Princesse Mononoké
    4,4
    36612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Tobias M.
    Tobias M.

Publiée le 14 mars 2016
    Un rare chef-d'oeuvre à ne surtout pas manquer. Princesse Mononoké est excellemment bien rythmé, une Bande son parfaite et enfin une histoire digne des plus grands films. Les personnages sont tous attachants, bref on ne s'en lasse absolument pas. Film à voir au moins une fois dans sa vie...
    Publiée le 23 février 2016
    Parfois, il y a des films cultes auxquels on n'accroche pas. C'est le cas de cette "Princesse Mononoké". En dépit de toutes ses indéniables qualités décrites par de nombreux internautes, du talent plus que reconnu du réalisateur et des dialogues très justes, c'est un film qui parait très surfait et assez sombre - trop gratuitement - aujourd'hui. C'est surtout un film pas aussi violent que je pensais... La souffrance, plus que dans les images, est psychologique. La morale est ignoble. Il y a bien pire aujourd'hui dans cette veine de film question violence, mais son univers, plus glauque que psychédélique, autour de l'ascension de la princesse Mononoké, pour protéger son peuple reste loin devant la concurrence. "Princesse Mononoké" n'est pas à éviter, chacun y trouvera son compte. On a pas tous la même sensibilité ni la même approche du cinéma, fort heureusement.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 6 juillet 2019
    Ashitaka, jeune garçon prôneur de la paix, Ulysse de l'époque médiévale, se retrouve confronté à une terrible épreuve: vaincre la malédiction d'un Dieu sanglier devenu démon, dont la substance lui ronge le bras. Durant son périple vers une cité inconnue, le héros des héros croise la route de personnages hauts en couleur et aux buts différents, dont l'excentrique San, surnommée le Princesse Mononoké, vouant un mépris profond envers l'être humain. Comment parvenir à élever le louveteau mis bas par une nature dominée par la haine, quand on a été élevé comme Ash pour maintenir la paix ? Incroyable mais vrai: ce film, pourtant reconnu dans le monde comme l'un des plus grands films d'animation jamais créés, ne m'avait pas conquis à l'époque. C'est ce mercredi [30 mars 2016, j'avais alors quatorze ans, NDLR], alors que j'avais pour projet depuis un certain temps de revoir ce film, j'ai pris mon courage à deux mains quitte à définitivement tourner le dos à la note générale et je le revis aussitôt... Bien m'en a pris, je n'ai non pas trouvé le plaisir de rejoindre l'opinion général, encore mieux: j'ai quasiment découvert le film que je considère actuellement comme le plus grand dessin animé jamais réalisé. Pourquoi? Parce qu'il est parfait. "La Planète des Singes", "Le Seigneur des anneaux", "Danse avec les loups", "Le Livre de la jungle", "Tarzan", "Roméo et Juliette". Six mythes cinématographiques et ou ou littéraires revisités sous une vision moyenâgeuse par le Sensei Hayao Miyazaki ! Différents termes me viennent à l'esprit pour qualifier ce film: triste, émouvant, drôle, magnifique, horrible, beau, terrifiant, soigné, cradingue... Tant d'émotions que je ressens lors que je vois et revois de ce film merveilleux. L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante, et au finale magique !
    Le film ne se résume pas à des scènes de combats à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie et l'émotion qui priment dans ce film contrairement à d'autres productions animées du genre ! Le récit est émouvant sans être tire-larmes et se conclut en une belle morale, ni niaise ni manichéenne. C'est un film qui montre la cruauté et la bêtise dont l'Homme est capable, qu'elle touche aussi bien physiquement que moralement. L'animation est éblouissante, les personnages très attachants (San dans mes bras ! Mais avant, pose ton couteau et essuie ce sang qui perle sur ton visage s'il te plaît ! ^^), la musique de Joe Hisaishi est sans hésitation sa meilleure, et la fin est absolument extraordinaire ! Jamais un dessin animé n'aura atteint un tel paroxysme dans la diffusion de ses idées, toutes en direction du coeur du spectateur. Nul ne pourra jamais faire mieux.
    archas
    archas

Publiée le 18 février 2016
    Je n'ai jamais vu un anime aussi profond que Princesse Mononoké. Absolument tout est réussi, il n'y a aucun faux pas. Toute cette réflexion écologique, est ici magnifiquement bien scénarisé. C'est toujours délicat et sensible.C'est ce que j'aime en général dans les film de Miyazaki. Sinon que dire des musiques composées par Joe Hisaishi ... C'est juste sublime !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 549 critiques

Publiée le 27 janvier 2016
    Un très joli film réalisé par le célèbre Miyazaki qui livre un animé visuellement superbe comme les japonais le font bien. Princess Mononoke commence à avoir une certaine réputation, pas besoin de le présenter, et pourtant je m’attendais à mieux. Le film est une fable mettant en avant les mauvaises actions humaines sur la nature, mais il reste dans la norme, et tombe presque quand une facilité avec des personnages quelques peu clichés et non originaux (l’enfant louve : Romulus et Remus, le jeune prince défendeur de la nature (classique au possible), la méchante, très méchante spoiler: qui finit gentille
    (super originale)). Alors certes, l’animation est superbe, la BO très bonne, mais tout au long du film on attend ce petit quelque chose qui le rendrait épic, et qui n’arrive pas. Au vu de sa réputation, je suis déçu ; ayant par exemple été beaucoup plus touchés par Les enfants Loups qui le dépasse sans problème. Ça reste bien mais on pouvait encore mieux faire.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Pas un de mes Ghibli préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 20 novembre 2015
    Chef d'oeuvre. Difficile en fait de dire pourquoi, mais la constatation s'impose d'elle-même: ce film laisse une impression que peu ont pu laisser, même pour les grands fans de Myazaki.
    Publiée le 20 novembre 2015
    "Conan le fils du futur" version Miyazaki entrecoupé de clips vidéos de Stomp, c'est du tire sang à gogo, on ne s'attache pas à ce personnage dont son destin est scellé dès le début, on sait que le réal va prendre son plaisir à vouloir faire que son héroine torture pour nous arraché deux frissons pour ainsi crée une satire sociale un peu caricaturale mais pas non plus super déplaisante. Bah c'est ragardable sans etre incontournable, très long et violent gratuitement.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Bon. Pour ne pas s'étaler, on va dire que les Miyazaki en général prennent d'office deux étoiles et demi : qualité technique, originalité de l'univers, chamboulement onirique, poésie, musique, voilà les constantes. Maintenant ce qui fait la différence dans ce film : l'action militaire, hommage à Kurozawa, qui implique nécessairement de ne pas trop s'attarder sur les relations et sentiments entre individus, au profit d'une logique de groupes (les différents camps). Alors oui du coup, les personnages manquent de charisme, oui ils sont trop froids. Oui on est peu ému et on perd de la poésie au profit de l'action et des combats. Là je tombe sous les deux étoiles. Mais en même temps, on découvre un joli petit monde où la femme japonaise est dominante, et rien que pour la rareté et l'intérêt du propos, 0,5. Et puis cette histoire de vie en symbiose, cette nature à la fois fragile et puissante, ces animaux si respectables...allez, on finit avec 3 étoiles ! Et c'est pas grave si nous Occidentaux on comprend pas tout à fait les détails de l'intrigue...
    Publiée le 30 octobre 2015
    J'ai jamais accrocher à ce film (malgré 10 ou 20 visionnages...), les infusions de sang et la violence gratuite ne m'impressionnent pas et ne me font pas trembler, sans parler de cette histoire complètement banale dont tout le monde en fait des caisses et des caisses alors que je n'y ai trouver aucune originalité, ni rien d'agréable à suivre. Si quelqu'un peut me dire pourquoi ce film lui plait autant, qu'il me le dise !
    Publiée le 30 octobre 2015
    Que vois-je? Du rouge, du bleu, du vert? Non bon, j'arrête. Hum, hum. Eh bien la, justement, je ne vois rien : Princesse Mononoké est une belle daube (et pourtant Dieu sait que je n'aime pas dire ça d'un film), c'est lent, ça parle, ça parle, ça parle, oh je me réveille il y a un massacre et puis ça reparle jusqu'à la fin. Ajoutez à cela un doublage déplorable. En tout cas , je n'aime pas Princesse Mononoké, je n'aime pas les films de ce genre et de violence gratuite rien que pour déclencher un frisson aux fans, je ne supporte pas le loup-garou de la jaquette - j'ai tellement envi de le frapper... Je sais, je suis très objectif, amis cinéphiles, au plaisir!
    Publiée le 29 octobre 2015
    Surcoté, bavard, laid, violent gratuitement, hué si non apprécié... Euh oui, Princesse (???) Mononoké est vraiment un navet. Eh oui, un vrai navet, un film bien naze, il ne se passe rien de chez rien pendant 2 longues heures interminables. des dessins horriblement laids. le film ne raconte rien du tout. aucune originalité. et surtout aucun scénario. ah j'avais oublié, c'est du miyazaki donc chef d'oeuvre. mais je suis sur que les spectateurs n'ont rien compris au film mais je suis sur que si le film était exactement pareil mais qu'il était réalisé par quelqu'un d'autre, le film n'aurait que 0 étoiles..... hypocrisie quand tu nous tiens. surtout qu'on se fait traiter de rageux, de troll, de hater, de raciste, de nazi quand on n'aime pas miyazaki, désolé mais non. sinon c'est un sommeil profond dans lequel j'ai plongé. Excellent soporifique ;)
    Publiée le 5 septembre 2015
    Cet animé est à la hauteur de sa réputation : sublime.
    Tourné autour de la thématique classique du conflit entre l'homme et la nature, il refuse un manichéisme façon Avatar.
    Ses musiques sont restées parmi les plus connues et appréciées des classiques Ghibli.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un autre Miazaki absolument magique avec une grande reflexion sur le comportement des hommes envers la nature. Magnifique graphique. Des personnages tous aussi interessant les uns que les autres . C'est son film le plus intéressant mais il reste derrière "Le chateau dans le ciel" pour moi qui est encore plus féerique.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 août 2015
    C'est probablement le film le plus violent de Myazaki mais je pense qu'il faut tout de même le montrer aux plus jeunes. (pas trop non plus car c'est parfois un peu gore) Le message concernant l'écologie passe très bien car bien amené. La qualité de l'animation est une fois de plus au rendez-vous et la musique de Joe Hisashi est superbe! La palette de personnages est aussi intéressante, chacun étant très bien travaillé psychologiquement