Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Housty
    Housty

Publiée le 13 avril 2023
    Le film d'animation par excellence (à égalité avec Chihiro pour moi...) ! Un film réussi de A à Z, les personnages sont attachants, la foret et les animaux qui s'y abritent le sont tout autant. Un film intriguant, au scénario très bien ficelé et à la réalisation parfaite. Je le recommande vivement !
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 3 avril 2023
    Très beau film d'animation avec une histoire et un univers super intéressants.
    Je trouve le film ennuyeux par moment
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2023
    Le septième long-métrage d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, sorti en 1997, constitue l’une de ses plus belles œuvres. Au-delà des thèmes qui lui sont chers (la bêtise de la guerre, l’escalade de la violence, la destruction de la planète, etc.), le cinéaste enveloppe son récit d’une poésie graphique vraiment fabuleuse. Associant mythologie et lyrisme, les différents publics (grands et petits) pourront trouver dans cette histoire une grille de lecture adaptée à leurs attentes. Bref, une fantastique fable métaphorique dénonçant les méfaits de l’homme sur l’environnement.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 3 février 2023
    J'ai vu «Princesse Mononoke» lors de sa sortie en salles. Je dois dire que ce film d'animation m'a immédiatement séduit, par sa qualité visuelle, mais il faut préciser qu'à l'époque, je n'avais vu aucun dessin animé japonais depuis ceux qui passaient à la télévision dans les années 80 (je n'avais pas vu «Akira» ou «Ghost in the shell»). La beauté visuelle m'avait donc saisi, et j'avais immédiatement aimé le personnage d'Ashitaka et plus encore cette vision d'un Japon médiéval sublimé, onirique et métaphorique. S'il est clair que l'histoire ne peut pas être racontée, elle a l'immense mérite de laisser la place à plusieurs interprétations, et de présenter une vision non binaire du rôle de l'homme dans la Nature. Un film inoubliable, avec quelques longueurs, mais d'une rare puissance symbolique.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 25 janvier 2023
    C'est sans doute le film de Miyazaki le plus sombre, le plus violent, peut être également le plus mature et adulte. Et c'est ce qui explique qu'il m'a moins touché qu'un "Château dans le ciel" par exemple. La poésie et la contemplation fonctionne moins bien en mon sens, c'est plus froid. "Princesse Mononoké" aborde de riches thématiques chère au réalisateur tel que l'écologie, la relation humain-nature, la folie destructrice de l'homme, la sagesse.. le réçit est fort bien mené, l'animation toujours aussi somptueuse. Une référence en la matière c'est sûr. Mais pas mon Gihbli préféré.
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 6 juillet 2023
    Un des derniers Mitazaki que je n'avais pas vu, et j'avais peur d'avoir trop grandi et que ses œuvres ne me parlent plus, c'est sous-estimer le talent du grand-maitre de l'animation.

Princesse Mononoké est onirique. C'est un grand film qui m'a touché au plus profond. C'est simple, c'est beau... quelle claque !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un très bon film d'animation de Hayao Miyazaki sur le Japon médiéval avec une princesse guerrière .
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 16 octobre 2022
    Un vrai animé pour petits et grands, j’adore les scenarios le décor l’histoire c’est touchant sans faire pleurer . il y a un amour sincere un combat et une vrai mission, on pourrait le comparer a une tres belle histoire d’amour.
    Il faut le voir.
    ❤️
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 septembre 2022
    Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli, Princesse Mononoké est une grande œuvre. L'histoire nous fait suivre le destin d'un jeune homme qui va se retrouver entrainé malgré lui au milieu d'une guerre opposant deux camps. Ce scénario d'une grande richesse, mettant en avant la faune et la flore, nous fait vivre pendant près de deux heures et quart une aventure prenante, au ton mature. Il évoque à travers son récit beaucoup de thèmes et fait la critique des humains en traitant de la destruction de la nature et de ceux qui y vivent, sans jamais tomber dans le manichéisme, avec pour preuve l'absence de réel antagoniste. Pour autant, il y a de l'enjeu, surtout grâce à la galerie de personnages attachants qui sont au cœur de l'intrigue. Ces derniers sont nombreux et marquants que ce soit Ashitaka, San, Dame Eboshi, mais également tous les animaux impressionnants par leur aspect. Les relations qu'entretiennent tous ces visages sont une belle réussite et dégagent de l'émotion. Mais là ou le long-métrage brille le plus c'est dans son esthétique. Le dessin est très joli, aussi bien au niveau de la direction artistique que des couleurs et met superbement en avant les environnements et les animaux, offrant une grande quantité de plans visuellement marquants. Surtout que tout cela est superbement mis en scène par la réalisation d'Hayao Miyazaki et que ces images sont accompagnées par une b.o. renforçant l'ambiance de cet univers, sans pour autant être mémorable. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Princesse Mononoké, qui est une création méritant d'être contemplée pour ses nombreuses qualités.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 11 août 2022
    Magnifique film d'animation japonaise. On y voit bien la signature Miyazaki avec des graphismes qui ont vraiment traverser les âges. Un peu moins bluffant visuellement que le château ambulant mais ici l'histoire est vraiment intéressante et nous transportes dans un autre monde. C'est vraiment sympa de rester 2h devant un film aussi grand!
    Paulin D
    Paulin D

Publiée le 9 août 2022
    un chef d'oeuvre intemporel est avant gardiste du génie des studio ghibli, tout bonnement excellent, je l'ai regardé 5 fois ce mois ci et je ne m'en lasse pas ;-)
    MJR_ CRITIQUES
    MJR_ CRITIQUES

Publiée le 30 mai 2022
    je n'accroche pas j'aurai aimé vous dire que j'aime ce film mais malheureusement non les images du films sont magnifiques mais ce film n'est pas pour moi je le re regarderai peut-être avec un meilleurs avis mais pas pour l'instant , alors que j'aime touts les ghibli ce film ne m'a pas touché.
    Lucas
    Lucas

Publiée le 29 mai 2022
    Hayao Miyazaki, bravo ! En terme d'animation, c'est un pur chef-d’œuvre ! L'histoire est super et les personnages ont une véritable identité et de la personnalité. L'un des meilleurs Ghibli ! Je le recommande à tout le monde, je lui donne un 4.5/5.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Certainement l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, une fable écologique passionnante qui s'affranchit de la plupart des codes de la fantaisie et de tout manichéisme.
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 4 juillet 2022
    Un récit pleins de bon sentiment, une animation maitrisée et des visuels magnifiques. Mais malgré tout un film qui laisse sur sa faim, outre le fait que je n'ai pas pu être transporté correctement dans cette histoire à cause des conditions déplorables dans lesquelles j'ai regardé ce film, le fonctionnement de l'univers est trop approximatif, les animaux sans grands intérêts et possédants des psychologies très brouillonnes qui plus est différentes celons les races, les conflits entre humains sont de trop (les animaux opposées aux humains suffit comme conflit) enfin le récit s'essouffle très rapidement après l'arrivé d'Ashitaka au village. En bref Princesse Mononoké est un long métrage techniquement excellent mais qui au niveau du scénario souffre de ses enjeux peu impactants et de ses personnages dont l'écriture et les dialogues, non pas mauvais, laissent tout de même à désirer ainsi que de son rythme qui traine légèrement en longueur.

Bref c'était la critique d'un gamin insolent qui utilise des formulations trop prétentieuses par rapport à sa culture et ce qu'il est mais qui veut juste exprimer son avis car il trouve ça fun.