Princesse Mononoké
    4,4
    36640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

tisma
    tisma

Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 1 517 critiques

Publiée le 13 mars 2020
    Ce film est une belle ode à la nature et à son importance. Le dessin est parfait et l'univers est époustouflant. Les personnages sont vraiment attachants et possèdent une évolution durant ces deux heures de film. Une beautée.
    Antoine T
    Antoine T

Publiée le 3 janvier 2020
    J'ai toujours adoré ce film depuis que je suis petit. On pense souvent aux disney quand on parle des films pour enfant mais j'ai toujours préféré me tourner vers Miyazaki qui abordait des thèmes plus durs.
    Dans les grandes lignes ce film dénonce la guerre entre les hommes et nous montre qu'ils sont prêts à aller jusqu'à détruire la nature elle même pour la richesse ou le pouvoir. L'univers présenté est captivant tout comme ses personnages qui restent dans la tête. Les dieux animaux comme le dieu cerf, Nago ou Moro font partie de ces personnages qui m'ont parfois fait peur quand j'étais petits, en particulier Nago. Mais à force de revoir le film en grandissant on comprend mieux les personnages et on s'y attache.
    Musicalement c'est également une claque !
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 12 novembre 2019
    C'est dans mon périple cinéphile de parachever le visionnage des 250 meilleurs classés sur IMDB que j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le #66ème : Princesse Mononoké le deuxième film le mieux noté du réalisateur derrière "Le Voyage de Chihiro".
    Et autant le dire, j'adore certains films d'animation du cinéma Nippon ("Your name, A Silent Voice, Le tombeau des lucioles Les enfants loups pour ne citer qu'eux ).

Cependant je n'ai jamais eu un enthousiasme fou concernant ceux de Miyazaki, bien qu'à ce jour je n'ai vu que Le voyage de chihiro, enfin vu ... c'est un bien grand mot, j'ai essayé à deux ou trois reprises sans jamais y arrivé, l'ennui avait eu raison de moi à chaque fois ainsi que la fatigue, elle a du finir son voyage sans moi. Gredin que je suis.
    La raison prégnante pour laquelle je reste réticent à ses créations c'est avant tout que ses films s'adressent pour plusieurs d'entre eux à un public d'enfants ou d'adolescents et de facto à un esthétisme assez juvénile, chose dont il ne se cache pas d'ailleurs.

Il est donc difficile lorsque l'on opine pas de prime abord au design d'une oeuvre de s'y atteler sans un certain de degré de doute, en visionnant les premières images et la bande annonce de Princesse Monoké j'ai vu qu'il s'agissait la d'un projet plus mature, si on décèle aisément le "style Miyazaki", je me sentais davantage en adéquation avec ce de dessein.
    C'est donc sans une certaine curiosité que j'ai suivi les aventures tumultueuses de notre jeune héros Ashitaka.
    Durant mon visionnage J'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses similitudes entre Le Voyage de Chihiro et ce film, après quelques recherches il s'avère que Miyazaki reprends en effet souvent les mêmes thématiques : la préservation de la nature, les périples initiatiques, un univers bestiaire avec des créatures imaginaires, des animés non manichéens ... c'es sa marque de fabrique et je l'ai ressenti quasi instantanément.
    A la différence que cette fois, le thème en question me parle : les esprits de la forêt.

Dès lors je m'attendais à un univers enchanteresse, presque "Zeldadien" ou se mêle poésie et féerie et je dois dire que je n'ai pas été déçu, Les "Kodama" ( ou "Les Sylvains" en VF, mon dieu que c'est laid ) ces petits esprits de l'arbre adorables le reflètent parfaitement même si j'aurais encore approfondi davantage cet aspect fantasmagorique, tout comme la BO du film (très importante dans ce genre de films ) qui est bonne mais sans atteindre l'excellence, ou plutôt mon excellence, ce à quoi j'escomptais.

spoiler: Deux scènes puissantes dans ce film que j'ai adoré, la première apparition de l'esprit de la forêt sous sa forme la plus céleste qui vient en aide à Ashakira devant un parterre de Kodama totalement envoûtés à l'image d'anciennes tribus qui invoquaient leur dieu tout puissant ou de Kong, d'après l'oeuvre de Peter Jackson, que les Indigènes et leur chaman totalement possédés implorent avec Frénésie L'autre est bien entendu la dernière scène finale avec l'esprit de la foret, l'apogée du film.

La fin quant à elle est très décevante, conclue à une vitesse folle, comme si Miyazaki s'était dit que le plus gros était fait, en mettre plein la vue aux spectateurs et que la conclusion n'était que subsidiaire. En 1 minute top Chrono, on apprends quelle sera la destinée future des protagonistes et terminé ... Une fin en eau de boudin comme l'on dit

Concernant le doublage je vais aller à l'encontre de "some are cool i" un peu plus bas qui recommande la VF, pour ma part je ne la recommande absolument pas, j'alterne les animés Jap entre VF et VO et pour le coup je regrette de ne pas l'avoir regardé le film en VOSTFR
    En bref, un épopée lyrique divertissante, malgré quelques longueurs, surtout pour les sceptiques de Miyazaki qui porteront la sans doute un regard différent à l'encontre du metteur en scène. Dommage que la fin soit expédiée si hâtivement
    3/5
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 septembre 2019
    Hayao Myazaki...Pourquoi vouloir faire une critique sur le plus grand réalisateur de films d'animation au monde. Si pendant 40ans il a réussi à ne faire que des chefs-d’œuvre, pourquoi cela changerait-il ? Je rassure tout le monde, Princesse Mononoké est un véritable tableau d'art du réalisateur que tout le monde aime bien. Si le film est encore plus un ouvrage de philosophie que la plupart des autres, il n'en reste pas moins qu'il est magnifique et qu'il possède une véritable quête féérique, belle et touchante.
    On suit notre héros qui va quitter son clan, son village après avoir été blessé et infecté par un sanglier dieu/esprit qui est devenu mauvais. Après de nombreuses péripéties, il va finalement s'allier avec la nature plutôt qu'avec les hommes, au risque de se faire tuer et d'être désavoué.
    Oui, Myazaki, MERCI pour ce magnifique, sublime film qui ravira petits, grands. Il nous montre également la quête de notre existence et du sens de notre vie.
    Brousse L
    Brousse L

Publiée le 22 août 2019
    Un chef d'œuvre qui devrait rentrer dans la culture de tout le monde, spécialement des petits bambins.
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
     un cinéma qui croit à l'humain, qui retrouve les racines des contes panthéistes, toujours animé par une morale mais assenée sans dogme, sans parcours flêché.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    Ce film d'animation japonais est tout simplement celui qui m'a procuré le plus d'émerveillement et m'a donné la passion pour l'animation japonaise. Miyazaki, le réalisateur, est à l'égal de Spielberg, un génie du 7ème art, un poète et un conteur d'histoire extraordinaire. Princesse Mononoké est une histoire de légende dans les temps anciens entre une tribu, des samouraï et des Dieu vivants représentés par des animaux gigantesques.
    Bref : je ne veux pas en dire trop mais honnêtement, ne tardez pas à admirer un des plus grands dessin animé jamais crée.
    Thomas L.
    Thomas L.

Publiée le 26 avril 2019
    Le message est beau, les dessins sont magique, l'histoire transporte, peu de films atteignent un tel niveau de perfection, ce chef d'œuvre sans fausses notes a la qualité suprême d'éblouir avec une élégante simplicité, son génie a quelque chose d'une évidence qu'il serait indélicat de décrire par une pesante analyse. Il est indispensable de Le regarder et il saura séduire des publics extrêmement diverses.
    Baba Tapioca
    Baba Tapioca

Publiée le 21 avril 2019
    Ce film a marqué mon enfance!!! C'est un film magnifique qui avait littéralement défini mon caractère. Quand j'avais 11 ans je me prennais pour San, et c'est à partir de ce film que j'ai commencé à adorer la forêt et les animaux, mon respect pour l'écologie a commencé là.
    Publiée le 22 avril 2019
    rien a dire par rapport a ce chef d´oeuvre, car ce dernier ne mérite pas de critique au vu de sa perfection. juste mon miyazaki favori, mon ghibli favori et mon film d´animation favori. tout est parfait et absolument parfait. l´animation, le scénario, la musique (la plus belle de tous les ghibli), les personnages, le rythme, la cohérence(chaque camps a ses raisons précises et justifiables d´attaquer l´autre ), la morale, l´univers. par ailleurs le seul défaut du film (si on peut appeler cela un défaut ) c´est sa durée, en effet il dure 2 heures, mais l´univers est tellement hallucinant de richesses q´il aurait pu être exploité encore davantage. un dessin animée hors norme donc, un chef d´oeuvre fou et un de mes top 15.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 16 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :

La Princesse Mononoké est un film d’animation de 2h13 rythmé et quasiment sans repos, une durée qu’on ne voit même pas passer. Le studio Ghibli avec celui-ci fait encore une fois preuve d’une grande originalité. Un contexte et thème en rapport avec la culture japonaise et le travail Manuel pour une histoire fantastique recouverte d’une trame historique. L’animation est bonne et bien travaillée en tout point : ambiance, design, scénario et surtout ses personnages. Nous avons du guerrier, une tribu, son chef, une princesse et des bêtes gigantesques (qui parlent). Les héros principaux sont braves et courageux, en plus d’avoir de l’honneur et de réels convictions il auront de vrais enjeux à surmonté tout au long du dessin animé. Par contre à savoir que ce dessins animé n’est peut-être pas pour les tout petits, en tout cas n’en reste pas moins génial.
    Enfin bref, Une quête incroyable et fantastique.
    Publiée le 4 février 2019
    Tout simplement un chef d'œuvre,
    L'histoire, la morale, la beauté des dessins, la bande sonore, le rythme...
    Je me lasse jamais de le revoir...
    Louve.des.Lunes
    Louve.des.Lunes

Publiée le 9 janvier 2019
    J'avoue que j'ai été surprise : je connaissais le sujet mais je ne voulais pas le voir par peur d'être déçue de la différence entre les critiques positives et ma perception.
    Je ne suis habituellement pas fan des mangas, japonais, etc., j'ai aimé mais spoiler: les allers et venues du personnage principal sont parfois usant
    et parfois un peu violent pour les enfants.
    La musique est tout simplement super (j'ai une amie qui chante sublimement la chanson en japonais et c'est elle qui m'a convaincu de le voir) !
    Bref, nous avons été conquis et avons décidé de continuer dans ce domaine avec la prochaine fois "Le voyage de Chihiro" !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 26 avril 2019
    Ashitaka, suite à une blessure infligée par le démon, part en voyage pour rencontrer le Dieu Cerf. Pendant son voyage, il rencontrera des dieux, des démons, des animaux, des humains et des conflits. Son parcours se verra spirituel puisqu'à terme, il perdra son innocence originelle.

Miyazaki s'inspire du jidai-geki genre très prisé et maîtrisé par Kurosawa. Ce film très inspiré du folklore japonais et de la religieux Shinto, il dépasse quand même les frontières grâce à un thème sous-jacent universel. Ce qui frappe à nouveau c'est le non-manichéisme, chaque "camp" a une vision différente, aucun n'est plus méchant ou gentil, les problèmes sont liés à un manque de communication qui génère des conflits.

Le comportement de l'Homme face à la nature est aussi présent avec une cruauté assumée qui souligne la profondeur et la beauté du film qui mêle ainsi plusieurs thèmes.
    Publiée le 4 novembre 2018
    Je l'ai vu la première fois au collège donc je devais avoir dans les 13-14ans, au cinéma !
    Je me souviens le sanglier du début me faisait un peu flipper je vous avoue ahah

J'ai dû le revoir il y a quelques années et je l'ai revu hier soir, j'avais terriblement oublié tout ces sentiments que nous donne ce film. Franchement il est juste parfait, même à la fin spoiler: on aimerai que le prince et la princesse s'embrasse une fois histoire de valider leur amour,
    mais cela n'arrive pas et c'est justement ça qui donne un sentiment en plus, de frustration mais à la fois d'envie et de jalousie xD
    Les dieux et déesses animaux sont juste énorme et stylé, première fois que je vois le sanglier comme une potentielle menace et comme un animal badass, tandis que la louve est juste sublime et sa voix en VF m'amuse beaucoup ahah

Bref si vous l'avez pas regardé, c'est maintenant ou jamais, ce film va vous transformer.
    Désolé pour les rares qui n'ont pas aimé, j'aurai voulu que vous ayez pris la même claque que moi en regardant ce film :/