Princesse Mononoké
    4,4
    36604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Paco H.
    Paco H.

Publiée le 3 novembre 2018
    magnifique films l'animation et superbe . l'histoire et génial on n'est pris dedans les personnages sont très intéressant on s'attache a eux .
    Buffard
    Buffard

Publiée le 2 novembre 2018
    Un chef d’œuvre. Une histoire émouvante, pleine d’action et de magnifiques paysages, accompagnée d’étranges animaux. À voir à tout âge.
    Publiée le 22 octobre 2018
    Ce chef d’œuvre du cinéma d'animation est à voir absolument! Myazaki nous plonge dans un de ces univers dont il a le secret où la richesse et la complexité nous laissent interloqués. Les personnages sont attachants, et très réfléchis. Rien de caricatural dans cette œuvre. Rien de manichéen. Le personnage principal est probablement le plus intéressant. Sa recherche de l'harmonie, de la paix et d'un monde sans haine est mise à mal par la guerre que se livre les humains et la nature. Tout le cœur du film est dans cette recherche d'une entente entre ces deux "parties". Par ailleurs, comme toujours, le film est traversé d'une poésie forte en émotions. Myazaki est le roi quand il s'agit de créer des petites créatures mystérieuses! Bref, l'une des meilleures œuvres du réalisateur japonais!
    Publiée le 18 septembre 2018
    Miyazaki, avec sa "Princesse Mononoké", nous prouve une fois de plus qu'il est le maitre de l'animation nippone. Le film aborde une fois de plus le thème du rapport entre les hommes et la nature, mais parvient l'exploit de nous embarquer de nouveau sans qu'on ne se lasse. L'animation est sublime, l'histoire épique. Attention tout de même au jeune public, le film contient de nombreuses scènes (très) violentes (effusions de sang et membres arrachés...) justifiées par le propos de l'histoire. Seul bémol à souligner, le doublage français qui varie entre passable et médiocre. Princesse Mononoké mérite une place d'honneur dans la vidéothèque de tous les cinéphiles qui se respectent.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 avril 2018
    On a tous un film d'Hayao Miyazaki préféré, et pour moi, c'est celui-là ! Vraiment, "Princesse Mononoké" est un film d'animation époustouflant, émerveillant et qui nous embarque dans un tout nouveau monde fascinant. Niveau histoire, c'est très bien écrit, l'animation est forte, et même avec le temps qui a passé, c'est toujours aussi bon. Les personnages sont hyper bien développés et sont attachants, du moins pour les protagonistes, l'environnement dans lequel on est plongé est fou et très beau visuellement, c'est intelligemment bien construit, ça crée son propre monde et ça marque les esprits. Alors oui, le film est très sérieux, mais garde quand même un côté comique. C'est assez long, mais on s'ennuie pas une seule seconde devant tellement c'est prenant. Y'a aussi beaucoup de scènes violentes, marquantes et glauques, c'est nettement plus violent que les autres films de Miyazaki, mais pour moi c'est une évolution mature, plus mature même que les autres films. Au niveau du doublage, si vous voulez apprendre le Japonais, vous pouvez le regarder en VO, mais la VF est très bien aussi. Concernant les personnages, le personnages d'Ashitaka est vraiment très bon en tant que protagoniste, on s'attache bien à lui grâce à son côté guerrier courageux, combatif et au grand cœur. Même chose pour San, alias Princesse Mononoké, qui montre son côté sauvage mais qui cache en elle un côté très émotif. Dame Eboshi aussi est classe et imposante et a vraiment un côté femme forte et combattante bien badass. Concernant les dieux animaux, c'est assez impressionnant aussi... Bref, les personnages sont tous excellents. La musique aussi est vachement belle et mélancolique. Donc pour conclure, je dirais que "Princesse Mononoké" est un film vraiment beau, riche visuellement, avec un environnement bluffant. Les scènes glauques et dramatiques sont marquantes, ça rebondit bien et la romance du film est forte et pas bâclée. Donc voyez-le, c'est super, c'est pour moi le meilleur film de Miyazaki, donc si vous êtes fans de film d'animation Japonais ou pas, ça vaut vraiment le coup d'être maté !
    Allan C.
    Allan C.

Publiée le 27 mars 2018
    Un des meilleurs Miyazaki, ni plus ni moins. EmÉvidemment que je vais mettre 5☆ à ce film. Faut être un monstre pour dire que ce film est mauvais, là direction artistique est sublime, l'histoire est prenante, des personnages bien développés, une mise en scène impeccable ! Bref , un vrai chef d'œuvre !
    Max S.
    Max S.

Publiée le 15 février 2018
    Joli film féodal et poétique, l'enjeu est amené petit à petit en passant de tribu en tribu en exploitant tous les points de vue à travers le personnage principal qui veut rendre justice sans prendre parti entre les humains et les esprits des animaux.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Princesse Mononoké est peut être l'oeuvre de Miyazaki la plus spéciale et la plus engagée. A travers ce film, la critique d'une époque est faite. Le Japon féodale en est la cible, montrant a quel point l'homme veut s'étendre, quitte a détruire la nature qui y est reine.
    Princesse Mononoké c'est l'histoire d'un conflit entre l’être humain et des animaux géant, dieu et déesse dont leur but sera de défendre leurs territoires. On y verra des sangliers, des orang-outans ou des loups. Mais au delà de cela, les conflits internes de chaque camp seront également de la partie.
    Ce qui frappe dans ce film c'est que Miyazaki ne donne pas un camp gentil et un camp méchant. C'est a nous spectateurs de se faire son propre avis, jusqu’à soutenir ceux dont la cause est a nos yeux la plus juste. C'est une qualité indéniable, qui permet au récit d'avoir encore plus de profondeur et de nous prendre de court bien souvent.
    J'ai mis une meilleure note a Totoro et Chihiro car il m'ont plus touché que Mononoké, m'ont fait ressentir beaucoup plus d'émotions. Alors a mes yeux, cette oeuvre n'est pas la meilleure de Miyazaki mais reste excellente, et vraiment a voir
    Publiée le 4 novembre 2017
    Comment parler du célèbre Miyazaki sans parler de son meilleur film: Princesse Mononoké. Du début jusqu'à la fin tout est splendide, cette harmonie avec la nature est onctueuse et savoureuse, on s en régale les papilles. Je suis un grand fan d'animation japonaise et sans vous mentir ce film est mon gros coup de coeur. Ashitaka est rempli d'une gentillesse agréable et d une force incontrôlable​. Les gens critiquant le film disent qu il est violent mais c'est sur que quand on ne comprend pas le film on est obligé de ne pas l aimer. Ensuite, j ai été emporté par San, cette héroïne humaine mais élevée par des loups, son caractère est d'une gentillesse et aussi d une férocité énormissime. Dans ce film il n y a pas de gentils et de méchants, il faut comprendre les deux camps pour se forger son propre opinion et cela Ashitaka l'a compris c est pourquoi il est neutre. Au fil du film, on se rend compte qu'Ashitaka et San sont attirés phisiquement mais la princesse Mononoké décide de rester dans la forêt. C est un film touchant et très émouvant qui plaira aux adultes intelligents (pas comme ceux qui mettent aucune étoile) et même aux plus petit ( attention il y a quand même quelques scènes de violence).
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Une claque comme le cinéma d'animation m'en a rarement donné, "Princesse Mononoké" est une oeuvre riche qui m'a séduit dès la première minute. L'animation est très convaincante, réaliste et aussi très esthétisé. Miyazaki crée un univers fabuleux, d'une grande inventivité qui nous livre ses secrets petit à petit, au fil de scènes plus saisissantes les unes que les autres. Le récit est d'une ampleur quasiment jamais atteinte pour un film de ce type, porteur de plusieurs sous intrigues qui se croisent à la perfection. Aucun personnage n'est sous écrit et chacun de leurs enjeux personnels sont à la fois passionnants et bien développés. "Princesse Mononoké" est un conte enchanteresque mais jamais moralisateur, dont les multiples enjeux sont livrés dans toute leur ampleur sans aucun manichéisme. Avec ce long-métrage, Miyazaki livre une prouesse, un film d'une finesse rare, envoûtant et vraiment incontournable.
    Wagnar
    Wagnar

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 364 critiques

Publiée le 13 juillet 2019
    D'habitude, je n'aime pas les dessins animés japonais, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que leur style ne me correspond pas. Mais il y a quand même quelques exceptions. Et Princesse Mononoké est un pur chef-d'oeuvre. Une épopée écologique pleine de passion, de fureur, de lyrisme et de poésie, au récit très riche, même si je trouve la violence du film un peu exagérée.
    lizzy27
    lizzy27

Publiée le 25 août 2017
    Un merveilleux dessin animé Japonais, ou les croyances de ce magnifique pays sont réunis. Ashitaka un prince d'un village banni, San une princesse Mononoké (des monstres). Chacun un destin bien différent mais qui va les réunirent pour sauvé une vie et une forêt. Entre haine pour les humains, un dieux et une vengeance. Hayao Miyazaki vous fait voyagé dans le monde des dieux et des démons Japonais.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. Les dessins sont un peux vieux mais l'histoire en elle même ne manque pas de charme. J'aime la détermination d'Ashitaka et la pureté du coeur de San.
    Publiée le 23 juillet 2017
    juste mon Miyazaki préféré : la musique, la princesse, le thème abordé sont parfaits et nous montrent encore une fois à quel point les dessins animés peuvent être puissants et forts
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 6 juin 2017
    ​Un chef-d'œuvre de Miyazaki dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la bande-son, du scénario, des graphismes, de la complexité des personnages ou encore de la puissance de la morale. Tout simplement incroyable.
    Enguerrand P.
    Enguerrand P.

Publiée le 27 avril 2017
    Un conflit nature-industrie vu sous un autre angle avec cette fois-ci des arguments valables dans les deux camps sans rester dans le cliché des "méchants humains mécaniques" contre la "gentille forêt". Une pincée de mythologie comme à l'habitude de Myazaki et une héroïne forte comme on en voit rarement. Ce film reste cependant dangereux pour vos enfants à cause de ses graphismes saisissants et du design de certaines créatures.