Princesse Mononoké
    4,4
    40390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 12 juillet 2011
    Scénario génial, j'ai moins aimé que le voyage de chihiro, mais ça n'a rien a voir comme histoire, si je ne met pas 4.5 c'est que ce n'est pas le genre d'histoire qui me font "vivre" mon cinéma, et j'ai enlevé 0.5 étoile parce que l'ambiance d'amour qu'il y a entre la princesse Mononoké et Achitaka aurait du être a peine plus développer tout en gardant la même fin.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Un pur chef d’œuvre de Hayao Miyazaki, les animations sont de grande classe dans un univers assez violent et visant plus un pus un univers adulte que enfant.
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 3 novembre 2012
    Après presque 19 ans d'inculture, je vois enfin mon premier film du grand Hayao Miyazaki, dont on m'avait tant fait de louanges. Et bien effectivement, Princesse Mononoké dépasse mes attentes les plus folles! Tout d'abord, un atout majeur de ce film : la musique, composée par le tout aussi grand Joe Hisaishi. Les thèmes sont juste magnifiques (euphémisme), et dire que c'est la plus belle musique de film jamais composée ne serait pas une usurpation, seul le thème du parrain arrive pour moi à sa hauteur. Ensuite, l'animation est juste merveilleuse, notamment les apparitions du dieu cerf, époustouflantes. Enfin, l'histoire, très belle très poétique, magique. Bref, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce magistral film d'animation, sans doute le plus abouti du maître Hayao Miyazaki. 20/20, avec toutes les mentions possibles et imaginables.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un des chefs-d’œuvre majeurs de Myiazaki! Dans ce film, tout est réussi: le scénario, les dessins, la musique (fantastique), bref, tout. On est immergé dans un monde chaotique dès le début, et on n'en ressort qu'a la fin, et on en ressort comme abasourdi, tellement ce film est dense! A acheter absolument en DVD!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 24 janvier 2016
    Hayao Miyazaki adore parler des thèmes de l'environnement et ça se voit ici, mais le gros problème c'est qu'il a recours à une symbolique tellement lourde que ce film en devient extrêmement plombant. Certes on voit de beaux paysages, des créatures plus ou moins jolies et on perçoit avec insistance un beau message de respect de l'environnement et des animaux qui vivent dans la forêt ainsi qu'un plaidoyer pour une activité humaine en accord avec les alentours, il n'en demeure pas moins que c'est trop appuyé, que certaines scènes sont trop fournies en termes de mouvement, de sang et de violence (les sangliers sous l'emprise du démon sont visuellement très lourds), et que cette histoire d'esprit et de démon est plutôt grossière. Au final, le réalisateur est meilleur lorsqu'il s'agit de dénoncer avec humour le machisme et l'emprise des hommes sur la société, et de dépeindre les femmes comme déterminées, compétentes, bosseuses et indépendantes. Si l'animation est de qualité, dans la pure tradition japonaise (un style que j'affectionne), la musique assez lancinante contribue à assoupir le spectateur d'un film qui veut en faire beaucoup trop pour délivrer des messages clairs dès le départ.
    Publiée le 26 juin 2011
    Princesse Mononoké et Pour Moi Le meilleure Anime Que Hayao miyazaki est fait.. On a Pas besoins d'être Fan De Manga Pour le regarder ! Je Suis Passionné Par les Mangas Mais Princesse Mononoké Reste L'un des meilleurs !
    Publiée le 18 juin 2011
    Le meilleur selon moi parmi les Hayao Myasaki, princesse Mononoké est une hymne à la nature, c'est une animation pas forcément déstinée au jeune public et dont la BO est particulièrement envoûtante. La beauté des paysage et du son laisse n'importe qui sans voix.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 février 2017
    Un vrai bonheur que ce dessin animé qui possède une poésie et une magie incroyable que des graphismes lumineux transcendent véritablement ,quel imagination dans ce bestiaire : des loups ,des sangliers ,un dieu cerf ,des singes .... chacun possede un caractère ,une personnalité propre.Le début de l'histoire est certe classique mais les personnages sont tellement charismatiques que ce conte dépasse l'habituelle princesse délivré par le jeune héros ,non ici les femmes sont fortes et courageuses et se battent au coté des hommes ,il y a également une musique envoutante emplie de lyrisme qui accompagne des paysages quasi réalistes fourmillant de détails sans oublier les petites touches d'humour qui équilibre les scènes plus tristes.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 12 juin 2011
    Beaucoup plus sombre et adulte que tous les autres Myazaki, celui-ci est juste sublime. Une incroyable beauté se dégage de ce film grâce à l'animation, au scénario, à la musique. Tout bonnement magique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 juin 2013
    C'est tout simplement le plus beau Miyazaki pour moi. Une histoire vraiment sublime sur tous les points, autant sur le fond que la forme ; des dessins et animation hors du commun ; un environnement qui nous fait rêver et surtout voyager ; une très belle bande originale ; une fin magnifique ... que reprocher à "Princesse Mononoké" ? Et bien, je me demande encore. Au départ, avant de me lancer dans les films d'animation et surtout le style asiatique, j'avais des aprioris et je peux vous dire que c'est entre autre grâce à ce film précisément que j'ai changé d'avis. Et dire que même de nos jours, on arrive même pas à nous sortir des réalisations qui arrivent à la cheville de celui-ci (et d'autres). Il faut aussi préciser que ce long métrage a plus de 15 ans, ce qui prouve bien que le côté avant-gardiste de l'auteur. Peut-être que la durée de 2h15 peut vous refroidir mais je peux vous dire que lorsque vous arriverez à la fin, ce sera plutôt l'effet contraire qui va se produire. Vous voudrez justement que ça ne se finisse jamais. Alors, si vous ne l'avez pas encore vu, faîtes le, vous ne serez pas déçu. Son autre force, c'est qu'il est destinée aux petits comme aux plus grands et même peut-être plus à la seconde catégorie car certains passages sont durs mais c'est justement ce qui fait le charme de cette œuvre d'art. 15/20.
    Publiée le 20 mai 2011
    Ce film est un pur chef d’œuvre , la meilleure animation que j'ai pu voir. Très touchant , des personnages attachants , magnifique histoire avec un bande son magistrale. Bref ce film est grandiose. A ne pas manquer ! Pas une minute !
    Publiée le 20 mai 2011
    Magnifique film, je l'avais vu étant petit, et je le revois presque 11 ans après. La morale m'a tout de suite frappée.
    Le film est tant complexe qu'entrainant, et la musique est un chef d'oeuvre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2013
    "Princesse Mononoké" change des autres films de Miyazaki que j'ai eu l'occasion de voir. Si l'histoire tourne toujours autour du respect nécessaire de la nature, de la difficulté qu'a l'humanité à la respecter, la forme est ici beaucoup plus sombre et réaliste. C'est donc un curieux mélange fait de violence et de poésie que propose Miyazaki. L'autre force de ce film est de ne pas tomber dans le manichéisme. Il n'y a pas de combat entre le bien et le mal, mais des luttes d'intérêts opposés. Le personnage le plus significatif est Lady Eboshi qui est prête à tout pour aider ses protégés : d'anciennes prostituées et des lépreux. La sagesse serait donc de cohabiter dans le respect de la nature et des autres... quelle évidence... mais il est bon que quelques-uns se donnent la peine de le rappeler de temps en temps.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un beau Miyasaki qui nous apprend à respecter la nature et ses semblables (je dis ça mais ça changera pas grand chose)
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 14 mai 2011
    Le meilleur de tous les Miyasaki a mon gout. Juste magnifique a voir absolumment