dans les film d'animation japonais. Princesse Mononoké est donc mon cinquième film de Myazaki que je regarde. L'histoire est prenante dès le début, les décors et la musique sont sublimes. Un conte tout de même assez sombre mais qui à la fin se révèle très poétique !! À travers ce film, Hayao Myazaki nous donne une leçon d'écologie dans un monde rempli de créatures magiques.
    Publiée le 20 février 2016
    Un Chef D’œuvre.Le réalisateur Hayao Miyazaki et les Studios Ghibli nous livrent un véritable Coup de Maître avec cette Fabuleuse Fable Écologique Sombre et Violent qui nous laisse littéralement pantois aprés visionnage. Pour Commencer la Réalisation est somptueuse en étant très peaufiné au niveaux des Décors qui sont éblouissants ainsi que des Graphismes qui sont tout simplement sublime et qui est servi par une BO magistral de Joe Hisaishi qui collent magnifiquement a nous plonger en immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Ambitieuse et Prenant qui arrive a nous captiver tout en nous faisant voyage au cours des 2h00 a travers cet enrichissant univers du Japonais Médiéval,ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoures impressionnantes ainsi qu'une multitude de Séquences qui mêlent les moments de Violence,de Poésie et de Romance avec habilité. Enfin le long métrage regorge d'une multitude de Personnages trés travailler et trés nuancé au niveau de la psychologie avec en prime un Doublage International d'excellente qualité avec notamment San la Redoutable Guerrière Sauvage et protectrice de la Foret et de ces animaux qui y vivent en parfaite harmonie qui s’avère est un personnage féminin forte dont on éprouve de l'attachement a ce protagoniste tout comme la valeureux prince et attachant Ashitaka qui est victime d'un terrible sortilège dont nos deux héros devront affronter contre vent devoir partir a la recherche du vénérable et puissant Dieu Cerf tout en y rencontrant quelques péripéties tumultueuse des monstrueux Sangliers mais également quelques Créatures maléfiques ainsi qu'aux Clan mener d'une main de fer par la charismatique Dame Eboshi. En Conclusion, Princesse Mononoké est une véritable perle du cinéma d'animation Japonais qui s’avère a la fois Épique,Poétique,Sanglant,Mature et Envoûtante qui s'adresse toutefois a un public averties en raison de certaines séquences dérangeante mais qui s'avére incontestablement comme l'un des plus grands Chef D'Oeuvre du cinéma D'Animation de ces derniéres décennies a ne pas rater.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 2 214 critiques

Publiée le 30 septembre 2013
    Le plus connu des films de Hayao Miyazaki est une véritable perle. Un conte sans manichéisme, plein d'une poésie écologiste et sauvage, une très belle histoire remplie de sensibilité, les humains et les créatures sont riches, fouillés, superbes dans leur dualité. Un immense moment de cinéma.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Une interprétation magnifique font de ce film d'animation un vrai bijoux. Un vrai chef d'œuvre du genre qui est immanquable.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 12 novembre 2019
    C'est dans mon périple cinéphile de parachever le visionnage des 250 meilleurs classés sur IMDB que j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le #66ème : Princesse Mononoké le deuxième film le mieux noté du réalisateur derrière "Le Voyage de Chihiro".
    Et autant le dire, j'adore certains films d'animation du cinéma Nippon ("Your name, A Silent Voice, Le tombeau des lucioles Les enfants loups pour ne citer qu'eux ).

Cependant je n'ai jamais eu un enthousiasme fou concernant ceux de Miyazaki, bien qu'à ce jour je n'ai vu que Le voyage de chihiro, enfin vu ... c'est un bien grand mot, j'ai essayé à deux ou trois reprises sans jamais y arrivé, l'ennui avait eu raison de moi à chaque fois ainsi que la fatigue, elle a du finir son voyage sans moi. Gredin que je suis.
    La raison prégnante pour laquelle je reste réticent à ses créations c'est avant tout que ses films s'adressent pour plusieurs d'entre eux à un public d'enfants ou d'adolescents et de facto à un esthétisme assez juvénile, chose dont il ne se cache pas d'ailleurs.

Il est donc difficile lorsque l'on opine pas de prime abord au design d'une oeuvre de s'y atteler sans un certain de degré de doute, en visionnant les premières images et la bande annonce de Princesse Monoké j'ai vu qu'il s'agissait la d'un projet plus mature, si on décèle aisément le "style Miyazaki", je me sentais davantage en adéquation avec ce de dessein.
    C'est donc sans une certaine curiosité que j'ai suivi les aventures tumultueuses de notre jeune héros Ashitaka.
    Durant mon visionnage J'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses similitudes entre Le Voyage de Chihiro et ce film, après quelques recherches il s'avère que Miyazaki reprends en effet souvent les mêmes thématiques : la préservation de la nature, les périples initiatiques, un univers bestiaire avec des créatures imaginaires, des animés non manichéens ... c'es sa marque de fabrique et je l'ai ressenti quasi instantanément.
    A la différence que cette fois, le thème en question me parle : les esprits de la forêt.

Dès lors je m'attendais à un univers enchanteresse, presque "Zeldadien" ou se mêle poésie et féerie et je dois dire que je n'ai pas été déçu, Les "Kodama" ( ou "Les Sylvains" en VF, mon dieu que c'est laid ) ces petits esprits de l'arbre adorables le reflètent parfaitement même si j'aurais encore approfondi davantage cet aspect fantasmagorique, tout comme la BO du film (très importante dans ce genre de films ) qui est bonne mais sans atteindre l'excellence, ou plutôt mon excellence, ce à quoi j'escomptais.

spoiler: Deux scènes puissantes dans ce film que j'ai adoré, la première apparition de l'esprit de la forêt sous sa forme la plus céleste qui vient en aide à Ashakira devant un parterre de Kodama totalement envoûtés à l'image d'anciennes tribus qui invoquaient leur dieu tout puissant ou de Kong, d'après l'oeuvre de Peter Jackson, que les Indigènes et leur chaman totalement possédés implorent avec Frénésie L'autre est bien entendu la dernière scène finale avec l'esprit de la foret, l'apogée du film.

La fin quant à elle est très décevante, conclue à une vitesse folle, comme si Miyazaki s'était dit que le plus gros était fait, en mettre plein la vue aux spectateurs et que la conclusion n'était que subsidiaire. En 1 minute top Chrono, on apprends quelle sera la destinée future des protagonistes et terminé ... Une fin en eau de boudin comme l'on dit

Concernant le doublage je vais aller à l'encontre de "some are cool i" un peu plus bas qui recommande la VF, pour ma part je ne la recommande absolument pas, j'alterne les animés Jap entre VF et VO et pour le coup je regrette de ne pas l'avoir regardé le film en VOSTFR
    En bref, un épopée lyrique divertissante, malgré quelques longueurs, surtout pour les sceptiques de Miyazaki qui porteront la sans doute un regard différent à l'encontre du metteur en scène. Dommage que la fin soit expédiée si hâtivement
    3/5
    moulou
    moulou

Publiée le 12 septembre 2008
    Un peu long à démarrer, scénario relativement classique mais géniale mise en scène et des décors fabuleux.
    Je lui préfère le voyage de Chihiro, mais cela dit, on ne s'ennuie pas.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Certainement l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, une fable écologique passionnante qui s'affranchit de la plupart des codes de la fantaisie et de tout manichéisme.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Certainement le meilleur Ghibli... On a pas vu mieux depuis. Des persos fabuleusement bien pensés, attachants, profonds, hésitants, qui se croisent et défendent leurs idéaux dans une histoire magnifique... Pas de tout blanc ou tout noir, ce conte nous laisse faire notre propre choix. La beauté des dessins et une animation parfaite font de cet animé un véritable chef d'oeuvre. La musique une fois de plus sublime ne peut laisser insensible. Le thème d'ashitaka, la chanson des travailleuses, les apparitions du dieu cerf... Tout est excellent. Il est vraiment rare de voir une oeuvre aussi aboutie, avec autant de personnages qui collent à une histoire aussi profonde sans avoir rien à redire... A voir absolument!!
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film d'animation est très long et on le ressent par moment (2h10). Certains personnages sont très étranges (le dieu de la forêt, les sylvains). C'est assez particulier. ça n'a rien avoir avec ce que l'on a l'habitude de voir dans les films d'animation. Il faut aimer.
    Ufuk K
    Ufuk K

Suivre son activité 299 abonnés Lire ses 1 133 critiques

Publiée le 5 janvier 2017
    Je viens de revoir ce film après un premier visionnage qui m'avait pas convaincu peut être le doublage en français. Ce que je peux dire c'est effectivement une oeuvre riche avec pleins de métaphores sur l'écologie, la nature humaine cependant des longueurs viennent parasiter la qualité de "princesse monoke" et le film est trop complexe pour moi pour que je puisse en saisir sa beauté.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Suivre son activité 491 abonnés Lire ses 3 323 critiques

Publiée le 20 avril 2010
    Visuellement, ce film d'animation est une pure merveille et la mise en scène provoque - sur certaines séquences - beaucoup d'émotions. L'histoire qui se déroule dans le Japon médieval et qui parle de vieilles légendes japonaises est extrêmement riche et fait d'ailleurs souvent penser à certains films de Akira Kurosawa - notamment pour certains personnages et pour les magnifiques décors qui renvoient à " la Forteresse Cachée ". On passe véritablement un excellent moment de cinéma, pour ce qui est à coup sûr, l'une des plus belles oeuvres de ce brillant cinéaste.
    De l'excellent Miyazaki.
    Publiée le 27 mai 2012
    Un film que j'avais vu toute petite et que j'aimerai tant revoir car j'en garde un bon souvenir !
    Publiée le 22 juin 2014
    Un peu (beaucoup) en retard sur les films d'animations japonais, je me suis jeter à l'eau et j'ai commencé par le premier Myazaki (celui aussi qui me tentait le plus) et je peux dire que j'ai été emballé.
    L'animation est époustouflante de beauté, toutes ses créatures étranges émerveille autant qu'elle intrigue. Myazaki fais preuve d'un sens du merveilleux admirable, par exemple, la première apparition du "dieu de la foret" sous sa forme de géant, est la plus époustouflante et fascinante du film. Dans son ensemble l'intrigue s’avère intéressante malgré des régression d’intérêt ci et la.
    Beaucoup de passage bouillonnants surtout ceux qui font intervenir la San, la Princesse Mononoke, qui ne manque pas de prestance.
    Tout du long ,et surtout quand l’action se déroule au cœur de la foret ou quand il y a des plans externe de celle-ci, on admire les magnifiques paysages animés avec une fascination qui ne décline jamais. La dimension "mythologique" est particulièrement réussite.
    J'ai hâte de voir les autres films de ce cinéaste.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Compliqué et long... je n'ai pas trouvé qu'il y ait spécialement de belles images comparés aux autres films de Miyazaki. l'histoire n'est pas très claire et l'ennui m'a même prise au bout d'une heure. Décue! malgré tout point positif pour la musique, la qualité et l'originalité des images de l'anime.