Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 30 octobre 2013
    Si tout le monde connait aujourd’hui Hayao Miyazaki, il n’en a pas toujours ainsi. Et pour cause, le célèbre cofondateur des studios Ghibli n’a connu le succès en Occident qu’en 1999. Alors qu’il avait déjà à son actif Nausicaä, Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière et Porco Rosso. Cette soudaine renommée, il le doit à Princesse Mononoké, qui a dû attendre 2 ans (sorti en 1997 au Japon) pour être reconnu par la Terre entière. Offrant à Miyazaki le titre de maître de l’animation mondial. Retour donc sur ce bijou qui traverse et traversera les âges.

Pour ce dessin animé, Hayao Miyazaki nous plonge dans le Japon médiéval. Où l’on suit le parcours d’Ashitaka, un prince qui, après avoir battu un démon, se retrouve rongé par celui-ci et se doit de partir en quête de guérison. Sur le chemin, il va être le témoin de diverses batailles, qui voient affronter les hommes et la nature (représentée par des animaux de taille assez gigantesque). Et surtout, son destin va croiser celui de San, une jeune fille élevée parmi les loups et qui voue une haine sans pareil à l’humanité.

Une simple histoire de princesse, ponctuée par un amour entre Roméo et Juliette (2 clans : les humains et la nature), sur fond de batailles pour juste relever un peu le niveau du divertissement ? Sur le papier de n’importe quel dessin animé, peut-être. Mais là, ce n’est pas un quelconque film d’animation ! Pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de Miyazaki, ils savent bien que le réalisateur ne fait pas dans la simplicité. Et en voyant Princesse Mononoké, vous verrez qu’un dessin animé peut se montrer amplement supérieur à un film classique. Aussi bien dans le fond que sur la forme !

Dire qu’il a fallu à Miyazaki d’une visite dans l’ancienne forêt de Yakushima pour avoir l’inspiration. Une idée qui donnera naissance à l’un des scripts les plus travaillés de tous les temps ! Un scénario bâti sur une métaphore. Celle du combat entre l’Homme et la Nature, qui continue encore de nos jours, et de plus belle ! Et pour cela, Miyazaki met en valeur les tenions entre chaque clans : la Nature se révoltant contre les hommes qui détruisent les forêts (pour agrandir les cités et permettre l’amélioration de leur mode de vie), ces derniers se faisant sauvagement attaqués et qui décident donc de contre-attaquer. Sans réellement prendre parti : d’un côté les animaux qui tombent sous les tirs d’armes à feu reflétant la modernité (l’évolution de l’homme sur la Nature), de l’autre des humains qui subissent de lourds dommages collatéraux qui n’ont pas grand-chose à voir avec les conflits qui sévissent.

Mais tout de même, tout porte à croire que Miyazaki reste en faveur de la Nature. En insistant bien sur le fait qu’ici, les animaux en question (des loups, des sangliers, des orangs-outans) ne sont pas de vulgaire êtres vivants mais bien des dieux. Des personnages divins qui savent parler et faire preuve d’honneur qui perdent peu à peu leur puissance (symbolisé par ces animaux qui rapetissent au fil des années). Et cela se confirme via les explications de l’attaque au début du film. Celle où un sanglier démoniaque fonce sur le village d’Ashitaka. Une créature dont le côté obscure (ne voyez rien en là une référence à Star Wars) est d’origine humaine (du moins, l’acte qui en est à l’origine, mais je n’en dirai pas plus !). Dès lors, il est certain que Miyazaki a pris parti et nous le partage pour nous faire prendre son point de vue.

Se penchant pour la Nature est également exprimé via les décors et l’ambiance qui se dégage de Princesse Mononoké. Il n’y a pas photos, avec des forêts verdoyantes, la douceur des lieux (les cours d’eau et les oiseaux qui chantent), une petite part ténébreuse pour renforcer la puissance décrite plus haut, des êtres divins organisés et respectueux, la Nature à tout pour plaire ! Tandis que les humains vivent dans des paysages déserts (vides de toute nature) et gris (synonyme du feu, ennemi de la végétation), ils sont désorganisés n’arrêtent pas de « taper dessus » (les femmes qui parlent aux hommes comme des chiens, les villageois repoussant l’attaque de samouraïs dont le but d’affronter la Nature est pourtant identique…). Sans compter cette poésie qui règne du côté de la Nature. Une ambiance unique mis en valeur par des dessins somptueux (quelques effets numériques à compter tout de même) et une bande son de toute beauté (les musiques sont tout simplement irrésistibles !). On ne peut que tomber sous le charme !

Mais aussi, Miyazaki se permet d’enfreindre quelques clichés via les personnages. Ashitaka est un prince moraliste, mélancolique et réfléchi qui se retrouve maudit bêtement (juste en défendant son village) et non gai et insouciant comme nous avons l’habitude de voir. San dite Princesse Mononoké (« des esprits vengeurs »), une jeune femme combattante et prête à mettre l’amour de côté pour défendre les siens quitte à se sacrifier au lieu d’une fille à papa en détresse. Dame Eboshi, une femme en guise de leader qui dirige toute une armée d’hommes, sûre d’elle, ambitieuse (prête à se sacrifier, elle et ses hommes, pour atteindre son idéal, allant même jusqu’à refusé l’autorité de l’Empereur, point de vue révolutionnaire pour l’époque) et ayant une forte personnalité (faisant croire à un lourd passé qui ne sera jamais révélé) plutôt qu’une mégère grande gueule en tant que personnage secondaire inutile. Et enfin Jiko Bou, un protagoniste secondaire fort complexe qui cumule les rôles de ninja, d’espion de l’Empereur, de membre d’un groupe religieux et de quelqu’un de bien au lieu d’un second couteau qui aurait apporté une touche comique à l’ensemble. Alors, quand des personnages sont aussi intéressants que cela, aucune raison de ne pas être intrigué par leur destin respectif et donc par l’histoire générale.

Quelque peu déçu par un générique de fin qui arrive de manière brusque (laissant quelques personnages sur le banc de touche, sans que l’on sache ce qu’ils vont devenir), Princesse Mononoké n’est « entâché » (terme un peu fort, je le reconnais) que par ses 2 dernières minutes qui concluent l’ensemble un peu trop facilement. Mais que l’on fasse l’impasse ou pas sur ce défaut, il n’y a rien à redire : le dessin animé d’Hayao Miyazaki livre un chef-d’œuvre majestueux et poétique incontestable. Sans hésitation l’un des meilleurs films d’animation qui puissent exister ! Pas étonnant que la sortie d’un long-métrage des studios Ghibli soit toujours une interminable attente !
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre . Ce film est beau et extraordinaire . Un monde de guerre et en même temps un monde de beauté et de poésie qu'on regarde avc envie . Un film engagé en plus . Tout est bon dans ce film .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 novembre 2013
    Je ne connaissais pas Miyazaki avant ce film et maintenant, je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt. Ce film est d'une très grande beauté, les dessins sont vraiment supers bien réussis. L'univers fantastique de ce film est très étonnant mais pas compliqué. La visée écologique n'est pas du tout caché et c'est tant mieux. On passe un super moment pendant lequel on est face à de magnifiques images.
    Publiée le 24 octobre 2013
    sans doutes le meilleure de miyazaki ,pour commencer un message d'écologie comme quoi le film a pa servie a gagner juste de l'argent ,puis les heros a la fois attachant & charismatique :le guerrier maudit,la sauvage élever par les loups ,le moine félé etc,puis de très belle scènes de combats ,et aussie une touche de surnaturelle, aussie un petit peu d'hummoure ,bref le film a tous pour plaire a parts que a la fin c'est un peu regrettable que les deux perso principale partent chancun de l'eure coté ,mai sinon ça reste un film inoubliable pour les fan du cinema nippon
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 25 octobre 2013
    Quand Hayao Miyazaki rencontre Akira Kurosawa cela donne Princesse Mononoké un chef d’œuvre à la fois poétique et spectaculaire et qui prouve que le monde de l’animation n’est pas simplement pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands et que c’est du véritable cinéma. Au XVème siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants et autres dieux, se dépeuple à cause de la venue de l’homme. Un jour un sanglier possédé par un démon sort de la forêt qui entoure le village du prince Ashikata, le futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier durant leur affrontement, le prince se retrouve maudit et est contraint de quitté son clan pour trouve le dieu Cerf, gardien de la forêt, pour lever sa malédiction qui lui gangrène le bras. Sorti en 1997, seize ans plus tard, Princesse Mononoké est une œuvre de l’animation japonaise culte dans le monde entier, adulée par tous les fans d’Hayao Miyazaki et par de nombreux cinéphiles et est un chef d’œuvre inoubliable. En plaçant son histoire dans le Japon féodal avec des guerres, des samouraïs et un conflit interne entre des clans ennemis Hayao Miyazaki file droit vers l’univers d’un des plus grands cinéastes du Septième Art : Akira Kurosawa, réalisateur de deux grandes épopées que sont Kagemusha, l’Ombre du Guerrier et Ran ainsi que du classique et populaire Les Sept Samouraïs. Princesse Mononoké c’est en partie un film de Kurosawa avec son ton épique et guerrier mais il reste avant tout un pur film de Miyazaki, l’un des plus célèbres réalisateurs du monde de l’animation. On retrouve tout le style du réalisateur à savoir de la féerie, de la poésie, une animation magnifique, des personnages complexes et fascinants et une histoire incroyablement prenante et intelligente. Le scénario de Princesse Mononoké se situe entre la fable écologique et le film fantastico-médiéval prenant place pendant le Japon féodal. En effet en livrant une réflexion sur la destruction des forêts par l’homme et de « l’invasion » du lieu de vie des animaux, Miyazaki montre l’homme comme un destructeur de la nature et se sert de ce thème pour parler écologie et de la notion de « il ne faut pas détruire les forêts ». Thème très bien abordé, le film ne parle pas que d’écologie, il nous raconte une fabuleuse histoire où une jeune fille élevée par une déesse de la nature se bat contre les hommes qui détruisent petit à petit la forêt tandis qu’un jeune prince maudit par un démon cherche le dieu Cerf afin qu’il le libère de son maléfice. Nos deux personnages se rencontre pour permettre à l’intrigue de s’enrichir en enjeux face à l’ennemi incarné par le clan de Dame Eboshi et ses femmes armées jusqu’au dents. Une guerre entre les habitants de la forêt et les hommes détruit tout sur son passage et nos deux héros tentent une paix impossible. Parfois violent, le film de Miyazaki se révèle être plus mature que certaines autres de ses œuvres comme Mon Voisin Totoro qui est plus enfantin, ici Princesse Mononoké est plus adulte, plus complexe et plus spectaculaire que ce qu’on avait vu avant et avec ce film le réalisateur japonais prouve que l’animation EST du véritable cinéma et parfois d’auteur. Accompagné d’une musique sublime et d’une morale sur la destruction des forêts très intéressante et qui sonne vrai aujourd’hui, possédant une animation à couper le souffle et une beauté incarné par son style, Princesse Mononoké est un chef d’œuvre et peut-être le meilleur film d’Hayao Miyazaki avec entre autre Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Des images splendides, un relief extraordinaire dans les scènes de forêts et d'eau, un histoire menée avec bon sens et perspicacité. Ce dessin animé du maître Miyazaky est à mes yeux son chef-d’œuvre le plus inspiré avec "Nausicaa", J'aurai tant aimé l'avoir vu au cinéma sur un écran géant, malgré quelques a-coups dans l'animation.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 octobre 2013
    Quelle claque. C'est Lynch qui explique que "quand vous avez la lumière en vous elle n'y reste pas elle éclaire". Un proverbe africain dit à peu près la même chose "Quand vous avez quelque chose dans le ventre il sortira tôt ou tard". Miyazaki a ça en lui. Quel que soit le sujet de son long métrage, le message subliminal qu'il entend nous faire passer, son imagerie, sa divine fantasmagorie se charge d'épouser son contenu pour nous émerveiller. Ici on est en plein dans "des dieux et des hommes", le retour à la mythologie la plus naturelle, le respact des animaux et partant de la nature... Si on se creuse un peu, Princesse Mononoke est l'une des références centrales pour James Cameron lorsqu'il échafaude son Avatar deux décennies plus tard. Seul petit reproche à mes yeux : quelques problèmes de rythme parce que le film m'a paru long par instants. Mais bon c'est vraiment chercher la petite bête...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film d’animation ambitieux et poétique de Miyazaki, qui mêle, dans un beau récit d’aventures, l’histoire du Japon médiéval à la féérie des légendes ancestrales.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 23 octobre 2013
    J'aime pas. Ce n'est que mon avis. 'Pas sensible à ce genre de gerbe visuelle à vous dégoûter des spaghettis bolognaise ! En outre à cette pénible cadence de 10 images/seconde !
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 23 octobre 2013
    Ce film est une pure merveille ! L'histoire est prenante, les personnages intéressants ou on est loin des gentils d'un côté et des méchants de l'autre ici chacun à une pars d'ombre et de lumière en lui. L'animation, les dessins sont très beaux et la bande son est juste magnifique. A ne pas manquer !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 octobre 2013
    Le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki !!! Un hymne à la paix et à la nature !!! Avec les voix américaines de Gillian Anderson, Claire Danes, Pamela Aldon, Billy Crudup, Keith David , Jada Pankett Smith , Billy Bob Thornton !!!
    Publiée le 20 octobre 2013
    Mon premier Miyazaki , et je suis conquis. Une fable esthétique et dystocique sur les thèmes de l'écologie , de la guerre et de l'influence de l'homme sur le monde. On sent les influence cinématographique dans ce film d'animation avec un travail minutieux du cadre et de l'image. Touchant et très prenant - j'ai hâte de voir les autres film du studio.
    Publiée le 23 mai 2014
    A peine ressorti de cette fable fantastique de Hayao Miyazaki, on se demande si toute cette fresque épique était un rêve ou la réalité. Les paysages et les créatures fantastiques de ce monde fabuleux dans lequel on ne croise ni races ni espèces - seulement des clans - nous plonge dans un envoûtement sans pareil.
    La musique de Joe Hisaishi qui résonne comme une symphonie d'émotions encore jamais ressenties embellit encore ce tableau que même Picasso qualifierait d'Art Magistral.
    Et en tombant sur ce chef d'oeuvre à la fois poétique et violent, vous pouvez être aussi sûr de tomber amoureux de son héroïne, la louve Mononoké qui restera dans nos mémoires pour l'éternité.
    Pas de doute, on tient là un des plus grands films d'animation japonais, immortelle légende.
    Arigatô Myazaki-san !!!
    Publiée le 20 février 2016
    Un Chef D’œuvre.Le réalisateur Hayao Miyazaki et les Studios Ghibli nous livrent un véritable Coup de Maître avec cette Fabuleuse Fable Écologique Sombre et Violent qui nous laisse littéralement pantois aprés visionnage. Pour Commencer la Réalisation est somptueuse en étant très peaufiné au niveaux des Décors qui sont éblouissants ainsi que des Graphismes qui sont tout simplement sublime et qui est servi par une BO magistral de Joe Hisaishi qui collent magnifiquement a nous plonger en immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Ambitieuse et Prenant qui arrive a nous captiver tout en nous faisant voyage au cours des 2h00 a travers cet enrichissant univers du Japonais Médiéval,ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoures impressionnantes ainsi qu'une multitude de Séquences qui mêlent les moments de Violence,de Poésie et de Romance avec habilité. Enfin le long métrage regorge d'une multitude de Personnages trés travailler et trés nuancé au niveau de la psychologie avec en prime un Doublage International d'excellente qualité avec notamment San la Redoutable Guerrière Sauvage et protectrice de la Foret et de ces animaux qui y vivent en parfaite harmonie qui s’avère est un personnage féminin forte dont on éprouve de l'attachement a ce protagoniste tout comme la valeureux prince et attachant Ashitaka qui est victime d'un terrible sortilège dont nos deux héros devront affronter contre vent devoir partir a la recherche du vénérable et puissant Dieu Cerf tout en y rencontrant quelques péripéties tumultueuse des monstrueux Sangliers mais également quelques Créatures maléfiques ainsi qu'aux Clan mener d'une main de fer par la charismatique Dame Eboshi. En Conclusion, Princesse Mononoké est une véritable perle du cinéma d'animation Japonais qui s’avère a la fois Épique,Poétique,Sanglant,Mature et Envoûtante qui s'adresse toutefois a un public averties en raison de certaines séquences dérangeante mais qui s'avére incontestablement comme l'un des plus grands Chef D'Oeuvre du cinéma D'Animation de ces derniéres décennies a ne pas rater.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 octobre 2013
    Quelques années avant la sortie d'Avatar, Hayao Miyazaki éclaboussait les écrans avec ce sublime "Princesse Mononoké". Poétique, sanglant, humaniste, épique, cette fable environnementale qui place l'homme face à ses responsabilités face à la destruction et à l'exploitation de la nature qui l'entoure fait mouche à chaque scène. Magique.