Princesse Mononoké
    4,4
    36272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Sweatch
    Sweatch

Publiée le 11 août 2022
    Magnifique film d'animation japonaise. On y voit bien la signature Miyazaki avec des graphismes qui ont vraiment traverser les âges. Un peu moins bluffant visuellement que le château ambulant mais ici l'histoire est vraiment intéressante et nous transportes dans un autre monde. C'est vraiment sympa de rester 2h devant un film aussi grand!
    Paulin D
    Paulin D

Publiée le 9 août 2022
    un chef d'oeuvre intemporel est avant gardiste du génie des studio ghibli, tout bonnement excellent, je l'ai regardé 5 fois ce mois ci et je ne m'en lasse pas ;-)
    MJR_ CRITIQUES
    MJR_ CRITIQUES

Publiée le 30 mai 2022
    je n'accroche pas j'aurai aimé vous dire que j'aime ce film mais malheureusement non les images du films sont magnifiques mais ce film n'est pas pour moi je le re regarderai peut-être avec un meilleurs avis mais pas pour l'instant , alors que j'aime touts les ghibli ce film ne m'a pas touché.
    Lucas
    Lucas

Publiée le 29 mai 2022
    Hayao Miyazaki, bravo ! En terme d'animation, c'est un pur chef-d’œuvre ! L'histoire est super et les personnages ont une véritable identité et de la personnalité. L'un des meilleurs Ghibli ! Je le recommande à tout le monde, je lui donne un 4.5/5.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Certainement l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, une fable écologique passionnante qui s'affranchit de la plupart des codes de la fantaisie et de tout manichéisme.
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 4 juillet 2022
    Un récit pleins de bon sentiment, une animation maitrisée et des visuels magnifiques. Mais malgré tout un film qui laisse sur sa faim, outre le fait que je n'ai pas pu être transporté correctement dans cette histoire à cause des conditions déplorables dans lesquelles j'ai regardé ce film, le fonctionnement de l'univers est trop approximatif, les animaux sans grands intérêts et possédants des psychologies très brouillonnes qui plus est différentes celons les races, les conflits entre humains sont de trop (les animaux opposées aux humains suffit comme conflit) enfin le récit s'essouffle très rapidement après l'arrivé d'Ashitaka au village. En bref Princesse Mononoké est un long métrage techniquement excellent mais qui au niveau du scénario souffre de ses enjeux peu impactants et de ses personnages dont l'écriture et les dialogues, non pas mauvais, laissent tout de même à désirer ainsi que de son rythme qui traine légèrement en longueur.

Bref c'était la critique d'un gamin insolent qui utilise des formulations trop prétentieuses par rapport à sa culture et ce qu'il est mais qui veut juste exprimer son avis car il trouve ça fun.
    dactiis
    dactiis

Publiée le 11 janvier 2022
    Ce chef-d’œuvre. cet animée et magnifique est donne un message poétique de ce que vit la nature aujourd'hui.
    Instruit par deux personnage phare. Ce film nous donne un aperçu de ce que l'on fait subir a notre monde et que nous pouvons le sauvez comme eux l'ont sauvez.
    Je vous le conseille prenez le temps de le regarder et de réfléchir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 162 critiques

Publiée le 9 janvier 2022
    En toute objectivité le message écologique se pare d'une certaine poésie non seulement par son symbolisme mais aussi par sa riche représentation de la nature, dangereuse mais féérique, manifestement dessinée avec un tendre intérêt. En outre les personnages, nuancés, évitent tout manichéisme dans leurs réactions parfois surprenantes ou naïves mais très humaines tandis que leurs multiples péripéties sont mises en valeur par l'élégante musique. Cependant, la durée du film peut rebuter puisque certains éléments souffrent d'une redondance dispensable et que l'aspect didactique surgit sans finesse à coups de dialogues peu subtils. Enfin, à titre personnel, les dessins des humains manquent cruellement de diversité, les protagonistes n'étant pourvus que de quelques expressions, capables d'écarquiller les yeux ou d'ouvrir la bouche et courant d'une bien étrange façon. Cet ancrage manga me ramène irrémédiablement vers une firme aux grandes oreilles... Bref pas convertie!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Excellent... L histoire est profonde... Les personnages sont intéressants... La mise en scène est très propre... L univers est à la fois sombre et poétique... Cet animé est une ode au vivre ensemble, à l harmonie entre nature et culture, entre animaux et humains, entre le sauvage et la civilisation etc... C est riche en thématique... Pour moi il est largement meilleur que Le voyage de Chihiro car plus adulte... Bref la magie a opéré chez moi...
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    C'est le troisième film que je vois du studio Ghibli, je suis maintenant un peu habitué au mood que reflète les films d'animation Ghibli et celui ci nous plonge dans un duel Homme/nature, refletant de manière littéraire et artistque tout les travers de l'homme face à la nature, il est d'une grande refléxions sur d'autres domaines et reste pour moi l'un des meilleurs films d'animations du cinéma.
    Shin
    Shin

Publiée le 30 novembre 2021
    Histoire sublime et animation magnifique .
    J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyer tout le long du film .
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Bon film à voir plusieurs fois. L'histoire et ses personnages sont bien développés, l'ambiance est marquante.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 18 octobre 2021
    Comme tous les films de Hayao Miazaki, on est quasiment jamais déçu! Juste incroyable les dessins, l'histoire! À voir ainsi que ses autres films!
    OldBoy
    OldBoy

Publiée le 8 octobre 2021
    Censé être l'ultime film de Miyazaki avant une retraite bien méritée (depuis, il nous fait le coup a chaque film), Princesse Mononoké est autant une œuvre testamentaire d'un géant du cinéma qu'un cri de colère d'un homme qui voit l'humanité foncer droit dans le mur.
    Ne nous y trompons pas, Miyazaki nous livre toujours des scènes d'une beauté hallucinante mais, pour une fois dans sa carrière, le cinéaste japonais ose injecter de la violence et de la noirceur dans son film (décapitation, mutilation) ce qui se justifie par l'époque troublée a laquelle se déroule l'histoire.
    Le film raconte l'histoire de Ashitaka, jeune prince maudit pour avoir tuer un dieu qui menaçait son village.
    Découvrant que le dieu était devenu fou a cause d'une balle qui lui déchirait les entrailles, Ashitaka s'exile volontairement de son village et parcours un pays ravagé par la guerre.
    Il arrivera jusqu'au terres de Lady Eboshi, noble dame qui exploite la forêt voisine au détriment de la vie sauvage ce qui provoque la colère des dieux et de San, une jeune sauvageonne qui vit avec eux.
    Soyons clair, ce film monstre, aussi beau et merveilleux que brutal et apocalyptique, n'a rien de la fable écologiste béate pour au moins deux raison:
    1: l'écologie n'est qu'une forme de domestication de la nature, ce que Miyazaki a toujours fustigé dans son œuvre.
    2: il n'y a aucun manichéisme dans la caractérisation des personnages, au contraire c'est leur complexité qui fait tout le sel du film.
    Ashitaka, bien que sage malgré son jeune âge, est un témoin neutre qui n'a pas la solution miracle pour arranger les chose si ce n'est son bon sens.
    Malgré son pacifisme, il n'hésite pas a tuer si il n'y a pas d'autres solutions.
    Lady Eboshi est loin du monstre abominable qu'elle aurait été si le film aurait été fait ailleurs (chez les studios Disney, qui n'aurait jamais mis autant de nuances dans un seul de leur films, par exemple).
    Elle déboise la forêt, c'est clair, mais est elle-même menacée par l'empereur (le VRAIS méchant du film que l'on ne voit jamais) et cherche a farouchement protéger son territoire.
    De plus, elle accueille auprès d'elle les déshérités et les exclus (lépreux, prostituées) qu'elle traite avec beaucoup d'humanité et sans le moindre calcul.
    San, enfin, est une guerrière courageuse et indomptable mais elle, qui a été élevée par le Déesse louve Moro, est aussi aveuglée par sa haine envers les humains.
    Les dieux, animaux géant dotés de la paroles, sont eux aussi vindicatif et craignent, en plus de la perte de leur territoire, que leurs "rejetons" régressent.
    Contrairement a ce que j'ai pû lire dans des commentaires négatifs complètement claquée au sol écrits par des gens d'une mauvaise foi démentielle, Princesse Mononoké est un poème visuel d'une maîtrise incroyable et d'une énergie rageuse surprenante dans la carrière de Hayao Miyazaki, a la fois humaniste et furieux, aux personnages complexe et servis par une bande originale sublime et épique du grand Joe Hisaishi.
    Un film d'animation (et pas un "manga", ce terme désignant les livres) exceptionnel et intelligent qui enterre tranquillement la concurrence a chaque plan et qui ne commet pas l'erreur d'un optimisme béat ni d'un pessimisme exagéré, Miyazaki donnant tout de même sa chance au humains via un épilogue apaisé.
    Quand le Sage vous montre la lune, ne commettez pas l'erreur de vous concentrer sur le doigt, sinon vous passerez a côté de la splendeur céleste.
    Artemis22
    Artemis22

Publiée le 31 août 2021
    Magnifique dessin animé, que ce soit dans l'animation, les thèmes abordés, l'histoire, les musiques ou les personnages, tout est génial, probablement un des meilleurs films de Miyazaki.