Les Professionnels
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Professionnels ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 février 2024
    Cela se passe au Mexique, avant 1914. Film d'actions avec un casting impressionnant. Cependant, c'est loin d'être mon western préféré sauf pour la musique qui est excellente. J'aime pas trop le rôle des femmes dans le scénario ni le fait que l'on tue à plusieurs reprises des chevaux
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 janvier 2024
    Western classique dans sa réalisation mais intéressant sur le plan de sa réflexion autour de la révolution mexicaine et riche en événements. Et évidemment pour sa palette d'acteurs et actrice tous passés à la postérité depuis. C'est plaisant sans que la mise en scène soit originale donc un peu oubliable quand même.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 septembre 2023
    Lee Marvin et Burt Lancaster (toujours excellent) tiennent la vedette dans ce western sur fond de guerre mexicaine, qui réunit également Robert Ryan, Woody Strode et Claudia Cardinale.
    Une belle distribution donc, pour cette histoire spoiler: d'enlevement (qui sent quand même l'arnaque des le départ...)
    menée de main de maître par Richard Brooks.
    Ainsi, la tension est présente à chaque instant et on ne s'ennuie pas spoiler: avec un final presque jubilatoire ("Enfant de salauds!... Eh oui, chez moi, c'est un accident de naissance, mais vous monsieur, vous vous êtes fait vous-même !")
    Enfin, la photographie est superbe et magnifie les paysages des vallées de la Mort et du Feu, notamment les passages dans les canyons.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2023
    En 1966, les westerns ne sont plus vraiment à la mode... ce qui n'empêche pas le réalisateur Richard Brooks d'ajouter un grand film à l'histoire du cinéma avec « Les professionnels ». Le scénario, ultra-classique mais intelligemment écrit, nous propose de suivre quatre aventuriers, tous spécialistes dans leur genre, engagés pour mener un raid brûlant en territoire Mexicain. Ces hommes, très différents les uns des autres, mais profondément soudés par une importante prime (offerte par un riche propriétaire terrien qui souhaite « récupérer » son épouse, enlevée par des renégats Mexicains) donnent le meilleur d'eux-même pour remplir leur contrat. Rien ne serait donc vraiment neuf sous le soleil du désert... si le casting n'était pas aussi impressionnant. En effet Burt Lancaster, Lee Marvin, Jack Palance, Robert Ryan... et la merveilleuse Claudia Cardinale (dont c'est le premier film made in US) sont à l'affiche, ce qui n'est quand même pas rien. Les paysage naturels, le rythme élevé, l'humour et les bons sentiments font le reste et inscrivent définitivement cet excellent film au Panthéon des meilleurs westerns de tous les temps. Culte !
    Kris A.
    Kris A.

Publiée le 22 mars 2023
    Très beau film ! A revoir et revoir ! Je ne m'en lasse pas ! De grands acteurs qui jouent à merveille !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2023
    Une belle découverte pour moi. Les professionnels est un film assez hybride, qui délaisse le western classique pour regarder le western spaghetti tout en semblant annoncer le film d’action moderne (l’attaque de l’hacienda est symbolique à ce niveau). C’est à la fois divertissant, sombre, avec des personnages complexes, macho et critiquant mine de rien le masculinisme. Bref c’est du très bon cinoche, avec des grands espaces, un sous texte sur le renoncement aux convictions pour l’argent, du spectacle et en prime une Claudia Cardinale rayonnante.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2023
    Casting solide (Marvin, Lancaster, Robert Ryan, Jack Palance, Claudia Cardinale) pour un bon western tout aussi solide que son casting. Pas d'une folle originalité, mais terriblement plaisant, "Les Professionnels" se laisse regarder avec beaucoup d'entrain et ne fait pas honte aux autres productions du genre et de son époque. Pas un de mes westerns préférés pour autant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 janvier 2023
    Bénéficiant d'un casting du genre à vous décrocher la mâchoire, ce western de Richard Brooks colle globalement à tous les standards du genre, s'amusant quelque peu du schéma convenu des mercenaires venant "secourir la demoiselle en détresse". Un peu déséquilibré (sur le quatuor des héros, tout le monde n'est pas mis sur le même plan), le film distille néanmoins des séquences à la dynamique variée, avec une mise en scène carrée et des interprètes à leur affaire, venant rattraper une fin prévisible.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2023
    Vous prenez quatre mercenaires, des spécialistes dans leurs domaines : Lee Marvin (les armes à feu), Burt Lancaster (la dynamite), Robert Ryan (les chevaux) et Woody Strode (les armes de trait). Vous ajoutez un « méchant » (Jack Palance), une belle captive (Claudia Cardinale) et un mari vexé et revanchard (Ralph Bellamy). Vous prenez un shaker inspiré, appelé Richard Brooks, et vous obtenez un très bon cocktail explosif, « The professionals », dans un contexte de révolution mexicaine. « Les professionnels » est un excellent western qui enchaine les scènes d’action : l’attaque du train, celle du village retranché ou la poursuite qui tourne au tir aux pigeons. A la façon western spaghetti, les cadavres s’empilent. Le scénario est plutôt habile avec un twist final salutaire et réjouissant ; le désigné méchant trouvant pire que lui. Au final, c’est l’amour qui triomphe. Burt Lancaster dans un rôle de séducteur style « ravi de la crèche » est impayable. Robert Ryan tout en sobriété. Woody Strode, efficace au possible. Lee Marvin, implacable en chef de bande. Et puis toutes ses punchlines qui égrainent le film. Savoureux au possible.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 6 décembre 2022
    Simple mais efficace, oui l'histoire est banale mais le film tient sa promesse avec un Western comme on s'y attend, avec d'impressionnantes scènes d'action, des acteurs justes incroyables ! Que demander de plus .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 novembre 2022
    Etonnant film que ces "Professionals" ! Son pitch est digne d'un film de commando des 60's, avec cette équipe de mercenaires chargée de sauver la femme d'un riche homme d'affaire, prisonnière de bandits/révolutionnaires mexicains. Et son traitement se rapproche du cinéma d'action des 80's, la séquence de l'infiltration du hacienda évoquant même "Predator" !
    Sauf que l'on est bien dans un western. Efficace qui plus est, l'intrigue ne perdant pas de temps. Les enjeux sont posés rapidement, de même que nos 4 protagonistes gonflés, ayant chacun ses compétences et son caractère.
    Le film repose beaucoup sur leurs interactions, les très bons dialogues aidant... et évidemment les acteurs qui les interprètent. Si Robert Ryan et Woody Strode sont un peu au second plan, Lee Marvin et Burt Lancaster se taillent la part du lion. La deuxième moitié fait ensuite émerger Claudia Cardinale, à la beauté et la détermination troublantes, ainsi que Jack Palance grimé en mexicain (!).
    Avec en prime de magnifiques paysages rocailleux, et un scénario riche en péripéties. Mais ce qui ressort c'est surtout la finesse de l'écriture. Le film se veut nuancé et sombre. Dressant un portait amer de la révolution, dépeinte comme violente, nébuleuse, et finalement vaine... mais nécessaire pour des gens qui n'ont rien d'autre à quoi s'accrocher.
    De même, les personnages sont très humains, chacun ayant ses motivations justifiées. Celle des "méchants" (le coeur) étant finalement plus louables que celles de nos "héros" (l'argent), ce qui est culotté !
    Un beau film, prenant et intelligent.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 février 2022
    J'ai vu un film... un western, plus exactement... et de très haute volée... quel plaisir de retrouver ce casting mythique... Que j'aime Lee Marvin, Burt Lancaster, Jack Palance... Des monstres sacrés d'une autre époque... On suit ces mercenaires dans une mission qui aurait pu être suicide et puis qui finalement ne l'est pas... car il y a de nombreux twists qui nous surprennent beaucoup... C'est un film drôle, parfois, humain, touchant et qui nous laisse espérer que l'amour dans le Wild Wild West n'est pas un vain mot. Certaines scènes nous laissent le souffle coupé... Et autre élément qui contribue au souffle qui se coupe : Claudia Cardinale... Quel sex-appeal... On est subjugué par son apparition. La mise en scène de Richard Brooks sait caresser ces acteurs dans le sens du poil... Ils rayonnent tous d'un charisme inouï...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 février 2022
    Pas mal sans plus, car si on applaudit à la brochette d’acteurs et aux prises de vues magnifiques, l’ensemble est trop long avec des scènes trop répétitives (dans les canyons notamment), et certaines artificielles, si bien qu’on n’entre pas véritablement dans le film comme on voudrait. Il y a nettement meilleur dans le genre (Il était une fois dans l’ouest, 3h10 pour yuma, Django…).

Publiée le 18 novembre 2021
    Quel quatuor de professionnels chevronnès : Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Stroode s'engagent dans l'action pour dèlivrer une jeune femme enlevèe, incarnèe ici par la sublime Claudia Cardinale! Rien que ça, sans oublier l'excellent Jack Palance! Richard Brooks, auteur de l'argument et du scènario, prèsente ces hors-la-loi comme des hèros positifs! Les bons contre les mèchants! Mais alors, qui sont les bons dans "The Professionals" [...] Un western de très haute tenue qui se signale par une mise en scène brillante, efficace et passionnante avec la belle musique de Maurice Jarre! C'est admirablement tournè dans les paysages très rocailleux de la Vallèe de la Mort et de la Vallèe de Feu, avec des personnages vraiment unis qui ont tous quelque chose à dire! A la fin on sait pourquoi une femme vaut 100 000 dollars! A ne pas manquer...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 avril 2021
    Très classique, pas vraiment passionnant à mon goût. Je trouve ce film très long et je trouve qu'il vieillit mal. Hormis les décors, la belle musique et la sublime Claudia Cardinale (qui n'a qu'un tout petit rôle) je n'ai pas trouvé de gros point fort à ce western.