Princesse Mononoké
    4,4
    40464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

manamisme38
    manamisme38

Publiée le 5 octobre 2011
    Le meilleur de Miyazaki.... sans nulle doute, en tout cas, mon préféré.
    Mais pas pour les enfants... trop violent.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    De l'aventure, des rebondissements, une histoire digne d'un grand best-seller pour un film d'animation extrêmement bien fait ! A voir !
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un joyau de la couronne de Miyazaki et son équipe déjà bien certie.
    Des dessins époustouflants, une histoire d'une incroyable finesse et une musique de Joe Hisaishi toujours aussi magique.
    Voici un des classiques de l'animation, qui entretiendra mes six sens pendanhts un très long moment
    romano31
    romano31

Publiée le 28 août 2011
    Surement l'un des meilleurs Miyazaki que j'ai pu voir avec Le Voyage de Chihiro. Princesse Mononoké est un pur chef d'oeuvre du film d'animation. Hayao Miyazaki nous conte, une nouvelle fois, une magnifique histoire bourrée de poésie et sublimée par une superbe musique. Un film à voir absolument. Attention toutefois à ne pas mettre devant les yeux des plus jeunes car Princesse Mononoké est le film le plus violent d'Hayao Miyazaki et certaines scénes peuvent choquer. Pour les autres, jetez-vous dessus !!!
    Publiée le 6 février 2012
    Un grand film d'animation emplit de poésie, Un chef-d'Oeuvre des Studios Ghibli.
    Publiée le 22 août 2011
    Excellent, un grand moment de Miyazaki avec une musique sublime, des dessins et une atmosphère grandioses. Pas uniquement pour les enfants mais aussi pour les adultes aimant et pouvant réfléchir sur tout ce que peut impliquer ce film.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 août 2011
    Poétique, enchanteur, épique. Les qualificatifs de ce genre ne manquent pas pour justement qualifier "Princesse Mononoké", chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki. Film intelligent à plus d'un titre qui mérite d'être vu par le plus grand nombre pour ses questionnements ou son portrait sur l'homme et son rapport à la nature et la nature sur son rapport à l'homme. "Porter sur le monde un regard sans haine".
    Publiée le 20 août 2011
    Film absolument magnifique. Encore un chef d'œuvre de Miyazaky.
    Décors somptueux , personnages attachants et histoire vraiment sympa a suivre.
    Publiée le 14 août 2011
    J'ai découvert ce film presque par hasard, n'étant pas un grand amateur de manga... Et ce fut un immense choc ! Des dessins magnifiques, une bande-son à couper le souffle, un scénario d'une très grande intelligence sans être prétentieux... Princesse Mononoké est bel est bien le plus beau film qu'il m'a été donné de voir.
    Les personnages sont tous incroyablements charismatiques et
    très attachants ; il n'y a pas de bons ni de mauvais, chacun
    poursuit ses propres buts. C'est à travers un scénario dense
    et très travaillé que le spectateur trouve des pistes et tantôt
    se perd... D'une grande intensité, Princesse Mononoké est une
    réflexion poussée sur la nature et la condition humaine.
    Epique, profond, d'une intensité inégalée, nous avons devant
    nous, au delà d'un simple bon film, un chef-d'oeuvre qui restera
    à jamais dans les esprits de ceux qui ont tenté le voyage...
    Publiée le 9 août 2011
    Ce film est magnifique de part l'atmosphère et l'histoire , les dessin et la musique. A la fin j'ai maime trouver ca trop court , j'aurais voulue que cette si belle histoire continue encore quelque heures a me fascinée maime si cela est techniquement impossible :)
    Un film magnifique quil faut a tous pris voire si vous savez aprecier la vie ! merci miyazaki
    Publiée le 7 août 2011
    D'une beauté sans pareil, très mature et universelle. Beaucoup trop de gens ont dans la tête que Miyazaki fait "des films pour les enfants".
    Publiée le 24 juillet 2011
    J'ai regardé ce film quand j'avais 9 ans, j'étais totalement émerveillé par les musiques, par les décors par l'histoire et par les personnages.
    Ça c'est de la perfection.
    J'ai aujourd'hui 19 ans et je suis toujours fou de ce film.
    Depuis je me suis mis aux mangas et animés de tout genre, mais aucun n'arrive à la cheville de Mononoke-Hime
    Publiée le 22 juillet 2011
    J'ai été totalement envoutée par ce film. Un graphisme impeccable, un excellent scénario, des décors sublimes... Que dire de plus? Un chef d'œuvre comme on en voit rarement désormais! Sans doute un des meilleurs Miyazaki.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Simple, beau, on pourrait juste croire que James Cameron a beaucoup copié sur ce film pour son "avatar", quand à ceux qui n'aiment pas ce film, ils sont simplement allergique à la beauté
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juin 2020
    Voila 10 ans, je découvrais pour la toute première fois ce long métrage d'animation signée de la main de Miyazaki. Je l'ai revu à quelques reprises durant ces dix années, chaque visionnage n'a fais qu'accentué mon admiration pour ce film, le premier du Studio que je découvrais avec Le Tombeau des Lucioles de Takahata. Comme pour ce dernier, La Princesse Mononoké est une oeuvre au combien importante, à transmettre aux générations futurs.

Le(s) message(s) livré par cette somptueuse fresque est une nécessité. Le film de Hayao Miyazaki est un long métrage engagé, c'est peu de le dire. Je n'apprécie pour autant peu se terme, trop l'usurpe, peu le porte comme le fait une telle esquisse. Le parallèle entre son propos et sa mise en forme appuie sur le sentiment d'urgence et de désolation, tout le subterfuge du discours prend pour autant tout le monde à contre pied et tiens dans cette phrase prononcée par Ashitaka : - " Non, ce n'est pas fini ! Puisque nous sommes vivants ! " .

Princesse Mononoké est fabriqué tel un conte, narré comme tel et pourtant c'est bien son réalisme qui terrifie, beaucoup plus que sa part de fantastique. Le regard posé par le cinéaste sur les relations et interactions de l'humanité comporte son lot de questions mais amènent aussi un florilège de réponses en touts genres. Personne ne nie sa propre violence, la souffrance est la nature de la haine et constitue un cycle. Le combat pour la paix et la réconciliation n'est en rien neuneu bien au contraire, les émotions sont salvatrices. La magie est une démonstration de force qui s'inscrit dans la bonté désarmante du moindre geste, parole ou attention. Le manichéisme ne s’insère à aucun moment. Les dissensions sont multiples à travers les clans respectifs et se prote en écho à la réalité, ces derniers jours encore ...

Si Miyazaki signe une oeuvre esthétique et philosophique son plus grands coups réside dans sa galerie de personnage. San, Ashitaka, Moro, Eboshi, Jiko, le Dieu-Cerf et les autres sont inoubliables. La singularité et les traits qui sont les leurs ne peuvent que se présenter tel un miroir face à nous mêmes, à nos failles, à notre substance.

J'achève cette rétrospective Ghibli entamé il y'a quelques mois, je m'étais gardé son plus grands films pour conclusion. Princesse Mononoké continue de m'émouvoir, de me pousser à me dépasser, à être curieux. Un monument pour le cinéma, pour ma filmographie, un moment important de ma vie. Merci !