Princesse Mononoké
    4,4
    36631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

OldBoy
    OldBoy

Publiée le 8 octobre 2021
    Censé être l'ultime film de Miyazaki avant une retraite bien méritée (depuis, il nous fait le coup a chaque film), Princesse Mononoké est autant une œuvre testamentaire d'un géant du cinéma qu'un cri de colère d'un homme qui voit l'humanité foncer droit dans le mur.
    Ne nous y trompons pas, Miyazaki nous livre toujours des scènes d'une beauté hallucinante mais, pour une fois dans sa carrière, le cinéaste japonais ose injecter de la violence et de la noirceur dans son film (décapitation, mutilation) ce qui se justifie par l'époque troublée a laquelle se déroule l'histoire.
    Le film raconte l'histoire de Ashitaka, jeune prince maudit pour avoir tuer un dieu qui menaçait son village.
    Découvrant que le dieu était devenu fou a cause d'une balle qui lui déchirait les entrailles, Ashitaka s'exile volontairement de son village et parcours un pays ravagé par la guerre.
    Il arrivera jusqu'au terres de Lady Eboshi, noble dame qui exploite la forêt voisine au détriment de la vie sauvage ce qui provoque la colère des dieux et de San, une jeune sauvageonne qui vit avec eux.
    Soyons clair, ce film monstre, aussi beau et merveilleux que brutal et apocalyptique, n'a rien de la fable écologiste béate pour au moins deux raison:
    1: l'écologie n'est qu'une forme de domestication de la nature, ce que Miyazaki a toujours fustigé dans son œuvre.
    2: il n'y a aucun manichéisme dans la caractérisation des personnages, au contraire c'est leur complexité qui fait tout le sel du film.
    Ashitaka, bien que sage malgré son jeune âge, est un témoin neutre qui n'a pas la solution miracle pour arranger les chose si ce n'est son bon sens.
    Malgré son pacifisme, il n'hésite pas a tuer si il n'y a pas d'autres solutions.
    Lady Eboshi est loin du monstre abominable qu'elle aurait été si le film aurait été fait ailleurs (chez les studios Disney, qui n'aurait jamais mis autant de nuances dans un seul de leur films, par exemple).
    Elle déboise la forêt, c'est clair, mais est elle-même menacée par l'empereur (le VRAIS méchant du film que l'on ne voit jamais) et cherche a farouchement protéger son territoire.
    De plus, elle accueille auprès d'elle les déshérités et les exclus (lépreux, prostituées) qu'elle traite avec beaucoup d'humanité et sans le moindre calcul.
    San, enfin, est une guerrière courageuse et indomptable mais elle, qui a été élevée par le Déesse louve Moro, est aussi aveuglée par sa haine envers les humains.
    Les dieux, animaux géant dotés de la paroles, sont eux aussi vindicatif et craignent, en plus de la perte de leur territoire, que leurs "rejetons" régressent.
    Contrairement a ce que j'ai pû lire dans des commentaires négatifs complètement claquée au sol écrits par des gens d'une mauvaise foi démentielle, Princesse Mononoké est un poème visuel d'une maîtrise incroyable et d'une énergie rageuse surprenante dans la carrière de Hayao Miyazaki, a la fois humaniste et furieux, aux personnages complexe et servis par une bande originale sublime et épique du grand Joe Hisaishi.
    Un film d'animation (et pas un "manga", ce terme désignant les livres) exceptionnel et intelligent qui enterre tranquillement la concurrence a chaque plan et qui ne commet pas l'erreur d'un optimisme béat ni d'un pessimisme exagéré, Miyazaki donnant tout de même sa chance au humains via un épilogue apaisé.
    Quand le Sage vous montre la lune, ne commettez pas l'erreur de vous concentrer sur le doigt, sinon vous passerez a côté de la splendeur céleste.
    Artemis22
    Artemis22

Publiée le 31 août 2021
    Magnifique dessin animé, que ce soit dans l'animation, les thèmes abordés, l'histoire, les musiques ou les personnages, tout est génial, probablement un des meilleurs films de Miyazaki.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 25 août 2021
    C’est ce film qui m’a donné envie de voir les Studio Ghibli !

Aujourd’hui on s’attaque (Vite Fais) à :"Princesse Mononoké", du sublime Miyazaki !

Ce film est d'une très grande beauté, les dessins sont vraiment supers bien réussis. L'univers fantastique de ce film est très étonnant mais pas compliqué. La visée écologique n'est pas du tout caché et c'est tant mieux. On passe un super moment pendant lequel on est face à de magnifiques images.
    Bref
    7/10
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 15 juillet 2021
    « Princesse Mononoké » est une beauté visuelle puissante, fruit d’une prodigieuse association entre un discours écologique simple et un univers mythologique fascinant. Une histoire d’amour subtile entre Ashitaka et la princesse, au cœur d’un mystérieux voyage racontant une lutte entre l’homme et les créatures de la forêt. Miyazaki signe un de ses films les plus aboutis sur tous les points, soit une œuvre sombre et humaniste.
    Selenie Cinema
    Selenie Cinema

Publiée le 31 mai 2021
    La première chose qui frappe est la relative violence qui se dégage dès les premières minutes. Car si la guerre est un thème récurrent chez Miyazaki rarement l'artiste aura matérialisé autant les horreurs et les réalités inhérents à l'action des armes. Ainsi on voit des décapitations et des amputations lors de batailles qui peuvent surprendre, et qui soudain lorgne plus frontalement avec les mangas façon "films de sabre", un choix qui a pour conséquence directe les interdictions pour les enfants (ce qui est inédit pour un film d'animation siglé Ghibli !). Un choix qui peut s'expliquer par la volonté de Miyazaki d'être plus virulent sur la question de l'écologie. Miyazaki signe avec ce film une fresque historique et fantastique, époque avec une héroïne culte et icônique (Mononoké !), des dessins sublimes au service d'un récit d'aventure qui n'est dénué ni de message essentiel ni de lyrisme avec un bestiaire toujours aussi onirique.
    Site : Selenie
    Axel B.
    Axel B.

Publiée le 31 mai 2021
    Un Véritable chef-d'œuvre au niveau voir encore Mieux qu'un classique Disney probablement mon Film d'animation Favoris
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 2 333 critiques

Publiée le 15 mai 2021
    Princesse Mononoké est un excellent film signé Hayao Miyazaki.
    Le réalisateur est au sommet de son art et le style propre à Miyazaki épouse parfaitement l'histoire de ce dessin animé.
    L'intrigue reprend les thématiques fortes du cinéaste (à l'exception peut-être de l'aviation) : la destruction de la nature par l'homme et ses technologies, les créatures mystérieuses, ….
    Le personnage de Princesse Mononoké est très beau, peu surprenant que ce soit le personnage le plus iconique de la filmographie du cinéaste japonais.
    A voir.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Oeuvre incontournable de la filmographie de Miyazaki, j'envisageais Princesse Mononoké comme un dessin animé époustouflant. Après visionnage, force est de constater que le tout traine fichtrement en longueur malgré une idée de fond accrocheuse.

Sur le fond, le personnage principal se détache des schémas habituels en ne prenant pas parti pour un camp particulier. On l'observe alors effectuer une quantité folle d'allers retours entre les lieux de tension du film. D'où ma première remarque; qu'est ce que c'est barbant quoi... on perd un temps fou en déplacements entre le point A, le point B, le point C, etc.. deuxième remarque; ce gars reste atrocement plat du début à la fin. Sensation renforcée par son charadesign pas très innovant. il ressemble comme deux gouttes d'eau aux 48 000 autres personnages masculins de l'univers de Miyazaki.

La princesse reste, quant à elle, vachement mystérieuse, j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a autour de cette sauvage. Bref, elle se démarque un peu plus que son homologue masculin à la tête de l'affiche. Fille de la forêt, elle sort bec et ongles pour défendre ses amis de la nature, une sorte de Greta Thunberg version Japon. Why not... Si sa détermination et sa rage à défendre son peuple sont incontestables, j'aurais préféré que l'intrigue se concentre davantage sur elle. Avec ce qui est montré, je n'ai pas assez réussi à m'imprégner de ses idéaux et motivations pour qu'elle me fasse vibrer.

Plus globalement, l'intrigue s'embourbe vachement dans cette guerre entre les différents acteurs. J'ai du mal à voir l'intérêt de ces 14 000 affrontements. Ce long métrage dure bien 30 minutes de trop à mon goût. Heureusement que la beauté des images, qui ne perdent pas en qualité lors des scènes surchargées, sauve le navire.

En somme, je n'ai pas accroché au concept de Princesse Mononoké. Je n'ai pas succombé au charme de cette sauvageonne des montagnes, ni à celui du personnage principal malgré un message de base des plus louables. J'ai l'impression que Miyazaki est passé à côté de ce qu'il voulait transmettre à trop se montrer répétitif et longuet des ses combats. Néanmoins, la signature Ghibli oblige, ce long métrage bénéficie d'une réalisation des plus soignées qui explose les rétines du début à la fin.
    Nick
    Nick

Publiée le 1 mai 2021
    J'ai pas tenu 30 minutes,c'est mou, lent et surtout violence gratuite. On ne comprends rien à l'histoire. Ce créateur est trop sur côté, j'ai aussi regardé chihiro et c'était lent à mourir
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 2 243 critiques

Publiée le 28 février 2021
    Beaucoup de maîtrise de multiples façons mais le propos est complexe et finit par être ambigüe bien que le personnage d'Ashitaka soit un modèle de courage et de sagesse. Mais trop de sagesse dénature l'ensemble et la folie finit par être fondue dans un imaginaire absurde. Autant les différents acteurs se font une guerre multiple, autant la fin ne réussit pas à synthétiser quoi que ce soit sinon une sorte de puissance supérieure de renouveau qui est toute une religion asiatique sans nuance. Film précurseur qui a modelé certaines interprétations mais si c'est par subtilité et prospectivisme, c'est aussi dans une confusion de penser que le monde se suffit à lui même et que l'on ne peut rien y changer. Et l'on ne sait plus qui combat le mal dans cette confusion en oubliant qu'il y a de mauvaises façons de faire. Le mal utile au bien c'est le propos du manichéisme et ici nous avons un manichéisme latent assez prégnant qui fait consensus. Le fait du titre même est une allégorie de la dualité, un pendant sur le destin forcé très tôt pour la princesse et depuis moins longtemps pour le prince, comme des dégénérescences subies qui se rejoignent mais dont l'issue reste peu définie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 février 2021
    Encore une franche réussite de la part des studios Ghibli. Princesse Mononoké est surement considéré comme l'un de leur plus grand film et après l'avoir vu, je comprends tout à fait. Le récit est épique et même si le film est plus long que la majorité de leurs autres films, il n'est jamais ennuyant car chaque scène fait avancer le scénario et il y a beaucoup de scènes d'action, ce qui est très inhabituel pour un Ghibli. Mais ça reste une franche réussite car l'action est extrêmement bien mise en scène et animée, ce qui rend le film tout aussi impressionnant que pourrait l'être un blockbuster. Les personnages de Mononoké et d'Ashitika ont une relation qui devient vraiment belle au fur et à mesure du film et restent des personnages attachants, surtout pour Ashitika qui est le modèle parfait d'un héros, voulant à tout prix cesser le cycle de la haine entre les humains et animaux. Je ne lui accorde toutefois "que" 4 étoiles car je reste avant tout friand plutôt d'émotions et de poésie dans les films Ghibli (Le tombeau des lucioles étant mon préféré), là où Princesse Mononoké joue plutôt sur l'action et la grandeur du récit. Ca reste néanmoins un chef d'œuvre, qu'il faut absolument voir dans sa vie.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 7 mars 2021
    Princesse Mononoké est l'un des meilleurs long métrage des studios Ghibli et en même temps, le moins accessible d'entre tous pour les enfants. C'est un film et une épopée épique, le tout teinté de magie, de mythologie et d'écologie. L'animation est sublime, le film nous offre des visuels magnifiques et incroyable, ce qui donne une impression de réel ; que ça soit pour la forêt magique ou bien les constructions humaines. On ressent les inspirations des mythes et légendes Japonais ainsi que pour les films de batailles de Kurosawa. Le thème de la nature et de l'écologie est très présent, nature qui s'oppose à l'homme. Ce conflit, élément majeur du récit est très bien amené dans la manière où, dans chaque camps, se trouve des personages attachant, ayant chacun des motivations compréhensible. La direction artistique est génial, le film possédant des visuels inoubliables et très recherché ( vraiment beaucoup à des moments). Le film est, et c'est ce qui fait que l'on ne le recommande pas aux enfants, empreint de violence, ce qui le démarque des autres films du studio. À part le fait que sa fin soit un peu précipité, il n'y à aucun défauts.
    Un film d'animation magnifique avec des visuels somptueux, des thématiques fortes et des personnages attachants.
    Ryukagozen
    Ryukagozen

Publiée le 17 février 2021
    Miyazaki a une façon différente de nous faire rêver et de nous faire passer un message a travers ses films, dans ce film , il est question de nous qui peu a peu détruisons la planète , a travers la guerre, la déforestation et l'abatage d'animaux. Tous cela pour tuer l'esprit de la foret, Symbole de la faune et la flore et prendre contrôle de la foret. c'est un très beau message que nous donne Miyazaki " laissons la nature faire son travail , elle qui a ses propriétés et ses atouts pour nous
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 février 2021
    Un film qui se veut véhiculer un message écologique doublé d'une direction artistique exceptionnelle et d'un scénario incroyable.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 12 février 2021
    "Princesse Mononoké" est un excellent animé très touchant avec des personnages attachant et une très belle histoire. Les scènes d'action sont intenses, les dessins sont magnifiques et il y a une très belle musique.