Princesse Mononoké
    4,4
    36238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Tout simplement sublime et merveilleux.
    BHEUAR
    BHEUAR

A tout point de vue absolument rien de mal à dire.
    La VF rend vraiment bien dans le film et c'est une chose qui est plutôt rare, je trouve, surtout dans les dessins animés bien que cependant la VO est toujours ma prédilection pour les mangas.
    Les dessins sont vraiment somptueux d'une qualité irréprochable, un sénario sans aucune faille des personnages très attachants et une musique extraordinaire et envoutante.
    Il y a une imagination de la part des Japonais qui est incroyable entre les monstres et les démons.
    On est bien loin des conceptes de Disney: contrairement à celui-ci il n'y a pas vraiment de "méchants" ni de "gentils" ce sont des êtres humains tout à fait ordinaire comme vous et moi avec leurs défaud et leurs qualités.
    Un manga qui s'adresse plutôt aux adolescents qu'aux jeunes de 8 ans a cause de scènes qui peuvent êtres un peu violentes mais cela n'entache en rien la qualité de ce Miyazaki (au contraire !) qui est pour moi un de mes films préféré.
    J'aurais mit bien plus que 5 étoiles si je le pouvais !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 janvier 2007
    Sans doute mon dessin animé préféré, avec Akira (très différent)...
    L'histoire comme le thème sont passionants, le traitement est très réussi, dans le fantastique action comme poétique, et l'émotion passe également.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 janvier 2013
    Bof, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Bien sûr, le trait de crayon, comme souvent chez Miyazaki, est bien caractéristique de son univers teinté de fantastique et d'images oniriques ; néanmoins, j'ai trouvé le visuel froid et manquant d'originalité. Et pourtant je ne suis pas fermé aux animés japonais, j'aime (par exemple) Le château ambulant et Le voyage de Chihiro du même auteur, mais là pour le coup avec le film Princesse Mononoké (le titre craint) je n'accroche pas, l'histoire ne m'a pas du tout intéressée et les personnages sont très lisses. Il y a une belle apologie de la protection de la nature et des animaux, ainsi que quelques rares moments agréables d'aventure, mais c'est tout, il n'y a pas assez de magie, à la fin je ne me suis pas dit : ''wow, je viens de vivre 2h d'émotion, visuellement j'en ai eu plein la vue''.
    pok00
    pok00

Publiée le 26 février 2013
    Hayao Miyazaki a fait un superbe film d'animation qui est aussi puissant que le film "avatar". Il n'y a rien à jeter, la qualité de l'animation, l'histoire, la BO, ... Je suis un grand fan de ce film.
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 725 abonnés Lire ses 4 229 critiques

Publiée le 30 juin 2015
    C'est plutôt bien fait mais je ne suis pas fana de l'univers. C'est très spécial... des démons, des animaux contre des humains, des dieux de la forêt... L'action et le dessin sont bons. Le scénario curieux et le dénouement... Tout autant ! J'ai plus aimé que pas aimé mais je reste mitigé...
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 350 abonnés Lire ses 4 264 critiques

Publiée le 3 janvier 2021
    La plupart des gens font découvrir les films du studio Ghibli à leurs enfants. Pour moi c’est l’inverse c’est ma fille passionnée d’animation japonaise et de manga qui me fait découvrir ces films. Et dans le genre princesse Mononoke est une merveille. Merveille esthétique tout autant que scenaristique, c’est un fantastique compte écologique qui puise sa force dans son refus du manichéisme et dans la construction et la compréhension de ses personnages. Ajoutez à cela qu’il est d’une incroyable beauté et vous passez deux heures dans un monde à la fois féerique et terrifiant, un monde qui ressemble beaucoup au nôtre.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 458 critiques

Publiée le 24 avril 2020
    Hayao Miyazaki est au sommet de son art, à mon sens, lorsqu'il s'adresse à un public relativement mature. Son chef d'oeuvre est, pour moi, "Porco Rosso". Mais avec "Princesse Mononoké", il s'est à nouveau approché (de très près) de ce sommet de sa carrière.

Sombre, torturé mais malgré tout optimiste, cette histoire écologiste s'attaque une nouvelle fois aux bêtes noires du réalisateur : la perte des traditions, le capitalisme outrancier et la destruction de la nature qui en résulte.

Même si le message devrait être entendu le plus tôt possible, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains : il contient étonnamment quelques scènes de violence graphique déconcertant pour le studio Ghibli mais qui ne semble pas gratuite. Cela fait partie des dilemmes qui torturent Ashitaka : sa volonté de pacifier le monde se heurte à la nécessité d'utiliser la violence pour se défendre ou défendre les plus fragiles.

C'est ce qui rend ce film si intéressant : les personnages sont complexes. On ne peut pas dire que untel est bon et untel est mauvais. Chacun agit selon son système de valeurs et ce qui lui semble juste. Parfois, un personnage fait les choses bien, et parfois il fait des choses critiquables moralement.

La complexité des personnages semble entrer en opposition avec une histoire simple mais intéressante. Ces deux aspects du long-métrage sont pourtant complémentaires. Et ils sont magnifiés par une très belle animation et une (encore une fois) magnifique musique de Joe Hisaishi.

"Princesse Mononoké" se hisse en haut des films du studio Ghibli, sans aucun doute possible !
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 042 critiques

Publiée le 30 avril 2020
    "Princesse Mononoké" est probablement le plus grand film d'animation de Hayao Miyazaki. Profondément mature dans les thématiques qu'il aborde, le film séduit par son message profondément écologique alimenté par de belles métaphores. Mais le dessin-animé n'en reste pas au message simpliste où l'homme déforeste par pur amour de la destruction, ce manichéisme est évité pour aborder toute la complexité du sujet. Le final en apothéose est évidemment le parfait reflet de l'incroyable créativité de ce dessin-animé, où les très bonnes idées de scénario sont servies par des images somptueuses. Les dessins sont effectivement particulièrement réussis. D'une grande beauté visuelle, "Princesse Mononoké" s'est incontestablement installé comme une référence du genre, qui mérite tout à fait d'être référencé parmi les grands classiques de l'animation.
    Publiée le 17 février 2012
    Un film d'animation avec de superbes graphismes et une histoire intérssante mais qui ne tient pas sur la longueur. Des incohérences gâchent aussi le spectacle.
    Publiée le 6 août 2010
    Un Miyazaki plus sombre et plus violent mais qui confirme une nouvelle fois le grand talent du réalisateur. Comme toujours, l'univers dans lequel il nous plonge est féérique et les créatures qu'il invente sont soit attendrissante, soit terrifiante. Ce n'est pas mon préféré de lui, mais ça vaut quand même le coup d'œil.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 2 668 critiques

Publiée le 14 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1997, est franchement très bon ! Au vu de ses notes et critiques et surtout de sa très bonne réputation, ce n'est pas vraiment une surprise vous allez me dire, et bien si car je ne pensais honnêtement pas tant accroché que ça. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui part à la recherche d'un remède mais se retrouve au beau milieu d'une guerre entre humains et nature. Bon, dans les films du studio, et plus particulièrement ceux de Miyazaki, nous avons toujours eu une réflexion des conséquences des activités humaines sur la nature, mais ici, cela prend une place encore plus importante. Ces réflexions sont en effet ici centrales puisque c'est le sujet du film, tout simplement, et nous avons même ici toute une réflexion plus poussée autour des armes à feu et de ses conséquences sur les animaux etc. Cela peut paraitre très moralisateur dit comme ça et donc barbant mais le film est tellement bien construit que nous sommes obligés de prendre part à ces réflexions et de se ranger du côté de la nature. Malgré tout, le film n'est pas si manichéen que cela, notamment grâce à la complexité de ses personnages. Tous les personnages sont en effet très bien écrits et sont éloignés de tous les clichés que nous pouvons habituellement avoir dans ce genre de scénario. Ainsi, nous avons même quelques fois du mal à les cerner et cela rajoute évidemment de l'authenticité à l'ensemble. En ce qui concerne l'animation, elle est évidemment très bonne, comme d'habitude, ainsi que la B.O. "Princesse Mononoké" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 132 abonnés Lire ses 2 477 critiques

Publiée le 28 juin 2020
    Spectaculaire, mélancolique, mais aussi particulièrement violent pour un film de ce genre, cette fable écologique, aux arcanes simples mais efficaces, fonctionne toujours aujourd'hui, dans le style si personnel de Miyazaki, avec des inspirations de toute beauté et un sens du merveilleux aiguisé, avec des personnages parfaitement définis qui sont autant d'archétypes symbolisant notre monde moderne. Animation fluide et superbe au service d'un propos universel.
    matt240490
    matt240490

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 059 critiques

Publiée le 8 novembre 2012
    Classé 17ème meilleur film sur Allociné, Princesse Mononoké représente à ce jour l'un des dessins-animés les plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir, pour la beauté de ses images, la grande variété de ses personnages qui font désormais parti de la culture populaire, son histoire des plus ingénieuses ou encore sa morale, qui s'ancre dans les valeurs et morales des anciens. Un hymne qui oscille entre nature et spiritualité, dont les qualités ne sont plus à démontrer. Après avoir visionné Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké prouve une nouvelle fois tout le talent de Hayao Miyazaki.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Très beau, poétique, sombre et violent à la fois. Très maîtrisé et avec un beau message écologique, ce film vous transportera pendant 2h dans un monde absolument somptueux. A voir d'urgence.