Princesse Mononoké
    4,4
    36612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Bergamote
    Bergamote

Publiée le 5 février 2021
    J'ai adoré et j'adore toujours autant Princesse Mononoké, qui est encore une fois une forminable réalisation de Hayao Miyazaki, qui ne m'a jamais déçu, comme en général les films des studios Ghibli. Je conseille ce film bouleversant à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu, personnellement j'étais à fond dedans jusqu'au bout, c'est un thème certes sombre où le merveilleux est mit de côté, pour laisser place à une dénonciation parfaite des dégâts de l'homme sur la faune et la flore. Je pense que c'est le plus dur et violent des Ghibli, alors il ne faut s'attendre à une histoire toute mignonne.

Je mets donc 5 étoiles puisque c'est pour moi un chef-d'oeuvre, un film d'animation vraiment puissant qui ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer et qui vous prend aux tripes.
    Jean Raffole
    Jean Raffole

Publiée le 1 février 2021
    Un seul terme : Un chef d'œuvre cinématographique. Pour moi toute personne adulte devrait avoir vu ce film. Et putain j'en met pas beaucoup des 5 étoiles.

Pour commencer c'est une belle histoire qui représente l'histoire de l'humanité, de la vie et de la nature en général mais surtout le chevauchement entre ce que l'on nomme Hommes et ce que l'on nomme Nature. Ça ne fait pas remettre les pieds sur terre d'après moi, ce film crée un stress. Quand on comprend le film on comprend plein de choses qui nous entourent et ça fait mal à notre côté "Humain".

Le scénario est presque sans aspérités. Les personnages sont charismatiques tout en étant dignes d'animes japonais. Les personnages allégoriques sont intéressants et tiennent en haleine. Franchement tout fonctionne, surtout quand on a les superbes musiques de Joe Hisaishi et les superbes dessin d'hayao. C'est vraiment sublime et je n'arrêterais pas de pleurer à chaque visionnage de ce film.

C'est un chef-d'œuvre, regardez le.
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 21 janvier 2021
    Un très beau Miyazaki qui fait beaucoup voyager, comme d'habitude : de superbes dessins, aux détails époustouflants et réalistes, qui font que l'on passe 2 heures d'émerveillement. Les animaux sont très beaux et très bien imaginés, et les paysages font rêver. C'est un plaisir de voir un dessin-animé signé Ghibli un peu plus destinés aux adultes : au passage, ne pas montrer ce dessin-animé à tous les enfants ! Ce qui pose problème selon moi, c'est le scénario. Certes, si l'on résume le film, l'idée semble bonne : un jeune prince (Ashitaka) qui part à la conquête du Dieu-Cerf afin que celui-ci lève sa malédiction (je résume grossièrement). Mais une fois Ashitaka arrivé au village situé aux abords de la forêt du Dieu-Cerf, tout semble partir dans tous les sens. Les personnages s'entremêlent, se croisent et se recroisent, mais je n'ai pas compris leurs objectifs à tous. Je dois admettre avoir regardé le film en étant très fatigué, ce qui explique peut-être pourquoi est-ce que je n'ai rien compris au scénario...
    Pour conclure, c'est du grand Miyazaki, pas de doute là-dessus. Les dessins sont sublimes et l'environnement dans lequel évoluent les personnages est tout aussi beau. Mais le scénario me semble un peu brouillon et tiré par les cheveux. À voir tout de même, et à REvoir si vous l'avez regardé en étant fatigué...
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 12 mars 2021
    J'ai beaucoup vu des critiques parlant de violence gratuite, de personnages vides et de scénario inintéressant ; je pense que ces gens n'ont seulement pas compris le film.
    Princesse Mononoké est un des meilleurs films du studio Ghibli qu'il m'ait été permis de voir, et qui sait combien j'en ai vu ! Les personnages sont poétiques, et tout à fait dignes de figurer dans l'univers de l'animation japonaise. La musique est magnifique, tout comme les graphismes qui créent un décor superbe et un univers à en couper le souffle. Contrairement à d'autres films d'animations du même réalisateur, je n'ai pas décroché une seule seconde, l'action ainsi que les temps calmes sont dosés quasi à la perfection. Bien-sûr, on y trouve inévitablement une morale omniprésente, un immense respect envers la nature et des dialogues exagérément sages et solennels mais... rien de surprenant ! Ce film restera un éternel favori pour moi, et un classique pour tous.
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 4 317 critiques

Publiée le 3 janvier 2021
    La plupart des gens font découvrir les films du studio Ghibli à leurs enfants. Pour moi c’est l’inverse c’est ma fille passionnée d’animation japonaise et de manga qui me fait découvrir ces films. Et dans le genre princesse Mononoke est une merveille. Merveille esthétique tout autant que scenaristique, c’est un fantastique compte écologique qui puise sa force dans son refus du manichéisme et dans la construction et la compréhension de ses personnages. Ajoutez à cela qu’il est d’une incroyable beauté et vous passez deux heures dans un monde à la fois féerique et terrifiant, un monde qui ressemble beaucoup au nôtre.
    Alv Zycoo
    Alv Zycoo

Publiée le 22 décembre 2020
    Bonjour , le film de miyazaki est un chef d'œuvre , visuellement c'est magnifique et pourtant j'ai adoré la première partie mais à partir du moment où Ashitaka arrive au village je n'arrive plus à suivre l'histoire . Cela m'énerve de plus en plus et je ne sais pas pourquoi , l'attaque des sangliers , puis celui du grand cerf, tous les animaux meurent mais aucun humain, cela me met dans une place inconfortable , me sentant privilégiez, d'être humain et me met à la place de ses hommes , femmes et personnages , dans un profond mal-être je regarde et j'observe la la scène en étant impuissant . De par son déroulement et son scénario , princesse momonoke est un chef d'œuvre , nous faisant rêver , sentir impuissant mais aussi douter , douter sur une fin tragique ou heureuse , laissant avec une ouverture sur le nouveau monde et de multiple scénario envisageable dans notre tête .
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 20 décembre 2020
    Pour un film sorti aux temps des cathédrales, c'est plutôt pas mal, assurant depuis le berceau culturel nippon (japonais quoi xD) une transition idéologique des temps belliqueux aux temps de l'écologie et de l'harmonie avec Mother Earth.
    J'imagine qu'à l'époque on ne s'ennuyait pas (ou moins) devant, parce que j'ai décroché à plusieurs petits moments, bien qu'étant ici fan des idéaux scénaristiques de Monsieur Miyazaki.
    C'est beau, mais tbh en 2020 les dessins ont pris un léger coup de vieux, et la démesure de pas mal de choses également. Je pense à la simplicité de la mise en scène de la force démoniaque avec des télé-décapitations à l'arc, et également la nature trop barbare, limite folle, de.... LA PRINCESSE !! :)
    D'ailleurs pourquoi ça s'appelle "Princesse Mononoké" ? Le héro c'est le keum, la louve elle fait très "second rôle".
    AAHOOUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    C'est un film qui part sur des idées tops, mais après côté chemins empruntés... les petits martiens fantomatiques, les singes ténébreux, les brutes de sangliers... Les esprits de la nature, à part le Dieu-Cerf qui fait pousser des fleures à chacun de ses pas, je les trouve plutôt mornes et niaisement funestes... Ça converge trop vers "God save us", mais bon god il perd la tête dans son mysticisme désinvolte, quel con. Tragique destin qui nous tenait en haleine... À l'aube, on oublie tout, dieu no need anymore, les pelouses repoussent et on sent qu'on a perdu notre attention... Ben oui, on voulait voir ce qu'il allait faire à part perdre la tête DIEU, baah.... rien c'était juste un cerf omega-mystique qui défilait sublimement. Générique de fin, hasta luego c t cool, les hommes qui se comportent comme des chiens, des gens mi-humain/mi-momies, les femmes dominent le film où même le protagoniste mâle ne se remarque pas vraiment, tout ça on s'en b** l** c*******. De toutes façons, tout est parti d'une mamie "qui jouait aux billes" alors forcément on sent que le chemin et les destinations risques d'être..................tout aussi intrigants :)

En tout cas... dieu est grand ! Et il se déplace même sur l'eau, c'est joli. Les images de la forêt sont très belles tout au long du film mais c'est trop forcé autour de ce héro qui fait avancer l'histoire en mode messi-marionnette, prophète-guerrier à tendance robot-organique. Il manque de personnalité, comme la majorité des personnages au final... avec pas mal de stéréotypes (à la limite du débile...). Mais bon !! On aime voir la princesse chevaucher les loups, on aime voir les dessins de jolis paysages éclairés par les maracasses ectoplasmiques vivantes qui émettent sur les divines ondes des ramures de God. Je pense qu'en 2000 quand c'est sorti ça devait être super, 2020... c'est un peu longuet, vide et limite bateau. Je dirais d'un romantisme peu profond et en voie de désuétude.
    En tout cas, le carton c'est facile, c'est poubelle jaune.
    Kappa, j'ai aimé, à voir.

Puis poubelle :) Bon allez assez dconneries.

Bon film

(pour l'époque)

Bon film, longue vie à notre mère la Terre, que dis-je à l'univers ♡
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 septembre 2020
    PRINCESSE MONONOKE (1997): Suite à un empoisonnement fait par un dieu malfaisant (on va dire l'emprise de la mort), Ashitaka quittera son village afin de rencontrer l'esprit qui pourra rompre ce maléfice le gangrénant et le menant à une mort certaine. Le réalisateur Hayao Miyazaki nous offre un voyage dans un monde médiéval Japonais resurgissant du passé. Une époque particulièrement violente où Ashitaka et la princesse Mononoke auront la lourde tâche d'apporter une harmonie entre l'homme et la nature. Les obstacles seront nombreux pour ces deux émissaires guerriers. Cette histoire pointera du doigt une humanité qui demandera à s'épanouir par une folie destructrice et meurtrière. Une cupidité dévastatrice stoppée par une nature qui fera comprendre que la terre lui à toujours appartenu et qu'il en sera toujours ainsi, sinon… Nous sommes tout simplement ses locataires et ne faisons que passer le temps d'une vie. Un final très révélateur sur la nécessité de maintenir un équilibre pour les générations futures représentées ici par de magnifiques petits hommes blancs transparents et sans apparence. Un monde imaginaire métaphorique d'une qualité d'animation irréprochable, illustré par une perfection du dessin enjolivé d'une symphonie de couleurs pour un rendu exceptionnel, tout cela rythmé par une magnifique bande-son. Un GHIBLI développant de grandes actions, une vraie merveille. Un cinéma d'animation de très haut niveau.
    Siobane
    Siobane

Publiée le 9 août 2020
    Un film splendide! Un des meilleurs film de Hayao Miyazaki (le deuxième selon moi). l'histoire est magnifique. On a des femmes fortes!
    Ce que j'aime vraiment dans ces films c'est que la frontière entre le bien et le mal est flou, en soit il n'y a ni bien ni mal. Même dame Eboshi qui est l'antagoniste est une chef juste, qui à donné du travail à des femmes et des lépreux. Et la nature souvent représenté comme un temple sacrée chez les Miyazaki est ici représenté comme un royaume féroce et dangereux. Il y a juste deux forces puissante qui s'affronte pour le foret.
    Cependant, je trouve que l'on apprécie beaucoup plus ce film lorsque que l'on comprend le sous texte et cette dichotomie assez flou. Lorsque j'étais enfant, pour moi ce film se traduisait par les méchants humains contre les gentils loups et cela est bien dommage. Mais cela n'enlève en rien la beauté de ce film.
    Peer
    Peer

Publiée le 23 juillet 2020
    Un Miyazaki seulement pour les adultes ? C'est fort possible, les enfants eux respectent instinctivement la nature. J'ai peut-être fais l'erreur de le montrer aux miens ne faisant pas attention à certaines scènes violentes voir franchement violentes pour un dessin animé. Mais c'est une œuvre magistrale à la fois belle et puissante, la plus explicite des créations de ce maître.
    TeXXit
    TeXXit

Publiée le 18 juillet 2020
    J'adore ce film, son histoire est fabuleuse, ses personnages et leurs interactions sont géniaux, l'animation est très belle. Bref, pas besoin de rappeler les milles et unes qualités de ce superbe film car d'autres l'ont déjà fait mieux que moi.
    Le Joker
    Le Joker

Publiée le 14 juillet 2020
    Un vrai coup de maître de Miyazaki ! Une animation sublime, des décors splendides, une histoire merveilleuse, des personnages attachants et une bataille finale mémorable, des message forts et touchants (il ne faut pas détruire la faune et la flore, l la surexploitation de l'environnement par l'homme..). Malgré son rythme parfois un peu lent et un manque de profondeur dans certains personnages (je pense à Dame Eboshi ou encore à certains animaux), ¨Princesse Mononoké reste tout de même un chef d'oeuvre de l'animation !
    gabdias
    gabdias

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 563 critiques

Publiée le 9 juillet 2020
    Miyazaki est un génie non seulement dans la fluidité de son animation mais aussi dans son scénario plus complexe et poétique que certains dialogues naïfs pourraient laisser paraitre. Tout est gracieux, tout est élégant, tout parait si simple et pourtant, impossible de ne pas se laisser envouter par l’esprit féérique de cette fresque.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 30 juin 2020
    Un chef d'oeuvre du cinéma d'animation, à voir absolument. Sa beauté, son message de fond, c'est juste magnifique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 2 495 critiques

Publiée le 28 juin 2020
    Spectaculaire, mélancolique, mais aussi particulièrement violent pour un film de ce genre, cette fable écologique, aux arcanes simples mais efficaces, fonctionne toujours aujourd'hui, dans le style si personnel de Miyazaki, avec des inspirations de toute beauté et un sens du merveilleux aiguisé, avec des personnages parfaitement définis qui sont autant d'archétypes symbolisant notre monde moderne. Animation fluide et superbe au service d'un propos universel.