Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 5 janvier 2011
    Encore un hymne à la nature qui nous offre Hayao Miyazaki ! Après le séisme qui a ravagé la côte est du Japon, ce film est véritablement d'actualité ! Il nous rappelle que la nature, à tout moment, peut complètement dominer les humains qui s'efforcent de la contrôler. Comme une rage qui surgi, elle se réveille et ravage tout sur son passage pour nous rappeler que l'on ne peut rien face à sa force. C'est véritablement un film à voir en ce moment, il symbolise parfaitement ce qui s'est passé au Japon cette année ! Une magnifique histoire où la nature reprend ses "droits" comme dans Nausicäa et la vallée du vent, qui montre exactement la même chose.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 décembre 2014
    Temple des vertus et des disciplines de la nature des hommes, les studios Ghibli ont un « Empire » paradoxalement instructif. « Princesse Mononoke » illustre et généralise les erreurs de l’homme sur Terre, vis-à-vis de la nature. Hayao Miyazaki adore percuter par la philosophie et l’applique parfaitement à travers la métaphore guerrière.
    Le paysage japonais parle de lui-même. Le décor est essentiellement rural et montagnard, où vivent des « esprits ». Ceux-ci représentent symboliquement la fureur de leurs espèces, d’où leur taille démesurée. Cet aspect accentue le ton de leur souffrance. Les humains quant à eux, empoisonnent leur vie et celle de la nature par la haine et continuent de l’engendrer par la guerre. Ces querelles entre même espèce montrent évidemment l’orgueil de l’homme à se croire au contrôle de tout ce qu’il croise au monde, afin de hisser sa fierté au sommet de toutes les espèces, de même pour la nature qui ne dépendrait que de sa volonté.
    L’œuvre semble alors tenir un discours moral et très métaphorique. Ce qui est le cas. L’apport du fantastique ne néglige pas l’image du monde que nous connaissons, dégradé par l’homme. Or, l’adaptation induit également un divertissement complet en action, en réflexion et en émotion. L’univers de l’animation japonaise permet d’élargir cette dimension, cette gamme d’idées à exploiter tout en restant cohérent avec le présent.
    C’est une pleine transition dans l’âge du Fer que se résument les conflits. Au milieu cela, le jeune Ashitaka est à la recherche d’une paix universelle. Sur le chemin, les ravages de la guerre et de la vie soulèvent les faits. Les animaux prennent alors forme d’une révolution qu’ils mènent que la même longueur que les hommes, dans leur aveuglement et leur idée absolue. La vision noble du prince n’évoque que l’enjeu de toute vie. La princesse Mononoke, appelée San, correspond à l’intermédiaire entre les deux univers. Sa part d’humanité se lie à sa volonté d’Ashitaka. De plus, sa fidélité à la nature la rend protectrice et dépendante de la forêt, berceau des dieux.
    Le second versant du film présente l’orgueil des humains, leur témérité et leur égoïsme. Même si la sagesse existe parmi eux, elle ne peut définir l’appréciation du groupe, trop craintif et n’évoluant pas dans l’amélioration.
    Côté son, Joe Hisaishi fait du travail harmonique soigné et convaincant. Ses sons recèlent tant bien la poésie de l’histoire et que la peine de la nature. Les valeurs sont ainsi explicitement présentées.
    Princesse Mononoke est le messager qui appelle à la paix dans la conscience entre deux mondes incompris et peu soucieux de l’avenir de la vie en générale.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un des plus beaux films de tous les temps, en tout cas le meilleur de miyazaki c'est sur,un beau conte pour petit et grands (surtout)
    Publiée le 31 décembre 2010
    Le premier que je vois de Hayao Miyazaki (réalisateur du "Voyage de Chihiro" et de "Nausicaä, la vallée du vent" notamment).
    Un condensé d'aventures pour une histoire banale mais bourrée de paradoxes (le bien possède une part de mal et idem pour le mal). Relevant le défi avec maestria (l'animation est parfaite), Hayao appuie là où ça fait mal : les personnages caricaturent notre position sur l'écologie (sans y faire référence ! Chapeau Myiazaki !!) dans ce film pré 2000 où la fin du monde prédomine.
    Les effets de l'animation sont très bien, le scénario n'est pas le prétexte principal de "Princesse Mononoké" et la psychologie des personnages ou des choses est finement travaillée.
    Le final aurait pu être plus digne de ce film qui tourne à plein régime deux heures durant.
    Pas excellent ni mauvais, un bon film de mangas qui ravira leurs fans. Voici un divertissement autre que "2012" ou "Men in black", mené par le style Miyazaki et débordant d'imagination. Bon film d'aventures qui réserve son lot de surprises et doté d'une musique appaisante.
    A voir un soir pour lancer le débat de l'écologie chez vous.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Un grand moment d'émotion! Paysages magnifiques, musiques sublimes, créatures légendaires, personnages plus qu'attachant, le tout dans une atmosphère magique et poétique; de l'animamation comme seul Hayao Miyazaki en est capable!
    Publiée le 22 décembre 2010
    Il y a une dizaine d'années, déja fan de manga et ayant vu Totoro et le Tombeau des lucioles, je suis entré dans un cinema parisien pour voir avec ma copine Princesse Mononoké. La salle, boulevard voltaire à Paris, était, ça m'a choqué, à moitié remplie, de personnes dont la moyenne d'age excédait facilement les 20 ans. En fait j'étais le plus jeune. Pas de parents avec gamins.

LE film s'ouvre. Et la c'est la claque la plus magistrale que j'aie pu avoir dans une salle de cinema. Son et lumière. A la fin du film un generique en japonais s'écoule. Tetanisé, bouche bée je reste assis dans mon fauteuil sans parler. Puis finalement la lumière s'allume. Je me lève un peu abasourdi, et la je remarque que derrière moi, tout la salle est restée figée jusqu'au bout du générique. Soudain tout le monde se lève en, et déclenche un véritable tonerre d'aplaudissements. Je n'ai à ce jour jamais revu de gens applaudir au cinema. Chef d'oeuvre absolu.

A noter, la musique de Joe Hisaishi dans ce films est je pense l'une des plus grandes compositions jamais réalisées, et vous glace le sang. Les compositeurs les plus renommées auraient sans doute vendu leur ame au diable pour avoir le quart de son sens de la mélodie, et composer des thèmes comme Ashitaka Seiki ou Mononoke Hime. Les musiques de films légendaires, il y en a eu, mais là on est clairement dans la crème de la crème, et je suis loin d'être le seul à le dire.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 novembre 2010
    grand classique de l'animation nippone je l' ai vu un bon paquet de fois
    pok00
    pok00

Publiée le 26 février 2013
    Hayao Miyazaki a fait un superbe film d'animation qui est aussi puissant que le film "avatar". Il n'y a rien à jeter, la qualité de l'animation, l'histoire, la BO, ... Je suis un grand fan de ce film.
    Publiée le 22 mars 2013
    Encore une réussite venue du pays du soleil levant, encore plus rare que les autres dans son propos et dans sa forme, elle mérite donc amplement d'être couverte de termes élogieux.
    Dieux sait que le Japon et sa politique de la perfection ne laisse aucune chance à la faiblesse, au fragile, à l'erreur, Miyasaki réussi le tour de maître de critiqué ce système perfectionniste hyper-industrialisé via une fable moraliste et lyrique, magnifié par des personnages sorties du folklore japonais, sans verser dans le mélo écologiste gratuit (pas de gentil ni de méchant), le tout emporté par une musique enchanteresse très "ZEN", on appréciera le rapprochement fait entre la tribu du jeune héros et les "Haïnous", sujet toujours épineux au Japon, par un style graphique purement nippon Miyasaki réinvente le conte moraliste et livre un très bel exemple d'animation pas bête qui prend pas les enfants pour des idiots... Si tu m'entend toi la souris aux grandes oreilles prends en de la graine!
    Publiée le 30 octobre 2010
    Sûrement le meilleur film de Miyazaki.
    Un conte à mi-chemin entre mythologie japonaise, conte enfantin, fable didactique... La poésie est omniprésente, les dessins sont purs, inspirés, envoutants... Les personnages nouent une intrigue passionnante où le spectateur est immédiatement aspiré, (grâce notamment au parallèle implicite avec notre époque) d'autant plus que l'histoire toute entière impose une pensée écologique pas une seule seconde niaise.
    Et surtout, surtout, ce qui donne au film une beauté époustouflante, c'est sa musique, qui est absolument bouleversante. Un film à voir, re-voir, re-re-voir.
    Publiée le 29 octobre 2010
    L'un des nombreux chef d'oeuvres du géni Hayao Miyazaki.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Une merveilleuse animation forte de sens.

Ce film, très " terre-à-terre " pour une oeuvre de Miyazaki-sama, tranche avec les habituelles envolées fantastiques (ici, ce sont les chutes qui dominent) et plonge les protagonistes dans un univers bien plus " réel ", et proche de nous, qu'il n'y paraît.

Le merveilleux et l'affreux se mêlent continuellement, sans jugements, et nous laissent vaciller entre admiration et inquiétude.
    Cette animation est une excellente réflexion sur le progrès technique, la place du sacré dans nos vies, les problèmes de communication et les conséquences sur les conflits humains et l'équilibre naturel.

Miyazaki-sama pointe ainsi le doigt sur une grande problématique de l'humanité : Le sens de l'existence humaine et le comportement des individus face à des cultures, des idéologies et donc des valeurs parfois contradictoires. Une fabuleuse hymne à l'amour et à la tolérance !

Mon conseil : Sans plus attendre, laissez vous entrainer aux côtés d'Ashitaka dans cette quête initiatique, et tentez d'accéder, vous aussi, à l'harmonie intérieure, la sagesse et la lucidité...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Sa bonne réalisation aide à s'imprégner de l'univers magique.
    Publiée le 11 octobre 2010
    cultissime et magnifique...un des meilleurs film d'animation de tout les temps
    Publiée le 6 octobre 2010
    Superbe film!! Une histoire fantastique, des personnages attachants, un environnement incroyable et tout sa porté sur un sujet surprenant. On notera que ce film peut être vu par un public de tout age mais plus apprécié par un public jeune, ce film reste enfantin mais a voir tout de même, on en tire que du bonheur.