Princesse Mononoké
    4,4
    40355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 avril 2020
    Hayao Miyazaki est au sommet de son art, à mon sens, lorsqu'il s'adresse à un public relativement mature. Son chef d'oeuvre est, pour moi, "Porco Rosso". Mais avec "Princesse Mononoké", il s'est à nouveau approché (de très près) de ce sommet de sa carrière.

Sombre, torturé mais malgré tout optimiste, cette histoire écologiste s'attaque une nouvelle fois aux bêtes noires du réalisateur : la perte des traditions, le capitalisme outrancier et la destruction de la nature qui en résulte.

Même si le message devrait être entendu le plus tôt possible, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains : il contient étonnamment quelques scènes de violence graphique déconcertant pour le studio Ghibli mais qui ne semble pas gratuite. Cela fait partie des dilemmes qui torturent Ashitaka : sa volonté de pacifier le monde se heurte à la nécessité d'utiliser la violence pour se défendre ou défendre les plus fragiles.

C'est ce qui rend ce film si intéressant : les personnages sont complexes. On ne peut pas dire que untel est bon et untel est mauvais. Chacun agit selon son système de valeurs et ce qui lui semble juste. Parfois, un personnage fait les choses bien, et parfois il fait des choses critiquables moralement.

La complexité des personnages semble entrer en opposition avec une histoire simple mais intéressante. Ces deux aspects du long-métrage sont pourtant complémentaires. Et ils sont magnifiés par une très belle animation et une (encore une fois) magnifique musique de Joe Hisaishi.

"Princesse Mononoké" se hisse en haut des films du studio Ghibli, sans aucun doute possible !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 14 avril 2020
    La fable est féerique et bien menée .
    L’histoire est beaucoup moins complexe que ce que l’on veut nous faire croire et les personnages moins profonds aussi . Se sont des enfants qui luttent avec des bêtes pourvues d’intelligence contre des humains . Chacun défend son territoire entre mythe et dieu de la forêt .
    Ça se regarde mais rien de captivant dommage
    Xavière
    Xavière

Publiée le 2 avril 2020
    Bon film dans l'ensemble. L'idée de départ est bonne. Miyazaki aborde encore le thème du respect de la nature et du fait que les hommes détruisent la planète. C'est un sujet intéressant bien démontrée ici. Cependant, le scénario est parfois bancal et manque d'action. Par moments, j'ai beaucoup décroché et par d'autres moments, j'étais complètement absorbée par le film. Ça reste un très bon film mais c'est celui que j'ai le moins aimé de tous les films de Miyazaki pour qui en général, je mets 5 étoiles la plupart du temps...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un beau conte, très prenant et très émouvant. Un vrai classique de Miyazaki avec son graphisme si particulier et si réel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1997, est franchement très bon ! Au vu de ses notes et critiques et surtout de sa très bonne réputation, ce n'est pas vraiment une surprise vous allez me dire, et bien si car je ne pensais honnêtement pas tant accroché que ça. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui part à la recherche d'un remède mais se retrouve au beau milieu d'une guerre entre humains et nature. Bon, dans les films du studio, et plus particulièrement ceux de Miyazaki, nous avons toujours eu une réflexion des conséquences des activités humaines sur la nature, mais ici, cela prend une place encore plus importante. Ces réflexions sont en effet ici centrales puisque c'est le sujet du film, tout simplement, et nous avons même ici toute une réflexion plus poussée autour des armes à feu et de ses conséquences sur les animaux etc. Cela peut paraitre très moralisateur dit comme ça et donc barbant mais le film est tellement bien construit que nous sommes obligés de prendre part à ces réflexions et de se ranger du côté de la nature. Malgré tout, le film n'est pas si manichéen que cela, notamment grâce à la complexité de ses personnages. Tous les personnages sont en effet très bien écrits et sont éloignés de tous les clichés que nous pouvons habituellement avoir dans ce genre de scénario. Ainsi, nous avons même quelques fois du mal à les cerner et cela rajoute évidemment de l'authenticité à l'ensemble. En ce qui concerne l'animation, elle est évidemment très bonne, comme d'habitude, ainsi que la B.O. "Princesse Mononoké" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    tisma
    tisma

Publiée le 13 mars 2020
    Ce film est une belle ode à la nature et à son importance. Le dessin est parfait et l'univers est époustouflant. Les personnages sont vraiment attachants et possèdent une évolution durant ces deux heures de film. Une beautée.
    Antoine T
    Antoine T

Publiée le 3 janvier 2020
    J'ai toujours adoré ce film depuis que je suis petit. On pense souvent aux disney quand on parle des films pour enfant mais j'ai toujours préféré me tourner vers Miyazaki qui abordait des thèmes plus durs.
    Dans les grandes lignes ce film dénonce la guerre entre les hommes et nous montre qu'ils sont prêts à aller jusqu'à détruire la nature elle même pour la richesse ou le pouvoir. L'univers présenté est captivant tout comme ses personnages qui restent dans la tête. Les dieux animaux comme le dieu cerf, Nago ou Moro font partie de ces personnages qui m'ont parfois fait peur quand j'étais petits, en particulier Nago. Mais à force de revoir le film en grandissant on comprend mieux les personnages et on s'y attache.
    Musicalement c'est également une claque !
    Publiée le 12 novembre 2019
    C'est dans mon périple cinéphile de parachever le visionnage des 250 meilleurs classés sur IMDB que j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le #66ème : Princesse Mononoké le deuxième film le mieux noté du réalisateur derrière "Le Voyage de Chihiro".
    Et autant le dire, j'adore certains films d'animation du cinéma Nippon ("Your name, A Silent Voice, Le tombeau des lucioles Les enfants loups pour ne citer qu'eux ).

Cependant je n'ai jamais eu un enthousiasme fou concernant ceux de Miyazaki, bien qu'à ce jour je n'ai vu que Le voyage de chihiro, enfin vu ... c'est un bien grand mot, j'ai essayé à deux ou trois reprises sans jamais y arrivé, l'ennui avait eu raison de moi à chaque fois ainsi que la fatigue, elle a du finir son voyage sans moi. Gredin que je suis.
    La raison prégnante pour laquelle je reste réticent à ses créations c'est avant tout que ses films s'adressent pour plusieurs d'entre eux à un public d'enfants ou d'adolescents et de facto à un esthétisme assez juvénile, chose dont il ne se cache pas d'ailleurs.

Il est donc difficile lorsque l'on opine pas de prime abord au design d'une oeuvre de s'y atteler sans un certain de degré de doute, en visionnant les premières images et la bande annonce de Princesse Monoké j'ai vu qu'il s'agissait la d'un projet plus mature, si on décèle aisément le "style Miyazaki", je me sentais davantage en adéquation avec ce de dessein.
    C'est donc sans une certaine curiosité que j'ai suivi les aventures tumultueuses de notre jeune héros Ashitaka.
    Durant mon visionnage J'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses similitudes entre Le Voyage de Chihiro et ce film, après quelques recherches il s'avère que Miyazaki reprends en effet souvent les mêmes thématiques : la préservation de la nature, les périples initiatiques, un univers bestiaire avec des créatures imaginaires, des animés non manichéens ... c'es sa marque de fabrique et je l'ai ressenti quasi instantanément.
    A la différence que cette fois, le thème en question me parle : les esprits de la forêt.

Dès lors je m'attendais à un univers enchanteresse, presque "Zeldadien" ou se mêle poésie et féerie et je dois dire que je n'ai pas été déçu, Les "Kodama" ( ou "Les Sylvains" en VF, mon dieu que c'est laid ) ces petits esprits de l'arbre adorables le reflètent parfaitement même si j'aurais encore approfondi davantage cet aspect fantasmagorique, tout comme la BO du film (très importante dans ce genre de films ) qui est bonne mais sans atteindre l'excellence, ou plutôt mon excellence, ce à quoi j'escomptais.

spoiler: Deux scènes puissantes dans ce film que j'ai adoré, la première apparition de l'esprit de la forêt sous sa forme la plus céleste qui vient en aide à Ashakira devant un parterre de Kodama totalement envoûtés à l'image d'anciennes tribus qui invoquaient leur dieu tout puissant ou de Kong, d'après l'oeuvre de Peter Jackson, que les Indigènes et leur chaman totalement possédés implorent avec Frénésie L'autre est bien entendu la dernière scène finale avec l'esprit de la foret, l'apogée du film.

La fin quant à elle est très décevante, conclue à une vitesse folle, comme si Miyazaki s'était dit que le plus gros était fait, en mettre plein la vue aux spectateurs et que la conclusion n'était que subsidiaire. En 1 minute top Chrono, on apprends quelle sera la destinée future des protagonistes et terminé ... Une fin en eau de boudin comme l'on dit

Concernant le doublage je vais aller à l'encontre de "some are cool i" un peu plus bas qui recommande la VF, pour ma part je ne la recommande absolument pas, j'alterne les animés Jap entre VF et VO et pour le coup je regrette de ne pas l'avoir regardé le film en VOSTFR
    En bref, un épopée lyrique divertissante, malgré quelques longueurs, surtout pour les sceptiques de Miyazaki qui porteront la sans doute un regard différent à l'encontre du metteur en scène. Dommage que la fin soit expédiée si hâtivement
    3/5
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 septembre 2019
    Hayao Myazaki...Pourquoi vouloir faire une critique sur le plus grand réalisateur de films d'animation au monde. Si pendant 40ans il a réussi à ne faire que des chefs-d’œuvre, pourquoi cela changerait-il ? Je rassure tout le monde, Princesse Mononoké est un véritable tableau d'art du réalisateur que tout le monde aime bien. Si le film est encore plus un ouvrage de philosophie que la plupart des autres, il n'en reste pas moins qu'il est magnifique et qu'il possède une véritable quête féérique, belle et touchante.
    On suit notre héros qui va quitter son clan, son village après avoir été blessé et infecté par un sanglier dieu/esprit qui est devenu mauvais. Après de nombreuses péripéties, il va finalement s'allier avec la nature plutôt qu'avec les hommes, au risque de se faire tuer et d'être désavoué.
    Oui, Myazaki, MERCI pour ce magnifique, sublime film qui ravira petits, grands. Il nous montre également la quête de notre existence et du sens de notre vie.
    Publiée le 22 août 2019
    Un chef d'œuvre qui devrait rentrer dans la culture de tout le monde, spécialement des petits bambins.
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
     un cinéma qui croit à l'humain, qui retrouve les racines des contes panthéistes, toujours animé par une morale mais assenée sans dogme, sans parcours flêché.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    Ce film d'animation japonais est tout simplement celui qui m'a procuré le plus d'émerveillement et m'a donné la passion pour l'animation japonaise. Miyazaki, le réalisateur, est à l'égal de Spielberg, un génie du 7ème art, un poète et un conteur d'histoire extraordinaire. Princesse Mononoké est une histoire de légende dans les temps anciens entre une tribu, des samouraï et des Dieu vivants représentés par des animaux gigantesques.
    Bref : je ne veux pas en dire trop mais honnêtement, ne tardez pas à admirer un des plus grands dessin animé jamais crée.
    Baba Tapioca
    Baba Tapioca

Publiée le 21 avril 2019
    Ce film a marqué mon enfance!!! C'est un film magnifique qui avait littéralement défini mon caractère. Quand j'avais 11 ans je me prennais pour San, et c'est à partir de ce film que j'ai commencé à adorer la forêt et les animaux, mon respect pour l'écologie a commencé là.
    Publiée le 22 avril 2019
    rien a dire par rapport a ce chef d´oeuvre, car ce dernier ne mérite pas de critique au vu de sa perfection. juste mon miyazaki favori, mon ghibli favori et mon film d´animation favori. tout est parfait et absolument parfait. l´animation, le scénario, la musique (la plus belle de tous les ghibli), les personnages, le rythme, la cohérence(chaque camps a ses raisons précises et justifiables d´attaquer l´autre ), la morale, l´univers. par ailleurs le seul défaut du film (si on peut appeler cela un défaut ) c´est sa durée, en effet il dure 2 heures, mais l´univers est tellement hallucinant de richesses q´il aurait pu être exploité encore davantage. un dessin animée hors norme donc, un chef d´oeuvre fou et un de mes top 15.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 16 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :

La Princesse Mononoké est un film d’animation de 2h13 rythmé et quasiment sans repos, une durée qu’on ne voit même pas passer. Le studio Ghibli avec celui-ci fait encore une fois preuve d’une grande originalité. Un contexte et thème en rapport avec la culture japonaise et le travail Manuel pour une histoire fantastique recouverte d’une trame historique. L’animation est bonne et bien travaillée en tout point : ambiance, design, scénario et surtout ses personnages. Nous avons du guerrier, une tribu, son chef, une princesse et des bêtes gigantesques (qui parlent). Les héros principaux sont braves et courageux, en plus d’avoir de l’honneur et de réels convictions il auront de vrais enjeux à surmonté tout au long du dessin animé. Par contre à savoir que ce dessins animé n’est peut-être pas pour les tout petits, en tout cas n’en reste pas moins génial.
    Enfin bref, Une quête incroyable et fantastique.