Princesse Mononoké
    4,4
    40387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 9 septembre 2012
    Les avis négatifs font vraiment, vraiment de la peine

Publiée le 6 octobre 2016
    La magie de Miyazaki! Une aventure dans le plus politique des pays imaginaires du monde de l'animation qui nous emporte dans un monde fantastique! Au Japon, la fin c'est le commencement de quelque chose d'autre avec un monde qui se renouvelle perpètuellement! Chaque personnage dans le film a tort et raison à la fois parce qu'il se bat pour dèfendre son honneur et sa vision du monde! Ashitaka se dit victime d'un malèfice mais en fait c'est ce monde qui est malèfique. "Princesse Mononokè" ne surpasse pas les chefs d'oeuvre que sont "Le Château dans le ciel" (1986) ou "Le Voyage de Chihiro" (2001) mais n'en demeure pas moins un très bel hymne à la nature dont les sens sont mis à l'èpreuve! Avec de l'animation à la main et non sur ordinateur comme 90% des films d'aujourd'hui! Tout a un sens, tout est tracè, tout est choisi que ce soient les couleurs ou les personnages, avec de grands moments comme ce grand esprit de la forêt qui change d'aspect! Beaucoup y verront une fresque à la Kurosawa mais le film est avant tout une oeuvre sur les rapports de l'homme et de la nature! Porter sur le monde un regard sans haine tel est le constat de "Princesse Mononokè"...
    Publiée le 25 août 2012
    Ce film est tout simplement MAGNIFIQUE !!! il est pour moi le meilleur des miyazaki même si les autre sont extraordinaires aussi !! Les miyazaki sont immortels et pour moi la princesse mononoke sort du lot !
    Publiée le 25 août 2012
    Salut tout le monde , je viens de finir ce film et j'avoue ne pas très bien avoir compris le but de ce dernier .Honnêtement je trouve que ce film n'a ni queue ni tête.
    Publiée le 14 août 2012
    Du très très grand Miyazaki, un chef d'oeuvre à voir et à revoir..
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 6 août 2012
    Fait chier quoi... Autant je me suis rincé l'oeil et l'âme devant Totoro, Chihiro ou le château dans le ciel, autant là je suis déçu. C'est indéniable que c'est un bon film à l'ambiance vraiment bonne. Et puis bon, c'est juste éblouissant visuellement, que ce soi dans les scènes d'action où les scènes intimistes. Et pourtant... Le scénario n'est pas mauvais mais je trouve juste que ce n'est pas aussi bon que les autres. Où est passé la simplicité ultra efficace de Totoro? Je dirais qu'en fait le scénario est trop riche et très simple à la fois (curieux hein?). On se perd parfois entre les événements. Ce qui amène un autre petit défaut : le film est sans doute un peu long. Cette histoire ne méritait peut-être pas un film si long je pense et Miyazaki peine à installer de ce fait un mystère autour de cette forêt et de ces dieux (ce qui était pourtant très réussi dans le château dans le ciel, dès le début on ne pouvait pas faire plus mystérieux et ça continuait jusqu'à la fin et même au-delà de la découverte de Laputa). En fait le film est bon, c'est juste que je n'ai pas accroché autant qu'a ses autres films voilà tout. Et cela peut s'expliquer en partie par ceci : les personnages sont adultes, le film est sombre, parfois sanglant. Exit la petite Chihiro pleurant ses parents en mangeant du riz ensorcelé, exit ces enfants tellement heureux de rejoindre Laputa le cité des airs, exit la petite Mei courant à s'en rompre les os pour sauver sa mère malade à des kilomètres de là dans Totoro. En gros, exit l'enfance. Et c'est peut-être ça le problème. Le film est plus mature que les autres Miyazaki dans le sens où on ne se penche pas sur l'enfance. Mais c'était pour moi l'intérêt de son cinéma, comment oublier ce passage sur le dirigeable où les deux enfants se racontent leurs angoisses et leur peurs qui m'a planté une flèche dans le coeur et fait pleurer à chaudes larmes dans le château dans le ciel? Ici, autant vous dire qu'aucune scène similaire ne me restera en mémoire. Le film est cruel, montre la connerie humaine et est un plaidoyer contre la nature. Oui, bien sûr que c'est louable, il est temps pour les spectateurs de perdre leur innocence, d'ouvrir les yeux, de voir la véritable face de l'humain, mais à quel prix? Le réalisateur a grandi, nous aussi, certes. Mais justement, moi je ne veux jamais grandir quand je regarde un de ces films; je regarde Chihiro, je retrouve l'enfance et l'émerveillement, la peur, la tristesse. Je regarde Mononoké, je conserve une boule au ventre en voyant à quel point c'est moche de devenir adulte parfois. Bon à ce stade, vous devez vous dire que j'ai pété les plombs et que j'ai détesté. Bien sûr que non, j'ai vraiment aimé. La forêt, les dieux animaux (les loups magnifiques, j'adore la grâce de cet animal), la mise en scène, les scènes d'action magnifiques, le personnage de San très beau, les petites touches d'humour sympathiques malgré tout etc. J'ai aussi été très intéressé par certaines bonnes idées, comme le personnage principal qui essaye de se débarrasser du démon qu'il abrite ou la relation entre San et lui, ambiguë et réussie. Mais voilà, le changement d'ambiance radicalement différent ne m'a pas aidé à rentrer dans un scénario un peu trop flou pour moi. Cela dit, pour un fan de Miyazaki ça vaut quand même le détour, même si c'est le moins bon que j'ai vu.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 août 2012
    Entre l'historique et la fiction imaginaire, tout y est dans Princesse Mononoké. Certes, il y a pas mal de violence avec énormément de sang et de morts. Mais ce qui est important c'est l'esprit de la forêt et si les hommes veulent le tuer c'est à leur dépend. Obscur oui, loin d'être enfantin ou ridicule. Miyazaki a insufflé une âme à ce dessin animé qui bénéficie d'une richesse par le sens et le crayon.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Princesse Mononoké est une perle. Tout comme il est inutile de s'essayer à préférer tel ou tel aspect du film, tant chaque détail de l'animation s'avère d'une terrible efficacité, il est bien évidemment difficile de hiérarchiser tout ce qui nous a été offert par les studios Ghibli. Pourtant. Probablement le plus brut de par ses scènes de sang, sa violence, mais aussi le plus adulte de par sa manière d'aborder la thématique d'une écologie chère à son coeur, Miyazaki nous propose un film comme il n'en avait jamais fait.. et n'a jamais reproduit depuis.

Merci, Monsieur.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Un grand chef-d'oeuvre de l'animation japonaise. Il m'a profondément touché et depuis, il est devenu mon film préférée. Tout y est, et tout est parfait. Les compositions de Joe Hisaishi sont à couper le souffle. Rarement j'ai entendue une aussi belle bande-sonore dans un film. C'est à écouter... Touchant, écologique, pas de ''vrai méchant'', il sort du moule ... je vous le dit: parfait. La meilleur réalisation du grand Hayao Miyazaki, sans oublier Le voyage de chihiro que j'aime aussi particulièrement.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Ce film est celui d'Hayao Miyazaki que j'aime le moin, car il y beaucoup de violence. Mais malgré cela c'est toujours un chef d'oeuvre car Hayao Miyazaki réussit à nous faire passer des émotions, des ressentis,..., tout en restant pas choquant malgré la violence!!!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 23 août 2013
    Le plus beau film d'animation de tout les temps. Plus qu'un divertissement, une véritable oeuvre d'art. Je n'ai jamais vu, sur n'importe quel écran, LE film parfait. Hayao Miyazaki vient de me donner une sacrée claque, car je n'arrive pas à trouver de défauts à ce chef-d'oeuvre. La musique et les images sont irréprochables ; le scénario ahurissant, les personnages et les couleurs tout simplement incroyables, et la morale de l'histoire... indiscutable ! Tout l'art du maître japonais repose dans "Princesse Mononoke", qui du début à la fin nous tient en haleine, nous fait réfléchir, nous émerveille, nous angoisse, nous émeu, nous sidère. Et puis quel beau symbole retrouve-t-on dans les pensées de Miyazaki, celui de nous montrer que les hommes et les animaux (malgré que l'homme soit un animal, reconnaissons-le) ainsi que la nature peuvent vivre en harmonie. Un fond de sagesse, d'écologisme et de pureté sommeil dans l'âme de cet immense création, qui aurait méritée toutes les récompenses possible. Je ne donne pas que cinq étoiles à ce film d'animation, je donne aussi toute mon admiration et ma reconnaissance envers le fondateur des Studio Ghibli.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Je me souviens que lorsque je suis allée le voir, qu'une dame avec son enfant de 5 ans sont sortie de la salle parce que le petit avait carrément flippé. Et oui, un dessin animé c'est pas forcément pour les tout petit^^ Trop de préjugés sur les manga... Il va falloir arrêter avec l'étiquette "écologique" de Miyazaki. C'est la preuve que les gens ont une vision TROP étriqué, qu'ils ne voient pas au-delà du bout de leur nez... Il le dit lui même qu'il n'est pas écolo. De toute façon, n'importe quelle étiquette enferme et réduit, donc surtout, ne vous fiez pas aux étiquettes. Comme je le dis souvent: Si vous aimez le cinéma de divertissement celui où l'on a pas besoin de trop réfléchir, ou ressentir, passez votre chemin, c'est pas grave. Mais sinon, ce film est un chef d’œuvre. La magie opère toujours, ce film ne vieillira jamais.
    Mr Jack
    Mr Jack

Publiée le 25 juin 2012
    Un des plus beaux films de tous les temps, j'ai été vraiment émerveillé !!!!!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Ce film est magnifique les graphisme de Miyazaki sont purement beaux, une merveille.
    Publiée le 12 juin 2012
    Ce film d'animation est très bien mené car le réalisateur a su reprendre les légendes et traditions japonaises afin de créer cette histoire, qui est à la fois un message écologique mais aussi une belle histoire.