Princesse Mononoké
Note moyenne
4,4
43612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

921 critiques spectateurs

5
610 critiques
4
193 critiques
3
61 critiques
2
28 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2013
"Princesse Mononoké" change des autres films de Miyazaki que j'ai eu l'occasion de voir. Si l'histoire tourne toujours autour du respect nécessaire de la nature, de la difficulté qu'a l'humanité à la respecter, la forme est ici beaucoup plus sombre et réaliste. C'est donc un curieux mélange fait de violence et de poésie que propose Miyazaki. L'autre force de ce film est de ne pas tomber dans le manichéisme. Il n'y a pas de combat entre le bien et le mal, mais des luttes d'intérêts opposés. Le personnage le plus significatif est Lady Eboshi qui est prête à tout pour aider ses protégés : d'anciennes prostituées et des lépreux. La sagesse serait donc de cohabiter dans le respect de la nature et des autres... quelle évidence... mais il est bon que quelques-uns se donnent la peine de le rappeler de temps en temps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2011
Un beau Miyasaki qui nous apprend à respecter la nature et ses semblables (je dis ça mais ça changera pas grand chose)
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2011
Le meilleur de tous les Miyasaki a mon gout. Juste magnifique a voir absolumment
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2011
Miyazaki nous transporte dans une épopée sanglante et poétique à l'esthétisme et l'imagination infinie.
FAUX
FAUX

9 abonnés 236 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2011
Renvoi Avatar à son ridicule statut d'escroquerie green. Ici la nature et l'humanité atteignent une complexité autrement enthousiasmante. De belles visions et surtout une sincérité à toute épreuve. Well done. 76%
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2011
pour le meilleur de miyasaki
animation scénario musique tout est ici parfait avec une ambiance est réflexion qui plairont a tous petit comme grand a voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2011
D'une beauté à couper le souffle, ce magnifique dessin animé combine mille émotions, sans délaisser le moindre élément. De ses personnages sublimes et riches de personnalité, en passant par des paysages d'une rare splendeur, à une histoire narrée avec une poésie qui est telle qu'on s'y laisse prendre, rien est laissé au hasard. Bravoure, courage, amitié, pouvoir, etc, les propos ne manquent pas d'intensité, et leur traitement et remarquable. Une merveille de l'animation, pour laquelle il serait navrant voir méprisable d'en contester un passage. Ebouriffante critique de la société actuelle (avec les humains avares et egocentriques), la féérie englobe le sujet et s'en empare pour nous le servir avec auhtenticité. On sent l'amour du cinéaste pour son travail, ce dernier étant un hommage à tout ce qui le précéde -Des références telles que Pocahontas et autres histoires intemporelles- . Musicalement parfait, les nuances sonores enveloppent le contexte pour dénoncer la décadence et les afres de l'humanité, avec grâce et éloquence. Concluons en déclarant qu'il s'agit d'un pur chef d'oeuvre, sans faille, où les principes défendus peuvent vite devenir des idéos, sans jamais basculer vers la démonstration utopique d'un génie candide. Au contraire, l'inteligence est omniprésente, si bien que la maturité du sujet peut parfois nous déboussoler. Brillantissime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2011
Contrairement à d'autres grandes œuvres de la légende vivante de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, "Princesse Mononoké" n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, malgré l'esprit écologique sincère et vivant de l'auteur qui ressort encore, plus intense, le nouveau message de tolérance qui se dégage implicitement (il s'agit tout de même d'une guerre), les animaux qui reprennent place avec poésie dans le contexte, l'absence subtile d'une quelconque intrigue manichéenne, ce film d'animation est d'une violence rare pour le genre. Les dessins sont certes d'une beauté fidèle à l'auteur, colorés, propres et d'une qualité impressionnante, mais les blessures (béantes !), l'infection terrible des créatures et du héros, les sentiments les plus sombres, les états physiques et psychologiques des personnages y sont décrits explicitement par les traits du studio Ghibli et du maître - à l'apogée de leur art certes, mais sans retenue quelconque ; ce qui aide beaucoup à la considération globale que "Princesse Mononoké" est l'un des meilleurs Miyazaki, et par conséquent l'un des meilleurs Ghibli jamais créés. La forêt y est sublime, fantastique, verte, mais rude et sauvage ; on songe à "Nausicäa" mais, dans l'histoire, rien ne s'y attache. De plus, les personnages principaux possèdent tous une profondeur d'esprit très digne dans "Princesse Mononoké". La candeur courageuse du jeune "héros" (il est difficile de parler de "héros" en soi dans ce film) soumis à sa malédiction, en quête désespérée de rédemption, l'obstination sauvage mais sincère et justifiée de Mononoké, l'intelligence subtile, avide et redoutable de Dame Eboshi, l'état d'âme opiniâtre, juste, effrayant et inébranlable de la mère louve... Même les seconds rôles imposent une façon de penser réaliste, dans un sens comme dans l'autre ; c'est ce qui joue beaucoup dans la féerie superbe de ce chef-d'œuvre d'animation : un réalisme étonnant encré dans un fantastique improbable. "Princesse Mononoké", au-delà de son travail graphique inégalable, est donc une fable humaine moderne et unique, métaphorique et engagée... mais dans un autre monde, un monde où un dessin magnifique, juste et fluide guide deux camps dans une guerre absurde pour la survie ou la gloire. La perfection épique et poétique d'une bande originale signée Joe Hisaishi, toujours fidèle à Miyazaki (l'une des plus fructueuses collaborations réalisateur-compositeur de tous les temps), conclut le travail immense, aux ressources inépuisables, de ce long-métrage à offrir aux cinéphiles de tous genres. "Princesse Mononoké" est, finalement, un conte relationnel mature, à savourer, à accepter et à comprendre, et dont la fin irrémédiablement troublante achève de nous remettre en question sur beaucoup de réalités humaines.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2011
Magnifique, touchant, grandiose : On tient là sans conteste le meilleur anime de Miyazaki! La forêt est à elle seule un conte de fées (les petits sylvains avec leur petites têtes de roswell!), l'animation est superbe et on accroche immédiatement à cette histoire de vengeance entre les humains, amateurs de technologie et la forêt et ses habitants, loups, sangliers, sylvains avec leurs dieux et leurs démons... Mais ici pas de démago pour gosses attardés ou de manichéisme douteux, chacun a ses raisons d'agir ainsi et a une part de bien en lui. La tâche va être ardue pour le jeune prince Ashitaka qui va essayer de concilier les deux camps, devant parfois trahir pour éviter un bain de sang, la vie des ouvrières et de leurs maris étant aussi importante à ses yeux que celles des loups et de leur princesse. Brutalité et délicatesse, violence et poésie, Princesse Mononoké c'est aussi rires et mélancolie : Chaque personnage, même secondaire, a une personnalité propre et développée et si la vie est dure pour ces ouvrières et ces soldats, ils se laissent parfois aller à une vanne bien sentie qui nous arrache un sourire avant de replonger dans la pénibilité du quotidien. Bref le film ne se limite pas à l'affrontement du fer et du bois et Miyazaki, tel Tolkien, a créé tout un monde et l'histoire ne commence pas et ne s'achève pas avec le film... Une grande fresque humaine et touchante, une leçon de tolérance et d'humilité qui renvoie Avatar (pourtant sorti plus de 10 ans après) au statut de petit film démago et prétentieux. Un des plus grands films que je connaisse, et certainement le plus bel anime qu'il m'ai été donné de voir. Superbe, épique, touchant et profondément humain...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2011
Un film somptueux, violent et intense qui nous transporte dans un autre monde avec une facilité déconcertante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2011
Le meilleur de miyasaki...
Une fable ecologico mystique fabuleuse...
Marianne67
Marianne67

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2011
Hayao Miyazaki fait des merveilles! Tous ces films que j'ai vu à présent sont exellent, dont la princesse de Mononoké. Tout est très original dans ce film: l'histoire, les personnages, l'action, etc. Les personnages sont très attachants et marrants, comme les femmes du village qui se moquent des hommes, ça peut faire rire par moment ce genre de scènes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2011
Chef d'oeuvre du film d'animation japonais de Miyazaki. le thème qui se dégage principalement de l'histoire est est le conflit d'intérêt entre la nature et l'homme en quête de progrès. Un côté écologique, avec une pointe de chamanisme et de féminisme, au coeur d'une aventure terriblement passionnante. A ne pas manquer. Expérience Unique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2011
Jamais un film d'animation n'avait dégagé autant d'intensité ni de profondeur. Empreint de poésie, de brutalité mais aussi de délicatesse, Princesse Mononoke est une œuvre touchée par la grâce, où le manichéisme n'a pas sa place, où seul la souffrance et la haine sont ennemis des consciences. Plus qu'un film, une leçon de vie, de tolérance...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2011
Encore un pur chef d’œuvre de Miyazaki. On se laisse transporter dans son univers avec plaisir. Les musiques sont également magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse