Princesse Mononoké
    4,4
    40357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 janvier 2022
    En toute objectivité le message écologique se pare d'une certaine poésie non seulement par son symbolisme mais aussi par sa riche représentation de la nature, dangereuse mais féérique, manifestement dessinée avec un tendre intérêt. En outre les personnages, nuancés, évitent tout manichéisme dans leurs réactions parfois surprenantes ou naïves mais très humaines tandis que leurs multiples péripéties sont mises en valeur par l'élégante musique. Cependant, la durée du film peut rebuter puisque certains éléments souffrent d'une redondance dispensable et que l'aspect didactique surgit sans finesse à coups de dialogues peu subtils. Enfin, à titre personnel, les dessins des humains manquent cruellement de diversité, les protagonistes n'étant pourvus que de quelques expressions, capables d'écarquiller les yeux ou d'ouvrir la bouche et courant d'une bien étrange façon. Cet ancrage manga me ramène irrémédiablement vers une firme aux grandes oreilles... Bref pas convertie!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 6 août 2012
    Fait chier quoi... Autant je me suis rincé l'oeil et l'âme devant Totoro, Chihiro ou le château dans le ciel, autant là je suis déçu. C'est indéniable que c'est un bon film à l'ambiance vraiment bonne. Et puis bon, c'est juste éblouissant visuellement, que ce soi dans les scènes d'action où les scènes intimistes. Et pourtant... Le scénario n'est pas mauvais mais je trouve juste que ce n'est pas aussi bon que les autres. Où est passé la simplicité ultra efficace de Totoro? Je dirais qu'en fait le scénario est trop riche et très simple à la fois (curieux hein?). On se perd parfois entre les événements. Ce qui amène un autre petit défaut : le film est sans doute un peu long. Cette histoire ne méritait peut-être pas un film si long je pense et Miyazaki peine à installer de ce fait un mystère autour de cette forêt et de ces dieux (ce qui était pourtant très réussi dans le château dans le ciel, dès le début on ne pouvait pas faire plus mystérieux et ça continuait jusqu'à la fin et même au-delà de la découverte de Laputa). En fait le film est bon, c'est juste que je n'ai pas accroché autant qu'a ses autres films voilà tout. Et cela peut s'expliquer en partie par ceci : les personnages sont adultes, le film est sombre, parfois sanglant. Exit la petite Chihiro pleurant ses parents en mangeant du riz ensorcelé, exit ces enfants tellement heureux de rejoindre Laputa le cité des airs, exit la petite Mei courant à s'en rompre les os pour sauver sa mère malade à des kilomètres de là dans Totoro. En gros, exit l'enfance. Et c'est peut-être ça le problème. Le film est plus mature que les autres Miyazaki dans le sens où on ne se penche pas sur l'enfance. Mais c'était pour moi l'intérêt de son cinéma, comment oublier ce passage sur le dirigeable où les deux enfants se racontent leurs angoisses et leur peurs qui m'a planté une flèche dans le coeur et fait pleurer à chaudes larmes dans le château dans le ciel? Ici, autant vous dire qu'aucune scène similaire ne me restera en mémoire. Le film est cruel, montre la connerie humaine et est un plaidoyer contre la nature. Oui, bien sûr que c'est louable, il est temps pour les spectateurs de perdre leur innocence, d'ouvrir les yeux, de voir la véritable face de l'humain, mais à quel prix? Le réalisateur a grandi, nous aussi, certes. Mais justement, moi je ne veux jamais grandir quand je regarde un de ces films; je regarde Chihiro, je retrouve l'enfance et l'émerveillement, la peur, la tristesse. Je regarde Mononoké, je conserve une boule au ventre en voyant à quel point c'est moche de devenir adulte parfois. Bon à ce stade, vous devez vous dire que j'ai pété les plombs et que j'ai détesté. Bien sûr que non, j'ai vraiment aimé. La forêt, les dieux animaux (les loups magnifiques, j'adore la grâce de cet animal), la mise en scène, les scènes d'action magnifiques, le personnage de San très beau, les petites touches d'humour sympathiques malgré tout etc. J'ai aussi été très intéressé par certaines bonnes idées, comme le personnage principal qui essaye de se débarrasser du démon qu'il abrite ou la relation entre San et lui, ambiguë et réussie. Mais voilà, le changement d'ambiance radicalement différent ne m'a pas aidé à rentrer dans un scénario un peu trop flou pour moi. Cela dit, pour un fan de Miyazaki ça vaut quand même le détour, même si c'est le moins bon que j'ai vu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 avril 2014
    Un peu plus mature que la majorité des films du célèbre animateur japonais, "Princesse Mononoké" n'en demeure pas moins du Miyazaki pur jus. On retrouve cet univers fantastique dont il nous a habitué dans quasiment tous ses longs métrages mais aussi ce discours écologique dans lequel l'homme doit vivre en harmonie avec la nature. Comment ne pas être séduit par la beauté des dessins et de l'animation? Encore une fois, Miyazaki et le studio Ghibli nous livre un excellent film d'animation made in Japan.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un très bon film d'animation de Hayao Miyazaki sur le Japon médiéval avec une princesse guerrière .
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 novembre 2013
    Un nouveau Chef-d'oeuvre réalisé par Hayao Miyazaki...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 juillet 2008
    Durant l’ère Muromachi au XVème siècle, au temps ou erraient les guerriers et les démons, le jeune Ashitaka entreprend une vaste quête pour libérer la malédiction qui ronge son bras. Sorti en France aux alentours de l’an 2000, "Princesse Mononoké" est le film qui fit véritablement connaître l’univers de Hayao Miyazaki par delà les frontières japonaises. En conjuguant ses influences assumées d’Akira Kurosawa et de Kenji Mizoguchi, le réalisateur signe là une fable épique grandiose souvent considérée à juste titre comme l’un de ses opus parmi les plus aboutis. Plus virtuose bien sur (l’animation est très minutieuse et visuellement éclatante) mais aussi beaucoup plus violent et profond que sa précédente œuvre "Porco Rosso", car "Princesse Mononoké" de par sa durée pour le moins imposante (plus de deux heures ce qui n'est pas si fréquent pour un film d'animation...) emporte le spectateur au cœur d’une intrigue complexe, riche en rebondissements et en batailles spectaculaires. Vous l’aurez compris moins d’humour et plus de gravité donc dans ce nouveau bijou dans lequel les thèmes fétiches du cinéaste prennent toujours le dessus et nous marquent (défense de la nature, combat pour la tolérance...). Ce qui me donne envie par la même occasion de continuer à découvrir tout doucement l’œuvre de ce metteur en scène.
    Zakouski
    Zakouski

Excusez moi mais mettre quatre étoiles à ces dessins animés japonais tels que Princesse Mononoké, le château ambulant, etc... serait pour moi la plus grosse injure que je pourrais faire à Walt Disney vis à vis son travail.
    Je ne comprend vraiment pas cette sorte d' hystérie collective autour de ces dessins animés aux animations grotesques (les yeux clignotent et la bouche fait la carpe le reste est quasiment statique).
    Mokrom
    Mokrom

Ce film est évdement comme tous les Miyazaki super beau. Que se soient les arbres, les animaux, les personnages, les fleurs... enfin tous est vraiment magique et superbe. Mais je n'ai malheuresement pas réussi a accroché à l'hisoire. Il manque ce petit quelque chose qui fait que le voyage de chihiro est si envoutant. Je sais pas ce que c'est, peut etre un petit brin de fantaisie ou de bon humeur plutot inexistant dans l'univers sombre de Princesse Mononoke
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 3 mai 2016
    Superbe, beau, simple, créatif , poétique, intelligent...que rajouter de plus? A intégrer dans le programme scolaire en primaire
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour moi, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, et le deuxième meilleur du Studio Ghibli (Souvenirs de Marnie restant mon préféré). Il peut paraitre assez sombre et violent au premier abord, mais le scénario est riche et profond, avec des personnages complexes (notamment Ashitaka, San et Dame Eboshi) Et pour une fois, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une longue critique pour prouver que ce film est excellent, et Miyazaki un génie. Les dessins sont saisissants de beauté et la bande-originale est sublime. L'animation n'est pas seulement réservé en premier lieu aux enfants, et le maitre nous le prouve bien ici avec un film beaucoup plus mature que les précédents.
    Tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma d'animation.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Ce film est magnifique les graphisme de Miyazaki sont purement beaux, une merveille.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un beau Miyasaki qui nous apprend à respecter la nature et ses semblables (je dis ça mais ça changera pas grand chose)
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 24 janvier 2014
    Il commence à dater mais il reste excellent avec un discours écologique fort. Miyazaki ne fait pas beaucoup de films avec de l'action, celui ci est nickel
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2013
    Princesse Mononoké semble être très apprécié parfois même considéré comme le meilleur Miyazaki mais pas pour moi (on est loin quand même de la splendeur du Voyage de Chihiro ou du Château ambulant), on est ici dans une certaine noirceur malheureusement parfois contre-balancé par des mimiques comiques de certains personnages. Princesse Mononoké est un beau film d'animation doté d'un scénario intelligent pourtant je ne peux pas dire que j'ai été subjugué à 100% à cause peut-être de quelques petites longueurs ; personnellement j'ai plus accroché à la première heure qu'à la seconde heure qui donne l'impression de trop vouloir donner d'un coup.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 janvier 2007
    Sans doute mon dessin animé préféré, avec Akira (très différent)...
    L'histoire comme le thème sont passionants, le traitement est très réussi, dans le fantastique action comme poétique, et l'émotion passe également.