Princesse Mononoké
    4,4
    36640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Enzo Paulbernard
    Enzo Paulbernard

Publiée le 22 juin 2020
    Regardez ce filme. Que ce soit l’univers (très original) qui nous parle de la pollution et de l'écologie (dommage que ce film montre du sang et de la violence il contiens de super message pour les enfants) l'animation très fluide et le style du studio Ghibli son toujours aussi agréable pour les yeux, l'ambiance du film et très apaisent (comme dans tout les autre Ghibli d’ailleurs)
    konika0
    konika0

Publiée le 15 juin 2020
    Rage et fureur dans l’univers du kawaii.
    Princesse Mononoké a lui aussi connu, comme la plupart des Miyazaki, une sortie française tardive. Mais le succès a été immédiat. Et pour cause, il corrige ce que quelques uns pourraient appeler un défaut dans l’univers créatif de Miyazaki. Du moins, c’est ce que je me disais quand je l’avais vu à l’époque. Nous sommes dans le Japon médiéval et le prince d’un peuple isolé se retrouve frappé par une malédiction après avoir tué un démon. Il part loin loin pour tenter de se défaire de ce sort. Il croise dans son aventure des hommes cupides et une jeune fille élevée par des loups. Celle-ci ne ressent pour l’humanité que de la haine, une haine née des agressions de l’Homme contre son environnement. Visuellement, pas de doute, on connaît la chanson. C’est formidablement animé et le dessin est d’une précision remarquable. Tout le design est fabuleux d’inventivité et ce moyen-âge fantasmagorique nous mène à la frontière de l’heroic-fantasy. C’est bête à dire mais cette virtuosité, on y est habitué. Oui, c’est une remarque d’enfant gâté. Mais cette fois, c’est différent. Miyazaki prend le risque de sortir de la mignonnerie et de la fable écolo. Il nous livre ce coup-ci un brûlot violent et dur. Les premières scènes de giclées de sang font drôle, on ne s’y attend pas. Ça décuple la violence des images et du propos. L’habituel appel à la sagesse fait place à la guerre, une guerre qui oppose le monde sauvage au monde des humains. Ce monde humain ressemble à une ère pré-industrielle, gourmande en ressources, avide d’enrichissement personnel, convaincue de sa toute-puissance, persuadée que c’est par la destruction que viendra son salut et peu soucieuse de la durabilité de son développement. En face, les animaux ne veulent plus subir. Et le vrai plus du film, c’est l’intrigue politique qui se joue en toile de fond. C’est un véritable apport au récit et celui-ci laisse moins de place à la contemplation. C’est en ce point que Mononoké se démarque franchement des autres projets de Miyazaki même si, dans un sens, ça pourrait être une suite de Nausicaa, une autre princesse eco-friendly, comme si 15 ans plus tard les choses n’avaient fait qu’empirer. En bref, un histoire forte et belle dans un écrin de créativité et de sublime. Un incontournable.
    alextv39
    alextv39

Publiée le 30 mai 2020
    Une fresque, un voyage, une épopée. 3 mots qui sauraient tout juste décrire ce film sur l'opposition perpétuelle entre l'homme et la nature. Miyazaki nous montre qu'au final tout au long du film le méchant n'est peut-être pas celui qu'on croit. Une histoire qui nous ferait presque oublier l'aspect "dessin animé". Néanmoins, il est réservé à un public en âge de comprendre tant les messages implicites sont nombreux pour suivre convenablement le film. Une œuvre, une vraie !
    Mohatu
    Mohatu

Publiée le 7 mai 2020
    Tout simplement mon film préferé. Un pur chef-oeuvre, qui se déguste à tout age, Miyazaki réussi le tour de force de faire en sorte que les petits comme les grands peuvent y trouver leur compte.
    Cette ôde au voyage mérite d'être vu par tout cinéphile.
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 4 mai 2020
    princesse mononoké est un film fort bien ficelé, bien compté, dur et beau visuellement.

en soit, un film japonais comme on aime en voir
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 047 critiques

Publiée le 30 avril 2020
    "Princesse Mononoké" est probablement le plus grand film d'animation de Hayao Miyazaki. Profondément mature dans les thématiques qu'il aborde, le film séduit par son message profondément écologique alimenté par de belles métaphores. Mais le dessin-animé n'en reste pas au message simpliste où l'homme déforeste par pur amour de la destruction, ce manichéisme est évité pour aborder toute la complexité du sujet. Le final en apothéose est évidemment le parfait reflet de l'incroyable créativité de ce dessin-animé, où les très bonnes idées de scénario sont servies par des images somptueuses. Les dessins sont effectivement particulièrement réussis. D'une grande beauté visuelle, "Princesse Mononoké" s'est incontestablement installé comme une référence du genre, qui mérite tout à fait d'être référencé parmi les grands classiques de l'animation.
    Redzing
    Redzing

Suivre son activité 592 abonnés Lire ses 3 840 critiques

Publiée le 29 avril 2020
    Dans le Japon féodal, un jeune homme protège son village de l'arrivée d'une créature maléfique et destructrice. Vainqueur mais touché par une malédiction, il droit partir à la quête d'un dieu de la forêt pour se soigner. Hayao Miyazaki livre ici un film écologiste jusqu'au bout des ongles, dénonçant la destruction de la nature par l'Homme. Toutefois, on est loin d'une caricature "méchants humains contre gentils animaux", le scénario faisant preuve d'intelligence et de discernement. Ainsi, les Hommes ont leurs raisons valables (protection des plus faibles, travail, construction d'une civilisation) et la nature montre sa cruauté et sa violence. Tout ceci étant magnifié par une très jolie mise en scène, qu'il s'agisse des couleurs, de l'animation, ou de la BO. Cependant, le scénario pêche quelques peu. Les personnages ne sont pour la plupart que trop peu développés, en particulier la fameuse princesse Mononoké, unidimensionnelle et pas très présente à l'écran (on se demande d'ailleurs pourquoi le titre la mentionne ?). Mise à part quelques uns, chacun ne semble avoir qu'une idée en tête et évoluera peu. Côté intrigue, on s'étonnera en premier lieu de trouver de nombreuses similitudes avec "Mad Max 2" (!), et en second lieu de l'absence de moteur narratif. Une fois notre héros arrivé à la forêt, on assiste davantage à une succession de confrontations qu'à une quête. Dommage car le film aurait pu raconter beaucoup plus.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 27 avril 2020
    Miyazaki tel un prince de l'Asie nous compte une histoire et nous emmène dans son univers avec toujours une réflexion philosophique pour finir...Super film d'animation qui met les Mangas au rang de BD pour écervelé...
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 26 avril 2020
    "Princesse Mononoké" ou "Japon écologie - les verts VS la world company".

Il est assez notable que les japonais arrivent à faire des dessins animés d'une très grande qualité esthétique avec un message plus profond que tous les Disney qui ont tendance à nous expliquer comment une princesse assurera la pérennité du royaume en pondant des petits dauphins (c'est le job des femelles) avec un prince qui la sauvera du mal (c'est le job des mâles)...

Princesse Mononoké, c'est l'histoire d'un combat aux multiples belligérants : des dieux tutélaires ; des femmes émancipées et industrieuses ; un seigneur du domaine voisin et ses soldats convoitant des terres riches en minerais et des armes à feu ; des animaux voulant conserver leur territoire ; un babtou fragile et empoisonné qui veut sauver le monde et pas mourir trop tôt ; une enfant-loup qui veut tout et rien à la fois...

Sans vouloir faire un couplet trop engagé sur la vile nature humaine contre la beauté et la pureté d'une planète assaillie par cette humanité qui la ronge telle une maladie... On doit le reconnaitre que ce film dénonce l'incurie et l'effondrement de l'anthropocène avec plus de verve que les films écologiques niais pondus par les partis écologistes ou le très dépressif "Home"...
    Neiko
    Neiko

Publiée le 26 avril 2020
    Un chef d’œuvre Absolu.
    Quiconque prétend s’initier à l’animatIon japonaise doit avoir vu ce film. C’est la preuve que l’animation ce n’est pas que pour les enfants.
    La force de Miyazaki c’est d’arriver à nous transporter dans son univers. Un univers toujours onirique et complet. Chaque personnage est suffisamment développé. La balance entre l’humour et le dramatique est parfaite et que dire de la bande son ? Comme à chaque fois joe Hisaishi nous transporte et sa musique sert l’image avec une grande finesse. Cette alchimie se retrouve dans toutes les réalisations du studio.
    Le trait simpliste des personnages et le décor un peu « aquarelle » participent à l’ambiance unique de ces films.
    L’histoire de princesse mononoke est une fable écologique bien écrite, remarquablement servie par un rythme tantôt lent tantôt effréné, en accord avec l’action. On se plonge allègrement dans chaque scène et son ambiance.
    C’est cette originalité et cette audace assumée qui tiennent en haleine les fans du monde entier.

Malheureusement à force de baigner dans les réalisations conventionnelles des blockbuster, ces films grand public « IKEA » qui tirent sur les mêmes ficelles et qui marchent toujours, ce film peut être difficile à appréhender pour certains spectateurs qui ne seront pas touchés par les subtilités de princesse Mononoké. Tant pis pour eux, on aime ce côté affranchi chez Miyazaki, « entrez dans mon monde c’est chez moi tant pis si cela ne vous plait pas. »
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 461 critiques

Publiée le 24 avril 2020
    Hayao Miyazaki est au sommet de son art, à mon sens, lorsqu'il s'adresse à un public relativement mature. Son chef d'oeuvre est, pour moi, "Porco Rosso". Mais avec "Princesse Mononoké", il s'est à nouveau approché (de très près) de ce sommet de sa carrière.

Sombre, torturé mais malgré tout optimiste, cette histoire écologiste s'attaque une nouvelle fois aux bêtes noires du réalisateur : la perte des traditions, le capitalisme outrancier et la destruction de la nature qui en résulte.

Même si le message devrait être entendu le plus tôt possible, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains : il contient étonnamment quelques scènes de violence graphique déconcertant pour le studio Ghibli mais qui ne semble pas gratuite. Cela fait partie des dilemmes qui torturent Ashitaka : sa volonté de pacifier le monde se heurte à la nécessité d'utiliser la violence pour se défendre ou défendre les plus fragiles.

C'est ce qui rend ce film si intéressant : les personnages sont complexes. On ne peut pas dire que untel est bon et untel est mauvais. Chacun agit selon son système de valeurs et ce qui lui semble juste. Parfois, un personnage fait les choses bien, et parfois il fait des choses critiquables moralement.

La complexité des personnages semble entrer en opposition avec une histoire simple mais intéressante. Ces deux aspects du long-métrage sont pourtant complémentaires. Et ils sont magnifiés par une très belle animation et une (encore une fois) magnifique musique de Joe Hisaishi.

"Princesse Mononoké" se hisse en haut des films du studio Ghibli, sans aucun doute possible !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 14 avril 2020
    La fable est féerique et bien menée .
    L’histoire est beaucoup moins complexe que ce que l’on veut nous faire croire et les personnages moins profonds aussi . Se sont des enfants qui luttent avec des bêtes pourvues d’intelligence contre des humains . Chacun défend son territoire entre mythe et dieu de la forêt .
    Ça se regarde mais rien de captivant dommage
    Xavière
    Xavière

Publiée le 2 avril 2020
    Bon film dans l'ensemble. L'idée de départ est bonne. Miyazaki aborde encore le thème du respect de la nature et du fait que les hommes détruisent la planète. C'est un sujet intéressant bien démontrée ici. Cependant, le scénario est parfois bancal et manque d'action. Par moments, j'ai beaucoup décroché et par d'autres moments, j'étais complètement absorbée par le film. Ça reste un très bon film mais c'est celui que j'ai le moins aimé de tous les films de Miyazaki pour qui en général, je mets 5 étoiles la plupart du temps...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un beau conte, très prenant et très émouvant. Un vrai classique de Miyazaki avec son graphisme si particulier et si réel.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 207 abonnés Lire ses 2 724 critiques

Publiée le 14 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1997, est franchement très bon ! Au vu de ses notes et critiques et surtout de sa très bonne réputation, ce n'est pas vraiment une surprise vous allez me dire, et bien si car je ne pensais honnêtement pas tant accroché que ça. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui part à la recherche d'un remède mais se retrouve au beau milieu d'une guerre entre humains et nature. Bon, dans les films du studio, et plus particulièrement ceux de Miyazaki, nous avons toujours eu une réflexion des conséquences des activités humaines sur la nature, mais ici, cela prend une place encore plus importante. Ces réflexions sont en effet ici centrales puisque c'est le sujet du film, tout simplement, et nous avons même ici toute une réflexion plus poussée autour des armes à feu et de ses conséquences sur les animaux etc. Cela peut paraitre très moralisateur dit comme ça et donc barbant mais le film est tellement bien construit que nous sommes obligés de prendre part à ces réflexions et de se ranger du côté de la nature. Malgré tout, le film n'est pas si manichéen que cela, notamment grâce à la complexité de ses personnages. Tous les personnages sont en effet très bien écrits et sont éloignés de tous les clichés que nous pouvons habituellement avoir dans ce genre de scénario. Ainsi, nous avons même quelques fois du mal à les cerner et cela rajoute évidemment de l'authenticité à l'ensemble. En ce qui concerne l'animation, elle est évidemment très bonne, comme d'habitude, ainsi que la B.O. "Princesse Mononoké" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !