Princesse Mononoké
    4,4
    36612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 19 août 2015
    Je ne vois absolument pas le chef d'œuvre dont tout le monde a parlé. Qu'est ce que ce film est c****t. Il est bourrée d'incohérences et n'a aucune énergie, je me suis ennuyé à mourir. Seule la fin est un minimum intéressante, mais pas assez longue et elle ne rattrape absolument pas le film dans son ensemble. Pour moi ce film est juste un prétexte pour balancer plein de plans dessinés à la tronche du telespecateur, sans plus. Vraiment nul, trop surcôté.
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 351 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 28 mars 2017
    Les dessins de Hayao Miyazaki sont toujours aussi beaux, et révèlent une certaine poésie, et surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'une belle atmosphère musicale. Le fond de l’histoire de "Princesse Mononoké" est captivant et plein de bonnes intentions, mais ce côté absurde renforcé, et couplé à une certaine niaiserie (notamment dans les dernières minutes) enlèveront pas mal de charme au projet qui s’annonçait pourtant comme prometteur. "Princesse Mononoké" peut donner l'envie à certains de se pencher sur les travaux d'Hayao Miyazaki, tout comme il pourra provoquer l'effet inverse chez d'autres.
    Publiée le 7 août 2015
    Magistral.
    Un univers riche, des personnages plus qu'attachants, une B.O vraiment belle, des plans magnifiques et surtout, une quantité ASTRONOMIQUE d'analyses possibles et un sous texte très présent, on peut notamment voir (pour l'essentiel):une critique de l'être humain et de sa propension à contrôler l'univers qui l'entoure, rendant impossible sa cohabitation avec la nature, une satire d'une haine primitive qui nous dévorerais de l'intérieur jusqu'à nous détruire complètement, on peut même y voire une critique sur le racisme, en rapport avec cette haine, mais aussi avec cette barrière qui sépare ces deux monde et la guerre constante qu'ils s'octroient, cela me permet d'aborder un point très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de réel antagoniste, je m'explique, selon moi tous le monde à raison, et tord: les humains, veulent plus de terres, et les animaux gardé leurs forêt, et ils ont tord sur le même point, se faire la guerre pour obtenir ceux qu'ils veulent et tous se diviser au lieu de s'unir(ils sont présenté dans ce film comme deux sociétés rivales, accentuant ce que je pense être une critique du racisme)on peut également voir une réfléction sur la religion, les animaux se réunissant par milliers et n'hésitant pas à tuer au nom d'un dieu qu'il n'ont pu qu'apercevoir.
    Voilà, princesse Mononoké est un excellent film que je conseille à tous.
    Publiée le 10 août 2015
    Je continue mon cycle Miyasaki avec Princesse Mononoké. Pour faire la comparaison avec Le voyage de Chihiro, je l'ai moins aimé (même si je l'ai quand-même trouvé très bon), car l'univers m'a moins emporté, que j'ai eu du mal à directement rentrer dedans (contrairement à Chihiro) et que je trouve ce film moins fort émotionnellement... Mais ça s'arrête là car Miyasaki nous offre encore un magnifique film d'animation : c'est beau visuellement parlant, j'ai rien à dire c'est impeccable, l'histoire après qu'on ait fini par y rentrer se suit sans ennui, la morale est très nuancée, surtout du fait que les personnages ne soient pas manichéens, et surtout, je suis impressionné par le nombre de thèmes brassés : dans ce film il est question de l'affrontement entre le nouveau et l'ancien, entre la nature et l'Homme, et personne n'a vraiment raison (sauf le héros qui est plus neutre et plus pacifiste), on a le droit à de bonnes idées autour de l'univers (qui d'ailleurs est intéressant et original)... Et à une fin réussie... spoiler: car frustrante : on aimerait voir ces deux personnages ensemble mais la rancoeur les en empêche, et ça me semble d'autant plus frustrant que rien n'est la faute du héros, et que la princesse est aussi humaine que lui
    . Un film progressiste ? Écologique ? Un peu des deux je dirai : un film pour que le progrès ne détruisent pas la nature et inversement, que celle-ci n'empêche pas le progrès.
    Encore un très bon film de Miyasaki, je recommande !
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 749 abonnés Lire ses 4 230 critiques

Publiée le 30 juin 2015
    C'est plutôt bien fait mais je ne suis pas fana de l'univers. C'est très spécial... des démons, des animaux contre des humains, des dieux de la forêt... L'action et le dessin sont bons. Le scénario curieux et le dénouement... Tout autant ! J'ai plus aimé que pas aimé mais je reste mitigé...
    Publiée le 19 août 2015
    Perso j'ai pas du tout aimé, il ne se passe absolument rien, c'est tres ennuyant et les musiques nulles et répétées, les personnages inutiles qui ne servent à rien, l'animation vieillote et l'histoire qui s'éssouffle vite n'arangent rien, je crois que je retiendrais que la belle petit fille...
    Publiée le 1 mai 2015
    Le chef d'oeuvre , un film d'animation philosophique plein d'amour pour la Nature et les Animaux et un peu de haine pour l'homme qui détruit ces beautés . C'est une merveille à couper le souffle avec une héroïne qui ne baisse jamais les bras pour sa tribune , les animaux et la foret . Ce film atteint la perfection.Vraiment j'ai regardé ce film au moins un vingtaine de fois.
    nathbentura
    nathbentura

Publiée le 30 avril 2015
    Comme pour chacun de ses films, les qualités sont souvent les mêmes chez Hayao Miyazaki, la réalisation est parfaite, le scénario est très bien écrit, très poétique même quand c'est plus sombre comme c'est le cas ici. Le rendu est parfait et emporte le spectateur sans grande difficulté. On ressent vraiment l'amour que porte Miyazaki pour son travail et le dévouement total qu'il lui accorde, quel que soit le sujet, il est toujours parfaitement traité et on ne peut rien reprocher à ses films. Celui ci en l'occurrence n'a rien non plus à se reprocher, Princesse Mononoké est parfaitement mené de bout en bout et est juste magnifique.
    Publiée le 22 avril 2015
    Un chef d'oeuvre absolu. Très rapidement, on est interpellé par la beauté des paysages, les musiques envoûtantes, la profondeur des discours tenus et de l'histoire.
    Cette ode à la nature, d'une qualité irréprochable, ignore tout manichéisme pour laisser place à des personnages d'une grande complexité. Il n'est pas question de la lutte du bien contre le mal, mais de la violente lutte de l'homme contre la nature.
    Cette oeuvre intemporelle, que l'on apprécie ou pas le style de Miyazaki, nous interpelle et nous bouleverse durablement. Et on ne lasse pas de le regarder de multiples fois face aux diverses émotions que l'on ressent en le visionnant.
    La violence de certaines scènes justifie néanmoins de ne pas conseiller ce film à un public non averti.
    Mickaël T.
    Mickaël T.

Publiée le 16 avril 2015
    Film d'animation mangas ( et non un desseins animée ) sorti en 1997, la trame scénaristique nous sert de sublimes personnages, de merveilleux paysages imaginaire le tout baignant dans l'air des samouraïs. Les personnages sont attachant est le panel de couleurs qui enchante définitivement l'univers visuelle n'ont de cesse de nous transporté tout du long. C'est donc avec très grand plaisir que de visionné ces superbes paysages magique comportant leur lot de créatures mignonne ( est moins ), cependant attention, il y'a du sang, des bras, des têtes qui volent, en sommes, c'est un film d'animation pour les plus grand. Les animations sont aussi de bonne facture. Je ne peut que le conseillé donc.
    Publiée le 8 avril 2015
    Hayao Miyazaki signe une de ses plus grandes œuvres. Magie, guerres, nature, aventure... Les dessins sont toujours aussi magnifiques, que ce soit pour la nature ou les personnages. Un film magnifique a voir ( à partir de 9-10 ans car certaines images peuvent choquer) de toute urgence!!!
    Publiée le 5 mars 2015
    Superbe film d’animation. Tout y est, la féérie, la nature, le mysticisme, l'aventure, la morale. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois dans sa vie, si possible avant l'adolescence pour prendre conscience suffisamment tôt que ce comte est parfaitement d'actualité.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 2 janvier 2017
    Wouah, wouah, wouah....woauh !! Rares sont les bons souvenirs que je garde de mes sorties ciné à l'époque de l'école primaire qui généralement m'ont laissées de marbre (étant donné qu'à ce moment, j'étais peut apte à m'ouvrir au vaste monde de la cinéphilie). Mais il y eu quand même quelques exceptions et pas des moindres puisque c'est lors d'une de mes années à l'école primaire, je devais avoir dans les 8-9 ans que j'ai découvert "Princesse Mononoké" et ainsi fait la rencontre du cinéma du maître Hayao Miyazaki dans toute sa splendeur. Bien entendu à l'époque, j'étais trop jeune pour comprendre une telle oeuvre, j'étais encore bien loin d'être intéressé par le monde de la culture Nippone, je ne m'attendais absolument pas cette histoire d'amour que je vit aujourd'hui avec l'univers des mangas ect qui a fait de moi "l'Otaku" que je suis aujourd'hui. On dit souvent et j'en suis d'accord que les films d'animation du Studio Ghibli sont destinés plus aux jeunes adolescent à cause du profond niveau de lecture qu'aborde certaines oeuvres; pourtant je ne saurais trop l'expliqué mais du haut de mes 9 ans, ce film m'avait d'ors et déjà collé une claque ! Claque qui avec les années qui ont passées n'a fait que se confirmer, se renforcer au fur et à mesure que mon amour pour les mangas et films d'animations grandissait. Pourquoi je dis tout ça ? Parce que je pense qu'il est important de préciser le contexte de découverte d'une oeuvre comme celle ci et que chacun a une vision subjective du chef d'oeuvre qu'il visionne.
    Bon, Princesse Mononoké, "Mononoké Hime" de son titre original....comment suis je supposé garder mon calme ? Comment décrire ce qui après pratiquement 20 ans est une oeuvre si solidement inscrite dans la roche des chefs d'oeuvre cinématographique ?!! Comment apporter mon propre regard et réussir à décortiquer un film aussi culte qui à lui seul pourrait être donner une véritable thèse tant il y aurait à disserter !^^
    Cela doit être mon cinquième ou sixième visionnage du film et je n'ai plus aucun doute quand au fait que ce film est un pur chef d'oeuvre méritant bien tous les éloges du monde.
    Princesse Mononoké, 10 ème film d'animation du studio Ghibli sorti en 1997 et réalisé par Hayao Miyazaki (qui nous livre ici son chef d'oeuvre !) nous plonge en plein Japon médiéval au XVème siècle. En ce temps ou hommes et démon cohabitent, Ashitaka un jeune guerrier, est contraint de quitter son village après avoir tué un sanglier rongé par la folie des démons. Ayant reçu la malédiction du démon via sa blessure au bras laissée par la créature au cours du combat, Ashitaka décide de partir à la recherche du légendaire Dieu-Cerf, dieu tout puissant de la forêt dont lui seul serait capable de guérir le maléfice rongeant la vie du guerrier. Au cour de son voyage, Ashitaka croisera sur son chemin le village des forges dirigée par Dame Eboshi, femme de caractère prête à tout pour reprendre la forêt des mains des esprits. Mais le destin d'Ashitaka lui fera aussi faire la rencontre de San, jeune fille sauvage surnommée la "Princesse Mononoké" élevée par les loups et désireuse de chasser les hommes qui souillent la forêt.
    Voilà pour le pitch global.
    Est ce que j'ai vraiment besoin de dire pourquoi ce film est génial srx ?! ^^ Bluffant, époustouflant, incroyable...!! On pourrait continuer encore longtemps l'énumération tant les adjectifs qualificatifs pour désigner cet OVNI du cinéma ne manquent pas !
    Princesse Mononoké, Miyazaki nous livre avec ce joyaux brut un travail de roi inégalé ! Mélangeant animation, fantastique, drame, guerre, historique...ce maître tel le Walt Disney du Japon nous livre ici une saisissante fable écologique violente et extrêmement psychologique !
    La première chose qui nous frappe ici et la dimension écologique de l'oeuvre; (avec la guerre, l'un des thèmes chers au réalisateur). Ici, tout le scénario du film tourne autour de la thématique "L'Homme et la Nature", thématique qui, jamais avant le passage d'Hayao Miyazaki n'avait bénéficié d'une telle profondeur. Pour le coup, le thème de la Nature est fouillée de fond en comble, ainsi, sont posées de profondes et solides bases d'un propos réflexif hautement philosophique: L'homme est t-il une simple créature dans la Nature ou bien la domine t-elle ? La Nature et l'Homme peuvent ils arrivés ensemble à une certaine harmonie ? L'Homme corrompt-il la Nature ou bien la Nature est elle une force qui corrompt l'homme ? Qui sont finalement les vrais démons, les monstres ou bien les hommes et leur coeur plein de haine ?
    Tout le film est orchestré autour de ce face à face au sommet, nimbé d'écologie et de spiritualité dans le respect des traditions ancestrales d'Orient.
    Le récit sur 2h et quelques prend le temps de poser les bases d'un regard sur la guerre à travers cette quête épique, histoire de rédemption avec le but de purification. Princesse Mononoké, c'est aussi et surtout des scènes de batailles vraiment saisissantes ! De l'action et de la violence brutale, du sang et des larmes (on hésite pas à nous montrer des têtes coupées, membres arrachés, des personnages se vider de leur sang, des cadavres par dizaines dans la poussières...), de la badassitude sans censure qui permet vraiment d'éprouver un torrent d'émotion devant un spectacle qui nous laisse bouche bée ! Un chaos désordonné : Hommes vs démons, Hommes vs Hommes, démons vs démons sur fond d'enjeux politico-militaires et écologiques.
    les personnages du film sont des plus intéressants, dotés d'une immense complexité psychologique à saisir, ni entièrement bons, ni entièrement mauvais, c'est par instinct qu'il agissent; tout du long le récit met en avant leur propre dualité, la folie qui les guette et leurs pulsions meurtrières.Toute cette fable retranscrit la folie humaine, les personnages sont humains mais c'est justement parce qu'ils sont humains et agissent en humain qu'ils peuvent êtres effroyables.
    Pour les personnages: Ashitaka, guerrier solitaire maudit par un démon et cherchant à purifier son coeur de toute haine, le personnage est profond car il apprend à reconsidérer le monde corrompu par la guerre et la folie des grandeurs des humains, c'est par son regard que nous découvrons nous même le monde fictif du film d'animation et surtout le plus épique c'est que ce personnage, spoiler: pourtant condamner par le maléfice du démon-sanglier,
    tente au coeur d'un conflit qui le dépasse de lutter contre son propre destin. Et c'est vraiment une bonne chose d'oser enfin montrer un héros qui malgré sa neutralité et son pacifisme, ne parvient pas à apaiser les tensions entre les 2 camps.
    San, humaine mais élevée par des loups; d'abord présentée comme un monstre, on comprend ensuite qu'elle renie son identité humaine. La Belle ou la Bête ?? Elle est un peu les deux à la fois XD ^^, sauvage, fougueuse, elle agit comme une bête mais sans être dépourvue d'intelligence humaine, néanmoins (si on adopte un point de vue exclusivement psychologique), le film nous montre bien les conséquences de sa séparation avec son milieu d'origine.
    Ensuite, Dame Eboshi; Chef du village de Forgerons, personnage très complexe, nous apparaissant d'abord de manière évidente comme celle qui a le rôle de la méchante, ses motivations restent compréhensibles. De plus le personnage constitue une bonne figure féministe (illustré par le fait de recueillir et de protéger les femmes à qui elle donne un toit et un travail).
    Chose capital, un autre axe essentiel dans Princesse Mononoké est le fait que 75 % de personnages soient des femmes. Ici Miyazaki rend justice aux femmes opprimées à cette époque féodale en faisant des villageoises des soldats armés et même, rien que le fait que les 2 héroïnes soient aussi badasses et aient un caractère acharné bien trempé comme ça, ça suscite l'admiration !
    Les autres personnages sont assez sympa sans être tout aussi profond, comme le bonze Jiko.
    On aurait peu pointer du doigt comme pouvant être le seul micro défaut potentiel mais que nenni ! Même au bout de pratiquement 20 années les dessins n'ont pas prit de rides. Les couleurs permettent de mettre en valeur la flore et la faune surnaturelle,comprendre la forêt et ses états d'âme; tantôt clair, fleurie et verdoyante avec ses mangroves et les rayons de soleil qui la traverse, tout en lyrisme et en poésie, un cadre calme et apaisé tout en pouvant à d'autres reprises basculer visuellement dans un triste décor glauque sinistre et désolé illustrant l'angoisse et la détresse. Limite la forêt dans ce film, tellement centrale est elle qu'elle peut à elle seule être un personnage à part entière (plus seulement le cadre de l'action).
    En extrapolant, peut être (à moins que je sois définitivement parti trop loin^^) dresser la comparaison entre la forêt de ce film et le jardin d'Eden, le fait que les hommes souhaitent ici chasser les esprit pourrait peut être renvoyer à l'idée d'une vengeance contre les dieux^^ et finalement, l'idée qu'il faut retenir c'est que l'homme peut parvenir à vivre en harmonie avec la Nature si et seulement si il parvient à "coordonner" son esprit à celui de la Nature. On va s'arrêté là, je suis sur qu'il y a tellement à dire encore qu'on pourrait dresser une thèse rien qu'avec ce film.
    Bref, Princesse Mononoké, "Mononoké Hime" c'est une des plus grandes claques cinématographiques qu'il m'ai été donné de prendre, le genre de film dont on ressortira marqué, changé, loin de demeurer indifférent. Un duel au sommet entre L'Homme et la Nature dans un Japon Féodal au temps des dieux et des démons, Danse (sanglante) avec les loups !! Le genre de film d'animation à voir impérativement au moins une fois dans sa vie, il vous FAUT visionner ce chef d'oeuvre d'urgence et ce même si vous n'êtes pas fan de Japanimation !! 20/20
    christophe117
    christophe117

Publiée le 16 février 2015
    Ça y est. Après avoir hésité et renâclé à voir ce film des années durant, je me suis laissé convaincre par un énième fan du maître japonais... "Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne"...
    Je n'ai donc absolument pas succombé à la "magie" de l'univers, de la musique et du dessin. Ce mélange ridicule du réalisme avec l'imaginaire absolu, les femmes de la mine de fer que j'avais envie d'abattre et ce retour vers un paganisme lamentable. Réaction allergique !
    Le réalisateur aurait dit avoir été surpris du succès du film en occident, car nous n'aurions pas la culture orientale pour comprendre. Je veux bien le croire. Il m'a tout de même bien semblé comprendre une métaphore du combat de la civilisation contre la nature, de cette femme qui aime les lépreux et qui veut le développement de son peuple, qui incarne l'industrialisation et le progrès, mais qui suscite la haine de la nature idéaliste belle et accueillante, alors qu'elle peut être laide et qu'elle n'est jamais accueillante. L'idée que l'on devient un démon quand on s'abandonne à la haine ; ce maître de la forêt qui détruit tout parce qu'il perd la tête, et le héros au milieu de tout cela, qui cherche son chemin et son rôle...
    Tout cela ne m'a pas déplu, mais la mise en scène ne m'a pas du tout touché, et je trouve que ça tombait à plat.
    Un film bien long...
    Publiée le 10 février 2015
    Film tout simplement magnifique, a voir et revoir !
    Ce film étant mon préféré parmi les oeuvres de Miyazaki, je n'ai que 12ans et ceux qui trouvent ce film particulièrement violent, je confirme mais pas choquant. Je l'ai vu la première fois à l'age de 10 ans.
    spoiler: J'ai été surpris par l'apparition de Nago le défunt cochon maudit, mais je l'ai particulièrement apprécié.

Bref note: 5/5
    Génial, poétique, bien travaillé, je n'ai pas perdu 2h de ma vie !!!
    Déconseillé aux moins de 8, 9ans.