Les Professionnels
    Votre avis sur Les Professionnels ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 décembre 2013
    Ils ne sont pas sept commes les mercenaires mais quatre. Des cowboys tout aussi expert et professionnels. Casting bien trempé et dans ce beau monde, le personnage de Burt Lancaster s'impose le mieux, et pour la beauté nous avons la sublime Claudia Cardinale et son fort caractère, une tigresse des sables. Les Professionnels n'est pas pour autant resplendissant, des passages un peu vides et la réalisation est faiblarde comme avec ses plans fondus lors de la traverser du désert.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2011
    Un western sans grand relief,aux dialogues plutôt creux et a l'histoire quasi inexistante.Puisque celle ci est étiré au maximum 1h56 et n'a pas grand chose a dire.C'est une série B qui n'a rien d'exceptionnelle qui roule dans les rails déjà tracés de bien d'autres westerns sans rien apporter de plus au genre.

Publiée le 26 janvier 2015
    Un casting en or pour une histoire bien trop linéaire qui peine à passionner (même si ça se réveille un peu vers la fin), malgré le professionnalisme des acteurs (Lancaster surtout), avec un twist final complètement téléphoné et plutôt bâclé. Ça occupe les yeux, c'est plein de bonnes intentions, il y a quelques propos pertinents mais ça n'a rien d'inoubliable et ce n'est pas un grand film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 janvier 2011
    Pendant la révolution mexicaine, un propriétaire loue les services de quatres pistoleros pour qu'ils retrouvent sa femme enlevée par le desperado Jesus Raza... Vraiment très plaisant à suivre ce western que réalisa et écrira Richard Brooks en 1966. " Les Professionnels " que sont Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode se donnent à fond, et ce casting 4* nous délivre des prestations pleins de panache et ils seront accompagnés dans la deuxième partie du film d'une Claudia Cardinale qui aura rarement été aussi belle et aussi sensuelle. La mise en scène fait dans une certaine efficacité sur certaines séquences de fusillades, la partition musicale de Maurice Jarre n'est pas a renier, tandis que la très jolie photographie de Conrad Hall donne beaucoup de charme à l'ensemble. Il s'agit d'un western de très bonne facture et qui lorgne du côté d'un Sam Peckinpah ou d'un Robert Aldrich ( je pense notamment à Vera Cruz ) et qui est à (re)découvrir pour les fans du genre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2013
    Richard Brooks vient lorgner du côté de Peckinpah avec un œil moins cynique et moins désabusé mais néanmoins lucide (les hommes ne pensent qu'aux femmes, à l'alcool et l'argent) qu'il porte sur les figures du western avec ce film dans lequel quatre aventuriers, chacun ayant une spécialité, sont chargés de libérer la femme d'un riche homme des griffes d'un révolutionnaire mexicain (interprété par Jack Palance mais avec talent, attention !). N'oubliant jamais le pur divertissement de son film, Richard Brooks y insère une morale subtile et ose faire du révolutionnaire mexicain le personnage le plus pur de tous, engagé dans une lutte pour la liberté et comparant la révolution à une femme. Le reste du film est classique mais n'en est pas moins bourré de charme, ayant ce qu'il faut de rebondissements et de fusillades. Ainsi que des dialogues vraiment bien écrits, permettant aux acteurs d'avoir de la répartie. Et ce ne sont pas n'importe quels acteurs : entre Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Claudia Cardinale, le casting est en or et vaut à lui seul le détour.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Film classique, donc au scénario et aux personnages un peu convenus. Mais ce western est rondemment mené, avec son lot de grands acteurs (on retiendra notamment Burt Lancaster, Lee Marvin, Jack Palance et Claudia Cardinale).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 mars 2008
    Quoique ce western classique contient beaucoup de bonnes choses; il revêt l'aspect de ces rêves redondants & agréables que nous faisons parfois & toutefois manquant d'un certain relief pour être développé... Phrase-clé : La " nitro " commence à suinter.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2020
    La conquête de l'ouest est finie depuis longtemps et ces mercenaires ne sont que des reliques de ce passé. Des hommes qui n'ont plus de réels buts de vie, qui ont perdu tout idéal, ils errent dans un monde qui évolue trop vite pour eux. Le scénario est efficace même si le "twist" est décevant, en effet, le personnage Bill Dollworth/Lancaster émet de tels doutes que le doute n'est justement plus permis (vous suivez ?!). Richard Brooks signe un western idéalement placé entre classicisme de l'Âge d'Or et le renouveau crépusculaire de Leone et Peckinpah. Et en prime, a-t-on déjà vu un Jack Palance aussi romanesque ?! Site : Selenie
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 août 2009
    Il y a des films comme celui ci qu'il est impossible de ne pas aimer au risque de s'entendre dire mais "vous n'aimez pas le cinéma".je ne vais pas m'y étendre,je l'ai revu hier pour la nième fois ne voulant pas rester sur l'horreur de la veille.C'est toujours un éblouissement visuel et, quand on retrouve d'un coup six immenses acteurs vous ayant accompagné votre vie durant et qui sont quelque part devenus vos amis...Que rêver de mieux! Sous son apparente futilité,ce film montre une grande profondeur sur l'intervention des américains dans les politiques étrangères passées,présentes et à venir.Il cache aussi quelques réflexions personnelles sur le bonheur, que chaque homme actif recherche en intervenant sans subir ,comme hélas la plupart d'entre nous.Sur le plan cinéma, comment oublier Claudia Cardinale ,si belle et désirable ici? Sa course dans le passage étroit pour rejoindre son amour,l'étincelle fugitive qui la précédera et ruinera ses espoirs,l'intime baiser qu'elle tentera auprès de Burt et le génial symbolisme sexuel qui la conclura...Tout cela et bien d'autres séquences sont vraiment inoubliables pour un cinéphile.Brooks est un intellectuel engagé,respectueux des gens et des valeurs.Moralisateur, certes, mais combien convainquant et enthousiasmant.
    H.R.
    H.R.

Publiée le 14 janvier 2016
    Un peu déçu par ce film, la première partie de métrage est laborieuse et présente quelques longueurs, même si la galerie de personnages présentés est intéressante. La deuxième partie du métrage est plus rythmée et prenante, les personnages gagnent en épaisseur et il y a un peu plus d'enjeux. Les paysages sont beaux. On pense à Sam Peckinpah et Sergio Leone, sans les fulgurances violentes du premier et la cruauté latine du second. Ce western est agréable à visionner mais pour ma part, je lui préfère les westerns spaghetti de la même période, plus marquants.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 avril 2011
    C’est toujours un plaisir de revoir ce film de Richard Brooks. J’ai l’impression que ce western dure une demi-heure tellement il passe bien, le scénario est bon, la bande originale de Maurice Jarre entraînante et le casting fabuleux. Le grand Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Woody Strode, Jack Palance et la magnifique Claudia Cardinale, rien que ça. Un excellent film d’un très bon cinéaste, trop peu reconnu à mon goût.
    Publiée le 15 mai 2012
    Ce solide western conventionnel tient ses promesses avec une brochettte d'excellents acteurs, dirigés de main de maître par Richard Brooks. Ce sont tous des pionners du genre, Lee Marvin et Burt Lancaster en tête, mais tout autant Robert Ryan et l'inoubliable Woody Strode, un des rares acteurs noirs devenu un pro du western. Claudia Cardinale tient le rôle de la belle indomptable avec une fougue remarquable. On ne saurait oublier le vétéran Jack Palance dans le rôle du révolutionaire mexicain qui aurait enlevé la femme (Claudia Cardinale) du riche rancher, le commanditaire qui envoie nos quatre compères précités pour récupérer son épouse. Ce western épique, tourné dans des décors naturels éblouissants, n'a pas pris une ride. Pas de temps mort, donc pas d'ennui.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 janvier 2020
    LA CAPTIVE. Brooks sort la grosse équipe pour récupérer la Cardinale haute dignitaire des Mexicains. Du sang dans la poussière. Un héroïsme pour une soi disant bonne raison. La morale du bonheur éclipsé par la sauvageonne. Ce qui est essentiel est Cardinale.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 mars 2009
    Mouais. Un western d'hommes, de vrais, sans aucune faiblesse. C'est pas bien passionnant et surtout pas très crédible.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 juin 2020
    Connu notamment pour ses adaptations de classiques littéraires, Rochard Brooks laissa une trace respectable dans l'univers du western. En témoigne "Les Professionnels", sorti en 1966, solide long-métrage et probablement sa meilleure production dans le genre. Le casting est tout d'abord exceptionnel, avec Burt Lancaster, Lee Marvin, Claudia Cardinale, sans oublier Jack Palance, parfait dans le rôle d'un chef mexicain. Un peu avant Sam Peckinpah, "Les Professionnels" est surtout notable au sens où il montre des hommes vieux et presque finis, ayant perdu leur idéal. Uniquement motivés par l'argent et peut-être les femmes, ils errent dans un monde où ils ne se reconnaissent plus. Il faut reconnaître à Broks, au-delà de sa mise en scène dynamique, d'avoir su comprendre et mettre en lumière ce tournant à l'oeuvre dans le western.