Les Professionnels
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Professionnels ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 22 juillet 2007
    Ce film de Richard Brooks confirme tout le bien que je pense de lui, c'est un classique parmis les classiques, on y voit évoluer 4 personnages trés attachants, 4 acteurs d'exception qui nous font plonger à fond dans l'intrigue Mexicaine, Lancaster est au sommet de son art, j'ai même trouvé qu'il y faisait probablement un peu d'ombre à Lee Marvin, lui aussi excellent dans ce film, Robert Ryan est à la fois touchant et très bien dans son personnage. Woody Strode peut être vu un peu en retrait mais il n'est pas en reste compte-tenu de la qualité de sa prestation. On retrouve aussi un Jack Palance un peu à contre-emploi, habitué aux rôles des grands des méchants il campe ici un "bon-méchant", Raza qui évolue tout au long du film, ou plutôt ce sont les professionnels qui voient son personnage évoluer au et à mesure du déroulement. Palance n'en est pas moins très bon lui aussi ! De son côté Claudia Cardinale est aussi charmante qu'à l'aise dans son rôle, le tout sur une partition inoubliable de Maurice Jarre qui donne sans doute un plus à la réalisation !
    L'histoire m'avait au départ semblé assez originale, le sujet traitant de la fin de l'ouest sauvage et des années contemporaines à la première guerre mondiale, on y retrouve un ouest qui a changé, l'automobile et les armes nouvelles le prouvent mais on y garde aussi beaucoup d'éléments anciens et traditionnels qui font de Les Professionnels un western de tout premier ordre ! Cette intrigue prend réellement le spectateur qui s'identifie aux personnages et qui suit une évolution similaire pour aboutir au retournement final, un très bon film ! [17/20]
    Publiée le 28 octobre 2007
    Western sympathique et humoristique. Dommage on esperait mieux avec tous ces grands acteurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2020
    La conquête de l'ouest est finie depuis longtemps et ces mercenaires ne sont que des reliques de ce passé. Des hommes qui n'ont plus de réels buts de vie, qui ont perdu tout idéal, ils errent dans un monde qui évolue trop vite pour eux. Le scénario est efficace même si le "twist" est décevant, en effet, le personnage Bill Dollworth/Lancaster émet de tels doutes que le doute n'est justement plus permis (vous suivez ?!). Richard Brooks signe un western idéalement placé entre classicisme de l'Âge d'Or et le renouveau crépusculaire de Leone et Peckinpah. Et en prime, a-t-on déjà vu un Jack Palance aussi romanesque ?!
    Site : Selenie
    Publiée le 12 mai 2007
    Subtile réflexion sur la révolution, l’engagement. (...) Un grand western, illuminé par la musique orchestrale de Maurice Jarre.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 22 février 2007
    Un bon western, plein de bons sentiments et une petite surprise de scénario!On a toujours plaisir à voir ou revoir Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Jack Palance, et Claudia Cardinale, très sensuelle, fait une vraie/fausse kidnappée, tout à fait plaisante. Entre amour et révolution méxicaine, on passe un bon moment.
    ronny1
    ronny1

A partir d'un scénario ironique et représentatif de son style, Brooks réalise l'archétype de ce que devrait être un film d' action. Brillamment interprété avec une mention particulière pour Claudia Cardinale (malgré un accent italien à couper au couteau), Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode, le film captive du début à la fin. Quelques surprises apportent une dimension supplémentaire au propos. Les paysages sont magnifiques et la photographie de Conrad Hall superbe. Peut-être pas LE meilleur Western de l'histoire du cinéma, mais un des plus beaux et des plus prenants.A voir absolument.
    Ce film est l'un de mes films préférés, probablement l'un des deux ou trois que j'emmènerais dans une île déserte ... Très bien joué par de grands acteurs évoluant dans des paysages à couper le souffle, il aborde des thèmes essentiels : l'engagement, la révolution, le progrès (voir Lee Marvin mal à l'aise dans une automobile est un délice), l'amitié ... Construit comme une quête, il montre des personnages désabusés qui retrouvent une dignité et une raison de vivre. En plus c'est un film d'hommes où les femmes ont un très beau rôle. Bref, un grand film bien méconnu ...