Princesse Mononoké
    4,4
    40390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Miyazaki nous transporte dans une épopée sanglante et poétique à l'esthétisme et l'imagination infinie.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    Renvoi Avatar à son ridicule statut d'escroquerie green. Ici la nature et l'humanité atteignent une complexité autrement enthousiasmante. De belles visions et surtout une sincérité à toute épreuve. Well done. 76%
    Publiée le 8 mai 2011
    pour le meilleur de miyasaki
    animation scénario musique tout est ici parfait avec une ambiance est réflexion qui plairont a tous petit comme grand a voir absolument
    Publiée le 7 mai 2011
    D'une beauté à couper le souffle, ce magnifique dessin animé combine mille émotions, sans délaisser le moindre élément. De ses personnages sublimes et riches de personnalité, en passant par des paysages d'une rare splendeur, à une histoire narrée avec une poésie qui est telle qu'on s'y laisse prendre, rien est laissé au hasard. Bravoure, courage, amitié, pouvoir, etc, les propos ne manquent pas d'intensité, et leur traitement et remarquable. Une merveille de l'animation, pour laquelle il serait navrant voir méprisable d'en contester un passage. Ebouriffante critique de la société actuelle (avec les humains avares et egocentriques), la féérie englobe le sujet et s'en empare pour nous le servir avec auhtenticité. On sent l'amour du cinéaste pour son travail, ce dernier étant un hommage à tout ce qui le précéde -Des références telles que Pocahontas et autres histoires intemporelles- . Musicalement parfait, les nuances sonores enveloppent le contexte pour dénoncer la décadence et les afres de l'humanité, avec grâce et éloquence. Concluons en déclarant qu'il s'agit d'un pur chef d'oeuvre, sans faille, où les principes défendus peuvent vite devenir des idéos, sans jamais basculer vers la démonstration utopique d'un génie candide. Au contraire, l'inteligence est omniprésente, si bien que la maturité du sujet peut parfois nous déboussoler. Brillantissime.
    Publiée le 28 avril 2011
    Contrairement à d'autres grandes œuvres de la légende vivante de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, "Princesse Mononoké" n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, malgré l'esprit écologique sincère et vivant de l'auteur qui ressort encore, plus intense, le nouveau message de tolérance qui se dégage implicitement (il s'agit tout de même d'une guerre), les animaux qui reprennent place avec poésie dans le contexte, l'absence subtile d'une quelconque intrigue manichéenne, ce film d'animation est d'une violence rare pour le genre. Les dessins sont certes d'une beauté fidèle à l'auteur, colorés, propres et d'une qualité impressionnante, mais les blessures (béantes !), l'infection terrible des créatures et du héros, les sentiments les plus sombres, les états physiques et psychologiques des personnages y sont décrits explicitement par les traits du studio Ghibli et du maître - à l'apogée de leur art certes, mais sans retenue quelconque ; ce qui aide beaucoup à la considération globale que "Princesse Mononoké" est l'un des meilleurs Miyazaki, et par conséquent l'un des meilleurs Ghibli jamais créés. La forêt y est sublime, fantastique, verte, mais rude et sauvage ; on songe à "Nausicäa" mais, dans l'histoire, rien ne s'y attache. De plus, les personnages principaux possèdent tous une profondeur d'esprit très digne dans "Princesse Mononoké". La candeur courageuse du jeune "héros" (il est difficile de parler de "héros" en soi dans ce film) soumis à sa malédiction, en quête désespérée de rédemption, l'obstination sauvage mais sincère et justifiée de Mononoké, l'intelligence subtile, avide et redoutable de Dame Eboshi, l'état d'âme opiniâtre, juste, effrayant et inébranlable de la mère louve... Même les seconds rôles imposent une façon de penser réaliste, dans un sens comme dans l'autre ; c'est ce qui joue beaucoup dans la féerie superbe de ce chef-d'œuvre d'animation : un réalisme étonnant encré dans un fantastique improbable. "Princesse Mononoké", au-delà de son travail graphique inégalable, est donc une fable humaine moderne et unique, métaphorique et engagée... mais dans un autre monde, un monde où un dessin magnifique, juste et fluide guide deux camps dans une guerre absurde pour la survie ou la gloire. La perfection épique et poétique d'une bande originale signée Joe Hisaishi, toujours fidèle à Miyazaki (l'une des plus fructueuses collaborations réalisateur-compositeur de tous les temps), conclut le travail immense, aux ressources inépuisables, de ce long-métrage à offrir aux cinéphiles de tous genres. "Princesse Mononoké" est, finalement, un conte relationnel mature, à savourer, à accepter et à comprendre, et dont la fin irrémédiablement troublante achève de nous remettre en question sur beaucoup de réalités humaines.
    Publiée le 25 avril 2011
    Magnifique, touchant, grandiose : On tient là sans conteste le meilleur anime de Miyazaki! La forêt est à elle seule un conte de fées (les petits sylvains avec leur petites têtes de roswell!), l'animation est superbe et on accroche immédiatement à cette histoire de vengeance entre les humains, amateurs de technologie et la forêt et ses habitants, loups, sangliers, sylvains avec leurs dieux et leurs démons... Mais ici pas de démago pour gosses attardés ou de manichéisme douteux, chacun a ses raisons d'agir ainsi et a une part de bien en lui. La tâche va être ardue pour le jeune prince Ashitaka qui va essayer de concilier les deux camps, devant parfois trahir pour éviter un bain de sang, la vie des ouvrières et de leurs maris étant aussi importante à ses yeux que celles des loups et de leur princesse. Brutalité et délicatesse, violence et poésie, Princesse Mononoké c'est aussi rires et mélancolie : Chaque personnage, même secondaire, a une personnalité propre et développée et si la vie est dure pour ces ouvrières et ces soldats, ils se laissent parfois aller à une vanne bien sentie qui nous arrache un sourire avant de replonger dans la pénibilité du quotidien. Bref le film ne se limite pas à l'affrontement du fer et du bois et Miyazaki, tel Tolkien, a créé tout un monde et l'histoire ne commence pas et ne s'achève pas avec le film... Une grande fresque humaine et touchante, une leçon de tolérance et d'humilité qui renvoie Avatar (pourtant sorti plus de 10 ans après) au statut de petit film démago et prétentieux. Un des plus grands films que je connaisse, et certainement le plus bel anime qu'il m'ai été donné de voir. Superbe, épique, touchant et profondément humain...
    Publiée le 22 avril 2011
    Un film somptueux, violent et intense qui nous transporte dans un autre monde avec une facilité déconcertante.
    A-Laure D
    A-Laure D

Publiée le 19 avril 2011
    Le meilleur de miyasaki...
    Une fable ecologico mystique fabuleuse...
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 16 avril 2011
    Hayao Miyazaki fait des merveilles! Tous ces films que j'ai vu à présent sont exellent, dont la princesse de Mononoké. Tout est très original dans ce film: l'histoire, les personnages, l'action, etc. Les personnages sont très attachants et marrants, comme les femmes du village qui se moquent des hommes, ça peut faire rire par moment ce genre de scènes.
    Publiée le 16 avril 2011
    Chef d'oeuvre du film d'animation japonais de Miyazaki. le thème qui se dégage principalement de l'histoire est est le conflit d'intérêt entre la nature et l'homme en quête de progrès. Un côté écologique, avec une pointe de chamanisme et de féminisme, au coeur d'une aventure terriblement passionnante. A ne pas manquer. Expérience Unique.
    Publiée le 11 avril 2011
    Jamais un film d'animation n'avait dégagé autant d'intensité ni de profondeur. Empreint de poésie, de brutalité mais aussi de délicatesse, Princesse Mononoke est une œuvre touchée par la grâce, où le manichéisme n'a pas sa place, où seul la souffrance et la haine sont ennemis des consciences. Plus qu'un film, une leçon de vie, de tolérance...
    Publiée le 11 avril 2011
    Encore un pur chef d’œuvre de Miyazaki. On se laisse transporter dans son univers avec plaisir. Les musiques sont également magnifiques.
    Publiée le 7 avril 2011
    Encore un très bon film d'animation de Miyazaki, l'histoire est très belle et très intéressante, tout ceci avec de magnifiques dessins c'est là qu'on voit l'évolution comparé à Totoro ( qui reste très beau visuellement ). Le film ne repose sur aucun manichéisme : ni bon, ni mauvais, juste des camps qui croient faire ce qui leurs semble raisonnable et j'ai trouvé ceci très intéressant. J'ai remarqué que chez les Miyazaki, aucun personnage n'est délaissé, chacun a une personnalité différente et très intéressante, même si j'ai eu une grosse préférence pour Mononoke !
    La BO n'en parlons pas, elle est magnifique et provoque une atmosphère magique, féerique et fantastique.
    Ce film fut encore pour moi une grande satisfaction, un petit moment où je suis revenu à mon enfance en train de m'imaginer des petites histoires dans la forêt.
    Un très très bon film même si mon voisin Totoro reste mon préféré.
    Publiée le 5 avril 2011
    Magnifique, reposant, sublime, attendrissant et passionnant.
    Myiasaki nous avait offert un véritable chef d'oeuvre (parmi ses nombreux chef-d'oeuvre), et celui même avec l'épreuve du temps, reste inaltérable.
    A conseiller aux amateurs de cinéma, tout simplement.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Princesse Mononoké, c'est le premier film du maître Miyazaki que j'ai vu étant gosse. C'est aussi celui qui m'a le plus marqué, grâce à sa BO magnifique, son charme fou, ses personnages attachants, … C'est également celui que je revisionne avec le plus de plaisir.