Princesse Mononoké
    4,4
    36612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 2 février 2015
    Dans ce film d'animation absolument magistral, Hayao Miyazaki explore avec brio les histoires et légendes de son Japon natal. Se déroulant au Moyen-Âge et narrant la quête de Ashitaka, jeune prince, après l'attaque de son village par un démon, le récit fantastique donne lieu à de fréquents rebondissements de multiples aventures. Les dessins sont somptueux, et le scénario d'une richesse extraordinaire aborde de nombreuses thématiques : le rapport à la nature et aux traditions, l'attirance des humains vers la violence, l'industrialisation et le progrès, le féminisme, la quête spirituelle, les mythes et croyances... Faisant écho à beaucoup de questionnements très actuels. Magique.
    Publiée le 1 février 2015
    Un film qui ne manque pas de complexité dans sa lecture. Très complet, Miyazaky s'appui sur presque tous les themes dont il dispose. De la poesie au domaine historique, parsemé de reflexions philosophiques sur la complexité d'être homme, une épopée mythique et une histoire d'amour magnifiquement mené; et avec comme cerise sur le gateau, une BO sublime. "Princesse Mononoke" a tout d'un chef d'oeuvre et est surement le meilleur film du maître de l'animation japonais qui surpasse largement ses confrères d'hollywood.
     Kurosawa
    Kurosawa

Suivre son activité 413 abonnés Lire ses 1 502 critiques

Publiée le 29 janvier 2015
    Il est difficile de savoir ce qui est le plus beau dans "Princesse Mononoké": sa puissance visuelle associée à une pleine maîtrise du récit, ou l'association prodigieuse entre un discours écologique simple et un univers mythologique fascinant ? Sur tous ces plans, le film est absolument magistral, sans cesse surprenant et audacieux. Sur un rythme relativement lent, Miyazaki nous entraîne dans un mystérieux voyage qui raconte la lutte entre les habitants d'un village et les créatures de la forêt qui les entourent. Le film raconte donc une opposition qui tente d'être tempérée par le jeune prince Ashitaka, rongé par un mal qui semble le condamner. Le personnage est émouvant, à l'image de la très belle histoire d'amour qu'il lie avec la princesse, subtile et tendre. Mais le plus fort ne réside-t-il pas dans la forêt, avec des animaux finalement pas moins évolués que les hommes, des lieux merveilleux et oniriques, ou encore le dieu cerf d'un calme apaisant ? Miyazaki aura livré un film à la fois sombre et humaniste, en atteste la verdure qui repousse sur le sol noir qui paraissait pourtant infertile, soit le coup de crayon du cinéaste-dessinateur qui ne condamne jamais ses personnages et qui croit jusqu'au bout que ces derniers peuvent changer le cours de leur histoire.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour moi, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, et le deuxième meilleur du Studio Ghibli (Souvenirs de Marnie restant mon préféré). Il peut paraitre assez sombre et violent au premier abord, mais le scénario est riche et profond, avec des personnages complexes (notamment Ashitaka, San et Dame Eboshi) Et pour une fois, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une longue critique pour prouver que ce film est excellent, et Miyazaki un génie. Les dessins sont saisissants de beauté et la bande-originale est sublime. L'animation n'est pas seulement réservé en premier lieu aux enfants, et le maitre nous le prouve bien ici avec un film beaucoup plus mature que les précédents.
    Tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma d'animation.
    Ufuk K
    Ufuk K

Suivre son activité 310 abonnés Lire ses 1 149 critiques

Publiée le 5 janvier 2017
    Je viens de revoir ce film après un premier visionnage qui m'avait pas convaincu peut être le doublage en français. Ce que je peux dire c'est effectivement une oeuvre riche avec pleins de métaphores sur l'écologie, la nature humaine cependant des longueurs viennent parasiter la qualité de "princesse monoke" et le film est trop complexe pour moi pour que je puisse en saisir sa beauté.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Très beau, poétique, sombre et violent à la fois. Très maîtrisé et avec un beau message écologique, ce film vous transportera pendant 2h dans un monde absolument somptueux. A voir d'urgence.
    John S
    John S

Publiée le 26 janvier 2015
    Pur chef d'œuvre réalisé par un génie, Princesse Mononoké est un poème rendant gloire à la nature et à la magie qui l'anime. Le dessin est sublime et le tout est porté par une bande son féerique. Bravo. 5/5
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    "Princesse Mononoké" semble être pour beaucoup le meilleur Miyazaki, mais malgré ses très nombreuses grandes qualités, c'est loin d'être mon avis. Il faut dire qu'un élément de l'entrée en matière a de quoi laisser dubitatif : les flèches tirées par Ashitaka coupent net des membres ou décapitent ? Je veux bien avoir de l'imagination mais c'est quand même une très mauvaise idée, une idée qui enlève d'entrée de jeu de la crédibilité et qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Et puisque j'y suis, je me débarrasse de ce qui m'a le moins plu dans ce film : le héros est un peu trop parfait, sans véritables aspérités, je lui ai trouvé peu de personnalité finalement ; la BO n'a franchement rien d'exceptionnel ; enfin, je ne suis pas fan de la représentation du "Faiseur de Montagnes". Mais attention, pour le reste c'est du grand art : des scènes cultes en veux-tu en voilà spoiler: (combat Mononoké vs Dame Eboshi vs Ashitaka ; les peaux de sangliers qui rampent ; les apparitions telles des miracles du Dieu Cerf)
    , une animation excellente, beaucoup de poésie, notamment grâce à ces petits Sylvains trop mignons. De plus, le film n'est pas manichéen pour un yen : chacun a les raisons de faire ce qu'il fait, tout est une question de point de vue finalement, comme Dame Eboshi passant beaucoup de son temps à soigner et à aider les lépreux mais n'hésitant pas à brûler les forêts et leurs habitants... Un autre thème cher à Miyazaki : le féminisme, au coeur des Forges, est un bel exemple de réhabilitation (les femmes sont d'anciennes prostituées !). Au final, "Princesse Mononoké" est un film d'animation plutôt sombre mais vraiment passionnant, grâce à un scénario extrêmement riche et un final époustouflant, mais tout de même loin d'être parfait, de mon point de vue. ;)
    baudouin s
    baudouin s

Publiée le 6 janvier 2015
    Je comprends très bien l'engouement pour ce film et pour le reste de la filmographie de Miyazaki mais je n'arrive pas à accrocher ... Pourtant je reconnais des qualités incontestables : Ca peut par moment être très beau , les personnages sont très travaillés , la musique est belle , le scénario est riche en rebondissement , etc...
    Cependant j'ai énormément de mal avec les "excès" de l'auteur quand aux monstres souvent trop horrible, trop moches a mon goût (ce qui n'est pas sans rappeller le voyage de chiro) . Toute ces personnages incroyable et visqueux font que je n'arrive pas à adhérer au film comme il se doit . C'est pour cela que je lui préfère un film comme le château dans le ciel où Miyazaki nous montre qu'il peut vraiment etre poétique.

Ce film est donc objectivement très bon mais je n'aime pas ce style d'animés qui en font trop .
    Publiée le 16 décembre 2014
    Le film " Princess Mononoke " est sans aucun doute le meilleur film que j'ai pu voir . Il montre une réalité! Le combat entre le monde animal et le monde humain , un film poignant , mais magnifique , il fait ressentir des émotions si puissantes ! Sans doute le Meilleur Film D'animation De Tout Les Temps. Un film à communiquer avec le plus de personnes . Un pur Chef-D'oeuvre !
    Publiée le 7 décembre 2014
    Ce serait risqué de ma part de m'attaquer à Princesse Mononoké vu la renommée et la frénésie que ce film a su obtenir. Mais il faut parfois s'aventurer à contre-courant et déclarer haut et fort que le film a vieilli, que le registre met mal à l'aise par son style et sa violence; et que l'on ne retrouve en rien la poésie promise. Alors à tous les fans inconditionnels de Miyazaki qui verront ici un chef d'oeuvre et une ode à l'environnement, je me dois de vous dire que cela est contestable et que certains devront comme moi lutter jusqu'aux dernières minutes pour enfin en finir avec ce film lassant et dérangeant.
    Léo W.
    Léo W.

Publiée le 5 décembre 2014
    Un moment de plaisir sans limites.
    Ce film d'animation mêle héroïsme, beauté, contemplation et sensibilité à la perfection.
    À voir et à revoir, dans une VF presque aussi excellente que sa VO.
    Publiée le 19 novembre 2014
    C'est pour moi le meilleur des films du maître Hayao Miyazaki. Des dessins époustouflants dut à une imagination débordante, une aventure nous faisant découvrir les mythes et la culture du Japon. à voir et à revoir!
    Publiée le 19 août 2015
    Pas terrible, et encore, c'est parce que je suis de bonne humeur. C'est bizarre car ce film est plaisant à regarder, on se laisse prendre même si il ne se passe rien, oui dans ce film il n'y a RIEN. Le sujet est intéressant de base, mais le réalisateur n'a rien su en faire. Des plans trop longs et pas tout le temps utiles, des dialogues parfois inutiles, et quand il y en a qu'intéressants ils sont plats et inaudibles, des personnages creux, car le film ne nous en dévoile rien, la palette du censé maître Miyazaki suit certains personnages pendant de longues séquences pour qu'on assiste à un combat final de seulement quatre minutes. Sans grand intérêt. Bref un mauvais film en tout point qui se prétend "chef d'oeuvre", pour nous laisser sur un plan d'une couleur criarde avec une musique gerbante. Incompréhensible. Miyazaki a cru faire un film "au message fort" en combinant un scénario inexistant (mais j'ai rarement vu ça ailleurs), un découpage raté, une fille à la coupe de cheveux excentrique, des dialogues ratés, une scène qui coupe au beau milieu pour enchaîner sur... le générique. Ca s'appelle un faux chef d'œuvre, rien de plus.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 12 octobre 2015
    Bien, un beau drame, un magnifique film d'animation, mais un peu violent à mon goût.