Les Professionnels
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Professionnels ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    Cette œuvre de Brooks, est un film de professionnels à plusieurs titres. Celui des acteurs, tous flamboyants, au summum de leur art, rendant culte plusieurs de leurs répliques. Celui du scénariste qui brille par un savant dosage entre scènes d’action trépidante, de poignante émotion, de traits d’humour spirituel. Et celle de la mise en scène qui contribue par des plans géniaux à exploiter intelligemment de somptueux paysages, et par ses moments de respiration dramatique à distiller des réflexions parfois très philosophiques. Pour certains films, c’est sûr, il faudrait cinq étoiles.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 janvier 2024
    Western classique dans sa réalisation mais intéressant sur le plan de sa réflexion autour de la révolution mexicaine et riche en événements. Et évidemment pour sa palette d'acteurs et actrice tous passés à la postérité depuis. C'est plaisant sans que la mise en scène soit originale donc un peu oubliable quand même.
    ronny1
    ronny1

A partir d'un scénario ironique et représentatif de son style, Brooks réalise l'archétype de ce que devrait être un film d' action. Brillamment interprété avec une mention particulière pour Claudia Cardinale (malgré un accent italien à couper au couteau), Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode, le film captive du début à la fin. Quelques surprises apportent une dimension supplémentaire au propos. Les paysages sont magnifiques et la photographie de Conrad Hall superbe. Peut-être pas LE meilleur Western de l'histoire du cinéma, mais un des plus beaux et des plus prenants.A voir absolument.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 22 juillet 2007
    Ce film de Richard Brooks confirme tout le bien que je pense de lui, c'est un classique parmis les classiques, on y voit évoluer 4 personnages trés attachants, 4 acteurs d'exception qui nous font plonger à fond dans l'intrigue Mexicaine, Lancaster est au sommet de son art, j'ai même trouvé qu'il y faisait probablement un peu d'ombre à Lee Marvin, lui aussi excellent dans ce film, Robert Ryan est à la fois touchant et très bien dans son personnage. Woody Strode peut être vu un peu en retrait mais il n'est pas en reste compte-tenu de la qualité de sa prestation. On retrouve aussi un Jack Palance un peu à contre-emploi, habitué aux rôles des grands des méchants il campe ici un "bon-méchant", Raza qui évolue tout au long du film, ou plutôt ce sont les professionnels qui voient son personnage évoluer au et à mesure du déroulement. Palance n'en est pas moins très bon lui aussi ! De son côté Claudia Cardinale est aussi charmante qu'à l'aise dans son rôle, le tout sur une partition inoubliable de Maurice Jarre qui donne sans doute un plus à la réalisation !
    L'histoire m'avait au départ semblé assez originale, le sujet traitant de la fin de l'ouest sauvage et des années contemporaines à la première guerre mondiale, on y retrouve un ouest qui a changé, l'automobile et les armes nouvelles le prouvent mais on y garde aussi beaucoup d'éléments anciens et traditionnels qui font de Les Professionnels un western de tout premier ordre ! Cette intrigue prend réellement le spectateur qui s'identifie aux personnages et qui suit une évolution similaire pour aboutir au retournement final, un très bon film ! [17/20]
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 janvier 2008
    Un western d'une modernité étonnante... et qui n'a donc pris aucune ride ! Un exploit que l'on doit tout d'abord à la qualité de la réalisation, solide et carrée comme savait si bien les faire Richard Brooks ("La chatte sur un toit brûlant" et "Graine de violence"), mais aussi à la qualité du scénario, à la fois simple et assez étoffé pour rendre l'histoire palpitante et crédible. Mais on le doit également à l'excellente partition du quatuor d'acteurs que forment ces "professionnels", Lee Marvin et Burt Lancaster en tête qui crèvent littéralement l'écran. Un film à ranger au chaud dans sa vidéothèque.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 27 septembre 2016
    Dans le Texas de 1917 un ancien officier reconverti en vendeur d’armes militaires, et un bandit de grand chemin éternellement chaud lapin et maitre en explosifs sont engagés par un riche propriétaire pour ramener sa jeune et belle épouse enlevée par un puissant caïd révolutionnaire Mexicain. Les trois hommes furent amis durant la révolution juariste mais l’appât du gain les fait s’affronter ici à contrecœur. Appuyés par un cow-boy aguerri en chevaux et un champion solitaire de tir à l’arc et autres méthodes indiennes, les mercenaires partent assiéger à eux quatre une véritable forteresse au milieu du Mexique, armés de leur intelligence tactique, de stratégies bien huilées, et surtout d’un sentiment de loyauté, y compris pour leur adversaire. Mais certaines règles devront basculer lorsqu’ils réaliseront les véritables enjeux de la situation.
    Agréable western traditionnel des années 60 bourré de ces stéréotypes d’antan, où on a toujours plaisir à revoir les fringants Lee Marvin et Burt Lancaster et la magnifique Claudia Cardinale. Le scenario se distingue par ses surprises et retournements, et par une philosophie désabusée envers l’amour et de l’esprit révolutionnaire.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 décembre 2016
    Un must du genre ! Avec la Chevauchée Sauvage, il s'agit sans doute du meilleur film de Richard Brooks. Réalisation parfaite, superbe musique (du grand Maurice Jarre) histoire bien prenante et acteurs d'une qualité exceptionnelle. Les rôles principaux sont d'ailleurs tenus par de célèbres figures ayant joué chacun dans au moins un western mémorable : le superbe Jack Palance (l'Homme des vallées perdues) dont le passage où son personnage compare la révolution à une histoire d'amour puis à une putain, est inoubliable, Robert Ryan (la Horde Sauvage), la sulfureuse Claudia Cardinale (Il était une fois dans l'Ouest), Lee Marvin (l'Homme qui tua Liberty Valance) et Burt Lancaster (le Vent de la Plaine) à qui revient la médaille. Un superbe film !
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 22 mars 2009
    Un western superbe grâce au charisme impressionnant des acteurs principaux, en particulier Lee Marvin. Les gun-fight sont bien réussis et surtout bien dosés, contrairement à un "Shane" ou à "l'Assassinat de Jesse James". C'est par ailleurs cela qui permet d'être sans cesse maintenu en haleine durant les 1h 50 de film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 septembre 2023
    Lee Marvin et Burt Lancaster (toujours excellent) tiennent la vedette dans ce western sur fond de guerre mexicaine, qui réunit également Robert Ryan, Woody Strode et Claudia Cardinale.
    Une belle distribution donc, pour cette histoire spoiler: d'enlevement (qui sent quand même l'arnaque des le départ...)
    menée de main de maître par Richard Brooks.
    Ainsi, la tension est présente à chaque instant et on ne s'ennuie pas spoiler: avec un final presque jubilatoire ("Enfant de salauds!... Eh oui, chez moi, c'est un accident de naissance, mais vous monsieur, vous vous êtes fait vous-même !")
    Enfin, la photographie est superbe et magnifie les paysages des vallées de la Mort et du Feu, notamment les passages dans les canyons.
    Publiée le 12 mai 2007
    Subtile réflexion sur la révolution, l’engagement. (...) Un grand western, illuminé par la musique orchestrale de Maurice Jarre.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 22 février 2007
    Un bon western, plein de bons sentiments et une petite surprise de scénario!On a toujours plaisir à voir ou revoir Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Jack Palance, et Claudia Cardinale, très sensuelle, fait une vraie/fausse kidnappée, tout à fait plaisante. Entre amour et révolution méxicaine, on passe un bon moment.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2023
    Vous prenez quatre mercenaires, des spécialistes dans leurs domaines : Lee Marvin (les armes à feu), Burt Lancaster (la dynamite), Robert Ryan (les chevaux) et Woody Strode (les armes de trait). Vous ajoutez un « méchant » (Jack Palance), une belle captive (Claudia Cardinale) et un mari vexé et revanchard (Ralph Bellamy). Vous prenez un shaker inspiré, appelé Richard Brooks, et vous obtenez un très bon cocktail explosif, « The professionals », dans un contexte de révolution mexicaine. « Les professionnels » est un excellent western qui enchaine les scènes d’action : l’attaque du train, celle du village retranché ou la poursuite qui tourne au tir aux pigeons. A la façon western spaghetti, les cadavres s’empilent. Le scénario est plutôt habile avec un twist final salutaire et réjouissant ; le désigné méchant trouvant pire que lui. Au final, c’est l’amour qui triomphe. Burt Lancaster dans un rôle de séducteur style « ravi de la crèche » est impayable. Robert Ryan tout en sobriété. Woody Strode, efficace au possible. Lee Marvin, implacable en chef de bande. Et puis toutes ses punchlines qui égrainent le film. Savoureux au possible.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Les Professionnels de Richard Brooks est devenu un grand classique du western. Les paysages, le scénario et les acteurs font de ce film un chef d'œuvre. Et ce n'est pas démérité. Il fait partie de ces westerns comme les sept mercenaires que l'on peut revoir plusieurs fois sans se lasser. Bravo Monsieur Brooks !
    Publiée le 22 mai 2012
    Un très bon western, les paysages sont magnifiques, le casting est magnifique, et j'ai apprécié la scéne qui pour moi est culte de Dolworth seul contre raza et sa horde de mexicanos au milieu de la sierra méxicaine. Dans mon Top15 "western". A voir !
    Publiée le 28 octobre 2007
    Western sympathique et humoristique. Dommage on esperait mieux avec tous ces grands acteurs.